Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de papyyrus

Influences / pop-culture

par papyyrus  il y a 4 semaines

Bonjour à tous !

Ici, j'aimerais discuter d'un sujet en particulier : La Pop-culture !

Quelles oeuvres, dans le cinéma, les jeux vidéos ou les livres, vous inspirent pour vos récits ? Y en a-t-il qui vous ont marqué dans votre vie ?

Quelles sont les références qui vous permettent de révéler le courage de votre protagoniste, et le machiavélisme de votre antagoniste ?

Pour ma part, voici quelques oeuvres qui ont participé à forger ma créativité, et qui m'ont marqué à vie :

Cinéma :

- La trilogie Spider-man de Sam Raimi

- Kill Bill

- Interstellar

- Babel

- Incassable

- La ligne verte

- Shining

- Seven

- Léon

- Memories of murder

- Je suis une Légende

- etc...

Jeux-vidéo :

- Rayman 3

- Ape Escape 3 (que de 3)

- The Last of Us

- Undertale

- Red Dead Redemption

- L'exode d'Abe

- Ace Attorney : Phoenix Wright

- Skyrim

- Professeur Layton

- God of War (le dernier en date)

- Zelda

- etc...

Livres :

- Harry Potter

- Le mythe de Cthulhu (pop-culture ?)

- La saga de l'épouvanteur

- Percy Jackson

- Le monde de Narnia

- Les comics (marvel, principalement ceux sur spider-man, mais ça pourrait être un sujet à part entière...)

- Les Aventures de Tintin (!)

J'ai hâte d'approfondir le sujet avec vous, et de savoir quelles oeuvres ont marqué votre vie !

C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous sur les différents aspects qui me plaisent, concernant chacune des oeuvres que vous évoquerez... ;)

Image de profil de FredH
FredH
Les films et comics de Super-héros. Le film Logan, en particulier, pour la partie road movie et la paire Logan / Laura qui m'ont aidé pour la relation en Hector et Joanie.
J'insère aussi des bouts de phrases traduites en français de classiques du Rock( Aerosmith, Dire Straits, à vous de les trouver).
J'ai aussi mis une séquence ou deux tirée du film "Piège de Cristal", histoire de rendre hommage à ce film que j'aime toujours regarder avec le même plaisir.
après, j'ai un super vilain que j'ai créé en pensant à la fois au Joker et à Lex Luthor.
Cela dit, restons lucide, je suis loin de la qualité de ces personnages...
J'ai aussi un personnage féminin qui bascule, un peu comme Catwoman, dont on ne sait pas toujours de quel côté elle est. Mais la relation entre ce personnage et Hector n'est pas vraiment approfondie, peut-être devrais-je y travailler un peu...
Image de profil de FredH
FredH
J'ai aussi une référence au Golem... même pas cachée.
Image de profil de papyyrus
papyyrus
Logan, film que je porte dans mon coeur... Belles références, surtout au niveau des personnalités ! Le Joker est un personnage complexe, que j'ai découvert grâce à Heath Ledger, et que j'ai redécouvert avec J. Phoenix. Malheur à moi, je lis surtout des comics Marvel et non DC...
Selon moi, l'écriture de certains supervilains est d'une qualité bien supérieure à celle de certains héros... ;)
Image de profil de FredH
FredH
Un super héros dont le super villain n'est pas à la hauteur, c'est un super héros de pacotille, un genre de super zéro...
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Alors, de mon côté, j'ai grandis avec les séries Doctor Who, Sherlock, Friends, l'anime One Piece, la saga Harry Potter, mais surtout Le Seigneur des Anneaux, tout un tas de Disneys (Ratatouille !!), et les livres Geronimo Stilton. Sinon, il y a eu des BD, des animés et jeux d'aventure (du style Assassin's Creed ou Life before the storm), mais je dirais que ça m'a moins influencée, puisque c'est venu plus tard.

Le livre qui m'a donné envie d'écrire est La Rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat (mon affection pour cet auteur est indescriptible, j'ai aimé tout ce qu'il a pu écrire), ou encore la série Le Manoir, par Évelyne Brisou-Pellen (c'est venu un peu plus tard, mais son personnage principal Liam m'a énormément marquée).

