
L'homosexualité dans la littérature moderne !
Première "discussion" que je lance ici. Un avant-propos est donc de rigueur. Je suis un homme, gay, de 32 ans, et je ne trouve malheureusement pas mon compte dans la littérature moderne en terme de représentations LGBT+. J'ai le sentiment que lorsque l'on tape "roman gay" ou "littérature gay" dans un moteur de recherche, on tombe constamment sur une première de couv' avec un mec aux pectoraux saillants et des histoires tournant majoritairement autour d'un amant et de sexe. Où sont les héros gays, bis, lesbiens, trans ??? J'ai en tête quelques auteurs qui arrivent à mettre en lumière des hommes gays. je pense bien sûr à Jonathan Tropper, Stephen McCauley, ou encore John Irving. Alors oui, j'enyends déjà les gens crier et dire "mais en fait la séxualité du personnage on s'en fou, qu'il soit gay, hetero ou autre !". J'aurais envie de dire oui. Mais en fait, non. Notre construction se fait aussi à partir de ce qu'on lit, de ce qu'on entend, de ce qu'on voit, et pouvoir s'identifier à travers la littéature, le cinéma, ou encore la télévision quand on est gay, est importante. Je ne dis pas que je le fais du mieux possible, mais que j'essaye, à travers ma plume, de retranscrire ma vision d'un homme gay, évoluant comme n'importe qui dans notre société .
Si vous avez des romans en tête qui pourraient m'intéresser, ou des auteurs sur Scribay mettant en avant la communauté LGBT+ de façon naturelle et moderne, je suis preneur !
il est vrai que j'ai fait ce constat aussi. Couverture et corps parfait ( pour ceux qui apprécient). J'aime bien ce qu'écrit Lyli Haine. Il y a Carnaval des âmes de Jahan Cavenbatch. J'ai pu lire de jolis textes sur scribay, cependant les auteurs ont pour la plus part trouvés une ME, donc, ils ont retiré leur texte. Les mauvais anges de Eric Jourdan m'a littéralement fasciné, tellement beau et dramatique. Je peux aussi te proposer mon texte Pendu à tes lèvres, mais c'est assez particulier, très peu fantasmé. https://www.scribay.com/text/483927278/pendu-a-tes-levres
J'ai envie de te parler de Dennis Cooper, mais ses romans sont très hard (violent, prostitution, drogue, dépravation... ).
Manon Seguin a écrit un de mes coups de cœur : Vingt mille lieues dans tes yeux.
Après, je conçois la complexité à trouver un bon texte de ce genre.
Voilà... c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Bon courage !!!
^^
On peut faire de la "littérature LGBT+", quoi qu'encore, je trouve qu'elle est encore plus réussie lorsqu'elle s'insère dans un contexte beaucoup plus général et moderne. Je ne vois pas trop l'intérêt, à moins d'écrire un livre sur le thème de l'homosexualité (ce qui est tout à l'honneur de l'auteur), de construire son personnage uniquement à travers le prisme de sa sexualité.
L'homosexualité n'est pour moi qu'un détail du grand tout de ce qui fait une personne. Par exemple, une de mes meilleures amies est lesbienne, et je ne la désigne pourtant pas comme telle. Il y a tant de choses qui la construisent que je ne saurais la réduire à ce simple élément.
Développer un personnage LGBT+ dans une histoire à une plus grande échelle a pour moi beaucoup plus de sens que de faire du LGBT pour faire du LGBT. C'est de cette façon là que je vois le naturel et la modernité de la littérature.
Après, à la question "pourquoi il n'y en a pas plus ?", pour la même raison évoquée plus bas et qui justifie tout autant la moindre présence de personnages Noirs, Arabes, Asiatiques, Handicapés etc. De manière générale, les gens écrivent sur ce qui se rapproche le plus d'eux, et sur ce qu'ils connaissent. C'est la raison pour laquelle Murakami construit des personnages japonais, que Toni Morrison écrivait sur des jeunes femmes Noirs et qu'Oscar Wilde décrit des hommes qui s'attirent malgré la censure dans Dorian Gray.
