Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Paige "Popli" Eligia

Steampunk

par Paige "Popli" Eligia  il y a 4 mois

Bonjour,

C'est un univers qui m'a toujours attiré, mais je ne crois n'avoir lu qu'une série dans cette veine : magie volée de trudi canavan, et encore on y es qu'à moitié je dirais. Hmm et Jules Verne ?

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

Edités ou sur scribay ?

Et aussi, quelle est votre définition du steampunk ?

Je la vois comme un monde qui est resté à la vapeur du 18ème, et a continué ainsi sans découvrir le pétrole.

Image de profil de izuchux
izuchux
je m'insurge !
pourquoi mettre de la magie dans une aventure steampunk, c'est bien plus rigolo sans !
:p
Image de profil de Anthère
Anthère
C'est encore plus explosif en donnant un aspect ultra scientifique à la magie en liant les deux :D
Image de profil de izuchux
izuchux
je pense justement qu'on peut tout faire avec de la technologie même un peu "fumée".
C'est pour ça que je trouve dommage d'utiliser la "magie". limite un peu paresseux. ^^
Image de profil de Anthère
Anthère
Ah mais y'a bien-sûr un dosage de maître à faire pour concevoir une science avec des éclats ésotériques sans trop être dans le mauvais.
Image de profil de izuchux
izuchux
Ah non, pas d'ésotérisme. ><
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
C'est pour ça que je cherche à lire plein d'ouvrages sur le sujet pour savoir quoi faire :p La technologie ne sert à rien si la magie est trop présente. C'est pour ça... je réfléchis ^^
Image de profil de Anthère
Anthère
C'est pour ça qu'il faut le dosage parfait, une minuscule goutte d'abracadabra dans les rouages pour les huiler de façon plus folichonne (j'insiste bien sur le "minuscule").

Et cette goutte doit elle-même être diluée dans de la science. C'est limite de l'homéopathie en fait mdr.
Donc au final, ça veut dire qu'il n'y a pas de magie, mais on fait croire qu'il y en a.
(je pars trop loin)
Image de profil de izuchux
izuchux
je critique plus pour taquiner que pour défendre un point de vue ^^
j'ai fait le choix de ne pas mettre de magie dans mon roman steampunk mais je sais bien que ça n'est pas le plus fréquent. "Steampunk" est d'ailleurs souvent rangé dans le rayon fantastique à cause de ça, je pense.

Dans certains ouvrages on parle de "technologies thaumaturgiques", qui sont en fait des applications des techniques connues à l'ère préindustrielle -réelle- augmentées d'un poil de puissance magique -pour se déplacer, calculer, fabriquer etc en réalité les applications sont infinies-

Le mieux pour savoir comment tu veux situer ton univers, est de faire le tour des technologies réelles à l'époque et de voir ce que tu veux prendre ou pas, et ce que tu as besoin d'ajouter, ou pas.

Si tu VEUX y mettre de la magie, libre à toi :)
Image de profil de izuchux
izuchux
Pas si loin que ça, parce que figures-toi qu'une partie des mes guguss sont particulièrement forts et résistants dans mon histoire. si je donne pas à un endroit une explication à ça, certains vont croire que c'est un peu magique (alors que c'est juste lié à leurs conditions de vie altitude-températures)

Mon histoire se base sur une prophétie. Bim ! Une lectrice me dit : mais si y a de la magie là non ?
alors qu'il s'agit seulement d'un texte prophétique comme il en existe pour de vrai, qui veut rien dire de plus que ce que tu veux y trouver quand tu le lis...

Bref, tu voudrais enlever la magie du monde que tu pourrais pas ^^
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
J'ajouterai alors à cette discussion une citation de Arthur C. Clarke, auteur de Science-Fiction, que j'ai ré-entendu la semaine dernière :
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_Clarke
Image de profil de izuchux
izuchux
Ah c'est tellement vrai.
Au final, dans tes écrits, n'est magique que ce que tu dis qui l'est. le reste est "technologique", même si tu ne sais pas l'expliquer XD
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Discussion très intéressante :p
C'est comme tout, il faut savoir doser ;) L'écriture c'est de la cuisine :o
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
En steampunk mêlant fantastique, je peux te conseiller La Confrérie de l'Ombrelle et le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine de la même autrice : Gail Carriger dont j'adore la plume.
Du coup ma définition du steampunk : 19ème siècle avec du cuivre et des machines futuristes marchant à la vapeur. Sans oublier les rouages, très important dans l'esthétique steampunk. (pour moi)
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Merci ! Oui je suis d'accord pour les rouages :p
Image de profil de Pierre Ecrepont
Pierre Ecrepont
En tout modestie, j'ai mon ouvrage à te conseiller. ;)

Plus sérieusement, je suis particulièrement inspiré par l'univers graphique et le principe artistique du steampunk.

