Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Paige "Popli" Eligia

Les verbes faibles

par Paige "Popli" Eligia  il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Bon je suis bien embêté par ces fichus verbes faibles.

Autant j'arrive aisément à remplacer le verbe dire, ou pouvoir, autant je me casse les dents sur le verbe faire ainsi que le verbe avoir.

Déjà est-ce que la phrase, "il a découvert" est un verbe faible ? Le passé composé entre en compte ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise un passé simple ?

Pour le verbe faire, il est parfois très difficile à remplacer. Par exemple, faire confiance, faire peur... bref tous les faire devant les adjectifs.

J'ai bien regardé dans le dico des synonymes mais je ne m'en sors pas.

Donc je voulais savoir, comment vous faites, vous ?

Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Hum, c'est vrai que le verbe avoir est assez difficile à remplacer... Du coup généralement j'essaye de changer la formulation de mes phrases quand je vois que j'en utilise trop ^^"
Par exemple "Il avait l'air louche", je change en "il semblait louche" ou encore "cette personne se comportait étrangement/de manière louche". Parfois, le fait aussi d'inverser le sujet peut aider : "il avait faim" devient "la faim le tenaillait" :) Tu peux aussi jouer sur la perception des personnages "il avait une tête de singe" devient "son visage m'évoquait la face d'un singe" ou encore "il ressemblait à un singe, avec son visage poilu, ses grands yeux marron, ses sourcils épais...". Pour les descriptions, on a souvent tendance à écrire "il avait les cheveux noirs, avait les yeux bleus, une peau blanche etc." or là aussi en inversant ou en reformulant, on peut ne pas employer le verbe avoir, par exemple "ses cheveux noirs mal peignés luisaient à la lueur de la lune" ou encore "il portait ses cheveux noirs courts"
Pour le verbe faire, il en va un peu de même... pour ton souci de faire devant un adjectif, essaye de transformer l'adjectif en verbe "faire confiance" c'est "croire", "faire bonne figure" c'est "essayer de donner bonne impression", "faire face à" c'est "affronter" ou encore "s'opposer", "faire attention" cela peut devenir "être sur ses gardes", "se faire du mouron/un sang d'encre" c'est "s'inquiéter" :)

Pour le passé composé, en général j'évite au maximum de l'employer, mais comme il y a des moments où on ne peut pas y échapper, dans ces cas-là, je fais en sorte que dans le reste du texte il n'y ait presque pas de verbe "avoir" ou "être" :)
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je vois effectivement... ce n'est pas évident du tout xD
J'espère que j'y arriverai mieux à force de le faire
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Après, tu peux faire un premier jet sans te soucier de ça et, à la relecture, reformuler les phrases que tu veux où ces verbes apparaissent :) Et puis, même si ce sont des verbes faibles, ils ont parfois leur utilité, donc les employer de temps en temps, ça reste tout à fait acceptable, hein ! ;)
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je n'arrive pas à écrire et me corriger en même temps.
Les chapitres que je corrigent sont des chapitres bien reposés où j'ai eu beaucoup d'annotations dessus. Donc comme je corrige les annotations, j'en profite pour passer au fil les répétitions. Maintenant que j'ai compris je vais en profiter pour diminuer les verbes ternes ^^
Le but c'est que j'intègre du vocabulaire, des termes en plus, que quand je vais écrire ma prochaine partie j'aurai plus de mécanismes et donc moins de choses à corriger après :)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
J'écris au passé donc je rencontre le problème des auxiliaires qu'au plus-que-parfait, au conditionnel passé et quelques subjonctifs. Je vais donc m'abstenir de répondre pour le passé composé^^

"Faire peur" peut se remplacer par effrayer, avec toute une gamme de synonymes entre inquiéter et horrifier. Ce que je vais chercher dans un dictionnaire de synonymes, ce n'est pas forcément l'expression exacte.
Pour "faire confiance", je vais d'abord chercher à "confiance", voir si des mots peuvent s'y lier. Ces mots pourraient menaient à des verbes qu'ensuite j'utiliserai dans mon texte. Si rien ne me va, je garderai "faire confiance". Les verbes faibles ne le sont que parce qu'ils sont trop utilisés à la place d'autres. "Faire" une fois ne fait pas de mal, mais dix fois sur la même page, ça pique un peu.

