
Le "Bradbury des confiné(e)s déconfiné(e)s reconfiné(e)s" :) :(
Bonjour tout le monde,
Cela a commencé comme ça le 12 avril 2020 :
Qui serait partant pour participer à un Bradbury jusqu'à la fin du confinement ?
Cela consiste à écrire une nouvelle par semaine jusqu'à la date de notre libération ( pas à ressortir des textes de nos tiroirs, hein.)
- Écrire une courte nouvelle (à chute si possible) de 5 minutes de lecture maximum.
- Sujet libre.
- Publication chaque dimanche jusqu'à minuit au plus tard.
C'est un exercice d'écriture très enrichissant, pas facile du tout et où l'esprit d'équipe est un puissant moteur, cela implique donc d'aller se lire les uns les autres.
Voilà comment on va procéder :
- Chaque dimanche jusqu'à la fin du confinement on lance un défi (vu qu'on ne peut en lancer que 3 par mois, on le fera à tour de rôle en gardant le même titre (copier-coller) afin de le trouver facilement.
Pour cette première semaine, du 12 au 19 avril, je lancerai le premier défi.
- Chacun des participants accepte le défi et dans sa réponse au défi il met un lien qui pointe sur le chapitre de l'oeuvre créer dans son profil pour le "Bradbury des confiné(e)s".
Et cela se poursuit comme ça :
Vu que nous sommes plusieurs à souhaiter que le "Bradbury des confiné(e)s" se transforme en "Bradbury déconfiné"
Le "Bradbury des confinés déconfinés reconfinés" continue... RIEN NE NOUS ARRETERA ! :D
Qui voudra bien lancer le défi de la semaines suivante ?
https://www.scribay.com/defis/defi/1991845001/bradbury--de--reconfine----semaine-42--du-25-01-2021-au-31-01-2021-
idée bonne ou pas selon vous ?
Ça peut être le travail de la semaine 52 !;)
Tu nous ferais pas une petite déprime, toi ?
Tu sais que tu peux venir terminer le Brad avec nous... ça te changerait les idées :))
Plus que 12 semaines et ça sera le printemps \o/
Cette année, virus ou pas, je vous assure que rien ne m'empêchera d'aller cueillir l'ail des ours pour fêter ça ! :D
On se demande pourquoi. ;D
Je note pour la semaine 41 : Enigma :))
tu fais quoi de beau comme formatioooons ? :-)
nota bene : répondre à mon propre défi
Courage à tous et toutes !
https://www.scribay.com/defis/defi/1490269988/bradbury--de--reconfine----semaine-38--du-28-12-2020-au-3-1-2021-
Un bon bout de chemin de parcouru, courage les ami(e)s on y est presque :))
Oui, on peut être fières de nous, mais ne vendons pas la peau du pauvre ours avant le 21 avril :D
https://www.scribay.com/defis/defi/248944537/bradbury--de--reconfine----semaine-37--du-20-12-2020-au-27-12-2020-
https://www.scribay.com/defis/defi/644640194/bradbury--de--reconfine----semaine-36--du-14-12-2020-au-20-12-2020-
Rien ne nous arrêtera !!! :D
Ah non, pas de pause à 16 semaines de l'arrivée !
Vous commencez à le voir, vous aussi, le bout du tunnel Bradbury ? ;D
https://www.scribay.com/text/363275011/la-grosse-surprise
ce serait vraiment super :))
Merci d'avance ;)
Jmaméliore!
Force à toi !
Courage !
J'espère avoir plus d'inspi, la semaine prochaine.
On est plus que 4 les filles ?
Toi, Enigma , Khia et moi ?
Que la force soit avec nous !!!!
Symph' tu es à la traîne ou bien ?...
Et pardon, mais on est 5 encore dans le marathon les fille !
Alice Mahé qui nous a rejoint en cours de route tient bon ! Pardon de t'avoir oubliée Alice :))
je... je post la semaine 32 demain, promis ! (zé suis fatiguée)
Allez haut les cœurs ! Hardis les doigts sur le clavier ! Reste juste 20 semaines !
Voici la SEMAINE 32
https://www.scribay.com/defis/defi/1126360375/bradbury--de--reconfine----semaine-32--du-16-11-2020-au-22-11-2020-
absente pour la 31 et franchement je pense que je vais arrêter et vous regarder descendre sans moi, j'ai plus trop l'envie... x)
Tu nous rattrapes quand tu veux si l'envie te reprend...
C'est déjà beau 30 semaines !!!
J'ai surtout envie de faire autre chose, mais je continue de vous lire et de vous encourager !!! :)
Juste un conseil : rédige tes textes hors Scribay et connecte toi à la plateforme juste pour les poster. Sinon, en cas de coupures, tu peux perdre des heures de travail. :(
https://www.scribay.com/defis/defi/2021734829/bradbury--de--reconfine----semaine-31--du-9-11-2020-au-15-11-2020-
Qui lancera celui de la semaine suivante ? :))
Je te note au tableau....
Je pense que le plus important c'est que le plaisir l'emporte toujours sur les modalités du Brad.
Tu as tenu en respectant les "règles" au-delà de ce que tu pensais possible au départ, non ? C'est déjà un bel exploit !!!
https://www.scribay.com/defis/defi/1867037686/bradbury--de--reconfine----semaine-30--du-2-11-2020-au-8-11-2020-
J'espère que c'est passé. Tiens, je vais aller lire ton texte...
Ça fait un titre à rallonge...
https://www.scribay.com/defis/defi/624802775/bradbury-de-confine---semaine-29--du-26-10-au-01-11-
Allez les Bradinettes ! Courage !!!
Croyez en vous les Bradinettes et Bradinet(s?), on peut le faire. Pour cette semaine. La suivante, on verra bien. ;D
J'ai pris plaisir à faire ce bout de chemin avec vous et à lire vos écrits, tous plus intéressants et originaux les uns que les autres. Je vais essayer de suivre vos péripéties autant que possible !
J'espère que la lecture de mes textes vous a procuré de bons moments également.
