Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de leo stem

Peur de dévoiler ses textes

par leo stem  il y a 1 an

Bonsoir à tous,

voilà je rencontre une difficulté majeure et je voulais des conseils pour me lancer : je suis en train d'écrire le début d'un roman policier mais je n'arrive pas à appuyer sur publier! A chaque fois que je relie ce que j'ai écris je me dis que ce n'est pas génial! Alors que j'adore le sujet du livre...

Je voulais avoir vos expériences, vos ressentis.....merci à tous!

Image de profil de Alsensei
Alsensei
N'oublis pas qu'on est là pour s'entraider, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai repris un chapitre sous les bons conseils de plusieurs personnes ici, et au final je suis bien content du résultat car ça m'a permis de progresser. Les critiques c'est bon ; )
Image de profil de leo stem
leo stem
Merci de ton retour!je me suis lancée finalement!j'espère avoir des retours!
Image de profil de leo stem
leo stem
ça y est je me suis lancée!
Image de profil de Vireluba
Vireluba
Je crois qu'en tant qu'auteur amateur on en est tous là ! Il faut prendre son courage à deux mains et se lancer. Ca fait peur, ça fait mal au ventre mais au final on est satisfait. Tu trouveras ici des avis bienveillants et constructifs, c'est primordial pour avancer. La perfection est difficilement accessible au premier jet et même au centième, y'aura toujours un truc qui fera que ça ne te va pas.
En tout cas, faut surmonter cette angoisse et ne pas hésitez, l'entraide qui règne ici est top.
Pour finir, je suis comme toi, des fois je lis ce que j'ai écrit et je me dis "mais c'est nul en fait" dans ce cas, je pose tout, je fais autre chose, j'attend quelques jours et je retourne sur mon oeuvre et là je me dis "ah oui, c'est bien ça en fait!" tout dépend de ton état d'esprit à l'instant T. Et c'est pour ça que le regard des autres est PRIMORDIAL, alors vas-y fonce !!!!
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Publie, publie, publie !
Tu es sur un site de partage et d'entraide, alors ce serait dommage de ne sortir que des textes "parfaits", on ne pourrait pas se dire : "c'est sympa et je suis sure que ça pourrait être mieux encore !".
Image de profil de leo stem
leo stem
Je paufine un peu et je pense me lancer!
Image de profil de Laura-Writing
Laura-Writing
Je pense que c'est un peu près la même chose pour tout le monde !
Mais si tu arrives à franchir le pas, tu trouveras ici des personnes qui pourront t'aider à améliorer ton histoire (c'est l'avantage de Scribay !)
De toute façon, personne n'a réussi à publier une histoire déjà parfaite sans que personne ne l'ai aidée !!
Alors n'ait pas peur et lance toi !
Image de profil de leo stem
leo stem
Merci pour ce petit mot rassurant!
Image de profil de moonbird
moonbird
Tu n'as pas à avoir peur, la plupart d'entre nous appuient gentiment là où ça fait mal, mais avec une optique bienveillante et des conseils pour progresser (pas du genre à n'émettre qu'un "c'est nul" sans détailler son avis/proposer des suggestions d'améliorations.
Après, à toi de voir si les remarques peuvent t'aider ou pas, car tu restes le capitaine du navire, nous ne sommes que les membres de l'équipage et toi seul connait la destination finale du récit (qui peut peut-être évoluer selon les remarques que tu recevras, mais en tout cas cela restera ta décision dans tous les cas ^^

J'espère que nous t'aurons convaincu de te lancer :)

Bonne soiréee
Image de profil de leo stem
leo stem
ça me donne envie de me lancer oui!merci
Image de profil de leo stem
leo stem
ah merci pour vos messages qui me rassurent un peu, effectivement je cherche à m'améliorer!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Personnellement, cela dépend de mon niveau d'investissement dans le texte. J'ai commencé par publier un petit truc dans lequel je ne m'étais pas trop investie. Puis un truc un peu plus profond, un peu travaillé, etc. J'y suis allée par petits morceaux.
Le problème, souvent, c'est qu'on a peur que si le texte est mauvais cela veut dire que nous, en tant qu'auteur, on est mauvais. Alors qu'en fait, non. C'est juste le texte, et il peut être retravaillé.
Image de profil de leo stem
leo stem
exactement...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Après, on a tous des manières différentes de coper, et de s'y adapter. Personnellement, j'ai encore des accès de grosse déprime parfois. Puis je me rappelle que le texte n'est pas moi.
Image de profil de leo stem
leo stem
oui je peux comprendre. Moi les critiques ne me dépriment pas. J'ai juste un problème de confiance je pense...Pour l'instant je n'ai pas encore sauter le pas de la publication...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bah écoute, à l'occasion, essaie sur un défi, un truc court fait à la va-vite. Ca permet de se lancer ^^.
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
mais complètement ! franchement c'est une bonne idée.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est normal d'avoir peur, je pense qu'on a tous cette peur :) même quand tu publies un chapitre ou une nouvelle histoire il y a cette appréhension. Puis, il faut se dire qu'on est ici essentiellement pour s'améliorer. Donc, oui, peut être qu'il y aura beaucoup à corriger et à dire sur ton texte, mais ça te permettra de le retravailler et tu seras fier de voir le chemin parcouru. Ce serait top d'avoir un texte génial dès le premier jet, mais sinon c'est le travail qui aide à aller de l'avant. N'aie pas peur de la critique, ici elle sera constructive.
Donc, lance-toi ! On ne mord pas (bon, un peu).
Image de profil de moonbird
moonbird
Gigi Fro : on brûle juste les corps dans nos chaudières, mais chut...
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
j'avais souvent cette même sensation mais je publie quand même. La première fois fut très difficile, et puis doucement, on s'habitue à l'idée, ça devient donc moins un enjeu.
Je peux même dire qu'en fait j'aime les critiques et les annotations, elles me motivent énormément.
Il faut que tu te fasses confiance et que tu nous fasses confiance. Les gens qui sont ici sont COMME TOI.
Tu trouveras beaucoup d'empathie et de bienveillance, promis.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tout le monde passe par là à un moment donné. La crainte est surtout de recevoir des commentaires négatifs, non ? Parce que dans tous les cas, un chapitre que tu postes aura toujours de très nombreux défauts, qui disparaitra après plusieurs réécritures. Il est même souvent vital de faire relever les problèmes d'un roman, ou les tics d'un auteur pour améliorer le texte. Donc, à part te dire de te lancer, il n'y a pas vraiment de conseils. Personne n'est là pour jeter des pierres et tu es sur une plateforme d'écriture pour s'améliorer. C'est une question d'habitude après.
0