Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ashee

Votre 1er jet est-il élaboré ou rudimentaire ?

par Ashee  il y a 3 mois

Bonjour,

Lorsque vous écrivez votre 1er jet, faites-vous tout de suite quelque chose d’élaboré ou bien êtes-vous plutôt rudimentaire ?

Je m’explique : dans mon cas (comme j’ai beaucoup de mal à rédiger), je vais directement à l’essentiel et reste très synthétique dans la rédaction de mon 1er jet.

Cette manière de faire me permet d’avancer pour pouvoir apposer un point final et clôturer enfin mon « brouillon ».

Ensuite, pour le 2e jet, je retravaille mon texte en l’enrichissant avec plus de vocabulaire (descriptions, dialogues, etc.), tout en essayant bien évidement de l'améliorer.

Et vous, quelle est votre méthode ?

Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je pense qu'un premier jet dépend de son niveau d'écriture initial.
Quelqu'un qui écrit déjà très bien aura un premier jet déjà correct.
Quelqu'un de moins expert aura quelque chose de plus proche du brouillon.

Je dis ça car j'ai vu l'évolution de mes premiers jets qui gagnent au fur et à mesure en qualité à mesure que je progresse.

Mon histoire suit un plan. Dans la première phase d'écriture, je raconte tout ce qui me passe par la tête pour emmener mes personnages où ils doivent aller. J'ai ensuite une seconde phase ou je reformule et explicite. La troisième phase est une réécriture plus approfondie où des paragraphes entiers sautent ou s'ajoutent.
Image de profil de Teryel
Teryel
Mon premier jet ressemble à une longue rédaction de CM2 ^^
Ce n'est que l'histoire racontée à moi-même. Je ne fais pas de plan détaillé et découvre mes personnages au fil des mots. Ensuite, je retravaille mon plan, le chapitrage et seulement là, je réécris sans forcément me référer au premier jet. Puis, je réécris une troisième fois pour travailler la plume.
C'est fastidieux, ce n'est pas un conseil, juste ma méthode :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Salut ! :)

Perso, (et je suis tout à fait consciente de ma chance ^^), mes premiers jets sortent souvent déjà assez détaillés, avec descriptions, dialogues etc. Ce qui fait que je ne les retouche presque jamais. Je corrige les fautes d'orthographe, change quelques tournures de phrases, rajoute ou enlève un détail, mais c'est tout. :) Mais je trouve que ta méthode est pas mal, surtout que je ne sais plus quel grand écrivain a dit qu'un premier jet, c'était juste l'auteur qui se racontait son histoire et que c'est ensuite dans la réécriture qu'il la façonne pour l'offrir au lecteur. Le fait de voir le premier jet comme un brouillon du brouillon, cela permet d'enlever pas mal de pression ^^ Et c'est sans doute pour ça que, depuis quelques mois, je suis bloquée : j'ai tellement l'habitude maintenant que mes premiers jets soient presque le jet final en fait, que j'ai peur d'écrire quelque chose de mauvais ^^" C'est idiot, je sais, mais c'est comme ça :)
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
Mon premier jet est comme ton second. En fonction des avis des uns et des autres et de ce que j'apprends, je corrige, je modifie, le nombre de fois "nécessaires".
Je n'avance pas très vite et je n'ai donc toujours pas rédiger la seconde partie.
J'ai choisi de faire comme ça parce que j'ai besoin de me rassurer sur la "qualité" de mes écrits, tandis que j'ai relativement confiance dans l'intérêt de mon scénario.
Toutefois, je ressens un certaine appréhension tandis que j'avance, à mesure qu'arrivent les "résolutions" dramatiques.
0