Je vous souhaite bon courage pour la suite du Brad !
Marina
L'écriture est chronophage en général et la participation au Brad en particulier... Belle continuation à toi, Marina et au plaisir de te lire à nouveau ;)
Au plaisir de te retrouver ici et ailleurs !..
Je pense que je vais continuer à publier sur Scribay mais en ralentissant le rythme, je vais me cantonner aux week-ends pour écrire et répondre à un défi de temps en temps. Sinon, comme je ne suis pas quelqu'un qui bosse vite, toutes mes soirées y passent et c'est trop intensif pour moi.
C'est vrai qu'écrire est chronophage et la vie "normale" a ses priorités. Je n'aurai pas pu me lancer dans un Brad lorsque les enfants étaient plus jeunes. En plus la contrainte hebdomadaire est hyper difficile à suivre (temps +motivation+idée!!!). Donc Bravo pour tes 7 belles semaines de présence !
J'essai de virer dans le recueil au fur et à mesure en corrigeant avant (dans l'ordre sinon c'est pas drôle), et j'en suis qu'à la semaine 13. Autant dire que j'avance pas beaucoup de ce côté là (bon OK je bloque sur la 14 surtout). Mais bref après le racontage de vie, je voulais savoir si vous preniez le temps de récrire vos nouvelles au fur et à mesure, ou si vous le faites au compte goutte quand vous avez envie, ou si en fait vous le faites simplement pas parce que c'est relou ? x)
Je pense que tout dépend du temps que tu arrives à consacrer à l'écriture en général et au Brad en particulier. La première fois que j'ai fait le challenge, je n'ai rien corrigé avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée, et du coup les corrections m'ont pris 6 mois, mais c'était bien aussi de relire et retravailler les textes avec autant de recul :))
Je ferai probablement comme Korinne pour son 1er Brad, un nettoyage à posteriori.
Mais je vais peut-être vous suivre sur ce lâcher prise et en effet me contenter déjà d'écrire avant de penser à récrire pour "économiser" l'énergie.
Merci de vos retours :)
En général je corrige le texte de la semaine N-1 sur la semaine N, j'essaye de ne pas laisser traîner, surtout par respect envers ceux (surtout vous ^_^) qui font des annot' dessus
mais bon, il m'est arrivé plusieurs fois de passer plus de temps à retravailler un texte du brad qu'à l'écrire.. la faute à la rapidité avec laquelle je les écriiiiiiis !
Comme Symph' j'essaie de faire "vite" aussi pour ne pas perdre mon intention, et je passe généralement aussi davantage de temps en réécriture qu'en 1er jet, même sans faire beaucoup de modifs je module avec les différentes annot jusqu'à en avoir mal au crâne x)
Je cherche déjà le temps de vous lire donc les corrections, je fais comme d'hab': je procrastine.
je suis à la traîne, je galère grave ces derniers temps à sortir des textes. Mais bon tant qu'on rame ensemble on devrait mener la barque de l'autre côté de la montagne, et ce sera bien l'essentiel ^^
Ouais...Non...Je rêve...Mais c'est un joli rêve. Ramons ensemble les filles et le gars ;D (on en a eu plusieurs mais ne reste que Khia le bleu bonnet, non ?)
Maintenant les filles on attaque l'autre versant, faut bien redescendre... Donc le défi de la semaine 27 est ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/1313836425/bradbury-de-confine---semaine-27--du-12-au-18-10-
Dites-vous que pour la première fois depuis le début de cette folie, il reste moins de petites nouvelles à écrire que ce que vous avez déjà fait : chapeau bas à nous toutes :)))
J'adore vous lire chaque semaine, alors j'espère que nous ne serons pas trop nombreuse à nous arrêter en chemin..... Courage et plaisir !!!!
"Regarde tes pieds pour pas te gaufrer dans la descente, Lisa !" me dit mon cerveau (oui, on a des conversation bizarre, je sais^^).
aled !
Je peux prendre la semaine suivante.
Ça fait du bien de vous voir si motivées !!! :D
Et puis j'ai pas l'impression de redescendre ! Ça continue à grimper ferme et plus on s'approche du sommet, plus c'est raide !!
Mais on va y arriver.
Lisa.D diiis, tu peux laisser traîner la semaine 25 une semaine de plus ? :) j'ai inversé les deux semaines pour tenir le choc ! Merci par avance :-)
On a gravi l'Everest, manque plus qu'à redescendre sans se casser la figure xD
Alors 6_LN - Khia - Enigma - JustineC - Lisa.D - Camille20 - Marina PHILIPPE - @Anna Tenera@ - si vous avez envie de jouer cette semaine, pour fêter le mi-parcours, il ne nous reste plus qu'à écrire une suite, ou une narration du point de vu d'un autre des personnages présents dans le chapitre de @Shymph'@ : à vos plumes ! Partez ! Et surtout amusez-vous bien :D
Je meurs d'impatience de lire vos participations !!! Vous avez jusqu'à demain minuit les cendrillons du Bradbury, sinon vous risquez de vous transformer en citrouille :)) Allez les filles !!!
Je ne vais pas fermer mon défi dans l'immédiat :)
Si tu nous faisais un petit scénario ou une petite situation de départ et qu'ensuite chacun de nous face la version d'un des personnages ? Par exemple : un accident de voiture et korinne fait la version de la conductrice 1,6_LN celle de la conductrice 2, Lisa.D du mari inquiet, moi de la petite fille à l'arrière...
Deux personnes peuvent écrire la version d'un même personnage, comme ça on n'a pas besoin de se concerter et ça peut être marrant de voir les différences.
Bon, c'est qu'une idée...
korinne nonméo ! JE PEUX Y ARRIVER!!!!!
Lisa.D avec le stress de gens qui attendent , ça passe !
En vrai pk pas ! Je peux lancer une histoire et vous répondez sur un point de vue différent ?
Celles que ça n'inspire, ou n'amuse pas, publie leur nouvelle comme d'habitude.
