Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de helolou

idée BD sur alchimie

par helolou  il y a 2 mois

Bonjour à tout le monde,

j'aurai sincérement besoin d'aides sur une idée de scénario de bande dessinée autour de l'alchimie. Il me faudrait écrire d'abord un scénario. Auriez-vous des idées à mettre en place à partir du simple mot ALchimie ?

Sachant que cela peut très bien parler de chimie/magie ou alors l'attirance entre deux êtres...

Merci infiniment.

Helolou

Image de profil de theaomai
theaomai
Bonjour. Je peux vous livrer gratuitement le secret de la pierre philosophale tant recherché par les alchimistes, qui permet d'élever les métaux vils (le fer, le plomb...) en métaux nobles (l'or, l'argent), c'est à dire de transformer ce qui n'a pas de valeur en une chose qui en a! Il s'agit du savoir. Le savoir lié à la chimie, par exemple, en est un bon exemple. Il permet de transformer de la pourriture (le pétrole) en carburant, médicaments, matières plastiques etc... Le savoir que l'on enseigne aussi. Il permet à chacun de devenir autonome. En cela il est le cadeau le plus précieux que l'on puisse faire à quelqu'un (bien plus que de l'or), car il n'aura désormais plus besoin de vous, ni de personne, pour décider de sa vie... De plus le savoir a cette faculté magique d'augmenter quand on le partage. C'est ce qui m'incite à vous livrer ce secret. Ces réflexions pourraient peut-être servir pour imaginer une histoire parlant d'alchimie. Si vous en doutez, imaginez un alchimiste du 17ème siècle qui pourrait avoir un accès illimité à internet, comme nous, et au savoir gratuit et disponible 24h sur 24 que l'on peut y trouver! Il en pleurerait de joie.
Image de profil de Guillaume Roussard
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
... les trois portes que les archéologues qui ne sont point initiés à la symbolique chrétienne et occulte, désignent sous le nom de porte du jugement, de porte de la Vierge, de porte de Sainte-Anne ou de Saint-Marcel, représentent en réalité, la mystique, l'astrologie et l'alchimie, les trois grandes sciences du moyen-âge. J.-K. Huysmans, Là-bas,t.
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
La physique dans sa naissance n'étoit que de la métaphysique; l'astronomie a commencé par l'astrologie, et la chimie par l'alchimie. Il en est de même de la science de l'homme; il faut se tromper long-temps, avant d'arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités. Ch.-V. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824,
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe. Je m'habituai à l'hallucination simple : je voyais très-franchement une mosquée à la place d'une usine, une école de tambours faite par des anges, des calèches sur les routes du ciel, un salon au fond d'un lac; ... A. Rimbaud, Une Saison en enfer,
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
et si tu veux foutre en l'air ta scolarité :
Nous n'avons pas besoin d'imaginer des rencontres pathétiques, et toute une alchimie naïve qui transforme la moindre composition littéraire en pièce à clef, pour songer à Pierre Corneille, seul dans une pièce de Rouen ou de Petit-Couronne, déjà marié ou prêt de l'être, et imaginant cette aventure si simple : un être qui a aimé, ... R. Brasillach, Pierre Corneille,
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Cinq minutes d'internet, des idées à ne plus savoir qu'en prendre et on vient mendier sur les rezosociaux...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je pense que ceux qui ont déjà une idée à ce sujet vont participer au concours avec leur propre oeuvre
Image de profil de Ashee
Ashee
Cela dépend du genre littéraire que tu préfères.
Que penses-tu de faire une histoire cyberpunk sur ce sujet ?

Je propose : une personne lambda vivant dans un monde dystopique (sur une Terre ravagée par les guerres, les maladies…), et qui a pour passe-temps l’alchimie.
La science étant devenu le cheval de bataille de tous les pays, ces derniers ont absolus toutes les lois portant sur l'éthique (par exemple : les cyborgs font partie de la normalité, les tests sur les prisonniers sont autorisés, etc..).
Un jour, l’alchimiste amateur(e) découvre une personne recherchée par le gouvernement car labellisée « rebel(le) ». Il s’agirait en fait d’un(e) magicie(ne) représentant un danger potentiel contre le pouvoir en place.
0