
Durée d'un chapitre
par Camille il y a 8 mois
Coucou la comu !
Je reviens vers vous pour une question qui me taraude depuis un petit moment déjà. Quelle est selon vous, la durée de lecture minimale/maximale pour faire un bon chapitre ? Quand on a un vrai livre entre les mains, on calcul pas, on lit et c'est tout mais ici, je suis souvent bloquée par ces durées. Un chapitre de 3 minutes, je trouve ça trop cours par exemple alors que certains sont bien remplis. D'autres de 12 par exemple, me paraissent trop long mais quand je vois que ma majorité de durée de lecture tourne a 8 minutes et qu'ils me paraissent déjà bien long ... Bref, votre avis ? :)
Toutes les discussions
Discussions proches
Review Raid III
Mathieu Lemieux
Comment commentez-vous ?
Billy Pot
Donner de la chair au récit
Millie M.
Changement de narrateur
Phoenix-blanc
Présentez votre œuvre.
Pythocrate
bref, c'est utile ici de ne pas faire de chapitre trop long. Et je parle bien de chapitre scribbay, d'un découpage mis en ligne. Un vrai chapitre du roman peut très bien être coupé en plusieurs partie ici. Alors oui, c'est pas toujours pratique ni évident de découper des chapitres prévue pour faire un tout, mais si on le fait pas, ben c'est moins pratique pour le lecteur ici (et je reprécise bien dans le contexte de scribbay) et si c'est moins pratique ça veut dire qu'il y aura probablement moins de lecture et donc de retours.
De ce que j'ai pu lire ici, en moyenne on conseil des chapitres tournant autours de 6 minutes. C'est généralement pas trop psychologiquement et suffisant pour pouvoir se mettre dedans et voir l'intrigue avancer. Car oui, tout dépend aussi du style du texte. Des chapitres de 3 minutes peuvent être adapté à des textes rythmés tandis que 6 sera trop court pour des textes où l'auteur prend le temps de poser le cadre et où l'intrigue avance lentement.
Au final, il faut essayer de trouver un bon compromis entre texte pas trop long et texte qui donne envie de lire la suite...
Cela dit, mon premier chapitre fait 13 minutes donc je cherches quand même à le couper mais plus pour le confort vis a vis des corrections des lecteurs que pour moi :) Le reste je touche pas.
(oui, je suis de fort bonne humeur aujourd'hui :)
L'idéal comme est, comme tu l'as lusn un chapitre de 5 à 7 minutes environs pour tes lecteurs.
Toutefois! Si tu te sens bloqué par ce format tu peux très simplement diviser ton chapitre en deux et le publier le même jour pour conserver une continuité dans la lecture.
Exemple:
_ Chapitre n°X 1/2
_ Chapitre n°X 2/2
Ca demande le double de ton travail, puisqu'il faut te relire deux fois,( ou refaire deux mises en pages parce que scribay n'a pas prit en compte la mise en page d'open office) mais c'est selon plus facile à lire et plus attractif pour le lecteur.
5 à 7 minutes c'est à peu près le temps qu'on m'est à lire une page de livre classique il me semble.
Merci pour ta réponse :)
En fait, je bloque surtout parce que, outre le fait que certains soit longs (en général, je ne dépasse pas 8 min) je me dis qu'ils sont peut être long mais vides. En sachant que pour la grosse majorité, j'avais déjà pas mal coupé et dédoubler certains chapitres :)
pour les pages de livres classiques, je serais bien tentée de chronométrer, histoire de ^^
Généralement on s'accorde à dire qu'entre 5 et 7 minutes on est pas mal. Dépend du format.
Si l'oeuvre est longue ça ne me dérange pas d'avoir des chapitres de plus de 10 minutes (mais faut qu'ils accrochent, ça reste de la lecture sur écran), au-delà de vingt je trouve dur. J'aime bien les chapitres pas trop longs parce qu'ils ne prennent pas trop de temps à annoter et à commenter, c'est plus facile de s'y caler entre deux dossiers :D
Toujours pareil, dépend des histoires et des attentes de l'auteur. Un texte unique de 5 minutes me prend toujours moins de temps à lire qu'un de 5 minutes d'un roman long. Le travail apporté par l'auteur et les attentes sont souvent différentes.
D'accord merci. donc en fait, en tant que lecture virtuelle, c'est plus une question de confort vis a vis d'une œuvre qu'on sait qu'on va devoir remodeler, c'est ça ?
En tant qu'auteur, long et court ne me change pas grand chose quand il s'agit de corriger ou remodeler. ^^
Bon courage pour trouver ton rythme !