Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ashee

Comment faire évoluer son personnage & le thème de son histoire en douceur ?

par Ashee  il y a 5 mois

Comment feriez-vous pour faire évoluer le caractère d’un personnage et/ou le thème d’une histoire, tout en restant cohérent(e) ?

Par exemple : je commence avec un personnage taciturne qui évolue dans un univers policier sombre, puis (sans m’en rendre compte) le caractère du personnage devient comique et l’univers fantasy avec de la magie.

Je ne suis pas contre l’évolution du héros & du thème principal mais je n’arrive pas à le faire en douceur et je dévie parfois encore plus loin.

Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
C'est comme tout être humain : ce sont les interactions avec les autres, les obstacles qu'on rencontre, les épreuves qui nous font évoluer. Après, l'évolution peut aller crescendo comme peut dévier à 180°.

Par exemple : au début, Matt est un jeune homme drôle, extraverti, expressif, puis le meurtre soudain d'un proche le rend plus sombre, destructeur etc.

Puis nous avons Drago Malfoy dans Harry Potter dont l'évolution se fait au fil de l'histoire. D'abord prétentieux, arrogant et méprisant, à la fin il revoit sa position vis-à-vis d'Harry.
Image de profil de Ashee
Ashee
Merci ! Effectivement, il faudrait peut-être que j'ajoute plus d'interactions.
Image de profil de korinne
korinne
Est-ce que cela ne correspondrait pas, des fois, avec tes lectures du moments ?
Ou tes propres humeurs ?
Sinon, ben c'est que ton personnage t'échappe et n'en fait qu'à sa tête... suis-le et tu verras bien où ça te conduira... Quitte à réécrire le début quand tu auras terminé le premier jet :)
Image de profil de Ashee
Ashee
Ça se peut ! Je n'y ai pas pensé merci !
Bon, je vais laisser mon personnage évoluer et puis on verra bien. :-)
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Si tu veux faire évoluer ton personnage, tu peux le faire lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes, son entourage et quand il découvre de nouveaux lieux. Et bien entendu, il faut le faire en douceur le temps d'expliquer au fur et à mesure l'intrigue de l'histoire, mettre en place un court moment où tu explique les pensées du personnage, les descriptions, son ressenti. Quand j'écris, je n'explique pas ce qu'il se passe, mais j'écris ce que le personnage fait. Je vois cela comme deux visions de lecteur et d'auteur différentes
Image de profil de Ashee
Ashee
C'est vrai que je vais direct à l'essentiel et je n'explique pas vraiment les sentiments du personnage.
Merci beaucoup pour ta suggestion !
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
De rien :)
0