Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Symph'

Les remerciements sur nos textes

par Symph'  il y a 11 mois

Lu'

Depuis que j'ai commencé à écrire (1 mois lololol), plusieurs personnes m'ont aidée à améliorer mes textes. J'ai tenu (ou non) compte de leurs remarques, aimant beaucoup ce principe de retours, voyant plus de remarques sur la forme que le fond.

Donc, déjà, je me demandais quelle est l'utilité de proposer différents types de corrections, vu qu'on se fiche un peu que ce soit de la forme ou du fond, on annote.

Et j'étais également curieuse de savoir si vous expliquez pourquoi vous remerciez certaines personnes. Perso, je m'échine à dire pourquoi je remercie un tel ou un tel, une habitude que j'ai prise en rédigeant mes rapports pour l'école/le boulot. Cependant, en me baladant sur certaines oeuvres, je suis allée voir les remerciements par curiosité et je n'ai pas encore vu un seul remerciement personnalisé... je trouve ça dommage.

Alors, est-ce que vous précisez pourquoi vous remerciez certaines personnes ? Suis-je suis la seule à faire ça ?

Au plaisir !

Image de profil de Oreleï
Oreleï
Pour les remerciements, je n'aime pas trop le côté automatique, qui pet apporter des situations incongrues, genre être remercié pour un passage hyper critique sur un texte, parce que le remerciement est automatisé suite à annotation et/ou commentaire. En général je choisis qui je souhaite remercier en fonction de l'aide apportée.
Il m'arrive régulièrement mais pas systématiquement de glisser un petit mot avec le remerciement. Je ne sais pas si c'est apprécié, mais j'aime bien l'idée de la personnalisation.
Image de profil de Symph'
Symph'
Moi aussi justement :) après chacun fait comme il veut !
Image de profil de Castor
Castor
En ce qui concerne la première question, je ne vois pas trop la différentiation entre le fond et la forme d'une annotation dont tu parles. On a le choix entre une annotation de type "orthographe et grammaire" ou de type "Style". Ces deux types d'annotations peuvent impacter le fond et la forme. (sans forme pas de fond, mais je l'accorde : la forme n'impliquera pas le fond ...)
En ce qui concerne la question des remerciements, je ne remplis pas le message personnalisé, car je remercie déjà dans les commentaires.

Et puis, il ne faut pas oublier un autre type de remerciement sur Scribay :
Aller annoter les textes de celui qui t'annote. ;)
Image de profil de Symph'
Symph'
aaaah ok ! J'avais pas pensé à ça !
'Erci
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
En plus de deux ans sur le site je n'avais jamais prêté attention à la petite case à cocher pour ajouter un message... M'en servirais-je maintenant ? Probablement pas. Je préfère remercier / discuter directement dans les commentaires plusieurs fois qu'une seule fois globale. Je sais que certains ajoutent un chapitre supplémentaire à la fin de leurs projets (longs généralement) et en profitent pour écrire des remerciements un peu personnalisés. J'aime bien l'idée, je ferais probablement la même chose si j'arrive à apposer un point final, un jour, peur-être.
De mon côté, je préfère glisser en mp. :D

Pour les différentes couleurs d'annotations, j'avoue ne pas m'en servir du tout. Je trouve que c'est une perte de temps et que ce n'est absolument pas utile. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas vu quelqu'un s'en servir.

A+
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'utilise assez peu cette fonction (d'ajouter un remerciement personnalisé), mais il m'est arrivé de le faire lorsqu'un correcteur/correctrice s'était particulièrement investi dans la relecture.
Il m'arrive aussi de ne pas remercier quand les lecteurs signalent leur passage par un j'aime. Comme le site ne propose de remercier qu'à l'édition d'une nouvelle version, s'il n'y a rien à corriger, les remerciements passent à la trappe ^^

C'est pas bien. Je sais ^^
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour,
Les remerciements sont automatiques, c'est la plateforme qui les envois, à moins que tu n'effectues l'ajout manuellement, sinon, lorsque tu édites un ou l'autre texte, le site remercie les auteurs qui sont passés te voir. Tout comme toi, je personnalise les remerciements auprès des membres qui m'ont apporté leur soutien, leur aide, cela dit, je ne le fais pas pour tous étant donné que je les remercie également en réponse à leur commentaire ou autre.
Image de profil de Symph'
Symph'
Ah mais je me pose des questions su la phase ''remercier ou non les personnes ayant annoté/commenté le texte''

Merci pour ton retour, oui donc c'est ce que je me disais, je suis juste tombée sur des personnes qui n'utilisent pas cette fonction !
0