J'en profite pour vous dire, les filles, à quel point ce Brad "à la cool" me plaît ! Et à vous féliciter d'être toutes encore dans la course : bravo les scripines \o/
J'ai aimé l'idée et dites tout le monde va participer ou quoi
https://www.scribay.com/defis/defi/102595114/reponse-a--bradbury-deconfine--semaine-25--du-28-09-au-4-10--
Je compte sur vous pour me donner envie de compter sur moi. :)
Les genoux de mes neurones vont souffrir. ^^
https://www.scribay.com/defis/defi/544166495/bradbury-de-confine---semaine-24--du-21-09-au-27-09-
On lâche rien :D
on a rien vu !
Tous me cherchent ici bas.
Je ne suis de la fête,
Car l'on m'a fait paria.
Qui suis-je ?
*fuis dans la pénombre*
6_LN - Enigma - Lisa.D - Camille20 - Khia - Marina PHILIPPE - (Qui j'ai oublié ?) Vous en pensez quoi ???
Alors, je pense que c’est une super proposition/idée !
Je savais que aurais une notification.
Du style je commence avec un chevalier qui s'en va secourir une belle princesse prisonnière, et korinne enchaîne où elle imagine que le chevalier meurt d'une façon stupide et la princesse se libère d'elle même car elle en avait marre de l'attendre... etc etc ^^
Après c'est juste une idée ! On peut faire autre chose, ou ne rien faire du tout !
https://www.scribay.com/text/958673819/vive-le-bradbury---/chapter/408385
Bon courage à tous !
Je pourrai lancer le prochain si besoin :)
Ok Symph je te note pour la semaine 23 et je prends la 24 :)
Il te suffit de répondre chaque semaine au défi et d'aller lire, annoter et commenter les textes des autres, c'est vrai que ça contribue grandement à persévérer.
Tant pis pour les 21 semaines de retard, rien ne t'empêchera lorsque nous arriverons à la fin de continuer, toi, 21 semaines de plus, et de compter sur notre soutient :))
Je vais rajouter mon premier texte au défi, alors.
"Rater 21 semaines"... on se revoie dans 21 semaines pour voir si tu ne serais pas doucement contente d'être arrivé en retard xD
ps : on utilise pas ses enfants pour écrire à sa place ! ^_ ^
https://www.scribay.com/defis/defi/264435170/bradbury-deconfine---semaine-21---du-31-aout-au-06-septembre-2020-
Belle semaine à toutes :D
SEMAINE 20 Voici le lien : https://www.scribay.com/defis/defi/1010445313/bradbury-de-confine----semaine-20---du-24-aou-t-au-29-aou-t-2020-
https://www.scribay.com/defis/defi/14206084/bradbury-de-confine----semaine-19---du-17-aou-t-au-23-aou-t-2020-
Que 4 participations en semaine 18... Que ce passe-t-il ? Plus que 4h pour publier les Bradinounettes :D
Bon courage aux marathoniens, que ce soit ceux en lice depuis le début comme pour les nouveaux venus. : )
Avec une spéciale dédicace aux marathoniens présents depuis le début et tout spécialement à korinne qui a lancé ce Brad
Et j'en profite pour vous signaler qu'on a déjà un tiers du chemin dans les plumes !!! \o/
Beh moi je le vis un peu mieux, j'ai accepté d'être moins exigeante ^^ et je me régale à vous suivre tous ! Au passage qui a écrit celui sur la femme dans la bibliotheque avec son chien ? J'en ai pas fini la lecture et ne sait plus à quelle semaine c'était ;)
On est toujours 8 à participer, mais combien sont là depuis le début ? 6 je crois...
Crevant comme challenge !
Mais je crois que justement l'essoufflement fait parti du jeu. Il faut trouver le second souffle. Du coup, je ne me mets pas la pression. J'attrape mon crayon sans savoir quoi écrire et les premières phrases dictent la suite. Il y aura du déchet mais pas que. Allez courage.
korinne : je lance un défi quand ça t'arrange. Fais moi signe. :)
Je te note pour la semaine prochaine Lisa.D si ça te va ?
Mais finalement, je me suis dis : aller encore un !
Et puis, après avoir poser le point final, j’avais l’envie sincère d’égorger l’idée d’arrêter. Des hauts et des bas qui promettent d’être intéressant moi je dis..
[joggeur depuis le départ pour ma part korinne, d’ailleurs, je suis en retard concernant le bradbury de la semaine dernière ^^’]
*sanglote*
On peut mettre un lien pour la semaine 15 ? Je peux faire la 16 au besoin :-)
https://www.scribay.com/defis/defi/708222597/bradbury-deconfine---semaine-15---du-20-juillet-au-26-juillet-2020-
Je te note pour la semaine 16, merci :))
12 participations la semaine 14 à retrouver ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/232678670/bradbury-deconfine---semaine-14---du-13-juillet-au-19-juillet-2020-
Belle semaine tout le monde :))
Je publierai tout à mon retour ! (Soit le texte de la semaine 13, et celui de cette semaine, la 14)
Bonne chance à tous !
https://www.scribay.com/defis/defi/232678670/bradbury-deconfine---semaine-14---du-13-juillet-au-19-juillet-2020-
Mais faut avant tout que ça reste un plaisir d'écrire :D
Je me propose pour lancer la semaine ... 15 ? C’est bien ça ?
C'est bien ça, je te note pour la 15eme semaine Justine ;)
https://www.scribay.com/defis/defi/1513797892/-bradbury-deconfine---semaine-12---29-juin-au-5-juillet-2020-
Par contre avec les nouveaux et les anciens, je ne sais plus qui n'a pas posté...
On a dit qu'en juillet et août on ne désactivait plus les défis hebdo pour permettre à ceux qui n'ont pas de connexion de publier à leur retour de vacance, je le laisse donc actif.
