Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de korinne

Vive les Belges... mais au fait, c'est quoi leurs histoires ?

par korinne  il y a 5 mois

Il y a beaucoup de Belges sur Scribay et c'est heureux !

Un Mooc vient de démarrer : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108016+session01/about

Alors je ne sais pas vous, mais moi j'ai très envie d'en apprendre un peu plus sur leurs histoires.

Je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être aussi :))

Image de profil de L'Olivier Inversé
L'Olivier Inversé
Qu'est ce qu'elles ont nos histoires ? Que voulez vous à notre plate belgitude ?
Sommes nous quelques singes au regard morne dans un enclos nommé "Belgique", dégustant leurs frites comme de pauvres primates ingurgitant de bien pâles bananes ?
Laissez nous vivre ! Nous avons enfin un gouvernement !
Image de profil de korinne
korinne
Je trouve simplement intéressant de découvrir l'histoire de votre pays, voisin du notre, que je ne connais pas du tout...
Est-ce mal d'être curieuse ? Je suis très surprise par votre réaction, je ne pensais pas que cela puisse être blessant. Je m'en excuse :)
Image de profil de L'Olivier Inversé
L'Olivier Inversé
Non ce n'est pas blessant et c'était en manière de farce que je répondais. La seule chose un tant soit peu revendicative de ma part à l'endroit de cet intérêt, c'est le gap, surprenant, entre deux époques.
Je me rappelle encore quand je venais en France enfant (ah... le ski) et qu'on rigolait sous cape de notre accent "belch une fois", fruit de la dérision d'un - ô combien drôle - Coluche. Et maintenant, genre trente ans plus tard, c'est presque la gloriole, mes compatriotes débarquent en masse parce qu'on découvre notre humour surréaliste et notre autodérision décomplexée. De l'humiliation on passe à l'inspiration, mais on reste des bêtes curieuses pour vous, je pense ; à la fois du même, et profondément différents... Comme sont les singes... similaires et autres.
Image de profil de korinne
korinne
Bon, je suis rassurée ;))

Moi, je suis plutôt admirative que vous conserviez votre naturel et votre sens de l'humour, alors que de ce côté-ci les gens sont de plus en plus coincé dans le politiquement correct.
En tout cas c'est mon ressenti, et comme j'arbore fièrement mon demi-siècle, je vois tout à fait ce que vous voulez dire...
Coluche manque beaucoup à cette triste France ;(
Image de profil de L'Olivier Inversé
L'Olivier Inversé
Oui, c'est sans doute l'air du temps, nous avons aussi une forme de politiquement correct, mais "à la belge". Ce n'est pas le même, clairement, qu'en France.
Ce que j'aime bien dans ce pays c'est le côté paradoxal, la concordance des parties, nous sommes une unité sans l'être, on marine entre trois langues, on a pas de prétention et on manie l'ouverture d'esprit. On a un nationalisme nos engagé, on se réclame d'être belge sans saisir quoi que ce soit d'une identité nationale, probablement inexistante. Au fond les identités ne sont-elle pas toujours des mirages ? Ce manque d'arrimage nous permets d'avoir un rapport lâche à l'ontologie. Ouille, je dégoupille déjà mes grands mots, mieux vaut une bonne fois me taire, potfordoume (sorry, à l'écrit l'accent passe pas)
Image de profil de korinne
korinne
Vous êtes une sorte de peuple tribal, quoi :))
Je sens que je vais apprendre plein de choses que j'ignore complétement sur votre histoire... C'est dingue d'être si proche et de si mal connaître votre pays si sympathique.
S'il y a des trucs que je saisi pas, au moins je pourrais te faire signe et tu éclaireras ma lanterne :D
Image de profil de L'Olivier Inversé
L'Olivier Inversé
oui, oui, je suis de ce clan là, depuis nombres de générations, comme on dit chez nous : un zinneke, croisé flamand, wallon et bruxellois de souche.
0