Maintenant que la communauté LGBT s'affirme de plus en plus, de nombreux auteurs LGBT vont émerger de l'iceberg, tout comme c'est déjà le cas dans la musique (Eddy de Pretto, Angèle etc.). Evidemment, rien ne vous empêche, si vous ne vous reconnaissez pas dans la littérature actuelle, de gratter vos propres récits qui vous ressemblent. Qui sait ? Peut-être que d'autres se reconnaîtront en vous et soutiendront la démarche.
En roman, je me rappelle avoir lu des extraits d'un roman qui s'appelle "Hors jeu", publié par Bragelonne si je me rappelle bien, et qui racontait les difficultés de deux joueurs de foot à vivre leur histoire, étant donné que l'homosexualité est encore plus mal vue dans les milieux sportifs professionnels américains, apparemment... Ca avait l'air vraiment pas mal. On est dans une romance, mais en plus, on soulève le thème de l'intolérance dans la société, cela me paraissait une lecture plutôt intéressante. :) Après, c'est de la romance, donc il se peut que ça tombe dans la catégorie des bouquins que tu veux éviter avec "exposition de pectoraux"... je ne l'ai pas lu en entier, donc, je ne sais pas. ^^'
Je vois dans les commentaires que tu as eu pas mal de suggestions de lecture d’auteurs célèbres. Je te propose de lire sur Scribay les œuvres de Nicolas Raviere qui s'exerce dans différents styles littéraire et un livre de poésie en particulier, intitulé les Corps cendrés (non publié sur Scribay, disponible sur BookEdition). La rencontre des textes de Nicolas Raviere a été pour moi, une sorte de choc, une proximité de pensées ou de questionnements dans laquelle je me retrouve même s’il s’agit de récits loin de mon univers.
J’espère que tu pourras accéder toi aussi à cette forme de compréhension apaisante et constructive.
Voici le lien vers ses oeuvres : https://www.scribay.com/author/160024346/nicolas-raviere
Bonne journée ;-)
tu es la troisième à conseiller Nicolas Raviere dans cette discussion, avant il y a eu Lucas Dalva bien plus bas, et un ou une autre (orelei ?) dans un message qui a disparu, je crois.
En fait, c'est carrément une nouvelle littérature qui naît sous nos yeux.
Je trouve par contre très limitée la description de Richard James. Il n'y a pas tant que ca de torses bodybuildés. Je remarque surtout une une surreprésentation des minets metrosexuels et de lycéennes en pleins émois adolescents.
Tu as dit que la représentation était importante pour toi et que tu ne trouvais pas ton compte dans les médias. Tu as sûrement raison.
L'un des soucis, je pense, est que très peu d'auteur n'étant pas homosexuelles eux-même, parviendront à te donner la représentation exacte que tu recherche. Si tu recherche quelque chose de profondément réel et cohérent, je suppose que tu ne le trouvera que chez des auteurs homo, ou, chez des rares auteur hétéro ayant réussi à le retranscrir.
Hors, comme ces auteurs sont rares, (homo ou hétéro ayant réussi à le retranscrir), il est... normal que tu ne trouve pas de représentation à ton goût. Il n'y a aucune solution miracle à cela. Si les autres n'y arrivent pas, il n'y a que les auteurs gays qui pourront le faire. Tout en gardant à l'esprit que cela peut repousser une partie des lecteurs. Donc même parmi les auteurs pouvant retranscrire tout ça, il y a encore le filtre de ceux qui ne passeront pas le pas car le marché n'est pas adapté. Déjà que le marché de l'écriture...
Oui le dernier épisode finit tout, trop vite, mais c'était bien quand même.
Il sait par expérience de quoi il dessine ;)
Proust, Gide, Verlaine et Rimbaud.
