Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de SaltyKimchi

Roman préféré VS Classique préféré

par SaltyKimchi  il y a 6 mois

Salut les Schtoumpfs !

On m'a posé la question récemment, et je me suis dis que ça serait intéressant de la poser à mon tour sur un site d'auteurs ^^

Allez je me lance : quel est votre roman préféré et votre classique préféré ?

Vous allez me dire : "mais un classique c'est aussi un roman blablabla" et je vais vous dire oui, mais j'établis quand même une distinction entre les deux :)

Un classique, c'est quelque chose qui a transcendé les années et les siècles, c'est une oeuvre dont on parle encore aujourd'hui, et qu'on étudie, alors qu'elle prend la poussière dans une bibliothèque nationale. Un roman, c'est le dernier Lévy qui sort pour qu'on puisse bouquiner sur la plage.

À titre d'exemple, mon roman préféré, c'est Le Parfum, de Patrick Süskind. Parce que ce bouquin, c'est une énorme claque. Il aborde le récit à travers le prisme olfactif, et nous emmène dans un univers à la fois sociologique et spirituel.

Mon classique préféré, c'est Frankenstein de Mary Shelley. Parce que c'est pas juste une histoire de monstre comme l'ont illustrée les différentes adaptations, mais l'histoire d'un créateur et de sa créature, de la condition humaine, du langage et de l'acceptation de l'autre. C'est une ode à l'humanité.

Et vous ? Vendez moi du rêve !

Qui sait, peut-être que je vais pouvoir dénicher des perles pour ma bibliothèque :)

Image de profil de Aède Moderne
Aède Moderne
Coucou ^^

Bonne question que je trouve intéressante dans la distinction entre "roman" et "classique" que tu fais. J'avoue que j'aurais tendance à faire partie de ces gens qui te disent "oui mais "classique" c'est pas un genre littéraire", mais je vois bien où tu veux en venir.

Pour te répondre, du coup... Il m'est très difficile de citer un roman contemporain (ou non-classique, ou ce que tu veux) préféré parce que j'ai beaucoup de coups de coeurs et ces derniers ont varié avec les ans, aussi.
Je dirais, en vrac :
- le Seigneur des Anneaux, Tolkien (premier roman que j'ai lu, il a une place particulière dans mon coeur)
- En même temps, toute la terre et tout le ciel, Ruth Ozeki (un roman que j'aime beaucoup, qui m'a beaucoup émue : une auteure bloquée sur son roman trouve la bouteille à la mer d'une adolescente suicidaire)
- Possession, Antonia Byatt (un roman que j'affectionne énormément pour la subtilité de ses personnages... et qui me parle beaucoup, puisque je bosse aussi à l'université, comme une partie de ces personnages)
- Circé, Madeline Miller (une merveilleuse réécriture d'Homère)
- Le Parfum, Patrick Süskind (un de mes romans préférés et un de ceux qui m'a fait me dire, à l'adolescence "oui, il faut que j'écrive")

Pour le classique préféré ou les classiques, parce que là encore, c'est tellement dur de choisir...
- Les mystères d'Udolphe, Ann Radcliffe (un des premiers romans gothiques anglais ; un gros coup de coeur pour ses ambiances, son fantastique à l'ancienne...)
- La moralité d'Argent, Jazme Oliou (c'est une pièce de théâtre médiévale qui met en scène une allégorie, Argent, se plaignant du système financier de son époque, c'est à dire 1470. Très actuelle, vraiment. Ce n'est cependant pas un "classique" au sens où tu l'entends : à part une poignée de spécialistes du Moyen Âge, personne ne connaît)
- le temps retrouvé, Marcel Proust (j'adore Proust, ça a été une énorme baffe littéraire quand je l'ai étudié pour le bac : au début, je m'attendais à détester avec ses phrases "trop longues" et son ancrage dans le siècle dernier... Mais c'est tout le contraire. J'aime son côté poétique, j'aime ses réflexions, ses descriptions, ses personnages. C'est un de mes auteurs préférés, et ce livre là, en particulier, me laisse toujours une profonde impression de mélancolie après l'avoir refermé)

J'en aurais sans doute encore des dizaines d'autres à citer. Je lis beaucoup, donc c'est vraiment difficile pour moi de réduire la liste de mes livres préférés xD
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Mais c'est parfait tout ça ! Au contraire, si tu penses que plusieurs romans/classiques valent le détour, je suis gourmand :)

