Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Maxence Sardane

Des fans de Tanith Lee... ?

par Maxence Sardane  il y a 1 an

J'ai récemment découvert Tanith Lee, une auteure de SFFF extrêment prolifique mais partie aux oubliettes et dont la plupart des textes sont devenus quasi-introuvables, que ce soit en français ou en VO. Les couvertures, datant des 70-80s, sont kitsch à souhait (beaucoup de guerrières en string et seins nus pour la fantasy, par exemple) et ses bouquins n'ont pas (ou peu) été réedités. Il paraît qu'après avoir eu un énorme succès, elle a connu un passage à vide dans les années 2000 et qu'elle était même censurée par ses anciens éditeurs, devenus frileux avec certains changements de paradigme. C'est l'une des toutes premières auteurs en SFFF à intégrer des personnages bi, homo ou autres. Elle a un style très sensuel, pour ne pas dire organique et l'érotisme est très présent dans ses récits. Elle est décédée en 2015 sans avoir pu publier de nombreuses suites très attendues... Je me demande qui la connaît ici, et qui l'apprécie. Je suis encore au stade de la découverte (je n'ai lu que quelques recueils de nouvelles et quelques romans) mais je suis complètement accro !

Image de profil de Mijak
Mijak
J'ai aussi découvert Tanith Lee tardivement (enfin ya quelques années tout de même, avant sa mort), par la bibliothèque d'une voisine de lecture, avec Cyrion. J'ai tout de suite été intrigué et impressionné. J'ai donc lu la saga d'Uasti (la Déesse voilée, Vazkor, La quête de la Sorcière Blanche), j'ai adoré. J'ai ensuite lu pêle mêle Volkhavaar, Terre de Lierre, Tuer les Morts (qui est encore aujourd'hui parmi les livres préférés), et j'ai lu Le Dit de la Terre Plate, sa saga de fantasy, mais pas entièrement. En effet le tome 4 m'est tombé des mains, après trois tomes excellents.
Je n'ai pas eu trop de mal à les trouver, par contre. Faut juste pas s'attendre à du neuf.
Concernant les personnages homos ou les changements de sexe (comme dans un tome du Dit de la Terre Plate), Tanith Lee n'est pas la seule. Ursula le Guin aussi, avec La Main Gauche de la Nuit, a fait fort, avant elle.
Bref moi aussi je suis fan, oui :p
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Ah, cool ! Pour l'instant, hormis la Déesse Voilée et la Terre Plate (j'en suis au 2), je n'ai pas trop lu de fantasy de sa part. J'ai surtout lu ce qu'elle a écrit sur les vampires, et visiblement, c'est ça qui a choqué les éditeurs (elle n'a jamais réussi à faire accepter le 4eme volume de son Opéra de Sang) Moi j'ai un peu galeré pour trouver ses écrits par contre... J'ai du en lire une bonne partie en anglais ! Cyrion, j'ai très envie de le lire ! Tu me le conseilles ?
Image de profil de Mijak
Mijak
C'est un recueil de nouvelles avec pour point commun ce personnage, Cyrion. Les nouvelles c'est toujours très agréable, mais c'est parfois inégal. Mais Cyrion reste effectivement très bien, oui :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je crois que j'ai lu quelques petites choses d'elle quand j'étais plus jeune (elle était dans la bibliothèque de mon père) mais je n'en ai pas de souvenirs clairs. Aurais-tu un livre ou recueil à conseiller pour s'y remettre ?
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
J'ai pas lu grand-chose pour l'instant, mais il y a un bouquin qui m'a vraiment marqué dernièrement, c'est la Danse des Ombres de sa trilogie L'Opera de Sang. Je trouve que la suite est moins bien, mais celui l'a m'a vraiment scotché. Après sa dépend du style que tu recherches en priorité : elle a écrit de la SF, de la Fantasy, du fantastique... L'Opera de Sang, c'est l'une de ses interprétations du vampire, vraiment très différente de tout ce que j'ai pu lire sur cette figure du fantastique jusqu'ici. C'est très sombre, et je pense que ça peut en rebuter certains !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'ai le palais large en littérature, ça devrait aller ^^. Ce qui m'énerve, c'est que je suis sûre d'avoir lu quelque chose d'elle (une histoire de clones) mais 1- je confonds peut-être avec une autre autrice et 2- elle a été très prolifique comme tu as dit, donc c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Ah, alors je ne connais pas cette histoire de clones...^^ Ah oui, il y a le Dit de la Terre Plate ! C'est probablement son cycle le plus connu en France. Je le conseille également, c'est assez particulier !
0