Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Elysea

Réduire son activité professionnelle pour écrire

par Elysea  il y a 7 mois

Bonjour à tous,

Certains projets nous tiennent à coeur mais demande parfois beaucoup de documentation et de temps. Un travail approfondi qui peut demander à passer moins de temps en famille ou à rogner sur son temps de travail et de ce fait, toucher à sa rémunération.

S'octroyer ce temps en aménageant ses horaires de travail ou en changeant de métier, certains ont-ils fait ce choix ?

C'est aujoud'hui la question que je me pose.

Merci pour votre partage.

Image de profil de Mel Espelle
Mel Espelle
Je n'arrive pas à me motiver d'aller bosser quand j'ai tant à écrire. Et quand J'y vais je n'ai plus qu'une hâte celle de rentrer pour m'y remettre.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Rien d'original de mon côté, par rapport aux réponses précédentes, mais ça ajoute "+1" au sondage^^
Avant, je n'écrivais que pendant les vacances "scolaires", les weekends prolongés quand je restai sur le campus, et encore, il me fallait "l'inspiration"...
J'ai arrêté d'écrire pendant ma thèse (je commençais à écrire mes rapports au passé simple, mes vacances ont disparu, et mes horaires de journée n'avait guère de sens).
Finalement, après moult galères pro, je suis à temps partiel. Néanmoins, avec le Nanowrimo, j'ai appris à avoir une routine quotidienne. Je sais que je suis plus efficace vers 5-6h du matin, ce qui est assez pratique puisque je ne travaille pas dans ces horaires-là. Donc, je n'ai pas réduit mon activité pro pour écrire mais je me suis fixé un cadre "rigoureux" d'écriture, que j'espère garder quel que soit ma vie professionnelle.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Le courage pour écrire à 5h du matin ^^ Moi j'ai trop la tête dans le pâté
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je triche un peu : je me lève naturellement à 5h-6h, sans réveil. C'est ma durée de sommeil qui ne bouge plus depuis 2 ans. Si je me couche 1h plus tard, je me lève 1h plus tard, etc. C'est super pratique.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Tu dors combien de temps ?
Du coup si tu te couches 1h plus tard tu peux plus te lever à 5h ?
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Environ 7-8h de sommeil. Donc, yep, si je me couche plus tard, je ne me réveille pas à 5h. Après, mon train de vie est très plan-plan. J'ai pas de raison de faire des soirées. L'école est finie depuis longtemps donc j'ai pas de devoir à finir à 1h du mat'...
Image de profil de Elysea
Elysea
Sa aide aussi le train de vie plan plan ;)
J avais sa aussi a une certaine epoque ^^'
Image de profil de Eeckho
Eeckho
Ghost Hildly j'utilise la même méthode que toi et les mêmes horaires. Pour ceux qui voudraient essayer de se lever tôt, un seul conseil, ne sacrifiez pas votre temps de sommeil (garder au moins 7-8 heures). Il faut simplement se coucher tôt et sacrifier Netflix :p
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Perso, c'est le JT de 20h que j'ai fait sauter (je m'informe autrement...) et j'ai gardé Netflix. Quand on commence à regarder un film à 20h, c'est pratique XD Et puis on peut regarder 2 épisodes de série et être coucher à 22h^^
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Qui a besoin du JT de 20h en 2020 ? Quand les infos sont littéralement partout ^^
Image de profil de Marina PHILIPPE
Marina PHILIPPE
Personnellement je regarde très peu la télé, du coup j'utilise souvent mes soirées pour écrire. Mes horaires préférentiels sont 22h-1h, je suis plutôt "du soir", si on me réveille à 5h du mat', c'est tout juste si je me souviens comment je m'appelle !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Moi j'ai retiré mes amis, ils prenaient trop de place dans mon sac à dos.

Blague à part, comme toute activité (ou résolution, bonne année bonsoir), elle s'accompagne d'une rigueur et d'une organisation.

