Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de lecossais

Et vous, vous écoutez quoi quand vous écrivez ?

par lecossais  il y a 1 mois

Bonjour,

Je suis curieux car moi, quand j'écris, j'écoute souvent de la musique qui m'inspire, m'aide à m'embarquer dans un autre univers que le mien, qui me permet de me couper du monde dans lequel on vit afin d'embarquer dans celui dans lequel j'écris.

Et puis, ça peut être l'occasion de faire de belles découvertes ou de réécouter des morceaux qu'on n'a pas écoutés depuis longtemps !

Voila par exemple ce que j'écoute en ce moment en écrivant un roman qui se passe à l'époque médiévale et que je vous partagerai surement une fois qu'il sera terminé.

https://www.youtube.com/watch?v=tnboohDM3ug&;feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=beXW5s3ZCB4

Bonne écoute et j'espère que vous partagerez les votres !

Image de profil de Valanaire
Valanaire
Salut ! Ton post me fait sourire puisque c'est vrai que j'écoute souvent de la musique lorsque j'écris. Je suis plus un adepte des nouvelles brèves ou textes courts, percutants, poétiques etc... Et pour les coucher sur papier (ou clavier) je mets une musique adéquate. Pour une scène triste, une musique en adéquation, pour un combat dans un monde imaginaire, une musique épique à en hérisser les poils etc... Les mots viennent plus facilement lors de l'écriture avec une mélodie dans les oreilles.
Image de profil de lecossais
lecossais
Oui, je trouve que la musique peut inspirer !
Image de profil de Mantille
Mantille
Je viens d’écouter tes deux vidéos que j’aime bien entendu. Elles vont très bien avec ton récit :-)
Pour ma part, je n’écoute rien. Sauf en nettoyant où je me mets de la musique classique, elle me booste. Sauf si c’est trop beau, alors j’arrête tout pour mieux m’en imprégner.
Image de profil de lecossais
lecossais
OUi, j'ai beaucoup écouté Faun en écrivant le Gamin du Monastère. Avec Era aussi. Ca m'aide à me mettre dans l'ambiance !
Image de profil de Tara Jovi
Tara Jovi
Personnellement, j'adore la musique, le rock en général, Bon Jovi en particulier. J'écoute tous les jours, du soir au matin ou du matin au soir. La 1ere chose que je fais en arrivant au bureau est de me mettre sur You Tube. Certaines musiques m'inspirent, d'autres pas du tout. Je suis DRH, parfois le métal et le métier sont mal vus. Le rock m'a tellement inspiré que mon 1er roman You still want more, est basé sur une histoire d'amour entre le leader d'un groupe de rock et une fan.....

Fan de Outlander, j'avoue que ta photo de profile m'a attirée avant tes écrits, toutes mes excuses. Etant une grande romantique, l'histoire de Jaimie et Claire est exceptionnelle.
Image de profil de lecossais
lecossais
Surprenant vu ton pseudo que tu aimes Bon Jovi !

Oui, l'histoire de Outlander est très belle. Je préfère surtout les premiers tomes, quand ils sont en écosse. J'aime moins la fin en Jamaique, aux USA. Et la série télévisée est pas mal même si j'ai pas vu toutes les saisons...
Image de profil de Allen-Kune
Allen-Kune
Personnellement j'écrit rarement en écoutant de la musique, je regarde souvent plus des vidéos quelconque comme celle de la chaîne de Kittisaurus quand j'écrit sur des chats ou un truc tranquille, des let's play de jeux d'horreurs quand j'écrits du truc un peu sombre voir horrifique, ect ...

Je suppose que c'est chelou mais cela me met dans le thème rapidement.
Image de profil de lecossais
lecossais
La musique qui nous met dans le thème nous inspire forcément ! Il y a quelques défis qui proposent la musique comme base de départ à un récit, j'aime beaucoup les faire et me laisser transporter par la musique !
Image de profil de Allen-Kune
Allen-Kune
Je n'en doute pas et il m'arrive aussi d'écouter de la musique mais c'est plus rare.