Bref, les univers SFFF ont toujours joué un rôle très important dans ma construction, et c'est naturellement que je me suis tournée vers la SF, puis vers la fantasy, le fantastique etc.

J'ai toujours aimé lire, mais préféré les séries, c'est pourquoi mes récits sont très visuels et reprennent des schémas propres au cinéma plutôt qu'à la littérature. C'est en voulant m'améliorer dans mes projets que j'ai vraiment commencé à lire.

Aujourd'hui mes influences sont plus diverses qu'auparavant. J'aime la littérature romantique (le courant littéraire), et la poésie. Victor Hugo est un de mes auteurs préférés, et pourtant, à côté, je regarde aussi des séries Netflix, je lis des fanfictions, des classiques de la SF ou j'étudie des passages de la Bible. J'essaie de rester ouverte à tout, même si ça ne me plaît pas toujours, de voir ce qu'il se fait aujourd'hui, ce qu'il s'est fait avant, ce qui est resté dans l'Histoire. C'est comme ça qu'on apprend. :)
Image de profil de papyyrus
papyyrus
L'ouverture d'esprit est effectivement essentielle si on veut une plume riche et variée... ;)
Très intéressant ta façon "d'imager" tes récits ! Je fais la même chose et, le plus souvent, j'aimerais le transposer sur un écran...
Ceci dit, avec un stylo et une feuille blanche on peut accomplir de grandes choses ! Pas besoin de beaucoup d'argent, ni du cerveau d'Einstein.

J'aime à penser que la littérature est un petit nuage qui permet de survoler nos rêves...

La seule barrière est notre créativité... ;)
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Exactement ! C'est ce qui m'a attirée et retenue dans le domaine de l'écriture, depuis toutes ces années : la liberté. Avec les bonnes techniques et beaucoup de persévérance, on peut arriver à transmettre à peu près n'importe quoi. :)
Image de profil de papyyrus
papyyrus
Je partage entièrement ta vision des choses !
Image de profil de Luciferr
Luciferr
D'une manière générale, toutes les oeuvres nous inspirent, de manière inconsciente ou non (bon je n'irais pas jusqu'à dire que les Camping paradis ont eu une influence importante dans mes écrits^^'). Personnellement, ce sont les films qui me donnent le plus envie d'écrire.

Pour n'en citer que quelques-uns qui me donnent envie d'écrire et qui m'ont marqué : Blade Runner, Pulp Fiction, Le Prestige (trop sous côté, c'est dingue), Star Wars, les Martin Scorsese, Inception, Interstellar, The Schindler's List, Il était une fois dans l'Ouest, Scarface, The Social Network, les James Bond, Ad Astra, les D.Lynch...
Image de profil de papyyrus
papyyrus
Entièrement d'accord avec cette influence "cachée"... ;)
Le Prestige, film tellement bien...
On a presque les meme references cinematographique ! Sauf ad astra que je n'ai pas encore vu... ;)
Image de profil de Luciferr
Luciferr
Ma dernière histoire a été influencée par Ad Astra, fallait bien que je le cite^^ Esthétiquement, le film est juste magnifique et l'univers décrit laisse pleins de trous propices à l'imagination. Vraiment un super film je trouve :)
Image de profil de FredH
FredH
Luciferr Le Prestige, j'adore!!!
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Juste une petite question, pourquoi préciser "pop-culture" ?
la question "Quelles oeuvres, dans le cinéma, les jeux vidéos ou les livres, vous inspirent pour vos récits ?" n'aurait pas suffi ?
J'ai un peu mal à distinguer ce qui est de la culture populaire, et ce qui ne l'est pas...
Image de profil de papyyrus
papyyrus
Pop-culture, c'est ce qui concerne des œuvres majoritairement appréciées et connu d'un grand nombre de la population. En gros, tous les livres, ni films, ni musiques, ni jeux-vidéos n'appartiennent pas à la "pop-culture"...
Ici, j'ai lancé un sujet ou on parle d’œuvres célèbres qui nous ont inspirées !