Tout comme le sport que je pratique le mercredi et le dimanche matin (parfois le vendredi soir aussi), je me garde un peu de temps d'écriture tous les soirs, un peu plus le week-end. Comme je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de sommeil, je ne peux pas me faire des sessions d'une ou deux heures d'écriture en semaine, mais déjà vingt minutes me permettent de progresser par petits bouts. (à coups de 300-500 mots par-ci par-là)

Et je suis presque sûr que tout le monde peut réussir à se caler quinze-vingt minutes dans sa journée/soirée pour écrire, si l'envie et la motivation y est ^^
Dîtes-vous que ce sera ça de moins de passé devant BFMTV :)
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Dieu me garde de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge. Je ne suis pas une nature à quémander le respect. Le respect, je le force. Il faudra vous y faire parce que je n’ai pas l’intention de changer.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Dieu si il pouvait arrêter de pousser les gens les uns contre les autres, ça nous arrangerait bien :)
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Je crois surtout que trop de gens compte sur leur communauté pour faire la promotion de leurs œuvres. Ce n’est pas propre à Scribay. Les youtubeurs ont le même problème. Certes, avoir de la publicité gratuitement, c’est sympa. Mais une personne avisée ne comptera pas dessus parce que la communauté fais ce qu’elle peut et qu’elle n’est pas là pour pallier à l’absence de communication de l’auteur. Une personne avisée montera un blog pour se faire connaître. Et se constituera un budget publicités, même petit, pour faire connaître ses œuvres. Ce sont des frais, c’est vrai. Mais percer, ce n’est pas seulement du travail. C’est aussi un investissement financier.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, je pense que c'est le rêve de beaucoup d'entre nous :) Pourquoi ne pas essayer une année à 4/5 si ton travail et tes finances le permettent ?
Sinon, comme déjà dit, c'est risqué de tout plaquer pour vivre de sa plume. Ou du moins cela dépend de ta situation. Je connais des personnes qui l'ont fait et ils sont heureux, mais ils comptent soit sur leurs économies, le salaire de leur conjoint, des aides sociales ou ont déjà remboursé leur prêt immobilier :) (parfois tout à la fois).
Après, il faut bien garder en tête que l'écriture ne te fera pas forcément un salaire. Au mieux un petit complément. Et si tu vends vraiment beaucoup (genre 8 000) cela te fera à peine un smic, mais faut être sûr de vendre 8 000 par an XD
A bien réfléchir aussi selon ton boulot, la mentalité de ta boîte et de tes collègues. Si tu te mets à 4/5, ta charge de travail peut ne pas diminuer. Pour celles que je connais qui ont pris 1 jour pour s'occuper de leurs enfants (cadre secteur privé), elles avaient un stress supplémentaire de tout finir dans les temps, sachant qu'on leur reprocherait toujours leur rythme de travail (ça c'est un autre débat). Le stress nuit énormément à la créativité, donc considère cela aussi, que ce soit dû au stress ou aux finances.
Image de profil de Elysea
Elysea
Et toi, comment gere tu ton temps ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'ai un retourneur du temps, comme dans Harry Potter ^^
Blague à part, l'écriture reste un loisir pour moi et le temps je le gratte dans la journée, dans mon temps libre :) en revanche, pas de télé, séries, films ou jeux vidéo pour moi (lol ni sport, quoiqu'il faudrait ;P). Puis dans les moments creux de la journée. Sinon j'écris, corrige, fais des recherches, etc. entre 21h30 et 23h...minuit...1h du matin, voire 2h si je suis inspirée :P oui, c'est dur :(
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'écris parce que je dispose de temps. Je n'ai jamais écrit quand je travaillais plein pot, ça ne m'étais même pas venu à l'idée ^^

De ce que je constate, il ne faut pas quitter son travail en pensant gagner de l'argent à écrire. Tous ceux que j'ai vu le faire se sont salement ramassés. L'écriture ne rapporte pas de quoi nourrir son homme, même en s'y plongeant 15 heures par jour. À moins de s'être déjà fait un nom.

