Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Titi7410

Des astuces pour gérer cours et écriture ?

par Titi7410  il y a 9 mois

Salut à tous !


Chaque année, j'ai le même problème. Pendant les vacances d'été, je carbure (sauf le mois où je bosse), mais pendant la période scolaire, c'est la chute libre. Pourtant j'essaie de m'organiser de temps en temps, mais je ne trouve pas de créneau disponible, ou si j'en ai, l'inspiration ne suit pas.

En plus, je n'ai pas toujours les week-ends de libres comme je bosse le samedi et je dois faire l'aller-retour en voiture vendredi et dimanche soirs.

Bref, tout ça pour dire, c'est le drame.


Et vous, de votre côté, comment vous organisez-vous ?

Que ce soit entre écriture et études ou travail à plein temps, est-ce que vous vous tenez à un planning ? (parce que moi, même si je fais un planning, rien ne dit que je m'y tiendrai...)

Ou bien, avez-vous des astuces et conseils pour les gens dans la même situation que moi ? ^^

Image de profil de DoubleLL
DoubleLL
J'ai connu ça pendant mes études... quand une idée me pressait, je la couchais de façon concise sur le papier pour plus tard. Parfois juste qqs mots pour m'en souvenir, parfois une ou deux pages quand les phrases étaient déjà conçues dans ma tête. Et j'y revenais pleinement pendant les vacances : pas vraiment le choix autrement.
Cette méthode patchwork n'était pas parfaite loin de là, mais elle me convenait faute de disposer de plus de temps.
Image de profil de philippemoi
philippemoi
La discipline, comme je le dis sure mon blog, l'ecriture est un sport d'endurance, il faut s'entrainer pour se renforcer, s'economiser pour durer mais etre perseverant sur le long terme.
Je vous conseille dans un premier temps d’écrire le matin. Vous décalez l'heure du réveil du temps d'écriture souhaité, vous vous préparez comme pour partir en cours ou autre et quand vous êtes prêt habillé petit dej douche etc.. alors vous vous mettez à écrire le temps prevu... cet entrainement quotidien vous renforce et vous permet d'avancer dans vos projets d'écriture.
Image de profil de izuchux
izuchux
ça ne marche que pour ceux qui sont du matin, je pense, car pour la noctambule que je suis ce serait mission impossible :p
Du coup je fais la même chose, mais le soir, une fois que les enfants dorment.
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Moi je me lève tôt et je me couche tard, je suis une hérésie xD
Seulement, le matin je n'ai pas envie d'écrire et je suis tellement dans les vapes qu'il me faut au moins une heure avant de pouvoir faire quelque chose de productif, et le soir je fais mes devoirs...
J'ai une vie tellement remplie ! ^^'
Image de profil de izuchux
izuchux
si tu as beaucoup de travail à faire à la maison c'est sûr que ça complique la donne.
et à la pause de midi, en déjeunant ?
sinon il ne te reste qu'à garder du temps les WE...
Image de profil de Aulos
Aulos
L'idéal est de créer un habitude. Ce sera difficile au début, mais une fois prise, une habitude se perd difficilement.
Aménage-toi un moment d'écriture tous les jours (ou à un intervalle régulier qui te corresponde).

Pour l'inspiration, essaie de te plonger dans ton univers dès que ton esprit à un moment de libre (dans les transports, dans les cours ennuyeux, pendant les tâches ménagères, sous la douche, etc.).
N'hésite pas à prendre des notes lorsque les muses chuchotent à ton oreille !

En espérant avoir pu t'aider ! ;)
Bon courage !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Chacun sa technique et ses ambitions, comme dis plus bas.

Si ton objectif est d'en faire ton métier, alors pas le choix, il va falloir se concentrer au maximum et intégrer l'écriture à ton quotidien, comme manger ou dormir. Perso, j'essaye d'écrire ce que je peux tous les jours, malgré un emploi du temps chargé. Si jamais je sens que ça ne va pas marcher, je prends mon portable, l'option minuteur et je chronomètre quinze minutes durant lesquelles je ne concentre que sur ma feuille (Word ou carnet). J'écris beaucoup aussi avant de me coucher, afin de libérer mon esprit et de pouvoir dormir tranquille (sinon je fais des insomnies). De quinze minutes à une heure par jour suffisent à avancer, et quand j'ai plus de temps libre, je retape à l'ordi mes brouillons et retravaillent mes premiers jets.

