Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Aokimi

Merveilleux outils... Indispensables soutiens...

par Aokimi  il y a 3 mois

Causons un peu des outils dans le domaine de l'écriture, pour une fois ! Rappelons que cette plateforme en est un, et c'est génial. Balançez ce dont vous vous servez au quotidien pour manifier vos écrits. Les outils qui vous servent à n'importe quelle étape du coup de stylo (ou de touches de clavier...), de la création en règle générale.

Aides à l'écriture, logiciels de soutien othographique, site d'inspirations compulsives, gestionnaire de notes et de "Mind Mapping", bibliothèque litérraire numérique, applications mobiles incontournables... Bref, vous avez saisis l'idée ! Faites de la pub pour ce qui vous facilite la vie !

Image de profil de philippemoi
philippemoi
J'ai fait un site pour regrouper tous les outils que je trouve ici ou ailleurs...


Et ici vous pourrez trouver tout ce que j'ai compliqué autour de l'écriture..

https://sites.google.com/view/philippecaillaud/outils-et-conseils-pour-lauteur/m%C3%A9thodes-et-outils-pour-%C3%A9crire-un-roman-ou-une-nouvelle

n'hesitez pas à proposer des ajouts!
Image de profil de Aokimi
Aokimi
Merci.
Image de profil de Castor
Castor
étant développeur, je n'utilise pourtant aucun outil.
En ce qui concerne la grammaire et l'orthographe je préfère m'en remettre à mon vieux Bescherelle du collège que j'ai ressorti des cartons et de googliser. Car je préférais plutôt comprendre les fautes que je faisais pour ne pas les refaire. Et j'avoue que j'ai énormément progressé en deux ans. Par contre, il est vrai cela demande beaucoup d'investissement, au début.
Image de profil de Jahan Cavenbatch
Jahan Cavenbatch
Personnellement, j'aime bien voir les nouveautés, mais j'ai toujours quelques favoris. Antidote est à mes yeux un achat très rentable et essentiel pour un auteur. Pour structurer un roman et faire un plan détaillé et assez complexe, avoir mes recherches organisées, etc j'aime beaucoup Scrivener. Cela me permet d'avoir tout au même endroit. Pour le nano par exemple, j'utilise la plateforme gratuite Writecontrol pour ses objectifs qui me motivent pas mal, ses fiches de personnage et son mindmapping. Et dernièrement, simplement l'outil révision de Word, qui est vital pour bosser avec mon éditeur. Je travaillais avant que sur Libreoffice et au final il ne me manque pas du tout.
Image de profil de Aokimi
Aokimi
Très bien, Write control (shorturl.at/bmF18). Je l'utilise à 100% parce qu'il est proche d'être complet. Par contre, l'outil de Mindmapping laisse un peu à désirer quand on fait des embranchements pour les personnages (et non pour l'histoire en temps que telle). J'utilise Xmind (shorturl.at/qrTW7) mais il est payant. Je le prend en gratuit parce c'est suffisant quand on fait une histoire à la fois.

Je conseille également M8! - Mind Map (shorturl.at/akxU6), disponible gratuitement dans le Microsoft store.

Globalement, la suite Office est géniale. J'utilise Word à 100% et Excel (pour faire un suivi de l'histoire, chapitres par chapitres, avec les résumés qui vont bien).

Pour les chronologie datée, Timetoast est super (shorturl.at/bouUX).
Image de profil de Aokimi
Aokimi
Je vais commencer avec mon fidèle partenaire dans l'écrit, j'ai nommé "Antidote", de Druide (https://www.antidote.info/fr). Il s'agit là du plus grand logiciel d'aide rédactionnel qui n'a jamais été conçu. Hyper complet et fluide, il propose un dictionnaire intégral (et quand je dis intégral, c'est dictionnaire des occurrences, synonymes, antonymes, conjugaison, origine, et d'autres trucs dont vous n'avez pas idée --> Tous en liens avec de nombreuses plateformes comme Wikipédia, Encyclopédie, etc...).

Il propose également un guide très clair qui permet d'apprendre et de s'améliorer. Vous avez des soucis avec telle règle orthographique, il est facile de trouver le guide qui y est consacré. Antidote permet véritablement de comprendre ses lacunes et de s'améliorer. Et évidemment, le final c'est le correcteur qui très puissant puisque c'est absolument tous du teste scanné. Ruptures de phrases, répétitions, erreurs, verbes ternes, et j'en passe...

Si vous avez besoin de quelqu'un qui connait tout sur tout et qui vous aide à comprendre, Antidote est un allié imparable.
Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Antidote est effectivement un très bel outil que j'utilise aussi, il n'est cependant pas parfait et laisse passer des fautes. Pour ma part, j'utilise conjointement Grammalecte et bien que la combinaison des deux améliore les choses, il reste toujours des fautes dans les textes que je corrige avec leur aide.
0