Après, je m'oppose à 95% des créations que j'ai trouvé sur le terme. C'est souvent, très, caricaturale, et ça me fait même mal pour tout vous dire. J'ai, hélas, le même constat sur la littérature de l’imaginaire ou la SF. Heureusement, les 5 % restant sont des miracles artistiques.

En somme, mon point de vue premier est le suivant : Tolkien, c'est n'est pas de la Fantasy, Verne ce n'est pas du steampunk, c'est avant tout des romans.

Il y a des livres avant des genres, la notion de genre me semble toujours un chancre pour créer. Créons, et c'est le lecteur qui choisiras ses classifications.

J'écris un univers dans un contexte proche de notre 19 éme siècle, c'est une littérature de l'imaginaire, mais je l'écris aussi comme un roman blanc.

Je crois que je suis très inspiré par certaines images que je retrouve parfois sous le terme Steampunk, mais je crois que cela ne devrait pas être un genre... Dit-il, alors qu'il rédige un roman qu'on peut qualifier avec ce mot.

Je crois que c'est un esthétisme le SteamPunk, non un genre. Je trouve même le terme SteamPunk est assez moche, c'est un mot qui sonne plastique et artifice dans mon imaginaire.

Quel drôle de rapport haine et amour pour ce mot, vous avez remarqué ? ;)

Je cherche à écrire un univers fictif, une réinventions de l’Europe du 17 éme et du 19 éme, un peu comme la terre du milieu est une réinvention de l'Europe médiévale. Cela-est t'il Steampunk ?

Écrivains, êtes-vous tenté par l'aventure ?
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
J'aime beaucoup ton point de vue et dans un sens tu as raison. Je pense surtout que le SteamPunk (on peut le renommer SP si tu es faché(e) avec le mot :p) est une vision d'un monde qui s'est arrêté avec la vapeur et s'est développé ainsi.
Après ça englobe plein de choses, tout comme la fantasy le fait.
De même on peut très bien mettre de la fantasy dans du SP !

Si dans ton univers tu utilises de la technologie qui s'arrête à la vapeur oui c'est SP je dirais :) mais si tu colles à l'histoire de 19ème on s'en écarte, ça devient... historique.

Les genres sont toujours difficile à donner, regarder en librairie ou en bibliothèque, ils galèrent parfois à classer certains romans (souvent les meilleurs ! ceux qui mèlent les genres)
Image de profil de Pierre Ecrepont
Pierre Ecrepont
Le terme Uchronie, résume bien l'idée au cœur de ce dont nous parlons. Si je suis d'accord avec une fondation, ce serait sur l'absence de la technologie pétrole, qui est la fondation et l'investigateur de notre temps. L'informatique s'ajoute à cela en 1980, moment du cyberpunk, mais cela ne change pas l'énergie qui fait tourner le monde, le pétrole.

Je me suis mal exprimé, par réinvention du 19 ème, j'entends faire table rase de notre géographie et de notre histoire mais en gardant les "éléments" centraux, donc je ne propose pas un roman historique, ou sinon Tolkien ou Martin sont des auteurs historiques. ;)

J'estime la précision et l'histoire, mais je ne crois pas trop au genre historique.
Image de profil de Aeon64
Aeon64
Malheureusement la plupart des ouvrages de steampunk sont des histoires à l'eau de rose se plaçant dans un Paris ou un Londres fictif, ça a fini par sérieusement me lasser. Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'ouvrage mêlant steampunk avec un monde réellement nouveau et intéressant, mais j'en recherche un activement :p
Si ça t’intéresse j'ai "le guide du steampunk" de Barillier et Morgan. J'ai à peine eu le temps de le feuilleter, mais on y trouve une liste assez exhaustive des grands noms de la littérature steampunk, et une rapide fiche descriptive de leurs livres. Si tu as besoin je te trouverai un truc ;)
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Oh très intéressant ce guide...
Bof oui des romances... pour moi le steampunk c'est l'aventure !!!
Image de profil de Aeon64
Aeon64
Je suis tout à fait d'accord, il y en a bien assez partout selon moi ;) Demain je regarderai si je trouve quelque chose de sympa, il y les quatrièmes de couverture dedans :)
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Merci à toi :)
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
D'autre univers de fantasy sont complétement délirant. Viens découvrir notre discussion pour de nouveaux auteurs tous très cool avec des histoires originales et particulières !

https://www.scribay.com/talks/19058/ici--c-est-pour-decouvrir-la-fantasy-de-tous-et-de-chacun-
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Et pour l'ensemble de la SFFF, il y a ce lien aussi : https://www.scribay.com/talks/18991/sfff---recherche-de-membres-de-la-communaute