Par exemple tout de suite j'écrit un truc sur Fnaf et des histoires un peu mystérieuse/horrifique, je regarde de vielle rediff de live Fnaf et des jeux d'horreurs aléatoire dans ma playliste et je me sent dans l'ambiance directement. La musique c'est plus quand je me relit ou quand le lit des histoires. Encore une fois je sait que c'st chelou mais je le fait depuis des années.
Image de profil de LuizEsc
LuizEsc
C'est trop bien de mater des lives en écrivant :D surtout avec fnaf, y'a pas besoin d'une attention constante dessus.
Image de profil de Allen-Kune
Allen-Kune
En effet c'est assez agréable et fait un bon fond sonore ^^
Image de profil de Galatée Ashes
Galatée Ashes
Personnellement tout dépend de la scène que je veux décrire, du personnage que j'incarne.
Pour un moment émotif je vais privilégier les chansons qui ont un texte poignant, des paroles qui me font vibrer (le groupe Red fait très bien l'affaire, parfois même Avril Lavigne ou Demi Lovato). Pour une scène de guerre, un personnage en colère, en pleine crise de rage, je lance ma playlist metal (Butcher Babies, Scarlet, King 810...)
Image de profil de mondedesmaux_
mondedesmaux_
Je pensais être la seule à écouter de la musique tout en écrivant. Je n'arrive pas à écouter des musiques joyeuses quand je décide d'écrire quelque chose. J'écoute souvent de la musique classique ou des sons ressortant en moi des émotions brusques!
Image de profil de Orion
Orion
Quand j'écris j'écoute : Anderholm sanctify Délirious, lane 8, sultan + shepard, sigur ros " agaetis byrjun par exemple. Ou autre style eunaudi expérience fly ou je l'aime à mourrir de Francis Cabrel que je trouve très belle.
Image de profil de lecossais
lecossais
Eh bien, à part Francis Cabrel, je ne connais rien de tout ça ! Je vais aller écouter !
Image de profil de HarleyAWarren
HarleyAWarren
QUAND j'écris, je n'écoute rien du tout, parce que ça me déconcentre. Enfin, si, j'écoute du bruit blanc pour noyer le bruit autour de moi, mais la moindre musique me bloque, parce que je me focalise beaucoup trop dessus et pas assez sur ce que j'écris. Par contre, quand j'imagine mes histoires, j'ai toujours une ou plusieurs chansons à écouter et là, ça peut beaucoup varier d'une histoire à l'autre. Par exemple, sur mon premier roman, j'écoutais en boucle For the Damaged Coda : https://www.youtube.com/watch?v=4Js-XbNj6Tk surtout pour la fusillade finale mais pour une fanfiction plus légère que je suis en train d'écrire, j'écoute Playdate de Melanie Martinez : https://www.youtube.com/watch?v=Nxs_mpWt2BA
Question ambiance, c'est plutôt... diamétralement opposé, on va dire x)
Image de profil de lecossais
lecossais
La musique te déconcentre ? C'est étrange... Moi, c'est ce qui me permet de sortir de la réalité du quotidien et d'entrer dans mon monde littéraire...

En tous cas, c'est bien de mettre les liens, ça permet de trouver facilement et d'écouter ! MErci pour le partage !
Image de profil de HarleyAWarren
HarleyAWarren
Pendant que j'écris, oui, n'importe quel bruit prend toute la place dans ma tête et m'empêche d'être à ce que je fais, c'est pour ça que soit je noie le bruit avec du bruit blanc soit je porte un casque anti-bruit.

Par contre, avant d'écrire, ça me permet de me mettre dans une certaine ambiance pour imaginer les scènes que je veux travailler.
Image de profil de Un Homme Sans Visage
Un Homme Sans Visage
Tout dépend de ce que j'écris, des mes nouvelles découvertes musicales...
Lorsque j'écris mon récit d'aventure/fantaisie, j'écoute souvent des musiques de films ou de séries : Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones... cela me met dans une sorte d'ambiance fantaisiste qui me plait beaucoup.

Sinon, je lance souvent une playlist en fonction de mes envies : j'écoute énormément de styles de musiques différents : rock (des années 50 et des années 70-90), pop, jazz, folk, soul, classique, variété française, variété italienne, musiques orientales, métal, rock'n roll, un peu de rap (du beau rap, pas ces immondices qu'écoutent les ados)

Pour donner quelques artistes :
- U2
- The Beatles
- The Smiths
- Michael Jackson
- Madonna
- Indochine
- The Cure
- Muse
- Phil Collins
- Frank Sinatra
- Elton John
- David Bowie
- Massive Attack
- Agnes Obel
- Arctic Monkeys
- Andrea Bocelli
- Billy Idol
- Coldplay
- Balavoine
- Depeche Mode
- Eminem
- Ennio Morricone
- Feu! Chatterton
- France Gall
- Ibrahim Maalouf
- Jacques Brel
- Keane
- Charles Trenet
- Linkin Park
- Skillet
- London Grammar
- M
- Michel Berger
- Nirvana
- Noir Désir
- Oasis
- Pink Floyd
- Placebo
- Pomme
- Queen
- Radiohead
- Renaud
- Richard Ashcroft
- Robbie Williams
- Saez
- Souchon
- Aznavour
- Sting and the Police
- Thirty Seconds to Mars
- Tori Amos
- Twenty One Pilots
- Harry Styles (pas tout)


Voilà, j'ai pas tout mis mais ce sont les essentiels (^_^)
Image de profil de lecossais
lecossais
C'est déjà pas mal !

Les musiques de film sont bien quand on écrit des récits d'aventure ou fantasy je trouve. Ca a un côté dramatique intéressant...
Image de profil de Un Homme Sans Visage
Un Homme Sans Visage
Oui et puis ça nous plonge dans une ambiance médiévale et fantastique assez sympa !
0