Il est plus sain, à mon avis, de voir l'écriture comme on verrait le sport. Se dégager du temps parce qu'on a besoin de faire autre chose dans lequel on se sent bien et puise de l'énergie. Ce n'est même pas à placer au niveau du bricolage, qui lui peut rapporter de l'argent en évitant d'en dépenser ;)

L'écriture, tant qu'elle n'est pas rémunérée de manière sûre, reste un loisir. Un pur loisir. Même si ça fait partie des loisirs qui peuvent se pratiquer avec presque rien. À chacun de voir le temps et l'argent qu'il accorde aux loisirs.
Image de profil de Elysea
Elysea
Je suis d accord avec toi. J essaie de m aménage du temps le soir quand je ne suis pas trop fatiguée ou a midi, mais la pause est courte. Dans mon groupe, certaines personnes bénéficient d un vendredi apres midi sur deux. Chez nous l activité ne le permettait pas, a present,l activité a changé, c est pour cette raison que j y pense.

De plus, ce jour la, la bibliothèque ouvre de 10h a 18h et ma fille est a l ecole. Quand elle n est pas la ou qu elle dort, c est possible pour moi d ecrire.
Image de profil de korinne
korinne
Moi le temps libre je ne l'ai pas choisi, je le subit... Autant transformé le chômage en quelque chose de positif :)

Et franchement je suis admirative de vous voir réussir à combiner vie de famille, travail et écriture... Moi j'en suis incapable ! Jamais j'aurais réussi à écrire un roman jusqu'au bout sans n'avoir que ça à penser et assez de temps pour m'ennuyer, procrastiner, et laisser venir les idées...
Image de profil de Elysea
Elysea
Le chomage on ne le choisi pas, je suis d accord avec toi, il faut le transformer en quelque chose de positif. C est un temps qui permet aussi de faire le point et d avancer. C est toujours ainsi que j ai vecu ces périodes.
Quand a tout mener de front, c est un defi quotidien mais se qui me fait vraiment defaut, c est quand même le manque de temps qui fait que j avance mais tres lentement :(
Image de profil de Eeckho
Eeckho
Bonjour Elysea,

Je prends le temps de te répondre, car je pense que c'est un des freins majeurs pour la plupart des auteurs débutants qui ont besoin d'une rémunération (qu'est-ce que j'aurais aimé avoir Scribay quand je vivais encore chez mes parents!).

Pour ma part, j'ai fait le choix il y a un peu plus d'un an de consacrer au moins une heure par jour à mon écriture. Pour info, je gère ma propre entreprise de 10 personnes et j'ai une fille de deux ans, donc trouver du temps est parfois compliqué.

Pour faire simple, je te conseillerai de déterminer combien de temps tu veux consacrer chaque jour. Ensuite, tu bloques ce temps dans la journée et tu t'y tiens. Pour ma part, c'est à 6 heures du matin, car c'est le seul moment où tout le monde dort à la maison et où je peux être vraiment au calme :p

C'est tôt, mais c'est le sacrifice que j'ai choisi de faire pour pouvoir poursuivre mon art.

J'espère que mon expérience peut t'aider et n'hésites pas si tu as besoin de plus de détails.
Image de profil de Elysea
Elysea
Merci pour ce retour. Je suis effectivement en pleine réflexion. Moi aussi j aurais aimé avoir Scribay en vivant encore chez mes parents !

La chose qui m ammene également a cette réflexion, c est le changement d'activité dans mon emploi. Avant, les 39h étaient justifiée par l activité mais aujourd'hui, avec un changement d informatique et un changement d organisation de notre clientèle, je me retrouve le vendredi après-midi "a combler" du temps quand ma collègue, elle peut se retrouver sans plus rien a faire des le milieu de la journée.

J aimerais mettre a profit ce temps, c est aussi la raison de ma réflexion.
Image de profil de Eeckho
Eeckho
C'est un très bon point et c'est justement une bonne opportunité. Si la situation te le permet, tu devrais utiliser ce temps libre pour écrire. De toute façon si tu as déjà rempli les tâches qui te sont données, combler le temps n'apporte rien à ton employeur.
Une autre astuce c'est de négocier du temps de "home office". Si c'est possible dans ton entreprise, je te le conseille vivement. Tu pourrais utiliser la liberté en plus pour écrire. L'important c'est de toujours s'occuper du travail qui t'est assigné, si tu parviens à le remplir en moins d'heures que ce que tu es payé, tant mieux!
0