Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Stéph Loup'tout

Les armes et ceux qui les manipulent

par Stéph Loup'tout  il y a 7 mois

Salut tout le monde ! ^o^

En fantasy comme ailleurs, vous avez déjà dû écrire des scènes de combat, de bataille, de guerre et donc employer les armes adéquates. Si j'ai une assez bonne connaissance des armes médiévales et magiques (épée, lance, arc, arbalète, hallebarde, bouclier, fléau, dague, javelot, hache, masse, massue, épieu, shuriken, shaken, saï, kunaï, fourche, faux, lance-pierre, fronde, goupillon, marteau, sabre, flèche, carreau, baguette, bâton, balai, potion, poudre, runes, pentacles, sorts, sortilèges, invocations, grimoires...), j'ai du mal avec les personnes qui emploient ces armes.

Par exemple, celui qui manie une ou deux épées est un épéiste. Celui qui utilise un arc est un archer. Celui qui emploie la lance est un lancier. Celui qui tire à l'arbalète est un arbalétrier. Bien, génial, mais ce sont les plus connus... et comment appelle-t-on du coup celui qui manipule le fléau ou la hache ?

Il y a plusieurs types de soldats lors d'une bataille et chaque corps d'armée a son arme de prédilection, du coup j'aimerai beaucoup avoir des noms pour décrire ses personnes... or il est très difficile d'en trouver, même sur internet (pour la hache, j'ai trouvé le terme "hacheur" employé dans un jeu médiéval-fantasy, mais apparemment ce n'est pas un terme répandu... en même temps, si on disait "hachier", je pense pas que ça le fasse non plus ! XD)

Bref, est-ce que vous connaissez des appelations pour tous ces soldats qui se battent à coup de hache, de faux, de masse, de dague, de sabre ?

Image de profil de Erwan Barbedor
Erwan Barbedor
Arbalétrier, archer ou lancier existent parce qu'il a existé des corps d'armées spécialisé dans ces armes (ou du moins qui avaient cette arme comme arme principale) . Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'unité uniquement armées d'épée, mais l'existence "épéiste" s'explique par l'importance symbolique de l'épée dans notre culture.

Cette réponse ne te conviendra peut-être pas, mais s'il n'existe pas de mot... C'est peut-être que le concept n'est pas viable. Des archer doivent être regroupé ensemble et tous avoir la même arme pour rendre le tir homogène et donc plus efficace.
Des lanciers (ou piquiers) doivent avoir tous la même arme pour utiliser certaines techniques de combat.
Par contre, le choix hache / fléau / masse d'arme... ne change rien au fonctionnement de l'unité. Il n'y a pour moi aucune justification tactique à créer un régiment de haches.

Et si ta justification est d'ordre culturel, autant prendre un autre nom pour la souligner. (ex : des soldats à la hache, car leurs ancêtre bûcherons ont gagné la liberté uniquement avec des haches => les bûcherons...)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Bon, je crois qu'il faut préciser quelque chose : il est très rare de définir une unité par l'arme qu'elle porte. Tout simplement parce qu'elle est amené à en changer. Contre exemple : les mousquetaires. Mais pour le reste ... Pas plus les tercios que les hoplites ne s'appelaient 'piquiers'. Et je n'ai jamais entendu parler d'unités qui auraient été composées uniquement de porteurs de haches ou de masses. Soit les troupes combattent en ligne. Et alors, on n'en sort pas : épée ou lance. Les armes exotiques étant alors réservées à un usage particulier, au milieu d'une troupe armée différement. Ainsi l'espadon des lansquenets pour faucher les chevaux au niveau du jarret. Soit c'est le bazar, et alors l'équipement va être assez disparate. C'est là qu'on voit apparaitre fléaux, faux redressées et autres bizarreries.
Si tu as besoin de noms pour tes troupes, c'est leur origine qui le donnera généralement. Je ne peux que t'engager à lire quelques récits de bataille et à t'en inspirer.
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Je vous donne mon astuce , si je veux nommer une unité (disons au hasard) qu’ils portent tous des masses. Je vais leur créer un nom adapté à l’armée par exemple : l’unité alpha composée de .... à la masse, l’unité rouge , l’escadron alpaga (bon je dit n’importe quel nom là) mais voilà l’idée en quelque sorte pour dévier ce problème.