Tous des hommes évoluant comme n'importe qui dans la société, et dont la postérité littéraire ne se limite pas à leurs occupations horizontales.
Oui, il y en a beaucoup de grands auteurs ayant plus ou moins écrit sur l'homosexualité. Je suis bien d'accord.
Sinon, si tu recherches des romances tout en humour et en finesse, je ne peux que te conseiller de taper ton coup d’œil aux écrits d’Alex Dascot.
En terme de livres, en fonction de ce que tu aimes il y a :
- Silence Radio de Alice Oseman (Jeune adulte)
- We are the ants de Shaum David Hutchinson (SF)
- Six of Crows de Leigh Bardugo (Fantasy/Jeune adulte)
- Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara (Attention lecture avec des thématiques abordées très sombres)
Après je ne sais pas ce que tu entends pas naturelle et moderne exactement, donc si ça se trouve mes recommandations vont être à côté de la plaque.
Je serais assez curieux d'échanger avec toi sur le sujet, étant donné que l'inclusion est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Avec grand plaisir pour de futurs échanges ;)
Je te recommande chaudement Une vie comme les autres dans ce cas, mais faut s'accrocher c'est pas une lecture joyeuse :)
Par contre, j'ai toujours ce petit pépin avec les histoires de style boys love parce qu'elles sont surtout écrites par des femmes pour des femmes. Ça manque beaucoup d'auteurs masculins pour lecteurs masculins. Enfin, ce n'est que mon avis. Je n'essaie pas d'être sexiste, c'est juste une observation que j'ai eu au fil des dernières années. Comme quoi, ça prend aussi des auteurs non-binaires pour des lecteurs non-binaires. Qui de mieux qu'une personne d'une certaine minorité pour bien se représenter dans nos histoires queers ?
Edit: Voilà, c'est fait. Je t'ai balancé ce qui m'a choqué en privé. x'D
Pour ma part, j'suis presque obligée d'écrire de la romance lesbienne à toutes les sauces, parce que, étant donné mon propre vécu, ça me paraît plus sincère. C'est moins une affaire de représentation que d'aimer écrire ce que j'écris. En soi, l'homosexualité de mes personnages est rarement un élément qui les définit ^^
Millenium, Nana, Villa Triste, Eddy Bellegueule... Autant de bons romans qui en parlent sans que s'en soit le point central et unique. Alors oui en face on a des tonnes de livres niais sur des amours hétéros... Mais plus ça va mieux ça se trouve ça. De "bons" romans par contre oui, c'est plus compliqué, mais certains ont été cités. (oui on tombe plutôt sur les romans que tu décris)
Mais oui, la visibilisation est importante pour banaliser les choses et provoquer une ouverture, même si pour moi l'idéal ce serait d'aller vers une tolérance de ce qui nous étranger en général, plutôt que de devoir tout visibiliser pour que les gens acceptent, ce qui m'apparait comme une mauvaise solution... mais passagèrement efficace.
Sortir d'une hétéronorme patriarcale est important pour tous ceux qui veulent voir les choses changer en fait, et j'essaie au maximum de relayer ça dans mes écrits, mais c'est compliqué. (les vieux réflexes...)
Et donc sur Scribay je connais que Nicolas Raviere (plus là, mais bon) avec https://www.scribay.com/text/1015960329/garcon-d-ecume notamment.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur l'importance d'avoir '''''besoin''''' d'une représentation LGBT+ dans les écrits. Personnellement, pour moi une romance est une romance, qu'elle soit homo ou hétéro. L'amour va plus loin qu'une question de sexe. Je n'ai pas eu besoin d'en avoir de ce genre de représentations pour me construire. C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve comme tu le dis si justement énormément d'histoires LGBT centrées sur le sexe car, au final, l'amour est commun, mais le côté sexuel est nouveau. Ce côté disons ''exotique'' aux yeux de la majorité de la population est ce qui permet de différencier ces histoires, et c'est pour ça qu'elles se retrouvent mises en avant, devant celle qui n'insistent pas dessus, mais sur le côté ''relation amoureuse'' du couple. L'amour est tellement commun... mais deux hommes ou femmes qui couchent ensembles, là c'est nouveau !