Si vraiment je suis claqué, je passe l'éponge et n'écris pas ce jour-là, mais c'est très rare, parce que procrastiner, c'est mal :/
Image de profil de Titi7410
Titi7410
C'est vrai que quinze minutes par jour ne peut pas tuer ! Je vais tenter de me booster un peu, parce que justement je suis douée en procrastination ^^' (surtout quand je sors de cours à 18h30)
Merci à toi :)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Rien ne t'empêche d'adapter ensuite en fonction du quotidien. Quinze minutes le lundi, trente le mardi, vingt le mercredi (selon l'emploi du temps), puis de pousser à une heure le dimanche. Je fais rarement plus parce que le cerveau a du mal à rester concentrer plus de 45~50 min. Donc je préfère faire des sessions courtes (30 min) mais plus nombreuses dans la journée. Genre 30 minutes avant le dîner puis de nouveau 30 minutes avant de m'endormir. On est déjà à 1h. Le tout c'est de fractionner comme on peut plutôt que de vouloir tout écrire d'un bloc sur une session de cinq heures (certains auteurs le font, moi j'en ai pas l'endurance pour le moment).
Image de profil de Sondal Perdubois
Sondal Perdubois
Slt !
Concernant ton problème, je crains que nous ne soyons tous différents pour y répondre ! Perso, je déteste faire des planning. Ce sentiment d'obligation est terriblement contre-productif pour moi. S'il ne vient pas... tant pis !

Ta vie semble bien remplie entre cours/boulot/transports. Si je pouvais te donner un conseil, ce serait simplement de te demander ''quand est-ce que j'ai du temps libre ?" et alors, ce que tu veux en faire. L'idée est de considérer l'écriture comme de la détente et non une obligation. Si tu préfères faire autre chose pour t'aérer l'esprit, et bien soit ! Tu écriras plus tard. Il ne faut pas te sentir coupable de ne pas rédiger quelques lignes tous les jours (à moins que devenir écrivain ne soit ton ambition, là oui force toi !)

Avec le temps, ton emploi du temps évoluera, et ce sera alors plus propice à l'écriture.

J'espère t'avoir un minimum aidé :-) Au final mon conseil ressemble à celui d'un hippie...
Image de profil de Titi7410
Titi7410
N'empêche, j'aime beaucoup ton conseil ! Merci ^^
C'est déjà ce que j'essaie de faire en ce moment, et c'est vrai que je culpabilise de ne pas écrire. Surtout, si je n'écris pas pendant un moment, j'ai peur de perdre le fil et d'abandonner un projet (ce qui m'arrive régulièrement)

Je vais donc tenter de ressembler à une hippie ;)
Image de profil de Luna Queen
Luna Queen
Coucou

Moi j'ai un plagning c'est moi qui me le fait avec ce que je veut faire dans la journée, je ne travaille pas donc tu me diras que c'est plus facil pour moi?

Mais bon je suis des cours de Français le site internette de Français facile en parallele de l'écriture.
Image de profil de Furet on fire
Furet on fire
Coucou Titi ! :D

Alors de mon côté, j'essaye d'écrire un peu tous les soirs même si l'inspi est pas vraiment au rendez-vous puisqu'elle ne vient jamais de toute façon xD Ainsi, si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait, je peux toujours le retravailler, mais je ne perds pas le pli :)

Sinon, il m'arrive aussi de travailler la profondeur de mes textes en cours ! Ma marge est souvent noire d'informations sur le monde, les persos ou autre, je ne sais pas si ça peu aider, mais ça m'aide à mettre les idées au clair ^^