Enigma a lancé le défi de cette semaine, la 13 :
https://www.scribay.com/defis/defi/1076688215/bradbury-deconfine---semaine-13---du-5-juillet-au-12-juillet-2020-
Bonne semaine d'écriture et de lecture à tout le monde :))
https://www.scribay.com/defis/defi/1513797892/-bradbury-deconfine---semaine-12---29-juin-au-5-juillet-2020-
Plein d'inspiration à tout le monde :))
Ne clôturez pas les participations pour l'été. Je prévois de compléter à mon retour.
https://www.scribay.com/defis/defi/1606416808/-bradbury-de-confine----semaine-11---22-au-28-juin-2020-
COURAGE ! :)
Aucun abandon pour le moment : toujours 11 participations la semaine dernière :)) Bravo à tout le monde, moi je suis contente de moi de tenir le coup :D
https://www.scribay.com/defis/defi/1126804878/-bradbury-de-confine----semaine-9---8-au-14-juin-2020-
Le défi de la semaine 10 est disponible ici ( merci Lisa.D ) :
https://www.scribay.com/defis/defi/1477778571/-bradbury-deconfine---semaine-10---15-au-21-juin-2020-
Belle semaine d'écriture et de lecture les Bradinounettes :))
Si vous fonctionnez avec un recueil vous publierez les nouvelles à votre retour dans le monde connecté.
Sinon, ben on ne désactivera plus les défis de la semaine précédente les lundis en juillet et aout pour que vous puissiez y répondre à la rentrée ?..
Si je peux me permettre, tu te fais des noeuds au cerveau, tu prends le problème dans le mauvais sens. Moi aussi je ressens cette difficulté à écrire (C'est pour ça que je post toujours en fin de semaine), mais jamais je ne me suis sentie déçue par un texte
Tout l'intérêt dans ce challenge est justement de forcer l'imagination à venir. Depuis 9 semaines a présent, Je sens plus facilement les histoires venir, j'en trouve 10 par jour et j'en choisi une que j'écris vers fin de semaine. J'aime toucher un peu à tous les registres :) D'AILLEURS, à cause de ça, je dois prendre bcp plus de temps sur mes textes au niveau de la réécriture, c'est ça d'essayer des styles qu'on ne maîtrise pas, on tâtonne, on nous aide, il faut tout reprendre, reculer pour mieux avancer
Au final, je ne me sens pas m'éloigner de "moi", comme tu le dis. À l inverse, mon "moi" s'aggrandit
Enfin voilà comment je prends ce challenge :)
Je comprends très bien ce que tu nous livres 6_LN, j'ai vécu ça aussi la première fois, et moi aussi généralement j'attends qu'une idée me vienne, qu'elle s'impose et que j'éprouve le besoin et le plaisir de l'écrire. Il me semble que c'est la manière naturelle de se mettre au travail :)
Le Brad est à l'opposé, c'est se contraindre à l'écriture, et je suis d'accord que ça change bien des choses. Souvent, chaque début de semaine ou presque, je me dis "Mais qu'est-ce que je fabrique dans cette galère ? Quel est le sens ?" Et chaque fois j'arrive à pondre ma petite nouvelle hebdomadaire même si je ne suis pas toujours satisfaite du texte, du fond, je suis contente quand-même.
Je sais que tous les textes ne se valent pas, et que beaucoup mériteront de finir à la poubelle, peu importe, je prends ça comme un "sport", comme Symph' , je constate que cela muscle mon imagination.
Et surtout, grâce à vos lectures, vos corrections, vos suggestions, je sais que j'apprends et donc que je progresse. Idem en allant lire vos participations, comme le dit le proverbe "on voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'on a dans le sien". Je colorie souvent chez les autres les erreurs et maladresses que je fais moi-même mais ne vois pas...
Je trouve que le fait de "devoir" publier pour ne pas rompre le contrat (passer avec moi-même et un peu avec vous aussi :)) m'oblige à écrire et du coup parfois moi aussi je sors de ma zone de confort. Et ça s'avère amusant ou éprouvant. C'est le jeu :))
Après, il n'est pas impossible qu'une idée venue pour le Brad se transforme en nouvelle plus longue et pourquoi pas en projet de roman :)
J'espère que nous tiendrons toutes et tous jusqu'à l'année prochaine, je vous assure que ce ne sera pas si difficile que ça en à l'air, à condition que l'on continue de se lire les uns les autres. Et de se soutenir en cas d'envie de baisser les bras. Au pire publier un texte en écriture automatique le dimanche soir à 23h, mais donnez-vous toujours une chance de faire mieux la semaine suivante.
Que la force soit avec nous les Bradinettes et les Bradinous ! :D
Je vis ça plutôt comme une séance de sport effectivement. Je suis une immense procrastinisateuse (si, si le mot devrait existait) et l'engagement, c'est ce qui me pousse à ressortir faire mon sport même en décembre quand on est mieux au chaud à la maison.
Parfois, je n'ai pas envie d'y aller et je suis déçue de ma performance. Souvent j'en ressors avec le plaisir de l'avoir fait, de l'avoir partagé et d'avoir senti les muscles (de mon imagination dans le cas du Brad) en mouvement.
Mais surtout, je ne me stresse pas. Ce n'est peut-être pas très respectueux pour les co-Bradistes mais je m'attends à du déchet, genre beaucoup en fait. je n'ai jamais écrit aussi régulièrement, sur autant de mini-histoires.
Je prévois aussi de m'essayer à des types de textes auxquels je ne me suis jamais frotter.
Et puis le chrono hebdomadaire et la vie semi-normale de retour font que je produis toujours dans le rush, sur le week-end, n ayant une vague idée au moment de toucher le clavier.
J'ajouterai que le Brad, c'est aussi le "plaisir" de voir qu'on est tous dans la même galère: des univers à la pelle, des pépites, du toc juste valable pour une soirée, des mots ciselés au millimètre ou des fautes d'orthographes et des mots oubliés. On a de tout et c'est réjouissant.
Dans l'approche je suis d'accord avec vous, bien sûr, ça fait sortir de sa zone de confort, ça donne une certaine rigueur et le plaisir parfois de voir des textes qu'on trouve nuls finalement plaire. J'en tire une grande joie, et une certaine incompréhension aussi (non non ce n'est pas contradictoire).
