Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de  Luna

Le titre d'un livre : un vrai problème pour moi

par Luna  il y a 1 an

Bonjour / Bonsoir !

Je suis actuellement en train de réfléchir à un titre de livre et j'hésite entre plusieurs "style" :

- Un nom propre (par ex. : Silvie)

- Un titre qui représente le livre (par ex. : Le meurtre la piscine)

- Un titre vague (par ex. pour un livre policier : le mouton dans la vallé)

- Une phrase (par ex. : Imagine ta dernière heure)

Quel est votre "style" préféré ?

Si vous auriez des conseils, je suis preneuse :)

Merci d'avance ^^

Luna

Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
Pour mes chapitres je prends les noms de personnages qui sont important dans cette partie, ou sinon des lieux principaux du moment.
les titres de mes œuvres me viennent sans que je cherche donc je sais pas trop ^^ je prends le premier truc qui me vient peut-être... je devrais sans doute y porter plus d'attention (?)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Je crois que tous les bons conseils sont déjà cités. Analyse ce qui te plait pour savoir quoi faire.
Personnellement, pour les petits projets (genre "réponse au défi"), je peux aussi bien m'inspirer du texte que d'une chanson que j'ai écouté en l'écrivant, ou d'une phrase sortie au hasard par quelqu'un...
Pour les projets longs (genre roman), c'est ce que je trouve le plus important dans l'histoire qui va devenir le titre. Un de mes projets s'appelle "les aventures de...." parce que c'est le côté voyage et aventure qui est central pour moi, et non pas la vengeance qui est le moteur de l'histoire. Un autre projet a pour titre le nom du jeu vidéo dont il est question dans le récit, même s'il y a un personnage principal mis en valeur tout le long. Un autre projet a pour titre le prénom du pp parce que là, c'est bien lui que je veux mettre en point central, etc.
Au final, le choix des titres, c'est propre à chacun.
Image de profil de  Luna
Luna
Merci pour tes conseils !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Patrick, moi je l'appelle Patrick.
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Je pense que ce n'est pas à nous de te dire ce qu'il faut que tu choisisses, ou ce que l'on préfère, du moins. Le choix du titre t'appartient. De plus, il est précieux et capital. Alors ne le choisis pas pour nous plaire, choisis ce que tu veux.

Pour ma part, je ne me pose que très rarement la question du titre. J'essaye de choisir quelque chose de simple, qui sonne bien. Tout simplement pour qu'il soit facile à prononcer et qu'il reste en mémoire.
Et puis, il doit donner envie de lire ce que j'écris, susciter la curiosité, coller à l'image du récit. Pour te donner un exemple plus concret, je peux te parler d' "Illuminés", le roman sur lequel je bosse en ce moment.
J'ai choisi ce titre car il ne comporte qu'un mot, et comme dit précédemment, il est simple, facile à prononcer et à se souvenir.
Ensuite, il colle à l'histoire car il y est question d'illuminés, justement. C'est un mot qui prend deux sens différents dans le récit, désignant littéralement des fous (ou plutôt des gens perçus comme tels) ainsi qu'un phénomène d'Illumination. Ces deux choses sont intimement liées dans l'histoire et constituent l'intrigue principale.

En fait, je pense que tu sais lorsque tu as trouvé le bon titre car son explication te semble évidente.

J'espère avoir pu t'aider,
Belle journée à toi !
Image de profil de  Luna
Luna
Merci beaucoup pour ton avis !
Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Je te comprends, moi c'est le titre d'un chapitre qui me pose problème :o
Je suis plus fan des titres qui sont des groupes nominaux, du genre : La maison bleue, L'arbre divin, etc...
Mais c'est quelque chose de bien français. Les anglais (ou américains je sais plus) sont plus pour des phrases !
L'essentiel je pense, c'est que ton titre fasse ressortir l'objet ou le personnage le plus important de ton histoire. Si toute ton histoire tourne autour d'un pendentif mystérieux, il faudra faire apparaître le mot pendentif dans le titre. Si toute ton histoire tourne autour d'une mamie qui adore un parapluie, alors il faudra mettre le mot mamie ou parapluie dans le titre.
Voilà mon humble avis :)
Image de profil de  Luna
Luna
Ok !!
Merci beaucoup :)
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Perso, utiliser le prénom du personnage principal, je ne suis pas fan. C'est pour moi signe de facilité. S'il y a une suite et non pas juste le nom comme la saga Harry Potter. c'est déjà un peu plus recherché. Pour la phrase, pas trop fan non plus, même si je le préfère au nom. Mes préférences vont plutôt pour le deuxième et troisième style. J'aime aussi les titres qu'on ne comprend pas tout de suite, qu'on doit comprendre au fur et à mesure de la lecture. Généralement, je les trouve bien pour les thriller, les polar, l'horreur.
Image de profil de  Luna
Luna
D'accord ! Je note ^^
Merci beaucoup !
Image de profil de Ai acheté un couteau
Ai acheté un couteau
J'aime appeler mes chats Chat et mes livres Livre sinon ils se gonflent d'orgueil. Et rien de pire qu'un livre dont les pages ont gonflé.
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Pense à l'occasion de vérifier s'il n'y a pas de fuites chez toi, ça pourrait expliqué les pages gonflées
Image de profil de Ashee
Ashee
Le mieux c'est d'analyser ce qui te plaît comme titre. Par exemple, quels sont ceux qui t'attirent lorsque tu vas en librairie ? Ou bien lorsque tu vas lire sur Scribay ?
Perso, je n'aime pas les noms propres : trop facile, trop vide, trop creux. Sauf si c'est suivi d'un sujet qui précise un peu plus l'idée, par exemple : "Josiane, la casse-bonbon du bureau". Là je sais de quoi ça parle.
Je n'aime pas non plus les titres en anglais ; on est pas aux States. Donc sur les plateformes web où certains se la jouent USA, je zappe direct. Genre : "When I Died", "My Love Is For You", etc. Je comprends qu'un titre en anglais est plus percutant mais ça ne me parle pas.
Le pire ce sont les titres improbables qui ne veulent rien dire ou qui n'ont rien à voir avec le roman : "Niou Kapilsef", "Par Terre, Un Vers De Terre Dans Le Ciel Étoilé De Ma Chaussure"... Oui, j’ai vu des trucs comme ça.
Voilà mon avis n’a moua ! Tout le reste j’aime bien. :-)
Image de profil de  Luna
Luna
D'accord, je note !
Merci beaucoup !
Image de profil de Dreamdyl
Dreamdyl
Salut !

Si ton intrigue est vraiment centrée sur un personnage en particulier, le nom propre peut avoir du sens. Sinon privilégie un titre qui colle au contenu du livre. :)
Image de profil de  Luna
Luna
D'accord, merci !
Pas de chance, mon roman est centrée sur deux personnages X)
0