Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Camille

Durée d'un chapitre

par Camille  il y a 8 mois

Coucou la comu !

Je reviens vers vous pour une question qui me taraude depuis un petit moment déjà. Quelle est selon vous, la durée de lecture minimale/maximale pour faire un bon chapitre ? Quand on a un vrai livre entre les mains, on calcul pas, on lit et c'est tout mais ici, je suis souvent bloquée par ces durées. Un chapitre de 3 minutes, je trouve ça trop cours par exemple alors que certains sont bien remplis. D'autres de 12 par exemple, me paraissent trop long mais quand je vois que ma majorité de durée de lecture tourne a 8 minutes et qu'ils me paraissent déjà bien long ... Bref, votre avis ? :)

Image de profil de Daegann
Daegann
Avec un vrai livre, on calcul pas, c'est vrai. Mais sur un site comme scribay, on ne peux pas s'arrêter au milieu d'une page et reprendre. Enfin on peut, mais c'est pas pratique. Du coup on lit chapitre par chapitre. Et suivant le temps qu'on a devant nous, on sait si on va pouvoir lire d'une traite ou pas. (sans parler du côté psychologique, parce que bon, on peut se retrouver a en vouloir toujours plus alors que si on nous avait dit au départ "tu vas passer trente minutes à lire" on aurait peut-être fait autre chose).

bref, c'est utile ici de ne pas faire de chapitre trop long. Et je parle bien de chapitre scribbay, d'un découpage mis en ligne. Un vrai chapitre du roman peut très bien être coupé en plusieurs partie ici. Alors oui, c'est pas toujours pratique ni évident de découper des chapitres prévue pour faire un tout, mais si on le fait pas, ben c'est moins pratique pour le lecteur ici (et je reprécise bien dans le contexte de scribbay) et si c'est moins pratique ça veut dire qu'il y aura probablement moins de lecture et donc de retours.

De ce que j'ai pu lire ici, en moyenne on conseil des chapitres tournant autours de 6 minutes. C'est généralement pas trop psychologiquement et suffisant pour pouvoir se mettre dedans et voir l'intrigue avancer. Car oui, tout dépend aussi du style du texte. Des chapitres de 3 minutes peuvent être adapté à des textes rythmés tandis que 6 sera trop court pour des textes où l'auteur prend le temps de poser le cadre et où l'intrigue avance lentement.

Au final, il faut essayer de trouver un bon compromis entre texte pas trop long et texte qui donne envie de lire la suite...
Image de profil de Camille
Camille
Je comprends tout à fait. J'ai pu voir que ma moyenne tourne autour de 7ou 8 mais comme tu le dis, je prends le temps de poser un cadre, dans les premiers chapitres en tout cas. J'ai déjà pas mal coupé, transformé, d'autres chapitres pour justement les faire un peu plus cours. Merci pour ta réponse.
Image de profil de Daegann
Daegann
après, l'objectif est pas de te faire écrire pour tenir spécifiquement le format scribbay, ce serait dommage (sauf si c'est le but : de publier des histoire ou défi pour scribbay spécifiquement bien sûr)
Image de profil de Camille
Camille
Oula ! Même si je le voulais, je pourrais pas ! :)
Cela dit, mon premier chapitre fait 13 minutes donc je cherches quand même à le couper mais plus pour le confort vis a vis des corrections des lecteurs que pour moi :) Le reste je touche pas.
Image de profil de Jonathan.H
Jonathan.H
Mes chapitres font 7 à 9 minutes en moyenne. C'est une moyenne. Certains en font 5 d'autres 12. En fait moi aussi je trouve que 12-15 minutes c'est trop long. Mais si c'est un chapitre ou deux sur toute l'oeuvre ça va. Par contre si tous les chapitres font cette longueur je décroche assez facilement oui.
Image de profil de Camille
Camille
Merci pour ta réponse.
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Bonjour! Bonjour!
(oui, je suis de fort bonne humeur aujourd'hui :)


L'idéal comme est, comme tu l'as lusn un chapitre de 5 à 7 minutes environs pour tes lecteurs.

Toutefois! Si tu te sens bloqué par ce format tu peux très simplement diviser ton chapitre en deux et le publier le même jour pour conserver une continuité dans la lecture.

Exemple:
_ Chapitre n°X 1/2
_ Chapitre n°X 2/2

Ca demande le double de ton travail, puisqu'il faut te relire deux fois,( ou refaire deux mises en pages parce que scribay n'a pas prit en compte la mise en page d'open office) mais c'est selon plus facile à lire et plus attractif pour le lecteur.

5 à 7 minutes c'est à peu près le temps qu'on m'est à lire une page de livre classique il me semble.
Image de profil de Camille
Camille
Hey !
Merci pour ta réponse :)

En fait, je bloque surtout parce que, outre le fait que certains soit longs (en général, je ne dépasse pas 8 min) je me dis qu'ils sont peut être long mais vides. En sachant que pour la grosse majorité, j'avais déjà pas mal coupé et dédoubler certains chapitres :)

pour les pages de livres classiques, je serais bien tentée de chronométrer, histoire de ^^
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
le temps de lecture d'un livre classique, dépends du livre, de mon humeur, et de ma capacité à rester concentré( généralement assez basse) en ce moment c'est à peu près le temps que je met
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Hello !

Généralement on s'accorde à dire qu'entre 5 et 7 minutes on est pas mal. Dépend du format.

Si l'oeuvre est longue ça ne me dérange pas d'avoir des chapitres de plus de 10 minutes (mais faut qu'ils accrochent, ça reste de la lecture sur écran), au-delà de vingt je trouve dur. J'aime bien les chapitres pas trop longs parce qu'ils ne prennent pas trop de temps à annoter et à commenter, c'est plus facile de s'y caler entre deux dossiers :D
Toujours pareil, dépend des histoires et des attentes de l'auteur. Un texte unique de 5 minutes me prend toujours moins de temps à lire qu'un de 5 minutes d'un roman long. Le travail apporté par l'auteur et les attentes sont souvent différentes.
Image de profil de Camille
Camille
Coucou !

D'accord merci. donc en fait, en tant que lecture virtuelle, c'est plus une question de confort vis a vis d'une œuvre qu'on sait qu'on va devoir remodeler, c'est ça ?
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Je parlais plutôt pour un lecteur qui annote l'oeuvre de quelqu'un d'autre. Et pour le coup, oui, il s'agit de confort de lecture. Un chapitre court (5 min) aura plus de chances d'attirer qu'un de plus de 15 minutes !

En tant qu'auteur, long et court ne me change pas grand chose quand il s'agit de corriger ou remodeler. ^^
Image de profil de Camille
Camille
D'accord, je vois. Du coup, est-ce vraiment important de tout modifier dans certains cas simplement pour convenir aux potentiels lecteurs ou c'est au choix de l'auteur ?
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Non, clairement pas. La différence entre un lecteur qui reste ou non ne se fera pas là ;-D Si tu peux le faire facilement, et que tu en as envie, pourquoi pas. Mais ça ne changera probablement rien (ou presque) en termes de fréquentation. Un chapitre long et intriguant sera plus facile à lire qu'un court, mais vide ;-))
Bon courage pour trouver ton rythme !
0