MAIS. Oui, mais. J'ai besoin de réfléchir sur ce que je fais, et donc de remettre en question ce brad. Pourquoi ? Parce qu'effectivement malgré tous les bienfaits que cela apporte techniquement, j'ai cette sensation de me prêter à une sorte de "productivisme", qui est en fait tout ce que je déteste, quand je dis "écrire pour écrire" c'est une réalité que j'ai ressenti sur certains textes. Et ce n'est pas comme ça que j'appréhende la vie, alors encore moins quand il s'agit de loisir. J'ai du mal avec le principe de privilégier la quantité à la qualité, or c'est un peu ce qui se passe. Encore une fois, je ne dénigre pas l'intérêt de cette approche, je me questionne sur le fond. De fait, j'écrivais déjà largement une nouvelle par semaine, la différence c'est que je ne la publiais pas, parce que j'ai besoin d'être satisfaite de ce que je fais, parce que oui, j'écris pour moi, parce que j'y éprouve du plaisir et parce que j'estime réussir grâce à mes textes à faire passer mes émotions, sans prétendre avoir un quelconque "talent". Or cette production pour la production a un côté gênant par rapport à ma vision des choses. Encore une fois, je compte continuer, parce que techniquement c'est interessant, mais je me trouve finalement dans une espèce de stagnation, de vomissure de mots que je ne saisi pas à bras le corps, des personnages auxquels je ne m'attache pas, de phrases dans lesquelles je ne me reconnais pas. Je considère l'écriture comme une extension de mon "moi", que je sers sur un plateau à des inconnu.e.s avec grand plaisir. Et donc, certains textes me font l'effet de devoir m'habiller pour sortir au bar avec des gens que je n'ai pas envie de voir, alors que j'avais prévu de me faire un super plateau télé tranquille en peignoir. Bon voilà, je comprends que ça n'ait pas forcément d'écho chez vous, et que "je me fais des noeuds au cerveau" mais j'ai besoin de réfléchir à ce que je fais, au fond, et ne pas me laisser guider par un flux que je ne comprends pas, ici comme ailleurs, c'est ma philosophie de vie, et oui c'est plus contraignant que d'avancer sans se poser de questions, mais ça me permet d'être plus sereine dans mes approches, car en accord avec moi-même ;)
Pourquoi ne pas réduire le rythme ? Genre tu écrits ttes les 2 semaines, voir une nouvelle par mois ?
Si te forcer à écrire dans de telles conditions est pour toi une forme de malaise, modèle la situation pour qu'elle te plaise :)
Je m'excuse si tu as mal pris mon expression de noeuds au cerveau, je le voyais comme une taquinerie amusée..
Ensuite sur le comment. Peut-être que le Brad, qui t'amène à proposer à lecture des textes moins aboutis et travaillés que d'habitude, va détendre ta plume, ramener ta propre quête d'exigence envers toi-même à un niveau d'équilibre où le plaisir d'écrire l'emportera sur l'obligation de bien écrire. Une sorte de thérapie du lâcher prise qui ensuite te permettra d'aller encore plus loin dans l'offrande de soi sur le papier, tout en visant la qualité dans la manière de le faire, bien sûr... Je ne sais pas trop pourquoi je te dis ça... Peut-être parce que j'ai l'impression que tu te mets trop la pression sur la peur de décevoir le lecteur. Mais je me trompe peut-être complétement :))
Le fait de détendre la plume, oui, c'est d'ailleurs ce que j'avais noté au début, je trouve intéressant, dans le sens où je suis moins dans cette recherche de la formule donc un peu plus laxiste avec moi-même ^^
De toute façon je continue l'aventure, ça m'occupe ;) mais merci de vos retours qui me permettent de me dire que non je ne suis pas folle, mais peut-être un brin toquée du ciboulot ;)
Un point sur lequel je te rejoins 6_LN c'est l'effet personnage du Brad. Normalement, je m'attache très vite à mes personnages et ils me 'hantent' bien souvent même après un défi.
Là, c'est un peu l'inverse, j'ai l'impression de les évacuer sur le papier. Ils n'ont pas d'âmes pour moi en tant qu'auteur, en tout cas moins que d'habitude. C'est troublant...
Et libérateur aussi, comme le dit korinne qui, elle, a déjà vécu un Brad et à le courage de nous y guider. Comme je ne suis pas attachée à mes personnages, je peux les diffamer, les affamer, les meurtrir avec moins de crispations que s'ils étaient un morceau de moi. Et même être dépitée par un narrateur - qui n'est pas moi, j'vous jure - dans je ne sais plus quelle semaine passée. :)
Là où je diffère, je crois, de nombres de Scribayen/nes, c'est que je suis un scribouillarde à la mode conteuse. Je vis les histoires (elle s'anime dans ma tête) et m'attarde peu sur les mots au moment de l'écriture - je sais, ça se voit :( .
L'avantage, c'est que je ne me fais peu de nœuds au cerveau sauf quand je passe à un volume plus important (au delà de 15-20 pages). A ce moment-là, mon absence de pression devient un défaut pour la cohérence de l'intrigue, la pertinence des mots et la construction du récit.
Avec le Brad, vos retours, vos textes et les retours associés aussi, j'espère ouvrir des portes dans ma caboche pour fluidifier l'ensemble sans inquiétude.
Enfin, si. Celle de ne pas accoucher d'un texte dans les temps. ça, ça me stresse un peu une fois le week-end venu...
Au plaisir de vous lire très bientôt. ; )
Oui la nouvelle avec chute je pense peut bloquer, et finir redondant, et finalement en plus on cherche tellement la chute qu'on se fait plus vraiment avoir j'ai l'impression (pour avoir écumé quelques recueils, j'étais obnubilée par la recherche des indices
Je suis très enthousiaste de venir poster ici : c'est mon premier Bradburry °° Bon, avec quelque huit semaines de retard (parce que le confinement, je l'ai passé loin de Scribay), mais mieux vaut tard que jamais, paraît-il ! Du coup, je vous rejoins pour venir soutenir la fièvre des novellistes !
