Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Stéph Loup'tout

Les armes et ceux qui les manipulent

par Stéph Loup'tout  il y a 3 semaines

Salut tout le monde ! ^o^

En fantasy comme ailleurs, vous avez déjà dû écrire des scènes de combat, de bataille, de guerre et donc employer les armes adéquates. Si j'ai une assez bonne connaissance des armes médiévales et magiques (épée, lance, arc, arbalète, hallebarde, bouclier, fléau, dague, javelot, hache, masse, massue, épieu, shuriken, shaken, saï, kunaï, fourche, faux, lance-pierre, fronde, goupillon, marteau, sabre, flèche, carreau, baguette, bâton, balai, potion, poudre, runes, pentacles, sorts, sortilèges, invocations, grimoires...), j'ai du mal avec les personnes qui emploient ces armes.

Par exemple, celui qui manie une ou deux épées est un épéiste. Celui qui utilise un arc est un archer. Celui qui emploie la lance est un lancier. Celui qui tire à l'arbalète est un arbalétrier. Bien, génial, mais ce sont les plus connus... et comment appelle-t-on du coup celui qui manipule le fléau ou la hache ?

Il y a plusieurs types de soldats lors d'une bataille et chaque corps d'armée a son arme de prédilection, du coup j'aimerai beaucoup avoir des noms pour décrire ses personnes... or il est très difficile d'en trouver, même sur internet (pour la hache, j'ai trouvé le terme "hacheur" employé dans un jeu médiéval-fantasy, mais apparemment ce n'est pas un terme répandu... en même temps, si on disait "hachier", je pense pas que ça le fasse non plus ! XD)

Bref, est-ce que vous connaissez des appelations pour tous ces soldats qui se battent à coup de hache, de faux, de masse, de dague, de sabre ?

Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
L'humaniste, celui qui manipule les hommes. Particulièrement létal.
Image de profil de Symph'
Symph'
Va jouer aux Total War cher ami, il y a matière à apprendre sur le détail des unités et de leurs armes
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Le kunaî et le shuriken , ça c'est un ninja. Le balais je dirais sorcière, tout le truc de grimoire baguette etc, je résume à magicien, enchanteur. Le carreau ? Je vois pas ce que c'est moi j'ai imaginé un carreleur : p poudre = drogué ? (je rigole)

Après je t'avoue tout ce qui est hache etc... je dit ''le guerrier'' ''le combattant'' ''le soldat'' ou encore ''l'homme à la hache'' mdr, j'ai un perso qui utilise une chaîne dans mon roman, je dit juste l'homme à la chaîne par exemple, en plus de ce que j'ai citer plus haut.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
xD faudra que j'utilise le terme "drogué" la prochaine fois qu'un de mes magiciens balance une poudre à l'ennemi, ça pourrait être très drôle !

Sinon, un carreau n'est pas vraiment une arme en soi, c'est le projectile de l'arbalète (on ne dit pas une flèche, on parle de trait ou de carreau, sans doute parce que ce sont des "flèches" généralement plus lourdes puisque projetées par un système mécanique et non musculaire, et à cause aussi de la forme de leur pointe, à quatre arrêtes. :) )

C'est justement pour éviter d'écrire "l'homme à la hache" que je cherchai d'autres noms XD Parce que, si on l'écrit qu'une ou deux fois, ça passe, mais si l'un des persos importants ou récurrents en emploie une, ça devient rébarbatif, même en variant avec son nom ^^"
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Tu as trouvé finalement ? Moi ici chez y a un ''homme à la hache'' mdr
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Non, pas trouvé, mais je pense inventer un nom pour une section de combattants qui ne se battraient qu'à la hache (genre les Skais ou un truc comme ça) :p
Image de profil de Vis9vies
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Eh bien merci pour toutes ces infos et pour le site, il est génial ! :)

Pour bretteur, j'ai vérifié, il y a deux defs possibles "personne qui aime se battre à l'épée" ou "personne se battant en duel à l'épée pour conserver ou défendre son honneur" :) Mais j'aime bien ce synonyme d'épéiste ! ^o^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
J'ai vu quelque part, mais pas dans le dico : javelinier (armé d'une petite lance ou d'un petit javelot)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour tout ce qui se lance, je pense qu'on peut employer le terme de lanceur. Lanceur de couteau, lanceur de javelot..
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
À la place d'épéiste, tu peux employer bretteur
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Sinon, plus sérieusement, les armes d'hast ont été les armes des hastati, soldats à l'époque romaine. Mais pourquoi ne pas employer le terme "guerrier", car la hache de son vrai nom est nommée "hache de guerre". Ce n'est pas la même hache que celle du bucheron.

Pour le sabre, je crois qu'on parle de sabreur.
Et pour la dague, de daguerréotype ? ^^ :D
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour arbalétrier, j'aurais préféré arbalestrier ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pour moi, la hache, ça a toujours été un bûcheron ! :D
0