Mêmes si certaines œuvres très peu connues m'ont tout autant inspirées que certaines œuvres très populaires... ;)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"En gros, tous les livres, ni films, ni musiques, ni jeux-vidéos n'appartiennent pas à la "pop-culture"..."
je dois être idiot mais je ne comprends pas la phrase...

"j 'ai lancé un sujet ou on parle d’œuvres célèbres qui nous ont inspirées"
" j'aimerais discuter d'un sujet en particulier : La Pop-culture !" disais-tu en préambule, mais en fait le sujet c'est "quelles œuvres célèbres vous ont inspirés", c'est bien ça ?
toutes les oeuvres célèbres ont donc droit au chapitre, par exemple hamlet ou "à la recherche du temps perdu", je pensais qu'en précisant "pop culture" tu voulais exclure tout ce qui pourrait sembler élitiste ou avant-gardiste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_populaire
<< La culture populaire, parfois abrégée en « culture pop », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population >>
Image de profil de papyyrus
papyyrus
C'est exactement ce que je dis, on ne pose simplement pas les memes mots.
Shakespeare, c'est une figure de la pop culture.
Image de profil de ryumon
ryumon
Oh là ! Tellement de références viennent se greffer à l'imaginaire de chacun. C'est difficile de les énnumérer...
Pour ma part, je ne peux me lasser de Berserk. Je pense que l'on peut qualifier ce manga d'un chef d'oeuvre, autant par le dessin que par son écriture, son histoire, son lore, ses personnages ...
Mis à part cette oeuvre fantastique, je pense aussi avoir été grandement influencée par Bleach et Wika pour le style graphique de ce que je dessine ( je ne sais pas si ça se ressens dans mes écrits, mais c'est un aspect très important à mes yeux ).
La musique est elle aussi importante dans une oeuvre. Elle l'inspire et tisse à mon sens une toile de fond sur laquelle je viens m'inspirer pour écrire. On peut citer des grands nom du rock et du métal, entre autres. ( Green Day, ACDC, FFDP, Powerwolf, Sabaton, Amon Amarth... Après on tombe dans une multitude de groupes plus ou moins connus ...)
L'influence romancée Viking, moyennageuse et barbarre est aussi une grande source d'inspi. ( l'idée de la sortie d'Assassin's Creed Valhalla m'impatiente) La série Viking as beaucoup aidé à contextualiser mon imaginaire dans l'épiquerie moyennageuse, tout comme Skyrim ou encore WoW, The Witcher, Le mythe Arthurien, Le Seigneur des Anneaux, Kaamelott, Le donjon de Naheulbeuk ... x).
Une sérieuse tendance à la rêverie d'orcs, de fées et de dragons vient aussi des légendes européennes que l'on entend depuis tout petit. Sans entrer dans le cliché du prince qui vient sauver une princesse inutile, il me plait toujours autant de m'inspirer des contes de Grimm et du folklore de l'ouest européen. Harry Potter, L'épouvanteur, Eragon et bien d'autres oeuvres en téémoignent. ( J'avoue adorer rajouter une touche de bretonnerie et de tissus en tartan à cet univers déjà si riche - notons aussi la présence desfarfadets et autres rouquins aux pintes de bierre - )
En résumé, un condensé d'influences romancées, d'aventures épiques et surnaturelles, sur une toile de fond rock-métal.
Si on devait décrire en une phrase ce fouilli d'influences, voyez plutôt un cercle de farfadets, chevaliers et vikings danser en cercle autour de menhirs, vêtus seulement de kilts bariolés. Une corne d'hydromel à la main, ils braillent des ignominies à propos de ces " pucelles d'elfes" et autres dragons.
Image de profil de papyyrus
papyyrus
J'adore ! La mythologie et l'univers nordique m'inspirent grandement aussi... Je te conseille d'ailleurs de te pencher, si tu n'en as pas connaissance, sur le dernier jeu "God of war" du studio Santa Monica ! L'univers nordique y est exploité avec brio !
J'aime beaucoup la petite pointe bretonne... ;)
Image de profil de ryumon