J'ai cru voir dans les consignes qu'il fallait venir signaler sa nouvelle ici (sauf erreur de ma part ?) Donc, voilà : https://www.scribay.com/text/1019581258/jour-s--de-pluie/chapter/375495
Bon challenge à tout le monde, au plaisir de vous lire !
Tu n'as pas besoin de venir mettre le lien ici, mieux vaux répondre au défi de la semaine en cours :)
Bon, nickel, alors ^^ c'est fait ! Merci de ces précisions <3
Et pour montrer mon optimisme je lancerai la semaine 12 :))
Okay, par contre je veux bien une piqûre de rappel d'ici là ;)
J’arrête le Brad...... Et oui j'ai raté 2 semaines parse que je suis en train de préparé un roman.
J’espère le terminée vite pour reprendre le bard en cours de route ! Si toute fois il n'est pas finit !
La semaine dernière (la 8) nous sommes 10 à avoir publié :
https://www.scribay.com/defis/defi/1356534513/-bradbury-deconfine---semaine-8---31-mai-au-7-juin-2020-
Belle semaine tout le monde !
Mais peut-être que Symph' te laisserait la semaine prochaine la 9 et prendrait la 10 je crois que ça l'arrangerait.... Sinon, ben je te noterai pour la 10 :))
(Déjà J'ai pas encore répondu à la 8 !)
Je te passerai le relais dimanche prochain !
https://www.scribay.com/defis/defi/765233025/-bradbury-deconfine--semaine-7--du-24-mai-au-31-mai-2020-
2 participant(e)s ont raté le rendez-vous, mais s'accordent un jocker et n'abandonnent pas ! Bravo !
Le défi de la semaine 8 est ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/1356534513/-bradbury-deconfine---semaine-8---31-mai-au-7-juin-2020-
À vos plumes, stylos, claviers...
Aaaah !!!
Mon objectif est d'arrêter de poster le dimanche soir..
https://www.scribay.com/defis/defi/765233025/-bradbury-deconfine--semaine-7--du-24-mai-au-31-mai-2020-
On a jusqu'à dimanche minuit pour trouver une idée, l'écrire et la publier :))
Bon ça sera toujours de la bouillie hein, faut pas se la raconter, mais j'aurais eu le temps d'y réfléchir. De la bouillie concentrée en quelque sorte ;-)
À bientôt.
Au plaisir de lire ta bouillie :D
Le chapitre 2 fait suite au texte de la semaine dernière en chapitre 1.
https://www.scribay.com/text/1521891640/reponse-a--bradbury-des-confine-e-s--semaine-5--du-11-mai-au-17-mai-2020--/chapter/366526
Tu n'es pas bien réveillée on dirait :D
Si tu es volontaire, je note que tu lanceras le défi de la semaine 8, le dimanche 31 mai ?
L'idéal c'est de lancer le défi entre 17h et minuit le 31 et de penser à le désactiver le lundi 8 juin :)
Il suffit que tu lances un nouveau défi, ensuite tu fais un simple copier-coller de celui de la semaine précédente, puis tu modifies la date et numéro de la semaine :))
Rendez-vous donc toutes les semaines jusqu'au 12 avril 2021 :))
Le mieux c'est de ne surtout pas penser à cette date et aux 47 ou 48 défis qu'il nous reste à relever, ça fout trop la trouille :D
Une semaine après l'autre, sans se mettre la pression, je vous assure que c'est jouable !
Allez les Bradinous et les Bradinettes, souriez on va s'éclater, on va se soutenir, se relire les uns les autres, et on ne verra même pas passer le temps...
Que la force soit avec nous : pleins de belles pages d'écriture à vous tou(te)s !!!
Ne te laisse pas impressionner par la destination, c'est le voyage qui compte ;)
J'adore pourtant l'idée de se tenir à un calendrier et de pouvoir tester de nouvelles idées chaque semaine ! J'essayerais de passer vous lire. Bon courage aux motivés !
Bon, tu as pu constater que j'avais déjà lamentablement échoué au "Bradbury des confinés", du coup je ne me réengagerai pas. Trop contraignant au niveau du temps, j'avais des idées, j'avais même commencé à écrire pour ma semaine 4 mais je n'ai pas eu le temps de finir à l'heure...
Je ne veux pas bâcler (je fais déjà suffisamment de fautes en m'appliquant), je ne veux pas qu'écrire devienne une obligation, et en plus je ne veux pas être celui qui publierait dans le brad sans avoir le temps de lire les autres...
Alors voilà, je me désiste. Le temps c'est par moment et en ce moment, le temps court trop vite !
Mais courage à ceux restent :)
Je plaisante... je comprends ! :)
Donc, oui, petit joueur avant que tu me pervertisses ! ;)
Et, en ce moment, pour revenir sur le temps, quand j'en ai, je veux le prendre :) Plus de pression, plus d'obligation.
Rooh Grunni on dirait que tu as frôlé le burn-out :(
Ce serait moins lourd, nan ?
En fait si Scribay pouvait permettre de regrouper en œuvre les réponses aux défis ce serait top
Pour ma parts se petit Brad était génial, j'ai beaucoup aimé et ça m'a aider à écrire même si y des mots auquel je butte encore.
Merci pour vos annotations, merci bisous
Moi je suis partant, je ne sais pas si j'irais jusqu'au bout mais on ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas ou on va .
Bon courage pour cette "prolongation" du confinement et la complexité à gérer tout ça...
Le défi m'a permis de découvrir le principe du Bradbury et c'était une super première expérience sur Scribay, même si j'ai un peu triché en faisant une nouvelle à rallonge.
C'est aussi une chouette façon de découvrir les univers des autres membres, même si ce n'est pas toujours évident de lire tout le monde quand on est plus de 20 - du coup je pioche un peu au hasard - mais mieux vaut être trop !
Je suis bien partant pour continuer en revenant à des formats plus court, je vais essayer de continuer à écrire régulièrement malgré la reprise du boulot qui arrive doucement.
Grand merci à tous pour les lectures et bonne continuation !
