Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de  Luna

Des idées... mais pas de mots

par Luna  il y a 1 an

Bonjour à tous !
J'ai créé cette discussion car j'ai un problème au niveau de l'écriture d'une nouvelle. Quand j'ai commencé à écrire, je me suis vite rendue compte que je savais ce qu'il devait se passer mais je ne saivait pas comment le formuler. Par exemple, je sais que dans mon livre le chat doit sauter au-dessus de la barrière mais je ne sais pas comment le dire/le décrire.
Si vous avez des conseils, merci de me le dire :3
Merci à tous !
Luna

Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Si ça peut aider : je m'imagine la scène dans la tête. Et je décris tout ce que mes yeux peuvent voir de mon point de vue. Ou alors je me mets dans la peau du personnage, et je décris tout ce que lui peut voir !
Un peu comme un film qui se déroule...
Je lis de cette manière, alors c'est ce qui m'aide :)
J'espère que tu as réussi à te débloquer avec ton chat aha
Image de profil de  Luna
Luna
Merci beaucoup !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bien, demande à phillechat : c'est un chat, il te dira comment sauter au-dessus de la barrière et comment le décrire...! Il est très bien placé pour cela...! Lol !
Image de profil de  Luna
Luna
Ahah X)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi, je ne peux pas, je suis désolée, je suis une vache : la vache Meuheurylou ou Marylou pour les intimes !...:)
Image de profil de  Luna
Luna
D'accord :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Le problème de résumer les actions ^^ Ce n'est pas du tout une critique, je fais parfois pareil et ça me bloque pour les mêmes raisons que toi : je sais ce qui doit se passer mais difficile de l'écrire en plus de mot du coup.
Le meilleure moyen c'est de reprendre l'action du début : le chat doit sauter la barrière, d'accord, mais il part d'où ? du jardin ? d'un champ ? d'une route ? Il venait d'où ? de sa maison, revenait d'une promenade dans le quartier ? Il fait quel temps ? il pleut, neige, vente, fait soleil ? On est en quelle saison ? Et pourquoi le chat veut sauter la barrière ? il veut s'enfuir, faire sa promenade quotidienne, suivre un autre chat ? C'est un jeune chat, un vieux chat, une chatte ? Quel point de vue ? Celui du maître, d'un oiseau, du chat ?
Perso, quand je reprends le contexte de l'action, c'est plus facile ensuite à écrire, car du coup j'imagine tous les détails autour de mon action. :) J'espère t'avoir aidé !
Image de profil de arcensky
arcensky
Y a aussi le coup du pitch. Par exemple, au hasard : "le chat saute au dessus de la barrière". Tu le décortiques et à chaque mot du pitch tu écris TOUT ce qui te passe par la tête ; même l'absurde ou les banalités. Ensuite fonction du genre de ta nouvelle, tu choisis les idées que tu as trouvé. Ensuite tu reprends ta phrase et tu enlèves un des mots et tu vois ce que cette nouvelle phrase t'évoque. C'est un peu chronovore mais c'est particulièrement efficace. voili voilou.
Image de profil de  Luna
Luna
C'est noté, merci beaucoup !!
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Toute la différence entre un synopsis et une nouvelle.
Le synopsis décrit. 'Le chat saute la barrière'
La nouvelle adopte un point de vue. Qu'évoques pour toi le mouvement du chat ? Qu'est ce qui se passe ? Qui le regarde ? Quels sons, quels textures ? Quelles histoires.
Si rien ne se passe, que ce saut ne conclut rien et n'engage rien, peut être eût il mieux valu qu'il ne sautât pas.
Ou alors, assume le style d'écriture minimaliste d'Hemingway. "Le chat saute la barrière. P*** de chat"
Image de profil de  Luna
Luna
ok, merci beaucoup ^^
Image de profil de Calie
Calie
Eh bien moi quand j'ai un problème de visualisation je regarde sur internet, YouTube par exemple ou des descriptions faites. Ce fut le cas pour mes combats sur mon tome ou pour les réactions d'un loup ( oui, j'en ai dans mon histoire aussi ^^') Sinon si tu as quelqu'un qui s'y connaît dans ton entourage ça aide aussi. Ensuite tu essaies de le poser sur papier et visualises ta scène quand tu la lis. Tu peux également essayer de la décrire à quelqu'un à l'oral ça peut aider aussi. S'il la comprend c'est gagné et ça peut aider. Il y a aussi le fait que tu fasses toi aussi les mouvements si tu n'as pas peur du ridicule ou si tu es seule. Voilà j'espère avoir été claire et pu t'aider un peu ;)
Image de profil de  Luna
Luna
Oh ! Merci beaucoup Calie <3 !
Image de profil de Calie
Calie
Je t'en prie, si j'ai pu t'aider c'est avec plaisir ;)
0