Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis

Des mines à topics intéressants ?

par Le BLÉRO de Scribopolis  il y a 1 an

Salut salut !

J'aime beaucoup l'espace "forum" de Scribay qui affiche parfois des topics très intéressants à suivre (mention spéciale pour le récent "Les styles d'écriture "complexes" sont-ils méprisés ? ", j'ai adoré le lire).

En fait, je m'apperçois que ce cadre, cet environnement annexe, est nécessaire pour la qualité de mon travail. Peut-être qu'avec ce genre d'espace je me sens moins seul dans la panade, une espèce de pierre stable dans l'alpinisme de la montagne qu'est mon projet d'écriture. Malheureusement, voilà, la section échange de Scribay reste ce qu'elle est et n'est pas très active, si bien qu'elle ne peut pas toujours m'aider dans mes moments critiques.

Est-ce que par hasard vous auriez des adresses fiables qui peuvent me poser ce cadre de travail ? (forum, serveur, chat, peut importe, je veux juste voir des gens converser sérieusement sur l'écriture et les regarder pour me ressourcer)

Je ne sais pas si j'aurai des réponses, mais sait-on jamais.

Bonne soirée à vous !

Image de profil de Miral ‎
Miral ‎
Il existe un discord, créé initialement pour réunir des auteurs SF et Fantasy de Scribay, mais qui depuis accueille à peu près tous les styles. L'ambiance et la communauté sont très cool, et on y papote quotidiennement de tout et de rien, mais il y a aussi des espaces dédiés à des discussions plus sérieuses sur l'écriture.

Cerise sur le gâteau, on y organise des sessions de partage et de critique de textes sur les channels vocaux, où on peut avoir des échanges bien plus approfondis que via les commentaires et annotations sur Scribay.

Le lien pour rejoindre : https://discord.gg/H4m5WV9
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
J'apprécie la lecture d'espaces d'échanges également et il y en a deux que je fréquente beaucoup sans être inscrite :
Le forum des Jeunes écrivains (où j'ai été inscrit un temps, mais je préfère y être lectrice qu'active) : http://jeunesecrivains.superforum.fr/
Le forum de Plume d'Argent (enfin réparé bon sang !) : http://www.forum.plumedargent.fr/index.php
Tout n'est pas disponible aux externes mais il reste des pages intéressantes à suivre.
Hier, j'ai parcouru les blogs de Mélanie Fazie et de Lionel Davoust qui sont sympa également, mais le format blog est plus un point de vue avec quelques commentaires et moins celui d'un échange. Néanmoins ce sont des professionnels du métier avec des avis assumés.
Je laisse ces deux exemples d'articles pour les curieux :
Le vertige du réplicant : https://www.melaniefazi.net/blog/autisme/le-vertige-du-replicant/
Savoir ce pourquoi on est fait (comme écrire) : https://lioneldavoust.com/2019/savoir-ce-pour-quoi-lon-est-fait-comme-ecrire
Je me suis abonnée à la newsletter de Lionel Davoust hier, même si je sens que je ne partage pas toujours la même vision de l'écriture. Après, il a un cv long comme le bras et je débute... dans tous les cas, je pense que ça va être intéressant^^

P.-S. : j'y pense en retard mais j'ai découvert ces deux auteurs via le podcast Procrastination sur l'écriture en général, hébergé sur Elbakin. Justement, Elbakin a un forum lisible pour les gens non-inscrits que je parcours de temps en temps : http://www.elbakin.net/forum/ Là, c'est largement accès sur la Fantasy mais on tombe aussi sur des sujets de réflexion sur la littérature dans ce milieu [exemples de sujets : http://www.elbakin.net/forum/viewforum.php?id=13 ].
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Fantastique ! Je te remercie pour tous ces tuyaux (juste attention, je crois que ton dernier lien est cassé)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Il faut copier-coller le lien, J'ai essayé de le rectifier mais Scribay plante systématiquement après le slash.
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
a mé ui, jui con ^^
0