J'ai bien aimé ne pas me demander quoi lire, même si je n'ai pas eu le temps d'aller voir chez tous les participants, les textes de ce Brad m'ont bien plu ! (moins envies de suicide qu'avec le défi du genre ;))
Pour moi, de bradbury m’a permis de tester des genres différents, et de créer encore plus d’histoires à chutes, ce qui a épanouit mon imagination. C’était des semaines vraiment géniales, et j’ai eu beaucoup de retour sur mes courtes oeuvres, ce qui permet de revoir de fond en comble le récit, pour s’améliorer encore.
Certes, le confinement est terminée mais loin d’être derrière nous, et on est encore loin de la reprise à la « normale ». Donc, personnellement je suis partante pour le continuer encore, et sûrement jusqu’au bout ! Sinon, c’était un sincère plaisir, et merci à tous les lecteurs qui ont laissé des commentaires et des annotations !
Bonne fin de journée à tous ;)
Je vais tenter de continuer, mais
Entre le boulot (télétravail), le manque d’inspiration, la pression de finir à temps, l'insatisfaction d'un texte bof et un projet musical en cours, honnêtement c'est chaud même.
Sans oublier les lectures en retard et le fait que j'ai du mal à dépasser les 500 mots. Pfff...
Il faut que je termine "Rainbow Killer" sinon le défi n'aura servi à rien. Quitte à le reprendre plus tard.
Heureusement que je suis testè positif à l'attitude...
P'tain... j'ai encore rien commencé cette semaine... ;-)
A bientôt au fond du puits.
J'ai beaucoup aimé ce petit défi qui m'a permis de me frotter à un format peu familier, mais qui s'est avéré plutôt pratique pour coucher sur le papier certaines idées sur le papier. J'ai trouvé ça aussi extrêmement pratique pour me changer les idées d'Aesir, qui est mon gros pavé et qui me demande beaucoup de temps. Finalement, écrire autre chose est souvent bénéficiable aux projets déjà en cours.
J'ai aussi beaucoup aimé découvrir vos proses et vos univers. C'est toujours une bonne source d'inspiration que de se frotter aux écrits des autres.
Je pense continuer l'aventure cette semaine, et ensuite j'ajouterais juste des pages à ce petit recueil dont je suis finalement très contente qu'il existe au fil de l'inspiration.
D'abord, je me rattrape sur la lecture de cette 4eme édition, cette semaine a été compliquée, tant pour l'écriture que pour la lecture - l'envie m'a fuie. Si j'ai oublié quelqu'un sur la semaine 3 : ne pas hésiter à me faire signe pour me rappeler à l'ordre (je me suis engagée à lire tout le monde, mais j'ai pu en zappé en cours de route).
Puisque Korinne invite à faire un retour, voilà pour ma part ce que cette "courte expérience" m'a apporté :
lâcher un peu prise, j'ai l'habitude de passer des plombes sur mes textes, d'en abandonner à peu près 80% je pense, des brouillons qui s'entassent virtuellement... Avec la contrainte d'une nouvelle par semaine, je me suis sentie forcée à être moins "exigeante" sur mes idées, ce qui permet de sortir un peu de son champ habituel, même si je pense qu'on ne s'en éloigne pas vraiment, bref, sans ça, jamais je n'aurais écrit mon "Opportuniste", qui m'a étonnée moi-même ;)
Je trouve le goût de chercher ailleurs, de me défaire de mes habitudes, il y a aussi le côté très frustrant, de publier un texte en dernière minute, parce que pas d'idées, pas de motivation, de se faire un peu violence, même si c'est assez désespérant de publier un texte dont on est pas content, l'écrire jusqu'au bout est une "victoire" dans le sens où, sans la contrainte, il serait aller se remiser avec les autres brouillons avec ses trois phrases sans liaison aucune....
Pour ma part, je compte continuer l'aventure, déjà pour cette 5eme semaine, et puis sûrement par la suite, tenir un rythme, apprendre à être plus régulière, je pense que ça ne pourra pas me faire du mal...
Voilà :)
Pour ma part, ce petit Brad des confiné(e)s m'a permise de reprendre l'écriture sur des textes courts après la sidération du confinement et de cette possible pandémie. Lire les participations des autres m'a aussi fait beaucoup de bien :)
Pour la suite, je ne sais pas encore... Je vais déjà essayer de passer le cap de cette semaine 5.
C'est vrai que pour lutter contre ma procrastination et m'imposer quelques exercices nécessaires indispensable à la progression il n'y a pas mieux qu'un petit engagement à plusieurs :)
On va voir ce qu'en pense les autres... Lucivar - carolinemarie78 - Grunni - Paige Eligia - Lisa.D - Symph' - JustineC - Liania G.L - Aude Vesselle - Gruik - Cléo - Salaij - Khia - Enigma - Gigi Fro
Pour ma part, côté lectures, je suis désolée de ne pas pouvoir lire tout le monde, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps libre pour lire (lol et quand je l'ai, il y a tellement de trucs en attente T-T).
Donc, je vais continuer à tricher jusqu'à terminer ma petite nouvelle :)
https://www.scribay.com/defis/defi/1136679230/bradbury-des-confine--e-s--semaine-4--du-4-mai-au-10-mai-2020-
Officiellement le confinement est terminé, mais comme tout le monde n'est pas "libéré" le challenge "Bradbury des confiné(e)s" se poursuit.
Merci à @LisaD.@ d'avoir lancé la semaine 5 :
https://www.scribay.com/defis/defi/34088805/bradbury-des-confine-e-s--semaine-5--du-11-mai-au-17-mai-2020-
Et la semaine prochaine ??? Ben ça dépendra combien d'entre vous seront prêt(e)s à relever le défi sérieusement... C'est à dire à poursuivre sous la forme du "Bradbury déconfiné" le challenge initial qui est de se lancer dans 52 semaines de participation... 52 - 5 soit 47 semaines !