Tolkien et Süskind, je dis un grand oui, après je ne connais pas les autres (Antonia Byatt de nom seulement). Je suis pas un grand fan de Proust et je n'ai pas pu aller jusqu'au Temps Retrouvé ^^ Le nom Ann Radcliffe me parle mais pas Jazme Oliou :)

Je prends note, je prends note !
Image de profil de Aède Moderne
Aède Moderne
J'espère que ces textes te plairont <3 Je comprends tout à fait pour Proust, c'est vraiment particulier et je pense que l'on peut aussi bien adorer qu'être totalement refroidi. Moi, c'est le genre d'écriture qui me charme, je dois dire ^^

Pour Oliou, la pièce de théâtre est éditée dans le deuxième tome Recueil général de moralités d'expression françaises (éd. J. Beck, E. Doudet, A. Hindley, chez Classiques Garnier), si tu as l'occasion de la lire, j'espère qu'elle te plaira ^^
Image de profil de Ambroise Herniot
Ambroise Herniot
Depuis peu, j'essaie de me forger une culture classique en empruntant ceux qu'on a au grenier, et je crois que mon préféré est pour l'instant Le Rouge et le Noir (si on se concentre sur l'histoire en elle-même et qu'on efface toutes les descriptions).
Et pour les romans, je ne peux pas en citer un en particulier, mais je peux nommer l'auteur dont les histoires me transporte le plus : Eric-Emmanuel Schmitt. Clairement, c'est aujourd'hui le seul auteur a m'avoir donné suffisamment d'émotions pour me faire chialer devant un bouquin, en l'occurrence L'enfant de Noé (bon, il est vrai que je pleure facilement, mais quand même ^^), et également fait grandement réfléchir (La Part de l'autre, qui traite de la vie d'Hitler après son échec d'entrée aux Beaux-Arts, m'a mis une putain de gifle de remise en question). Voilà voilà.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Oui Le Rouge et le Noir est excellent :)
Schmitt fait partie des auteurs que j'ai prévu de lire ^^ Je prends note pour les œuvres, il me semble qu'il écrit beaucoup de théâtre aussi
Image de profil de Ambroise Herniot
Ambroise Herniot
Oui, pour son théâtre tu peux lire « si on recommençait », ou l’histoire d’un gars qui se retrouve mystérieusement propulsé plusieurs années auparavant, au moment de prendre une décision capitale pour son futur. Et si il en avait pris une autre ? ;)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Mmmm, question intéressante, moi même très fan des classiques, je les altèrne néanmoins avec des romans "normaux" on va dire.
Mon classique préféré, j'en ai beaucoup, mais je dirai que Bel-Ami de Maupassant est mon préféré. J'ai lu ce livre d'une traite, en quelques jours seulement, une première pour un classique. Il m'a emporté dans l'univers noble de Paris, ses dames toujours plus charmantes etc. J'aime beaucoup Zola aussi, Germinal étant mon livre préféré.
En roman, j'opte généralement pour les roman historique et mon favori est Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, qui nous immerge dans la Pologne et l'Allemagne nazie, avec des jeunes réfugiés qui n'ont qu'un espoir, la mer. Son style m'a ému, ses chapitres tantot longs, tanto courts, rythmant énormémant le récit m'a transporté. Un excellent roman que j'avais pris par hasard à la bibliothèque.
Après, bien sur, en beaucoup plus connu, j'ai lu tous les Harry Potter, j'ai tous les tomes de Georges RR Martin avec sa saga Le Trone de Fer (dont je suis fan), et j'ai aussi tous les tomes du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Mais bon, ceux-là, celui qui ne connais même pas le titre, il a vécu dans une grotte toute sa vie ! XD
Et selon ta définition du classique, je dirai que ça en est, car l'histoire de Harry Potter ou de nos valeureux hobbit vont parcourir certainement les générations suivantes...
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Bel-Ami et Germinal, excellent choix :)

Oui, comme on disait plus bas avec Le Parfum, ce sont des futurs classiques ^^
Je ne connais pas Sepetys, c'est intéressant.
Image de profil de helianthracite
helianthracite
D’ailleurs, je ne me suis même pas prêtée au jeu... Avant de répondre, pourrais-tu m’expliquer à quoi correspond un « classique » ? Pourquoi intitule-t-on cela ainsi ?

Sinon, j’ai adoré La peau de chagrin de Balzac, je lui ai même attribué le titre d’auteur favori avec Mémoires de deux jeunes mariées. Le premier ouvrage cité rassemble des éléments fantastiques, de l’ironie, des émotions vives et des descriptions splendides. Je retiens une phrase : «  Implacables doivent être les ouragans qui nous forcent à demander la paix de l’âme à la bouche d’un pistolet. »

En livre moins classique (je crois), Le voyageur sans bagage/Le bal des voleurs m’ont conquise. Anouilh est parvenu à unir absurde, donc humour à mes yeux, et réflexions profondes dans ces deux pièces.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Un classique pour moi c'est un ouvrage qui a dépassé les âges :) Qui est encore étudié aujourd'hui voire qu'on peut lire de tout temps et s'y référer.

