Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Florian Pierrel Officiel

Quelles musiques écoutez vous en lisant ?

par Florian Pierrel Officiel  il y a 2 mois

Bonjour,

J'écoute souvent de la musique en lisant, mon trip ? La variété française

Qu'écoutez vous en lisant ? si vous écoutez de la musique

En ce moment j'écoute cela :

" Ensemble" des Frangines

" C'était mieux avant " de Mickael vigneau

" Tusa" de Karol G et Niki minaj

" Parle à ta tête " de Indila

" La valse " de Blam's

Merci à vous.

Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je fais des playlists pour chaque roman.. et je les laisse accessible aux lecteurs afin qu'ils puissent piocher mon "univers" de création.
Par exemple pour le dernier roman paru en février (The Irish Cottage), il y avait Simple Minds, Paddy & The Rats, The Cardigans, Cindy Lauper, Michel Delpech, Kasabian, Eminem, The Coral, The Divine Comedy, Inxs, Alphaville, Dropkick Murphys, entre autres.

Cela n'est pas forcément collé au thème du roman mais plus aux scènes, à la profondeur d'un sentiment sur un personnage précis ou carrément pour l'atmosphère (écouter en boucles les Comedian Harmonists pour écrire un roman sur Berlin en 1929...)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je crois que la question c'était quand on lit et non quand on écrit ^^

Sinon, cette playlist me parle^^
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Idem pour la lecture... je peux écouter tout sauf du rap et hip hop qui me perturbe...
Actuellement j'écoute du Purcell en lisant un pavé d'Histoire (le truc avec 900 pages, petits caractères, des notes de bas de page à plus savoir quoi en faire ;) !)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
A l'instar de plusieurs personnes, j'écoute volontiers de la musique quand j'écris (dans 90% des cas) et ça peut balayer un spectre assez hétéroclite qui va dépendre plus de mon humeur que de la scène que j'écris, mais je lis sans. La mélodie des mots me suffit :-)
Image de profil de Pythocrate
Pythocrate
La musique que j'écoute dépend énormément de ce que j'écris.

Si j'écris par rapport à l'amour : Everytime You Leave, Hurts Like Hell.

Si j'écris par rapport à de l'action : Dovahkiin, Assassin's Creed Odyssey The 300.

Si j'écris par rapport à de l'angoise : Les Moires, The Witcher 3.

Si j'écris par rapport à quelque chose de calme : Assassin's Creed Odyssey Romance Theme.
Image de profil de izuchux
izuchux
Aucune, je ne suis pas capable de faire autre chose si j'écoute de la musique (j'ai un mal fou à faire de "l'écoute passive")
Et quand je lis, je n'entends ni ne vois plus rien que l'objet de ma lecture, donc j'oublierais le fond sonore s'il y en avait un.

Je suis très concentrée quoique je fasse. Au bureau, c'est un vrai souci parce que je n'entends pas toujours sonner le téléphone ni les collègues qui me saluent depuis la porte.
Image de profil de Victoria-Westhill
Victoria-Westhill
Je n'arrive pas du tout à lire ou a écrire avec des chansons. Je ne peux pas me focaliser sur le texte quand j'ai quelqu'un qui parle ou chante à coté. Un problème que je n'ai pas du tout avec le dessin.
Par contre, j'écoute énormément de musiques instrumentales. De la musique classique, folk, historique (médiévale et renaissance en particulier), mais surtout, ENORMEMENT de musiques de jeux vidéos :)
J'ai plus de difficultés à écouter des musiques de films, surtout quand c'est un film que j'adore et que je connais par cœur quand j'écris, parce que je vois les scènes dans ma tète et ça rend l'écriture impossible. Par contre, avec le jeu vidéo, je n'ai pas ce problème, parce que je sais que je serai libre de mes gestes et de mes interprétations dans cet univers là aussi.

En ce moment, j'écoute beaucoup les musiques de Skyrim, de la série des Fable et de Baldur's Gate (Oui, je suis très branchée RPGs) :P
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
Le rythme de mes doigts pianotant les touches du clavier me va très bien en fond sonore ;)

La musique c'est avant pour me mettre dans le bon état d'esprit : du Beethoven, du Schubert, du Mozart, du Beatles, le Pet Sounds des Beach Boys, du Bowie, du McCartney en solo... des choses parfaites en somme, des claques musicales comme un réveil, un niveau à essayer d'égaler, une frontière à atteindre... et après, en y rajoutant du Jethro Tull, du Led Zeppelin, du Jefferson Airplane, du Doors, Who, Leonard Cohen, beaucoup de blues... pour le reste de la journée, mais jamais pendant. Pendant l'écriture c'est moi et le clavier, rien d'autre.

Edit : je n'avais pas lu que tu parlais de lecture et non d'écriture pardon. Mais dans ce cas c'est encore pire : comment parviens-tu à te concentrer avec quelqu'un qui te dit des choses à l'oreille ? Comment peux-tu saisir le rythme de la phrase, la musique voulue par l'auteur ?
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
Pour moi la musique c'est pour le jeux de role.

Impossible de lire ou d'écrire avec de la musique.
Image de profil de dansonssouslapluie
dansonssouslapluie
moi je suis comme ArchiducAshide quand j'écris j'écoute du classique mais en lisant rien du tout :)
Image de profil de Hilaze
Hilaze
De mon côté, déjà impossible de lire ou d'écrire avec du français en fond sonore. Ou alors il faut que je connaisse tellement par cœur que je peux ignorer sans problème, sinon ça ralentit gravement mon avancée.
Sinon, j'écoute majoritairement du rock. Du hard, du metal... Rammstein, Gojira, Ghost, Nightwish, Tarja, Avatar et tant d'autres. Ainsi que des musiques chamaniques, comme the Hu (chamanique/rock ^^ je trouve ça génial) ou Tanya Tagak ( plus sure de l'orthographe, et la c'est vraiment du chamanique : vraiment bizarre)
Pour finir, des ost de films et de jeux (les remix de nier automata), quelques musiques electro (Atlas Plug ^^) du moment que la voix n'est pas trop modifiée. Puis parfois, un peu de Mozart et de chants médiévaux viennent se perdre dans la masse sans crier gare.
Image de profil de ArchiducAshide
ArchiducAshide
Alors contrairement à lorsque j’écris (où je ne dédaigne pas un peu de Rachmaninoff, de Tchaïkovski, de Chopin,... ), je n’écoute jamais de musique en lisant. J’ai besoin d’être concentré à 100% dans ce que je lis et me connaissant je sais que la musique me ferait me perdre dans mes pensées !
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
Nous écoutons les soundtracks de Made in Abyss ( en un album ). De grandes qualités, on aime les orchestres symphoniques. Sinon les grands classiques des musiques des studios ghibli. Il y a trop de chanteurs, on a pas de préféré. Récemment ~Lya j'ai aimé Ghost de Confetti et aussi le rap de KIKESA ( bon après ct très centré sur la perte de sa copine )
Image de profil de M. VP
M. VP
J'avoue avoir un degré de concentration très faible, donc impossible pour moi de lire avec de la musique en fond ! Ou alors il faut quelque chose sans paroles, juste pour l'ambiance.
0