Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lili76

La fanfiction

par Lili76  il y a 6 mois

Bonjour,

J'ai commencé à écrire il y a fort fort longtemps. Adolescente, mon principal problème était de "terminer" mes histoire. J'avais des idées, mais je n'arrivais pas à les structurer correctement.

Les études et la vie m'ont éloigné de l'écriture mais pas de la lecture.

Tout à fait par hasard, j'ai découvert l'existence des fanfiction il y a peu. Et après 20 ans de silence, j'ai décidé de recommencer à écrire.
Sur un coup de tête, j'ai publié sur des plateformes dédiées, et je me suis prise au jeu.

J'ai appris à terminer mes récits, à faire des histoires très courtes, aussi bien que très longues.

J'ai trouvé dans la fanfiction l'élan nécessaire pour noircir des pages et des pages; Cependant, ici, je n'ai pas trouvé beaucoup de mentions de cet exercice.

Si au départ je pensais que c'était plus "simple" je me suis vite rendue compte que c'était presque plus compliqué que de créer son propre univers. Des heures de recherches parfois, pour coller à l'univers choisi, coller à l'esprit des personnages, insérer son histoire dans la trame existente...


Bref, la fanfiction est devenue une passion, qui pourtant ne m'éloigne pas des écrits dits "originaux".
Alors... Que pensez-vous de la fanfiction ?

Image de profil de Larousse
Larousse
J'avoue que j'en vois peu sur Scribay (j'ai cru voir qu'il y en avait beaucoup sur Wattpad par contre) mais je trouve ça intéressant. Je n'en n'ai jamais écrit mais qui n'invente pas, dans sa tête au moins, une suite à un bon bouquin qu'on vient de terminer ?
Après c'est peut-être plus délicat pour être lu, car 1) c'est vraiment mieux de connaître l'œuvre de base 2) les fins peuvent déplaire quand ce qui a été écrit ne correspond pas à l'original ou a ce qui a été imaginé par le lecteur...
Après je pense que ça doit être un super exercice pour se glisser dans la tête de l'auteur et continuer de façon plausible.

Me concernant ça ne me dérange pas d'en lire mais à condition de connaître l'œuvre de base. Ca pourrait être un bon moyen de découvrir quelques choses de nouveau, mais en commençant par la fin, même inventé, c'est moyen je crois...

Je viens de voir dans ton commentaire que tu as l'air d'écrire des fanfictions de Harry Potter, là typiquement je fonce lire !! Tu en as écrit et postée ?
Image de profil de Lili76
Lili76
oui ! deux petites ici, et beaucoup sur ff.net ou Wattpad, plus longues et plus travaillées.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
C'est un tout autre genre de littérature que je respecte. Certains postent leurs FF sur Scribay pour se faire corriger, même si ce n'est pas tout le temps un genre apprécié.

J'ai écris une FF de Pokémon en 2016 qui m'avait valu au moins 10k vues sur Fanfiction.net avant de la retirer pour adapter ces personnages dans ma trilogie originale. Pour moi, ça reste un outil pour apprendre à écrire et aussi un divertissement à 100% gratuit.

Perso, j'ai beaucoup de difficulté d'écrire des fanfictions avec des personnages déjà connus. Je préfère explorer ces mondes avec mes propres créations et d'y apporter ma propre touche.

J'aime aussi lire des AU / UA (univers alternatifs) où on peut voir les personnages connus évoluer différemment. C'est à travers les fanfictions et le role play que j'ai vraiment développé une passion pour l'écriture.

Je remarque, enfin pour moi, qu'il est beaucoup plus difficile d'écrire une fanfiction qu'une oeuvre originale... parce qu'on doit respecter l'univers et j'en passe. D'où la raison que j'aime lire des UAs.
Image de profil de Lili76
Lili76
Je dois avouer que je suis devenue friande de cet exercice parce que j'aime justement cette façon de s'adapter à un univers existant. Je crois que j'apprécie les contraintes puisque ça me permet de me canaliser et de diriger mes idées...
Pour ma part je suis attachée à l'univers Harry Potter. Et écrire des fanfictions me permet quelque part de prendre confiance en moi-même.

Les critiques sur la fanfiction - quand elle est travaillée pas certains écrits enfantins vraiment maladroits et bourrés de fautes - me gênent un peu au même titre que par exemple certains auteurs "populaires" ont été accusés de faire du roman de gare par les auteurs "à prix". Pourtant, le travail est le même, et ça reste les mots de l'auteur ...
0