----
Si on parle de ce sujet dans les oeuvres culturelles, en vrac :
- à ce que j'ai compris, la prochain volet de la reine des neiges va mettre une relation lesbienne entre Elsa et un nouveau personnage... :-) La tu l'auras la vision LGBT auprès de la jeunesse, même si je trouve que le sujet est tellement sensible qu'il ne faut l'aborder qu'avec des pincettes et pas avec un film de cette ampleur.
- dans le jeu League of Legends, il y a un personnage (Varus) qui a été créé avec une relation gay qui est très bien amené et magnifique, je te mets un lien, va voir cette superbe vidéo :) : https://www.youtube.com/watch?v=vzNcSvKCOyA (en général, LOL produit un travail artistique juste phénoménal).... pas du tout comme Tracer dans Overwatch qui n'existe comme tu le dis que pour le côté ''gnagnagna sexe je suis lesbienne et trop bonne''
- naturellement, V pour Vendetta !
- en histoire sur Scribay, je te conseille en premier lieu l'oeuvre Maélie de jesuispasunerockstar qui aborde joliment le sujet je trouve. Je suis quelques autres oeuvres de romance LGBT, ça existe naturellement, il faut juste un peu chercher
Au plaisir d'échanger avec toi, force mon cochon !
Je suis très flatté par ton commentaire <3
L'étiquette "roman gay", comme toute étiquette, est trop réductrice.
Effectivement "roman gay" sur Google va renvoyer vers de la littérature érotique avec des personnages homosexuels,
ce qui n'est pas ce que tu recherches.
Avec les algorithmes des moteurs de recherche, il faut préciser les requètes, tatonner, bon courage.
Mais ne désespère pas. A force de chercher, tu finiras par trouver ce qui te conviens.
Parmi les personnages gays de romans, j'aime énormément l'héroïne de Millénium, Lisbeth Sallander. Elle est bisexuelle,
mais c'est aussi une fille gothique, hackeuse de génie, hyper-intelligente, qui s'en est pris plein la gueule et qui n'a pas froid aux yeux.
Je l'admire. Elle me fait flipper un peu aussi, j'irai pas lui chercher des noises :)
Je pense qu'un auteur a envie que ses lecteurs/lectrices s'identifient en partie à l'un(e) des héro(ïne)s,
indépendament de leur personnalité, parce qu'ils auront ressenti ou vécu, à un moment de leur vie,
la même émotion, des évenements similaires.
En tant que lecteur, je peux m'identifier à un personnage féminin (en tant qu'auteur aussi d'ailleurs).
Une lectrice peut s'identifier à un personnage masculin, un lecteur hétéro s'identifier à un héros gay
car l'homosexualité fait partie de la personnalité, mais n'en est pas la seule composante.
Pour le roman Maélie que j'écris en ce moment sur Scribay, l'une de mes héroïnes est gay, mais j'aborde beaucoup de thèmes:
l'amitié, l'amour, la confiance en soi, l'intolérance, le harcèlement, l'homosexualité...
Les sentiments amoureux de cette héroïne ont pris une place importante ( que je n'avais pas prévu à la base mais j'aime que mes personnages me surprennent), mais
ne sont que l'un des éléments de l'histoire.
Je suis d'accord avec toi, les LGBT+ n'y sont pas assez représentés. Je dirais même que malheureusement, même quand ils le sont, cela devient leur trait de caractère unique, la seule chose qui les définisse (je fais une énorme généralité, évidemment ce n'est pas toujours le cas).
De mon point de vue "d'auteure" (c'est un bien grand mot !), je pense aussi qu'il ne faut pas forcer les choses. Si cela n'apporte rien à mon histoire, autant ne pas créer une histoire d'amour (par exemple) LGBT+ qui sera mauvaise. Je vois souvent cette erreur, surtout dans les nouvelles séries Netflix. Ces personnages-là sont alors peu appréciables, du fait de leur manque de construction et de leur inutilité.
