Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Keyla-Shaw

Maisons d'éditions

par Keyla-Shaw  il y a 1 an

Bonjour à tous !

C'est la toute première discussion que je propose alors peut-être qu'elle vous paraitra peut intéressante ou décalée comparée aux autres.

Je suis une apprentie écrivaine qui pense déjà, même si mes oeuvres ne sont pas finis, à chercher des maisons d'éditions.

Le but étant qu'à la fin j'ai mon livre d'éditer en version papier (je précise ma définition car peut-être que vous connaissez les maisons d'éditions sous d'autres noms).

Je me demandais donc si vous auriez des renseignements à propos de ces dernières, en sachant que vous aussi êtes peut-être à la recherche de moyen de se faire éditer.
Je prendrais tous vos conseils même s'ils sont moindres !

(J'écris du genre fantasy, j'imagine que cela devait être précisé)

Merci à vous !

Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Ça dépend de ce que tu veux savoir. Pour ma part, je recommande à tous les jeunes auteurs la lecture de ce livre :

https://www.amazon.fr/Ecrire-roman-se-faire-publier/dp/2212568029/ref=dp_ob_title_bk

Il a quelques défauts. Entre autre chose, l'auteur a tendance à faire l'impasse sur des choses importantes comme la structure d'un roman et le rôle du méchant, mais c'est un bon début pour en apprendre un peu plus sur tout ce qui touche au milieu de l'édition.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu

Tu apprendras bien vite que le principal si tu veux te faire éditer et d'avoir ton livre dans les mains, c'est bel et bien de ne pas le faire à tout prix, peu importe les conséquences.
Je commence une carrière de jeune auteur et les éditeurs qui jouent sur le désir d'être édité sont très nombreux. Du coup, ça ne doit pas forcément être un but en soi. Et comme dit plus bas, si tu veux seulement ton livre en main, l'auto-edition ou des imprimeurs peuvent très bien faire le boulot sans trop de risques, si ce n'est de l'investissement.
Dans tous les cas, ta démarche est très très avancée. Finis ton roman, récris le encore et encore, puis tente ta chance. Tu as largement le temps de penser à tout ça plus tard.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, je ne sais pas sous quel autre nom on pourrait connaître les maisons d'édition, mais il y a plusieurs solutions :
- l'auto édition, comme disait Luna. Plusieurs parmi nous y ont eu recours. C'est toi qui supervise la préparation de ton livre de A à Z et qui est responsable de la diffusion etc. Malus : tu paies tout. Bonus : tu contrôles tout.
- Editions à compte d'auteur. Une arnaque bien souvent si tu veux mon avis, mais ça n'engage que moi. Tu paies une maison d'édition pour qu'elle édite ton bouquin, mais toutes n'ont pas de réseau de diffusion ou de services de correction etc, donc il faut être très prudent sur les contrats.
- Editions à compte d'éditeur. L'éditeur peut te demander de modifier ton texte (c'est souvent le cas). Mais ils prennent l'édition et la diffusion à leur charge.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Surtout que ces maisons à compte d'auteur prennent un pourcentage sur le roman.
Image de profil de Liania G.L
Liania G.L
coucou, moi je suis en Auto édition sur Amazon et je trouve ça mieux que les maison d'éditions
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
@SoILuna@ d'accord merci je vais aller me renseigner
Image de profil de Liania G.L
Liania G.L
si tu veut de l'aide je peut t'aider
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
L'auto-édition, c'est bien. Faut-il encore pouvoir offrir un contenu propre au lecteur. Du coup, je pense qu'on est un peu obligé de passer par un correcteur pro ou quelqu'un qui s'y connait vraiment. Pareil pour la couverture ou la diffusion. Pour ça que je n'ai pas trop voulu me lancer dedans, il faut être dégourdi pour offrir du contenu équivalent (surtout sur la forme) qu'un livre en librairie.
0