Balzac et Anouilh, très bons :D J'ai beaucoup aimé le Colonel Chabert et Antigone
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Pour quelles raisons les as-tu appréciés ?
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Le Colonel Chabert pour son concept en lui-même ^^ Un militaire prétendu mort qui revient et qui se bat pour prouver qu'il est toujours vivant :) Puis la plume de Balzac qui est fluide et agréable.

Antigone parce qu'Anouilh a une plume intelligente qui remet au goût du jour une tragédie antique et arrive à nous la rendre presque contemporaine.
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Je crois me souvenir que j’avais détesté cet ouvrage... Ma lecture remonte à longtemps. Ah non, je confonds avec Le Vicomte Pourfendu...

Pourquoi « presque » ? J’ai eu le même ressenti que toi. Parfois, j’oubliais que l’intrigue se tenait en Grèce Antique.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Parce que toute cette tragédie (avec les personnages qui se tuent les uns après les autres par passion) reste beaucoup trop antique pour moi ^^ Elle me fait penser au Phèdre de Racine.
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Haha, c’est vrai. Pour la plume, comparer Racine à Anouilh me semble inadapté bien que je comprenne ton assimilation. ^-^
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je pensais plus au contenu de la tragédie que la forme ^^
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
Classique : hmmmmm je dirais Herman Hesse Le loup des Steppes pour la fin qui est puissante et optimiste
Roman préféré : L'affaire Harry Quebert car pour moi elle est un cas d'école de ce que je ne pourrai jamais atteindre haha.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Harry Quebert c'est une belle surprise pour moi aussi ^^ Je voulais decouvrir Joel Dicker et j'ai beaucoup aimé
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Je me rajoute à la discussion... Pourrais-tu m’éclairer sur Le Loup des Steppes ? La fin, justement, m’a semblé plus sombre que le reste. Et je n’ai pas accroché à l’aspect magique des premières parties... Pour résumer : je n’ai pas saisi grand chose de l’histoire. ^-^’
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
En fait il s'agit d'un homme qui a deux personnalités et qui est plongé dans une profonde dépression. A la fin, grâce à sa rencontre avec une jeune femme, grâce à l'écoute de la musique de Bach et grâce à certaines autres choses, il réussit à reprendre goût à la vie. C'est notamment cette femme qui parvient à lui redonner goût à la vie. (C'est un message d'espoir qui montre que même le plus déprimé des déprimes peut en guérir). Mais c'est vrai que ce livre peut être interprété de différentes manières, c'est aussi ce que je trouve fort chez cet auteur. Etant une grande optimiste, j'ai peut-être vu le verre à moitié plein, qui sait :) @helianthracite
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Je peine à comprendre ce que tu qualifies d’espoir ou d’optimisme dans cette œuvre haha. La fin m’a complètement égarée... Tu as lu d’autres de ses écrits ?
Image de profil de Gwen Ham
Gwen Ham
Mon roman préférée c'est La boîte de pandore de Bernard Werber
Et mon classique préférée c'est Ruy Blas de Victor Hugo car c'est grâce à ce livre que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la littérature et surtout à lire. :)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Werber et Hugo, des valeurs sûres ;)

Est ce que tu partages cet avis que Werber se répète beaucoup ?
Image de profil de Gwen Ham
Gwen Ham
Pour avoir lu pas mal de ces livres je ne trouve pas. Le style est bien le même à chaque livre mais les histoires pour moi sont toutes différentes.
Il n'y a que pour un livre ou j'ai trouvé qu'il se répétait, c'est la suite de son roman "demain les chats". J'ai trouvé la suite un peu répétitif même s'il y avait des éléments nouveaux. :/
Image de profil de Ai acheté un couteau
Ai acheté un couteau
Classique préféré : 2666 de Roberto Bolano. Il n'est pas très vieux, à peine 20 ans, mais c'est un classique.
Livre préféré... sûrement un classique quoi. Les Emigrants de W.G Sebald disons ? C'est quand même plutôt un classique...
Je classerais que des classiques là dedans donc...
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je ne connais point ces livres mais ça me donne envie !
Image de profil de Ai acheté un couteau
Ai acheté un couteau
Bolano est le plus grands des auteurs (pour moi).
Dans la lignée d'un Borges et d'un Cortazar. Il est récemment réédité en intégrale par l'Olivier, petit à petit, mais ses plus gros et beaux romans (2666 et Les Détectives Sauvages, et ensuite le Troisième Reich) ont déjà été réédité en poche. Ses autres écrits sont devenus très durs à trouver (pas encore réédité par l'Olivier) et valent très très cher.