PS : Oui hacheur je m’étais renseigné pour cela ça se dit.
Image de profil de MAZARIA
MAZARIA
pour la masse, ce ne serait pas le maçon ?
Image de profil de Daegann
Daegann
moi j'avais proposé le masseur...
Image de profil de Daegann
Daegann
Je t'avoue que je connais pas précisément le nom de ceux maniant une masse (non c'est pas un masseur :p ) mais j'ai envie de dire, si ni toi, ni des recherches internet, n'a la réponse, c'est que le lecteur ne l'aura probablement pas. Donc pourquoi lui servir des termes plus ou moins savant qu'il ne comprendra pas ? Si ça sonne de façon classe et que c'est compréhensible à la lecture pourquoi pas, mais sinon ?

Amha mieux vaut employer des termes décrivant qui sont ces gens de façon plus générique : soldat, guerriers, chevalier, cavalier, cavalier lourds, roublard, voleur, coupe jarret, paysans, etc ou des mot dérivé du nom de leur type d'unité s'ils en on une et qu'elle est parlante. En tout cas il y a matière à faire comprendre en évitant les répétitions. Pour ça tu peux aussi parler d'une particularité physique, si on sait que celui qui a une hache c'est le petit avec une calvitie, quand tu parleras du chauve, on sait que c'est celui qui à la hache, pas besoin de préciser à chaque fois.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
L'humaniste, celui qui manipule les hommes. Particulièrement létal.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
En effet ! XD
Image de profil de Symph'
Symph'
Va jouer aux Total War cher ami, il y a matière à apprendre sur le détail des unités et de leurs armes
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Le kunaî et le shuriken , ça c'est un ninja. Le balais je dirais sorcière, tout le truc de grimoire baguette etc, je résume à magicien, enchanteur. Le carreau ? Je vois pas ce que c'est moi j'ai imaginé un carreleur : p poudre = drogué ? (je rigole)

Après je t'avoue tout ce qui est hache etc... je dit ''le guerrier'' ''le combattant'' ''le soldat'' ou encore ''l'homme à la hache'' mdr, j'ai un perso qui utilise une chaîne dans mon roman, je dit juste l'homme à la chaîne par exemple, en plus de ce que j'ai citer plus haut.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
xD faudra que j'utilise le terme "drogué" la prochaine fois qu'un de mes magiciens balance une poudre à l'ennemi, ça pourrait être très drôle !

Sinon, un carreau n'est pas vraiment une arme en soi, c'est le projectile de l'arbalète (on ne dit pas une flèche, on parle de trait ou de carreau, sans doute parce que ce sont des "flèches" généralement plus lourdes puisque projetées par un système mécanique et non musculaire, et à cause aussi de la forme de leur pointe, à quatre arrêtes. :) )

C'est justement pour éviter d'écrire "l'homme à la hache" que je cherchai d'autres noms XD Parce que, si on l'écrit qu'une ou deux fois, ça passe, mais si l'un des persos importants ou récurrents en emploie une, ça devient rébarbatif, même en variant avec son nom ^^"
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Tu as trouvé finalement ? Moi ici chez y a un ''homme à la hache'' mdr
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Non, pas trouvé, mais je pense inventer un nom pour une section de combattants qui ne se battraient qu'à la hache (genre les Skais ou un truc comme ça) :p
Image de profil de Vis9vies
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Eh bien merci pour toutes ces infos et pour le site, il est génial ! :)

Pour bretteur, j'ai vérifié, il y a deux defs possibles "personne qui aime se battre à l'épée" ou "personne se battant en duel à l'épée pour conserver ou défendre son honneur" :) Mais j'aime bien ce synonyme d'épéiste ! ^o^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'ai vu quelque part, mais pas dans le dico : javelinier (armé d'une petite lance ou d'un petit javelot)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour tout ce qui se lance, je pense qu'on peut employer le terme de lanceur. Lanceur de couteau, lanceur de javelot..
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
À la place d'épéiste, tu peux employer bretteur
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Sinon, plus sérieusement, les armes d'hast ont été les armes des hastati, soldats à l'époque romaine. Mais pourquoi ne pas employer le terme "guerrier", car la hache de son vrai nom est nommée "hache de guerre". Ce n'est pas la même hache que celle du bucheron.

Pour le sabre, je crois qu'on parle de sabreur.
Et pour la dague, de daguerréotype ? ^^ :D
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour arbalétrier, j'aurais préféré arbalestrier ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour moi, la hache, ça a toujours été un bûcheron ! :D
0