Pour l'exemple de "confiance" (synonymes avec l'outil du cnrtl.fr) :
- assurance -> assurer (ou s'assurer en fonction de la tournure de ta phrase)
- croyance -> croire (Je te fais confiance, je te crois)
- confiance peut donner confier
En tapant directement "faire confiance", on tombe sur "se fier", "s'en remettre à".

Ensuite, "mettre sa vie en les mains de quelqu'un" c'est une expression synonyme, un peu extrême mais qui passerait dans certaines situations. Ce n'est pas toujours simple, mais à force, la mécanique pour remplacer les verbes faibles s'affinent.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Ah très bon truc de taper l'adjectif je n'y avais pas pensé !!
J'écris au passé, mais avec beaucoup de passé composé ^^
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Ce sont des noms pas des adjectifs ;-)

Tu utilises le passé composé dans un texte au passé avec le passé simple, en dehors des dialogues ? Ok, pourquoi pas ! :-)
Image de profil de Ai acheté un couteau
Ai acheté un couteau
Le passé composé n'est pas lié aux verbes faibles. Camus écrit d'ailleurs majoritairement au passé composé + imparfait (je crois que tout L'Etranger ne contient que 7 passé simples, quelque chose comme ça).
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Oups ! Oui des noms ! Bref xD
J'oscille entre les deux, je ne réfléchis pas vraiment ça me vient très naturellement. Mes lecteurs n'ont rien dit a ce sujet (par contre les virgules... ^^)
Je pense que c'est l'influence de mes lectures.
Bon tant mieux si je peux garder mes temps composés c'est déjà ça :p
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Le but c'est que le texte soit bien écrit, compréhensible. Si tu maitrises ton histoire, ton texte et assumes les temps que tu utilises c'est tout bon !
Image de profil de Ai acheté un couteau
Ai acheté un couteau
Le passé composé n'entre pas en compte.
Faire est souvent évitable car il est employé en tant que : soit "faire + infinitif" soit "faire + action" qui peut-être résumé en général par un verbe seul. Faire confiance et faire peur sont difficiles à remplacer, et ne rendre pas dans ce que j'ai dit (faire + nom qui sont des tournures), mais la solution n'est souvent pas de remplacer le verbe tel quel, mais d'inverser la tournure : "les araignées me font peur" = "les araignées m'effraient" etc.

Le pire reste le verbe être / rester / demeurer, etc. qui en général, soit décrit un état statique, et donc n'a pas lieu d'être remplacé : ex = "je suis au supermarché", soit est descriptif et doit être remplacé "il était jaune et ça le rendait moche" = "Son teint jaune l'enlaidissait sérieusement".

Mais en général, on ne peut remplacer mot à mot, mieux vaut reformuler.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
J'ai compris. Ce n'est vraiment pas évident !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
(faire peur --> effrayer ? sinon, faire confiance, je suis d'accord, c'est pas facile à remplacer)
Image de profil de Tendris
Tendris
Les formes conjuguées ne rentrent, à mon sens, pas en ligne de compte. La concordance implique parfois d'utiliser un passé composé ou un plus-que-parfait, tu ne peux donc pas y couper dans ces circonstances.
Pour ce qui est des exemples, il faut voir au cas par cas, on peut, par exemple, témoigner de la confiance.

Dans l'absolu, il ne faut pas, je pense, chercher à tout prix à remplacer les verbes faibles. Ils apportent parfois de la fluidité nécessaire au récit, là où un autre serait peut être plus lourd. Personnellement, j'en use, mais j'essaye de le faire avec parcimonie ^^
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Ah ça me rassure si je peux en laisser un peu !
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Quand j'écris, j'utilise le passé simple et l'imparfait hors dialogue et pour les dialogue j'utilise le présent, le futur et le passé simple. Pour ce qui est de remplacer le verbe "faire", tu peux montrer ce que ressens le personnage. Ex: elle/ il ressentit un sentiment de confiance ou bien elle/ il eut confiance. Dans le lexique de la peur, tu peux utilisé le verbe être au passé simple. Ex: elle/il fut paralysé de peur par ses actes ou elle/ il fut tétanisé par sa force. J'espère que ce commentaire t'aidera et que j'ai répondu à tes interrogations.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Oui en partie :)
0