Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lyanna Stark

informations sur le fascisme italien please

par Lyanna Stark  il y a 5 mois

Bonjour!

Je suis en train d'écrire une oeuvre qui se passe en 1942, et j'ai besoin d'information sur le fascisme italien. Là, vous vous dites: "mais qu'est-ce qu'elle veut celle-là, elle a qu'à chercher sur internet et voilà". Et bien, ehehe, je l'ai fait, et j'ai rien compris. En plus, il n'y avait pas ce que je cherchais.

Du coup, j'ai besoin d'info sur le fascisme en Italie, mais ne vous embêtez pas avec 40000 paragraphes, je souhaite juste une ou deux phrases sur l'idée globale de cette politique et SURTOUT, savoir si la liberté d'expression était "permise'.

Ehehe, je sais pas si vous me comprenez.

Haberrrr

En gros, savoir si ils censuraient des oeuvres, si ils controlaient toutes les oeuvres, les livres, les journaux, si il y avait des choses interdites et tout ça dans la liberté d'expression.

En gros, savoir si la liberté d'expression était bien vu par les fascistes ou si ils étaient super rigides.

S'il vous plait, si vous lisez ce message, et si vous savez un peu de ce thème, alors je lirez bien attentivement vos messages.

Grazie mille à ceux qui répondront!!!!!!!

Image de profil de Lucivar
Lucivar
Aloooors...

1942 c'est déjà la fin du fascisme. L'Italie de Mussolini est totalement à la ramasse et assujettie à son allié allemand. Musso (on va l'appeler comme ça) s'est rangé au coté d'Hitler sur les questions juives et autres, alors qu'il n'était pas antisémite avant, etc etc, bref, une grande influence du nazisme, en 1943, c'est d'ailleurs le Reich qui gère entièrement la nouvelle république fantoche italienne.

Le fascisme italien est un parti totalitaire, unique, qui place l'état au dessus de tout, surtout à partir de 26/28. C'est l'un des premiers régimes à user de propagande, il y a des syndicats fascistes dont il faut faire partie si tu veux obtenir certains emplois. Le rôle des femmes est controlé et tient dans la bonne tenue de la maison, de la procréation et de la transmission des valeurs fascistes aux enfants... Les opposants au parti sont pourchassés, emprisonnés, déportés, voire tués. Il y a un contrôle de l'éducation, fils de la louve de 4 à 8 ans, Balillas de 8 à 14, puis jeunesse fasciste à partir de 15 ans.

Tout est organisé en corporation, il faut avoir sa carte du parti, et/ou d'un syndicat fasciste pour pouvoir travailler, accéder à des loisirs, même manger quand l'Italie traverse ses périodes de famine...
Les milices des chemises noires (jusqu'à 700 000 membres) surveillent la population et n'hésitent pas à user de violence : passage à tabac, huile de ricin, etc etc...
Politique nataliste aussi, si tu fais plein d'enfants tu as des primes, si tu es célibataire, tu payes plein d'impots...

Musso et le PNF (parti fasciste) en effet, utilisent la propagande, cinéma, radio, sport, presse etc etc plus de grands rassemblements. Le fascime tient aussi beaucoup dans l'image, l'idée d'une nation, d'un peuple, la revendication d'un héritage glorieux romain. Donc les œuvres, l'art, la sculpture l'architecture reflètent ces aspirations néo-romaines. (huile sur toile d'Ambrosi)

Mais comme j'ai dit au début, 1942 c'est déjà le début de la fin de tout ça. L’Italie fasciste n'avait aucune envie d'entrer en guerre, et surement pas au coté d'Hitler, elle y est poussée par tout un tas de contexte géopolitique, et par des accointances indéniables entre les deux partis. Bref l'Italie de 42 est à la botte de l'Allemagne nazie, embarquée dans une guerre ruineuse, avec plein de dissension interne. En Russie c'est grave la merde (Stalingrad c'est juillet 42 février 43). Les offensives en Afrique sont des désastres (El Alamein fin octobre 42). Bref, tout ça pour dire qu'à ce moment, il doit commencer à y avoir plus de contestation et de grogne contre le régime. Mais à coté de ça il y a la présence Nazie de plus en plus intrusive.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider avec mes maigres connaissances.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Waaaouw
Merci mille fois il y avait tous ce que je voulais savoir !!! Merci pour le temps que vous avez mis pour m'écrire cela ahahah, ça m'aide énormément
Grazie Mille!
Image de profil de Alexandre B.
Alexandre B.
rien à ajouter c'est plus que très complet !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je pense que ce paragraphe te répondra :

La censure, pendant les vingt années de dictature fasciste (1922-1944), a limité la liberté de la presse et de radiodiffusion et la liberté d'expression. Elle n'a toutefois pas été créée par le régime fasciste et n'a pas pris fin avec celui-ci.

Elle faisait partie d'un dispositif de propagande et de surveillance qui cherchait à contrôler l'image publique du régime et à s'informer sur l'opinion publique. En parallèle, des archives nationales et locales fichaient chaque citoyen en notant ses idées, ses habitudes, ses amitiés et ses relations sexuelles.

La censure fasciste combattait tout contenu idéologique contraire au fascisme ou défaitiste. Le ministère de la Culture populaire assurait cette censure. Il était compétent sur les journaux, la radio, la littérature, le théâtre, le cinéma et toute autre forme de communication ou d'art. La distribution de livres d'idéologie marxiste a été interdite dès 1930. On a brûlé des livres à partir de 19386 : livres sur la culture juive, la franc-maçonnerie, le communisme. La police politique fasciste inspectait les bibliothèques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_Italie#%C3%89poque_fasciste

En gros : la censure a été utilisée par le facisme mais n'a pas été créée par lui et n'a pas finie avec lui.
Wikipedia n'est pas la meilleure source mais elle permet d'aborder déjà
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci d'avoir utiliser de votre temps pour me répondre , il y a toute l'information que je cherchais sur ce theme et Lucivar a grandement complète cette information, merci a vous deux de ces info, je les travaillerai pour mon ecrit. ;)
Merci encore!!
0