Sebald est un merveilleux écrivain allemand, entre journalisme et fiction, toujours à la poursuite d'émigrants, documentant ses enquêtes de photos.
Les Emigrants ou Austerlitz sont magnifiques.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
C'est dans la boite !
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
En roman je dirai " libre d'aimer " de Olivier Merle qui m'a fortement marqué ou " les choses humaines " de Karine Tuil belle morale je vous le conseille aussi et en classique deux choix " les frères karamazov " de Dostoïevski qui m'a tenu à bout de souffle durant deux semaines environ et " le rouge et le noir," de Stendhal. Et en classique j'ai vu plusieurs fois " guerre et paix " version france 2 en dvd avec l'actrice Clémence Poesy et faut que je me mette à le lire .voila
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Aaaah arrêtez d'avoir des romans préférés que je ne connais pas, ça me donne envie :x

Le Rouge et le Noir, excellent livre, muy bien !
Dostoïevski et Tolstoï sont sur ma liste
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Je recommande également Les Frères Karamazov, les multiples débats et les psychologies complexes des personnages... Sublime dissection des hommes !
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
J'ai deux romans favoris : "Un jour", de David Nicholls, et "Tout un Eté sans Facebook", de Romain Puertolas. Pour ce qui est de mon (...mes) classique(s) favoris : "The great Gatsby", "1984", "Exercice de style" et les recueils d'Edgar Allan Poe en général. Je ne sais pas si cela compte, mais j'adore aussi le recueil de poésie "Alcool", de Guillaume Apollinaire.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
J'aime ! J'aime !

Je ne connais pas tes romans favoris, quel genre de roman ?
Alcool d'Apollinaire, on m'en a dit du bien, je vais finir pas me plonger dedans :)
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Le premier est un roman à peu près "romantique" mais pas nian-nian, si tu vois ce que je veux dire. C'est un roman sur le temps qui passe. Le second est un roman d'humour un peu "humour noir", c'est l'histoire d'une policière qui en a marre de vivre à un endroit où il n'y a jamais de vrais crimes à résoudre, jusqu'au jour où un homme est retrouvé mort chez lui. C'est l'occasion pour elle de tenter de grimper les échelons et de quitter cette ville qu'elle hait. Je recommande vraiment ce livre, il est génial ! Un régal littéraire à chaque page.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je note, merci :)
Image de profil de Tendris
Tendris
Ca m'embête, mes romans préférés sont des classiques !
Cela n'étonnera sans doute pas ceux qui me connaissent un peu, mais mes classiques préférés sont Le portrait de Dorian Gray et le Chien des Baskerville ^^ Angleterre, 19ème toussa, toussa :)
En plus contemporain, je ne sais pas si ce serait mon préféré, mais Fondation d'Asimov m'a beaucoup plu, surtout le 1er cycle, celui des années 50. Une histoire bigrement intelligente !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Le Portrait de Dorian Gray et Fondation font partie de mon Top :) Coeur sur toi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mince !!! mais tu es mon âme sœur ? XD J'adore Frankenstein et Le Parfum également. Parmi les livres que mets sur un autel, un piédestal, bref un bon souvenir, un régal à la lecture et relecture. C'est marrant aussi de relire nos favoris avec la maturité qui nous fait changer. Par exemple, pour Frankenstein, ce qui m'avait touché en premier était la souffrance de Victor, comme l'enfant qui commet une bêtise et se dit "hé merde ! maintenant j'en fais quoi ?" et j'étais plus sensible à son sort qu'à celui de la Créature, qui, à l'époque de ma première lecture ado, m'avait gonflé pour son côté Caliméro, j'avais même sauté ses pages :P Puis, je l'ai relu il y a quelque temps, donc déjà adulte et surtout mère. Et là, une nouvelle claque ! J'ai enfin été touchée par la créature et je trouvais Victor sale gosse pourri.
Sinon, je ne pourrais pas m'arrêter à une petite liste, mais si tu connais pas Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être pourrait te plaire.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Kundera bien sur ! C'est un auteur dans ma PAL aussi ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Purée, Kundera !!!
Thomas a hanté mes nuits d'adolescente :-))
Et puis aussi, le livre du rire et de l'oubli.
J'aime tellement sa manière d'observer les personnages prendre vie, d'en être si détaché ; ils font leurs choix, vivent leur vie ; l'auteur retranscrit simplement, analyse de temps à autres... ou alors expérimente : tiens, si je fais ça, il se passe quoi... J'aime vraiment beaucoup cet auteur.