Voilà ! J'espère que cet avis te sera un tant soit peu utile x)
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Comme je l'ai expliqué dans mon pavé plus bas, je n'adhère pas à la technique des créneaux horaires, qui sont trop mécanique à mon goût.
Par contre je suis 100% d'accord avec le fait de prendre des notes pendant les cours (c'est plus discret et demande moins de concentration que d'écrire carrément un chapitre ^^') ! C'est en fait comme ça que j'ai développé tout l'univers de mon nouveau roman, en cours de philo... Il faut dire que le sujet (liberté) était particulièrement intéressant et pertinent par rapport à mon scénario ! Quelques notes m'ont permis de développer une dimension qui me tient à cœur depuis longtemps, la question de l'individu vs la société. Enfin, tout ça pour dire que je valide cette technique ! (^-^)b
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Au lieu de dessiner ou de jouer sur le téléphone, je devrais me consacrer à prendre des notes sur mes projets pendant les cours ennuyeux, pas bête ! ^^
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Bonjour Titi7410 !

Perso, j'ai écrit la quasi totalité de mon premier roman pendant la période scolaire. En fait, je fonctionne de la manière suivante : plus j'ai de temps devant moi, plus je procrastine. Résultat : dès que je suis en vacances, je n'écris quasiment plus. En revanche, lorsque j'ai un planning assez serré avec beaucoup de devoirs et de ds prévus, je fonctionne à plein régime ! Je sais, c'est assez étrange, mais plus je suis au pied du mur, plus je suis motivée pour écrire et jusqu'à présent, la question de l'inspiration ne s'est jamais posée ; quand je m'ennuie, que j'ai envie de faire une pause dans mes devoirs, je prends une feuille et j'écris. Cela m'arrive souvent d'écrire pendant mes cours, même (enfin, relativisons : l'an dernier, j'avais des cours où je pouvais me permettre de faire une activité tout en écoutant, ce qui n'est plus le cas actuellement).

Bref, tu l'auras compris, je m'organise au jour le jour. Je n'ai pas de créneau horaire particulier au cours duquel je me mets à écrire systématiquement. Mes séances ont lieu au petit bonheur la chance, entre lycée et maison, sans oublier les trajets en bus. Très importants, ces trajets.
Tu dis devoir faire un aller-retour en voiture deux fois par semaine, est-ce toi qui conduis ? Si c'est le cas, c'est dommage de ne pas pouvoir mettre ce temps à profit pour se consacrer à l'écriture. Mais si tu dois prendre les transports en commun à d'autres moments, je te conseille d'essayer d'écrire à ce moment-là.

Que dire de plus... Chacun sa méthode, si tu es plus du genre organisé, si tout doit être orchestré à la minute près, c'est tout de suite plus compliqué à gérer, car l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous le mardi à 18h43 précise.
Finalement, la meilleure façon d'écrire n'est-elle pas d'écrire en fonction de l'inspiration, et non l'inverse ? Prendre son stylo/ordi/téléphone lorsqu'on sent avoir le besoin de raconter ce qui nous tient à cœur ? Je ne pense pas que l'écriture puisse être rangée dans des petites cases. C'est un art à part entière qui ne saurait être confiné dans des créneaux horaires prédéfinis et immuables.
Ainsi, mon avis personnel, c'est qu'il faut écrire quand on le veut, point. Si ce n'est pas le bon jour, pas la bonne heure, tant pis. Ce n'est que partie remise. Après tout, qu'est-ce qu'une heure, qu'un jour dans une vie ?

J'espère avoir pu t'aider un peu,

Amicalement,

Kagome
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Merci pour ta réponse !

Je suis tout à fait d'accord par rapport à ton dernier paragraphe : j'écris quand je suis inspirée. Evidemment, c'est compliqué quand je conduis, mais j'essaie de ne faire qu'un trajet sur l'aller-retour rien que pour reposer (écrire est plus compliqué car j'ai le mal des transports... Ouais j'ai beaucoup de problèmes ^^')

Je suis très étonnée d'apprendre que plus tu es occupée, plus tu écris, car moi c'est plutôt l'inverse ! J'ai écrit pratiquement tout un roman cet été avec une amie, c'était clairement une période où j'étais inspirée tous les jours ! Depuis la rentrée, j'ai quelques problèmes et je dois gérer pas mal de trucs pour reprendre le rythme.

Enfin bref, merci pour ta réponse surprenante mais inspirante ^^
Bonne journée ;)
0