Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Paige "Popli" Eligia

Utopie et dystopie

par Paige "Popli" Eligia  il y a 5 mois

Bonjour à vous chère communauté !

Je viens vous livrer un nouveau problème qui m'anime...

xD Bref. J'ai beaucoup de mal à comprendre la notion d'utopie, de dystopie et de contre-utopie. Or le terme dystopie est un mot que je vois passer assez régulièrement, mais ça fait bien 6 fois qu'on m'explique, et je ne comprends toujours pas.

Utopie : monde génial sans défaut

Contre-utopie : utopie qui vire au cauchemar

Dystopie : utopie qui n'en est pas vraiment une ?

Je ne vois pas la différence entre la contre-utopie et la dystopie. Pour moi, ce sont le contraire d'une utopie et donc la même chose. C'est comme immense et grand, c'est le contraire de petit et donc pareil xD

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières !

Image de profil de Jonathan.H
Jonathan.H
L'Utopie c'est un monde parfait. La contre-Utopie est un monde où il y avait apparemment tout pour qu'il soit parfait mais qui vire au cauchemar. La Dystopie c'est un monde où rien ne va, et cela dès le départ. Alors que la contre-utopie, est devenu cauchemardesque.
Après je suis mal placé pour répondre vu que dans mon Univers j'ai une planète qui s'appelle Utopia mais où c'est la guerre^^
Image de profil de moonbird
moonbird
je ne connaissais pas non plus la contre-utopie et je trouve également que la frontière est faible entre la dystopie et cette dernière ; en prenant la racine "dys" qui signifie trouble comme l'a indiqué Ghost Hildly on peut également interpréter large avec une utopie à la base qui tourne mal (donc si j'ai bien compris la "contre-utopie) ; pour moi la dystopie peut provenir d'un cataclysme mais également d'une utopie qui a mal tournée ^^
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Oui je crois avoir compris pareil xD
Image de profil de Daegann
Daegann
La dystopie, c'est un monde pourrit ou l'accès au bonheur n'est au mieux qu’illusoire et éphémère pour la masse. C'est un monde où tout est contrôlé par des entités ayant de très larges pouvoirs (gouvernement totalitaire ou corporation géantes le plus souvent) et ce qu'elle que soit la façon dont on en est arrivé là (depuis une utopie ou un monde "normal")

La contre-utopie, c'est une utopie qui a viré au cauchemar. Elle peut parfaitement devenir une dystopie (ce n'est pas exclusifs), c'est son origine qui la caractérise de contre-utopie.

Après c'est comme pour beaucoup de chose, c'est pas noir ou blanc et souvent bien plus complexe que ça quand il s'agit de mettre les choses dans des cases. Les dystopies / contre-utopies peuvent appartenir à plein de genre différent (cyberpunk, post-apo viennent en tête rapidement, mais on peut aussi avoir de la fantasy dystopique ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs on peut très bien imaginer de la romance, du polar, de l'aventure, etc dans ce type d'univers, c'est un attribut parmi d'autres non exclusifs) et la frontière est pas forcément toujours évidente.

En tout cas, un setting peut à la fois être une dystopie et une contre-utopie. Par contre aucun des deux n'est en même temps une utopie.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je vois mieux :)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
En fait, pour résumer : une utopie, c'est un hipster barbu dans une conférence Ted qui explique comment il va disrupter le delivery du fooding.
La contre utopie, c'est le gars qui se retrouve sur un vélo à livrer une pizza, surveillé par une appli dans son portable : l'utopie n'est pas aussi cool que prévue.
La dystopie, c'est le pauvre type en Afrique qui creuse dans une mine de cobalt pour faire fonctionner le téléphone. C'est pourri depuis le début et il n'est pas prévu que ca change.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
J'aime bien ton exemple xD
Image de profil de izuchux
izuchux
Je ne connaissais pas le terme de contre-utopie ^^
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Aha je t'ai appris quelque chose alors :)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je crois que la différence entre dystopie et contre-utopie c'est le point de départ.
Si la contre-utopie est une utopie qui a mal tourné, la dystopie n'a jamais été une utopie à la base : c'est un cauchemar à la base. C'est pour cela qu'elles sont souvent dans un contexte post-apocalyptique. Avant le monde était "normal", puis il est devenu pire. Dans contre-utopie, ce serait : avant, le monde était une utopie, mais la mayonnaise a tourné...
Après, beaucoup utilisent ces deux termes de manière interchangeable, ce qui entretient la confusion. Moi-même j'oppose souvent utopie et dystopie, sans passer par la case "contre-utopie".
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Une dystopie selon toi est donc une catastophe totale, mais pourquoi cette racine avec utopie alors ?
Contre-utopie, pour moi c'est le contraire de l'utopie, je ne pensais pas que c'était une utopie de base !
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Il faudrait reprendre l'étymologie et les racines de chacun de ces mots. L'utopie (donc l'Utopie de Thomas More) est en premier lieu, un pays imaginaire parfait. C'est ensuite que c'est devenue une généralité pour désigner un monde parfait.
Le préfixe dys- qu'on retrouve dans le nom des troubles dys- (dyspraxie, dyslexie, etc.) est un préfixe qui montre une négation (wikipédia : négation, malformation, mauvais, erroné, difficile.).
Donc techniquement, une dystopie est un pays imaginaire où rien de va.
Dans contre-utopie, c'est, je pense le côté "opposition à" une utopie qui prime. Donc le fait qu'il y est une utopie à la base et que ça tourne mal.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Si je caricature avec la culture chrétienne :
Le paradis des cieux = utopie
L'enfer = dystopie
Le paradis terrestre après l'épisode de la pomme = contre-utopie
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je comprends beaucoup mieux le terme dystopie avec ce côté étymologique. Mais ce contre-utopie me laisse toujours perplexe. Pour moi ça reste semblable à la dystopie, puisque dys et contre ont quasiment le même sens...
L'enfer est au final un paradis qui a mal tourné non ? o-o
Bon au moins j'ai compris pour la dystopie xD Merci de ton aide, mais je suis un cas desespéré.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Pour l'enfer, là on rentrerait dans des discussions théologiques XD
Image de profil de cassiar
cassiar
Si j'ai bien compris il y a une nuance entre la contre-utopie et la dystopie.

Si l'utopie est la quête du bonheur, la dystopie est l'opposée, soit une société ou le bonheur inquiète, donc combattu, les rapports restent humains malgré tout.

Alors que la contre-utopie va encore plus loin dans le malheur, elle semble être utilisée dans les bouquins de science-fiction très techno, ou l'humain est oppressé par la machine.
Du moins c'est ce que j'ai compris, mais il est vrai que la différence est mince dans certain cas. Moi aussi j'ai eu un peu de difficulté à faire la différence.
Pour résumé je dirais que l'utopie et la dystopie sont d'ordre psychologique alors que la contre-utopie rajoute une couche plus technologique.
Voila mon interprétation.
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Merci pour ton avis ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à trouver difficile la différence entre les deux ^^
Oui ça pourrait fonctionner le côté psychologique
Image de profil de cassiar
cassiar
Très heureux si cela peut t'aider.
a+
0