Frankenstein, j'ai détesté, mais c'était une lecture imposée en anglais au lycée, et mon anglais se limitait à Nirvana, aux Doors et aux Pink Floyd :-))
J'ai même eu l'oral d'anglais du bac dessus. Verdict de l'examinateur « vous avez de bonnes idées, mais la syntaxe et le vocabulaires sont absolument affreux » ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je me dis toujours que je devrais me faire une séance relecture de L'insoutenable...
Frankenstein, je suis en train de le relire à ma grande XD (qui veut des livres pour les "grands", moi, je me régale). C'est dommage de garder ce souvenir, sûrement parce que c'était une lecture imposée. Tu devrais lui donner une chance !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Peut être qu'en français sous un oeil neuf il passerait mieux ^^

Le livre d'école qui m'a achevé c'était l'Art poétique de Boileau, indigeste le papelard :x Et pourtant je dis pas non à la poésie !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oui, c'est clairement l'anglais qui m'a bloquée. A l'occasion je réessaierai une traduction.
Connais pas Boileau, mais après une recherche google, son Art poétique ne fait carrément pas rêver ^^
Image de profil de Weacko
Weacko
En classique, l'Appel de Cthulhu, de Lovecraft. Je reste béat devant la capacité de Lovecraft à rendre quelque chose de si immensément terrifiant tout à fait crédible. Je pense que c'est la vraie force de cet auteur : en se couchant le soir, on y repense et on se dit, "ça pourrait tout à fait avoir eu lieu".

En roman, "Spin" de Robert Charles Wilson, un roman de SF qui a remporté le prix Hugo il y a déjà quelques années maintenant. La S-F à grande échelle racontée à travers les yeux d'abord d'un enfant, puis d'un jeune adulte à la vie plutôt banale, rend la chose tout à fait abordable. Les enjeux de l'histoire sont écrasants et pourtant on en vient à s'attacher vraiment fort aux personnages.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Cthulu oui ! Lovecraft fait partie de mes influences :)

Spin j'en ai entendu parler aussi, je note :)
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Ah, je suis actuellement en train de lire Spin. Lecture sympathique cependant les personnages manquent cruellement de complexité, d’humanité même. Cela me désole : rares sont les ouvrages de SF traitant la psychologie humaine ou centrés sur des personnages travaillés. Si quelqu’un peut m’en suggérer un, tel Farhenheit 451 ou 1984, je l’adule. ^-^’
Image de profil de Weacko
Weacko
Je ne sais pas où tu en es dans la lecture, mais je trouve au contraire les personnages très attachants, surtout pour un genre qui les néglige souvent. Je n'en dirais pas plus par peur de spoiler, mais le fait que les différents personnages abordent tous la situation différemment rendent le tout très crédible.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je suis une légende de Matheson est un post-apo avec un héros bien travaillé je trouve :)
Et sinon Frankenstein, as usual
Demain les chiens de Simak aussi
Image de profil de helianthracite
helianthracite
Weacko à la moitié environ. Diane respecte les clichés des femmes des romans de SF malheureusement, les discussions sont assez plates et très irréalistes... Je peux comprendre ton affection pour les personnages mais, de mon côté, je n’éprouve rien de particulier.

@SaltyKimchi@ D’accord, je tenterai de me procurer ceux qui me séduisent le plus... Danke !:)
Image de profil de Alice "Chocolat" Renel
Alice "Chocolat" Renel
Ça donne envie de lire Lovecraft !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Lovecraft coeur ++
Image de profil de korinne
korinne
"Le parfum" aussi... mais en classique :)
Car je crois qu'il est évident que c'est bien ce qu'il va devenir si ce n'est déjà le cas.

En roman, sans hésiter "L'homme qui n'aimait plus les chats" d'Isabelle Aupy. C'est un premier roman, court, mais justement chaque mots est pesés, ça se sent et ce roman sous ses airs innocents nous oblige à nous poser une vraie question sur nos sociétés contemporaines. L'histoire se déroule sur une île et les personnages ont tous une emprunte très forte. De plus, cette nouvelle auteure à une voix. Si tu ne l'as pas encore lu, j'espère que tu ne passeras pas à côté :)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
J'en ai entendu parler oui :) Je note !
0