Pour ma part, je n'ai encore jamais introduit de personnage trans, bi, gay etc. (du moins qui le soit ouvertement).
Mais j'y pense sérieusement. Sans que ce soit écrit en gros sur son front. Juste comme un autre personnage, que cela fasse partie de son identité, sans la définir. Je pense que cela me plairait beaucoup. Ça surprendrait peu-être le lecteur, aussi. Et puis j'écris du jeunesse (pas encore publié haha, j'en suis encore bien loin... mais j'y compte !), ce qui serait une bonne façon d'habituer les jeunes aux différences d'identité et de sexualité. Qu'ils voient cela comme quelque chose de normal, en fin de compte (ça sonne un peu comme de la propagande haha).
Sinon, pour te conseiller quelque chose... je n'ai rien sous la main. A la limite, j'ai la série "Euphoria", qui met en scène plusieurs personnages LGBT+ de manière très intelligente, selon moi. Après, saches que ce n'est pas le sujet principal de la série.
En littérature, j'ai seulement lu "Call me by your name" ! Tu dois sûrement déjà connaître... (si ce n'est pas le cas, sacrilège !!! sors l'acheter tout de suite).
Bref, j'ai un peu raconté ma vie, je m'excuse. Mais j'avais très envie de m'exprimer sur le sujet ! (qui est ma foi, très intéressant).
Belle soirée à toi !
Pour Call Me By ... honte à moi, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. J'avoue que, bien qu'intéressant comme film (j'ai beaucoup aimé l'atmosphère chaude et humide de l'été), l'histoire en elle n'avait rien de bien transcendant.
Personnellement, le film comme le livre m'a marqué. Je ne saurais pas expliqué exactement pourquoi. Peu-être est-ce, comme tu dis, cette atmosphère particulière, ou le jeu d'acteur, l'histoire, ma foi classique, dans laquelle je me suit reconnue...
Sinon, je suis d'accord, Sex Education est pas mal.
Et Euphoria est in-croy-able ! (j'en fais trop ?).
J'expliquerai ton manque de livres mettant en avant des homosexuels par le fait que les auteurs créent généralement des personnages qui leur ressemblent. Mes personnages sont en grande majorité des hommes blanc hétéro parce que je le suis.
Des auteurs gays comme toi peuvent donc se démarquer en proposant des histoires mettant en scène des gays sans tomber dans les romances à deux balles.
Je pense à Alex Dascot direct ! c'est frais et moderne ! Vraiment c'est un plaisir de la lire ! Du BL comme j'aime, pas gnan-gnan.
Je peux comprendre ta frustration quand on cherche désespérément quelque chose sans trouver son bonheur, surtout dans ce genre de cas. Je n'ai pas spécialement de roman à conseiller sur Scribay (je patauge assez dans les miens déjà o/) mais je m'intéresse aussi beaucoup à ce genre de questions, à tel point qu'une majorité de mes personnages sont généralement bisexuels (avec ou non des préférences lesbiennes, gay), même si j'ai du mal à les mettre en image, mais je vais m'y efforcer. Mais comme je ne suis pas très avancée, ils n'apparaissent pas encore sur Scribay (ils viennent assez tardivement, en vérité), donc j'en dis pas plus !
Quelque chose qui me vient en terme de "héros gay", c'est la série des Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey. Le personnage principal "Vanyel" est gay et c'est de la fantasy (question d'un amour tragique, puis de reconstruction, etc, pas vraiment de sexe). Peut-être que ça pourra t'intéresser :) Si la série t'intéresse, l'auteure a publié plusieurs ouvrages qui tournent autour du même univers. Je ne les ai pas tous lus, mais c'est fort possible que certains autres d'entre eux évoquent aussi d'autres types d'amours.
En espérant que tu puisses trouver ton bonheur !