Après, est-ce que le Streampunk est de la Fantasy ? Autre débat...
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
J'ai lié cette communauté SFFF au notre et nous recherchons les forums qui peuvent venir la compléter :)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je crois que là, il y en a une petite liste : https://www.scribay.com/search?cat=talk&text=fantasy
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
Oh c'est géniale ! Merci beaucoup ! Je me jette desuite dedans ! Yiiiiii HAAAAAAAA !
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Au pire, c'est simplement la barre de recherche de Scribay. Tu auras la liste des ouvrages, des pseudos, des discussions...
Là c'était avec le mot-clef "fantasy". Tu peux en essayer d'autres...
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
Maintenant je comprend mieux scribay du coup c'est sympa ! Ces forums je les ai remarqué, mais j'ai l'impression que les administrateurs ne sont plus actif ! J'aime les échanges, c'est pourquoi j'essaye de retrouver une dynamique dans les forums ( pour ma part c'est la fantasy ) et je souhaite améliorer la communication entre les forums. Car à défaut de wattpad, j'ai remarqué il est très difficile d'avoir de la lisibilité !
Image de profil de Anthère
Anthère
LYAKOH Juste au cas où, sache qu'un serveur discord peut parfaitement faire l'affaire pour ce que tu veux faire ^^
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
Moauiiis, j'ai déjà testé mais un moment ca devient inactif et tout le monde n'ont pas forcément envie de se mettre sur discord. C'est comme Insta, certains n'en veulent pas *^*
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
Anthère Au final, j'ai suivi ton conseil !
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
je conseille fortement l’œuvre de Aeon64, son livre '' Egarée dans les nues ... ". Il aime aussi l'univers steampunk, ces références sont des univers de jeux et de mangas ( studios ghibli ); Il maitrise très bien le style steampunk à travers un vocabulaire très appréciable et ces phrases direct et prenantes. L'immensité des paysages et l'imaginaire sont mis en avant ! Tu trouveras des îles volantes, des vaisseaux, des paysages hallucinants , des creatures loufoque, et tout cela dans une histoire construite!
Image de profil de LYAKOH
LYAKOH
: -----------------------------------------------)
Image de profil de ArchiducAshide
ArchiducAshide
J’aime beaucoup l’ambiance steampunk (bien que je n’ai pas d’œuvre particulière à te conseiller). Si l’on devait essayer de définir le steampunk, je dirais que c’est monde futuriste (dans le sens où souvent on y trouve des technologies inédites : aéronefs, automates,...) mais qui aurait gardé l’esthétique et les codes de l’époque victorienne ainsi que privilégiée la vapeur (et donc le charbon) comme source d’énergie principale (donc absence du moteur à explosion)
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Ça a l'air classe... XD
Image de profil de ArchiducAshide
ArchiducAshide
Oui ça l’ai, l’esthétique, l’ambiance industrielle et romantique du XIXème siècle combiné à des éléments de fantasy sont tout simplement fascinant ! Si je devais écrire de la fantasy, ce serait pour un sûr du steampunk !
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Sans doute le prochain c'est pour ça que je me renseigne :)
Image de profil de ArchiducAshide
ArchiducAshide
Oh intéressant, je viendrais y jeter un œil dans ce cas ! Personnellement ça me tente beaucoup aussi mais... j’aime trop l’Histoire pour me mettre à de la fantasy. C’est pourquoi je me contente juste d’incorporer des éléments fantastiques dans ce que j’écris.
Image de profil de Paige "Popli" Eligia
Paige "Popli" Eligia
Ce n'est pas pour tout de suite ! aha ^^
Image de profil de ArchiducAshide
ArchiducAshide
Oui bien sûr il faut prendre le temps de concevoir un univers intéressant et cohérent. En tout cas n’hésite pas à me faire signe lorsque que tu commenceras à le publier.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Un univers qui me semble correspondre - de mémoire - c'est la série des Mystères de Laripsem de Lucie Pierrat-Pajot (http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Les-Mysteres-de-Larispem/(group)/author).
Le tome 1 est le deuxième ouvrage à avoir remporté le concours du premier roman jeunesse de Gallimard (après La Passe-Miroir qu'on ne présente plus XD). Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 3 mais les deux premiers m'avaient beaucoup plu.

Pour la définition du streampunk, c'est pour moi un monde dont la technologie principale est la vapeur. Le pétrole n'a pas été découvert au 18ème (je pense que tu voulais parler du 19e siècle pour les années 1800, non ?). Le pétrole est connu et utilisé depuis l'Antiquité. Il y a eu un choix de se baser dessus durant la période industrielle plutôt que l'hydrogène ou d'autres sources d'énergie. Donc on peut avoir des lampes à pétrole dans un univers Streampunk.
J'en saurai peut-être plus dans quelques semaines après mon cours sur la SF^^
Image de profil de La Camino
La Camino
+1 pour Larispem, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai cru comprendre que c'était steampunk ! Et la Passe-Miroir... L'une des meilleures séries que j'ai lue ces dernières années <3 <3 <3
Image de profil de Cléo
Cléo
Je n'en ai pas lu des tas, mais voici un de mes préférés : "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit !
Image de profil de Aeon64
Aeon64
Aaaah c'est vrai qu'il est sympa celui ci :)
0