Pour être sûre, je clos le défi ? Car il y a pas mal de monde qui ont marqué qu'ils y répondrai encore
La semaine 4 s'est terminée hier à minuit, cela faisait partie de la contrainte :))
Les textes sont là :
https://www.scribay.com/defis/defi/1989330428/bradbury-des-confine--e-s--semaine-3--du-27-avril-au-2-mai-2020-
Le défi de la semaine 4 lancé par Symph' est disponible ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/1136679230/bradbury-des-confine--e-s--semaine-4--du-4-mai-au-10-mai-2020-
On ne lâche rien !
Belle semaine d'écriture à tout le monde :))
Une seulement de moins qu'en première semaine : pas mal :))
Les textes sont accessibles ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/602875232/challenge-le--bradbury-des-confine--e-s--semaine-2--du-20-au-26-2020--#comment_9843
Le défi de cette semaine ( la 3 ) est lancé par 6_LN, merci à elle pour son implication :))
Il est ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/1989330428/bradbury-des-confine--e-s--semaine-3--du-27-avril-au-2-mai-2020-
A vos plumes les Bradinous et les Bradinettes ! On lâche rien :D
https://www.scribay.com/defis/defi/1989330428/bradbury-des-confine--e-s--semaine-3--du-27-avril-au-2-mai-2020-
Ok je te note pour la semaine 4 alors :))
Ensuite il faut penser à le désactiver le lundi suivant, mais ça normalement je te le rappellerai...
Merci de participer à l'organisation :))
Ok Lisa.D je te note pour la semaine 5 !
D'ailleurs je vous annonce que c'est 6_LN qui se chargera de lancer le défi de la semaine 3 dimanche prochain :))
N'hésitez pas à vous porter volontaire pour lancer la semaine 4...
https://www.scribay.com/defis/defi/602875232/challenge-le--bradbury-des-confine-e-s--semaine-2--du-20-au-26-2020--
Et pour lire les participations de la semaine 1 c'est là :
https://www.scribay.com/defis/defi/1848857335/challenge-le--bradbury-des-confine-e-s--semaine-1--du-12-au-19-avril-2020-
Bonne semaine d'écriture et de lecture tout le monde :))
Je n'ai pas bien compris si il fallait publier le chapitre directement, ou un lien vers le chapitre (ou même la différence que ça fait), donc si quelqu'un se sent d'éclairer ma lanterne... :)
Bienvenue Salaij dans le "bradbury des confiné(e)s" !
Je passe mon tour pour cette fois, mais j'encourage chaleureusement les Scribouilleurs à se lancer dans l'aventure ! Je ne peux que les encourager à la prolonger pendant un an, d'ailleurs ;)
Un an ? Ah ben j'espère bien que non parce qu'on a prévu de s'arrêter au déconfinement :D
Très chouette defit, et tres interessante car nous ne savons pas combien le confinement peut durer !
J'ai un très mauvais niveau d'écriture en francais par rapport a tout le monde dans cette plate-forme, mais je voudrais quand même participer a ce defit ! J'espere ne pas déranger avec ma participation et reussir de publier une petite ouvre par semaine !
Bienvenue Pueblo y Crónicas dans ce Brad dont on ne connait pas la date de fin :D
Je crois savoir notre Gigi à deux doigts du burn out ;)
Je ne maîtrise pas encore la publication alors j’appellerai peut-être à l'aide dimanche pour poster ;)
Idée interessante !! ça a déjà commencé ?
J'ai pas trop compris ton dernier point, il faut qu'on mette un lien sur notre oeuvre au défi vers ?..
Le lien dans la réponse au défi, c'est pour ceux qui souhaitent regrouper tous leurs textes dans une même "oeuvre", mais ce n'est pas une obligation. Si tu préfères tu peux faire comme d'habitude :)
Si je peux être chiante, vous pouvez me donner le lien du 1er défi donc ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé :( j'suis nul !
Bienvenue Clelie !
Bon courage dans tous les cas, et au plaisir de te lire :)
Sinon si je trouve une idée c'est sûr, je participe !
Tu as jusqu'à dimanche minuit pour publier... :D
Tu rempiles avec nous pour quelques semaines de plus ?
Ghost Hildly peut-être... ? si je le fais, ce sera avec l'objectif d'écrire spontanément et sur quelques heures seulement pour chaque nouvelle, puisque je ne veux pas remettre déjà en pause mon roman ^^
(Va voir la participation de Lucivar par exemple tu vas comprendre)
Le défi de la semaine 1 est ici :
https://www.scribay.com/defis/defi/1848857335/challenge-le--bradbury-du-confine---semaine-1--du-12-au-19-avril-2020-
Nous avons jusqu'à dimanche prochain minuit pour publier : bonne semaine d'écriture à vous et que la force soit avec nous :D
Vite, plus que 30 minutes Auteur inconnu...............
carolinemarie78 ? Grunni ? un jeu où on ne pourrait pas tricher :D
Le jeu de la plume déplumée était déjà trop tendu pour moi, alors imagine un bradbury.
Cette semaine j’ai déjà pas mal de sorties de prévu : cinoche, bowling, salle de sport, cours de danse. Sans compter toutes les invitations au resto midi et soir, et les trois samedis à venir où je suis de mariage. Scrogneugneu, je sais plus où donner de la tête !
Mais je te promets d’y réfléchir, si je trouve cinq minutes ;-))
Mais je pense participer à l'aventure, ça peut être motivant et inspirant. J'ai juste du mal à prendre des décisions importantes en pyjama hihihi
Mais je suis pas bon pour faire des nouvelles à chute :/
Allez ! Ca t'exercera les coussinets !
J'ai trop de projets en cours (trop pour mes petites capacités de paresseux arthritique), je passe mon tour :-D
Edit : MAIS c'est une excellente idée !
Allez Lucivar courage : lance-toi !!! :)) Tu ne vas pas nous laisser toutes les deux avec 6_LN....
Ça vaut la peine d'essayer, sans se mettre la pression, une semaine après l'autre, tu pourrais te surprendre et puis ça ne peut pas faire de mal :))
Les règles chacun se les pose comme il veut, tant qu'on publie un texte par semaine avant le dimanche minuit :))
Donc nous sommes déjà deux ? :))
Pourquoi pas, oui.