Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de  Luna

Comment faire des commentaires constructifs ?

par Luna  il y a 1 an

Bonjour !

Je crois que tout est dans le titre :

Comment faite vous des commentaires constructifs ?

Cette discussion, c'est surtout pour partagé des idées (elle s'adresse pas que pour moi)

Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Dire ce que tu as envie de dire. L'auteur qui a posté son texte sur Scribay attend une relecture et un retour. Il ne fera probablement le difficile, et tout retour permet de se remettre en question. Je ne pense pas qu'il y ait de théorie du commentaire. Lit, commente, trouve ta sauce :-) De toute manière certains aimeront ta manière d'amener tes idées, d'autres un peu moins, alors ne te bile pas. Et puis pose toi la question : qu'aimerais-tu qu'on souligne sur tes propres textes ? De quelle manière ? Quel ton ? Voit ce qui marche le mieux pour toi et apprend autant de tes propres commentaires que celui que tu relis.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Deja, je proposerais de se focaliser sur ce que désire l'auteur. Ensuite, tu peux différencier tes retours factuels et tes retours sur ton ressenti. Les deux peuvent être importants mais il faut savoir les différencier et les expliquer. Je te suggérerais de toujours te demander :"pourquoi je veux marquer cela ? Qu'est ce que ça apporte ? Quelles pistes ont peut en tirer ?"
Image de profil de  Luna
Luna
D'accord, donc si par exemple le but de l'auteur est d'améliorer son vocabulaire, il t intéressant de faire un retour sur le vocabulaire, c'est à peu près ça ?

En tout cas, merci pour ta réponse :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oui, déjà ça aidera l'auteur là où il veut de l'aide, ce qui est toujours pertinent.
Ensuite, même si cela est difficile en littérature, il faut toujours essayer d'être aussi factuel que possible. "Je n'ai pas aimé" n'aide pas. Par contre "Cet effet, à mon sens, n'a pas fonctionné car le point de vue m'empêche de m'immerger dans l'histoire" apporte déjà un élément de réponse sur lequel travailler.
Image de profil de Astrée Argol
Astrée Argol
Hello !
Un commentaire constructif est d'abord un commentaire honnête. Je n'hésite pas à dire ce qui m'a gênée dans le traitement du sujet ou l'écriture. Quand je choisis des lectures qui correspondent plutôt à mes goûts de base, je vais davantage pointer les points forts et les points faibles car j'ai matière à comparaison. En annotation, comme Kiran Syrova, je propose d'autres tournures par exemple. Le but est de permettre à l'auteur d'avoir un recul d'autrui pour améliorer son premier jet. Parfois, je lis au hasard d'un titre alors je donne un avis plus proche du ressenti que de la critique constructive. J'estime que l'on a aussi besoin de ce type de retour pour soutenir notre envie d'écrire.
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Hello,
Comment savoir ce qui est constructif, déjà ? C'est une vaste question. Cela ne concerne pas que le lecteur, mais aussi l'auteur(e). De quoi a-t-il besoin ? Que jugera-t-il pertinent ? Mes remarques, conseils, suppositions, propositions vont-ils l'aider ?

Ainsi, pour ma part, je ne cherche pas à être constructif. Je prends un livre, je le lis comme n'importe lequel écrit par n'importe qui, et je souligne tout ce qui me passe par la tête si quelque chose me passe par la tête. J'essaie d'expliquer mon impression si elle est due à l'emploi de certains termes, de propos imagés, d'une tournure, etc.
Si c'est une phrase lourde, complexe, une répétition, un verbe pas très joli, je propose un changement tout en sachant que l'auteur(e) est libre de choisir ce qui lui plaît.

En bref, je ne le fais pas que pour l'auteur, je le fais pour moi aussi afin d'aiguiser mon regard sur mes propres textes. Je repère des #erreurs qui, parfois, reviennent dans divers romans/nouvelles/textes auprès de diverses personnes et je vérifie que je n'ai pas ce genre de problème dans mon récit.
Je laisse le soin à l'auteur(e) de faire le tri avec ce qu'il juge pertinent dans mes remarques et ce qu'il considère comme superflus. Après tout, je ne suis qu'un lecteur lambda et prétendre le contraire serait éhonté.

Cela dit, je suppose qu'il y a plusieurs écoles sur ~comment aider un auteur(e)~ et ~s'aider soi-même en lisant autrui.
Image de profil de korinne
korinne
C'est une bonne question et on se la pose tou(te)s.
Je propose ce lien sur un article qui, me semble-t-il, donne des pistes :))
https://arnierblog.wordpress.com/2018/08/10/etre-un-bon-beta-lecteur/
0