ryumon
Ah mais siiiii ! Honte à moi d'avoir oublié le grand Kratos ! D'ailleurs il vas falloir que je m'y penche avec plus d'attention.
Image de profil de papyyrus
papyyrus
L'un des meilleurs jeu de cette géneration selon moi !
Image de profil de ryumon
ryumon
Tu as tout à fait raison ! Il mérite largement sa place aux champs élisées avec Skyrim et Assassin's Creed Valhalla x) ( la liste est non exhaustive ^^)
Image de profil de papyyrus
papyyrus
(Assassin's creed valhalla que j'attends aussi) ;)
Image de profil de Milya
Milya
Parmi les œuvres qui m'ont marquée, dans l'ordre approximatif d'apparition, et du plus loin que remontent mes souvenirs (soit à l'école maternelle je pense) :
les anime de mon enfance (Dragon Ball Z, Les Chevaliers du Zodiac, Yu-Gi-Ho, Sakura Cards Captor, etc.), Zorro (la vieillie série Disney), Robin des Bois Prince des Voleurs (puis plein d'autres films et séries sur Robin et sa bande), Star Wars 4-5-6-1-2-3-7-3,5-8-9, Les Chevaliers de la Table Ronde (le vieux film, puis tout ce qui a attrait à la Légende Arthurienne), les 3 Mousquetaires (le film de 1993 surtout), Hercule et Xena (les séries, puis tout un autre tas de trucs sur la Grèce antique et la mythologie greco-romaine), Final Fantasy, les séries animées Marvel et DC Comics puis les films et série TV, Zelda (surtout Link to the Past, Ocarina of Time, Wind Waker et Breath of the Wild), le Seigneur des Anneaux (d'abord le vieux dessin animé, puis les films, les livres et l'univers de Tolkien), Soul Blade (et toutes ses suites, même si j'ai moins aimé le gameplay des derniers), Harry Potter (d'abord les livres, puis les jeux vidéos et les films, puis tout le reste), Sherlock Holmes (les livres, puis les films de Guy Ritchie), depuis l'adolescence un nombre incalculable de mangas et d'anime (principalement des shonen genre Naruto, Bleach, Fairy Tail, Kenshin, Samurai Champloo, Tenjô Tenge, Kiba, Chrno Crusade, Eyeshield 21, Code Geass, Hellsing, Kekkaishi, etc.), Pirates des Caraïbes, Assassin's Creed...
Bref, pourvu qu'il y ait de l'action et de la magie !! ^^
Image de profil de papyyrus
papyyrus
Une bibliothèque vivante... ;)
Super interessant de voir comme on est tous marqués différemment par des oeuvres ! Ça se ressent ensuite dans nos écrits, comme si on ressentait le besoin de retranscrire et partager avec autrui les émotions qui nous ont forgé...
Image de profil de Milya
Milya
C'est tout à fait vrai. Certains univers sont des plus marquants.
Et, parfois, comme dans mon cas, ça influence même ma "vie réelle" : ma maison est décorée de multiples références à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux, j'ai fait trois ans d'escrime médiévale et autant de kendo et de iaido, et je pratique de tir à l'arc. Résultats : faire la poussière dans ma maison, avec tous mes gadgets de geek, c'est l'enfer, j'ai des cicatrices pas très esthétiques dues à mes maladresses à l'épée, et j'aurais bientôt les doigts plats à cause du tir à l'arc !! :D
Image de profil de PM
PM
Si tu aimes l'univers de Sherlock Holmes, je te conseille l'excellente série Sherlock de la BBC ;)
Image de profil de Milya
Milya
On me l'a conseillée, il y a à peine quelques jours ^^
Il va falloir que je m'y attelle !! :)
Image de profil de PM
PM
Elle est absolument géniale ^^'
Image de profil de PM
PM
Bah justement, j'ai eu une inspiration ce soir en rapport avec la super série Lucifer ^^

Sinon, je dirais que ça dépend. J'ai eu envie d'écrire des génies après avoir vu la série Sherlock et c'est souvent comme ça. Mais ça me le fait tout de suite après l'avoir regardé. Ensuite ça rejoins mon bagage culturel (où ils côtoient notamment des légendes diverses et des infos historiques ou scientifiques inutiles) et je m'en inspire inconsciemment ^^
Image de profil de papyyrus
papyyrus
C'est bien quand c'est spontané comme ça !
0