Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Zarathushtradu23

La création artistique

par Zarathushtradu23  il y a 5 mois

Je vous fait part d'un problème que je rencontre depuis un petit moment : 90% des films/séries que je vois, des textes que je lis, des musiques que j'écoute m'ennuient. Pourtant j'éssaye de m'interesser à tout.

Deja quand j'entends une chanson ou les paroles ont du sens, je suis satisfait. Mais ensuite j'ai toujours l'impression que l'on me raconte la même histoire insipide. La femme qui a du mal avec ses sentiments, l'adolescente qui veut séduire un garcon, l'histoire d'un mauvais garcon, l'itinéraire d'un ados qui se retrouve coincé entre les profs et ses parents quand c'est pas le racisme, la soumission de la femme ou la violence gratuite qui sont vantées.

J'ai l'impression que les gens tombent trop facilement dans la facilité d'écriture.

Est ce que vous rencontrez ce genre de problèmes aussi ?

Image de profil de Alsensei
Alsensei
Je suis pas un amateur de télévision, mais je te dirais que c'est partout dans le monde, dans toutes sort d'arts, il faut dire aussi que plus on avance plus les idées ont déjà étaient réalisées, après je te conseille d'essayer d'adopter une autre vision, toutes les histoires se ressemblent plus ou moins, et ceux qui sont trop originales ....sont en fait trop originales pour plaire... Du coup essai de chercher l'originalité non pas dans les faits de bases comme ceux que tu as décrit plus haut mais dans leur déroulements (certes tu en trouvera toujours qui se ressemblent du début à la fin, mais dans cette optique ça élargit ton choix si tu voix ce que je veux dire ; p )
Image de profil de korinne
korinne
Tu parles de tes lectures en général ou de tes lectures sur Scribay ?

Hors Scribay un bon libraire pourra facilement te guider vers de belles découvertes. D'ailleurs, quels livres as-tu aimé ? Peux-tu donner quelques exemples ? On pourra peut-être te suggérer quelques idées... :))
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
Je parle des deux, sur scribay et en général, mais cela rejoint aussi la musique ou le cinéma. Et quand je tombe sur du Aya Nakamura ou 90% des séries Netflix, j'ai juste l'impression qu'on essaie de me vendre de la merde a consommer rapidement, à oublier rapidement, pour pouvoir passer rapidement a la suivante.

Malheureusement, plus de bons libraires chez moi, plus que des grandes librairies avec des gens qui s'en foutent.
Pour les livres que j'ai aimé, rapidement, on va citer les livres d'Azimov, de Tolkien (évidemment), les BD des éditions Soleil, les livres de Zola etc
Image de profil de korinne
korinne
Ce n'est pas une impression... C'est bien le but : que tu ingurgites assez de niaiseries au lieu de réfléchir :))

Tu n'as pas non plus de bibliothèque à proximité ? Ma bibliothécaire est super, j'ai de la chance...

Tu ne lis que du fantastique, de la SF ?
Zola c'est bien, mais c'est du classique... il existe de bons auteurs contemporains :)

Sur Scribay nous avons eu de très belles choses, en particulier "L'homme qui n'aimait plus les chats" qui a été édité et que je te conseille vivement :)

Connais-tu Pierre Bordage ? Côté SF anticipation, j'ai adoré "les derniers hommes" et "les griots célestes" par exemple.
Image de profil de Lola P
Lola P
Sur netflix, j'ai découvert des séries formidables et je pèse mes mots : Breaking bad, mad men, the Crow....une pépite plus récemment : Mytho, série française, produite par Arte : petit chef-d'oeuvre à l'univers décalé où le comique côtoie le tragique. En littérature contemporaine française, j'aime assez Philippe Claudel.
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
@korinne

Si on a une médiathèque mais tellement grande que les agents changent tout le temps et discutent pas avec les usagers. On dirait que ca les fait chier.

Je lis de tout, tant que l'on essaye de me transmettre quelque chose sur une problématique importante.

J'avais bien aimé les Chroniques des ombres, mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher d'avantage sur Pierre Bordage.
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
@lola P

Netflix était un exemple parce que ca parle a tout le monde, et j'ai bien dit la majorité, je regarde aussi certaines série dessus, mais je déplore qu'ils aient mis en avant la quantité plutôt que la qualité et que la censure arrive pour convenir a leur communauté.

Claudel j'y arrive pas personnellement, surtout depuis que l'on m'a forcé a lire La Petite fille de monsieur Linh ^^.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
La théorie de Polti dit qu'il n'y a que 36 situations dramatiques possibles à exploiter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/36_situations_dramatiques

À partir de là, la différence ne se fait que sur la manière de présenter les choses ^^
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
Merci pour le lien, mais je suis pas si dur que ca sur les situations.

En fait, quand je lis un texte, je me demande, qu'est que l'auteur essaye de me transmettre ou de m'apporter ? Et dans 3/4 des œuvres, je trouve rien ... C'est tellement dommage.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je vois... Tu as le même problème que moi ^^

Le hic, c'est que la littérature est un gigantesque fourre-tout :)
Il y a la littérature commerciale, celle recherchée par la ménagère de -50 ans ou les ados boutonneux, simple et dite de divertissement. C'est ce qui se vend le mieux, car il y a beaucoup de clients. C'est là-dedans que tu as les déclinaisons d'histoires déjà rebattues et tous les clichés inimaginables.

L'autre littérature, celle que les éditeurs recherchent mais dont ils ne peuvent vivre, est plus discrète. Connais-tu "le rivage des Syrtes" de julien Gracq ? C'est le classique a avoir lu ;)

Sur Scribay, il y a quelques pépites, toujours très discrètes.
Va voir, c'est un exemple, "Frère Lisière" : https://www.scribay.com/text/414415012/frere-lisiere
Ou les textes de austylonoir, ...., Hel, et fouille un peu, il y a de quoi déterrer de beaux textes ;)
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
Merci pour les conseils de lecture, je jette un œil dès que j'ai le temps ^^
Image de profil de Hel
Hel
Je n'ai plus d'encre moi, c'est pas des textes c'est des cendres, mais un sourire à toi Vis9vies pour souffler dessus.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Ce n'est pas vraiment un problème de facilité pour ma part, mais un problème de déjà vu. Quand tu vieillis, tu vois et revois les mêmes histoires ici et là qui peuvent paraître nouvelles pour les personnes moins expérimentées. C'est pourquoi je cherche sans cesse à me trouver des histoires qui me donnent des émotions fortes, qui me donnent envie de rire, de pleurer, de rager et j'en passe. Si une histoire me reste indifférente, c'est que je suis trop las de revoir ce genre de récit ou bien parce que l'auteur ne m'a pas séduit avec sa plume. Il y a en fait plusieurs facteurs qui font qu'une oeuvre nous intéresse plus qu'une autre, mais je comprends où tu voulais en venir avec ce sujet.
Image de profil de Zarathushtradu23
Zarathushtradu23
Pas tellement, car je peux relire des oeuvres qui m'ont plus, relire plusieurs fois le même archétype de récit, écrit par différentes personnes, mais comme je le disais plus haut, j'ai besoin d'être stimulé, j'ai besoin que l'auteur essaie de me transmettre une idée forte, qu'il ait quelque chose a dire.
0