
Les dialogues
Bonjour, ou Bonsoir,
Je viens vers vous aujourd'hui, car en demandant une relecture, je me suis rendu compte que personne n'avait les mêmes règles de dialogue. Je trouve que c'est quelque chose d'assez important dans un récit. C'est pourquoi je vous mets ici celle que mon apprise depuis que je sais lire.
On ouvre les guillemets au début du dialogue et on les fermes à la fin :
La porte s'ouvre sur une jeune femme.
" Bonjour, je peux vous aider ?
- Bonjour, Madame est ce que Monsieur James est ici ?
- Non, il est parti tôt ce matin. Me répondit-elle
- Pouvez-vous lui dire que Léo est passé ?
- D'accord, je lui dirais.
- Merci Madame excusé moi pour le dérangement. Lui dis-je
- Ce n'est rien au revoir. Dit-elle "
J'espère que cette discussion aidera certain d'entre vous.
« Bonjour Madame, est-ce que Monsieur James est ici ?
- Non, il est parti tôt ce matin. Me répondit-elle. »
Pour moi, cette formulation est correcte, au même titre que :
- Bonjour Madame, est-ce que Monsieur James est ici ?
- Non, il est parti tôt ce matin, me répondit-elle.
Finalement, on assiste plus à une déclinaison personnelle de recommandations plutôt qu'à l’application d’un règlement gravé dans le marbre. Là où je rejoins Symph', c’est qu’effectivement, la première considération de l’auteur devrait être la clarté et la facilité de lecture de son récit. Le lecteur ne devrait jamais avoir à se poser de questions à cause de la mise en forme des dialogues.
Sur l’entablement de la cheminée, Arthur prend sa casquette préférée et la positionne sur sa tête. Cette casquette est le cadeau de son grand-père qui est mort durant la guerre de l’indépendance de la Roumanie. Arthur n’a jamais vu son grand-père, mais il sait qu’il est toujours dans son cœur.
Dans la cuisine, l’odeur du café envahit la pièce. Son père est assis à une chaise avec sa tasse dans la main.
D’un coup son père crie
-Saloperie !!!
Son père a renversé son café sur son t-shirt de travail. Ce qui fait sursauter Arthur, se cogne contre l’entablement de la cheminée et fait tomber un vase. Le jeune homme court voir son père.
Au moment de fermer la porte de la maison une femme s'approche du jeune homme doucement. Cette femme est blonde elle doit avoir trente-cinq ans ou quarante ans. Elle touche l’épaule d’Arthur de sa main gauche en lui parlant d’une voix douce et sensuelle à l’oreille du jeune homme.
La femme dit.
-Arthur j’ai besoin d’aide !!
Samanta fait signe à Arthur de le suivre. Arthur à pas-de-souris la suit. Au bout deux cents mètres Samanta s’arrête devant le domaine de madame Mussion.
Moi ça me dérange pas ta façon de les écrire. Au fond, tant que ton organisation est naturellement comprise par le lecteur, ça va ! Chacun est différent en effet, tant qu'on a pas besoin de réfléchir à qui parle, quand et comment, c'est bon ! Tu verras dans les commentaires de tes œuvres si les gens ne comprennent pas ton organisation !
---
J'en profite pour poser une autre question liée aux dialogues, et sur laquelle je m'interroge beaucoup..
Pour moi, dans une ligne de dialogue, je m'attends à ne trouver que du dialogue. J'ai toujours du mal avec les dialogues avec des incises, du style :
- Comment ça va ? Demanda-t'elle.
Dans mes textes, tout ce qui vient après le petit tiret n'est que de la parole, et je fais la description/réaction avant ou après le dialogue. Vu que tout le monde fait comme ça, je m'y suis essayée, mais j'ai du mal... je trouve ça bizarre. Suis-je la seule ? Ai-je un problème ?!
Un vrai bon casse-tête !
Exemple :
- Ce n'est rien, dit-elle. Au revoir.
Pour ce qui est des guillemets, chacun décide de les garder ou pas. Tout dépend du style adopté, même s'il faut quand même suivre les règles de typographie francophone.
Par contre, je ne saurais dire comment écrire un scripte théâtral, chose que j'ai bien envie de faire, un de ces jours.
Je n'en est jamais écris mais dans mes souvenirs la différence est :
que les personnages sont sités avant de parlé
exemple:
Maéva ouvrit la porte(<- en italique)
Maéva: Bonjour ,Je peux vous aidez ?
Arthur: Bonjour, Madame est ce que Monsieur James est ici ?