Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de izuchux

Livres : combien même temps et d'où proviennent-ils ?

par izuchux  il y a 2 mois

Je viens de me faire la réflexion en postant dans mon journal ici et je me demande si vous faites comme moi, ou non, et pourquoi ^^

j'achète du neuf mais aussi beaucoup d'occasion (c'est moins cher !), j'ai aussi unje liseuse avec des epub et des pdf à foison. j'ai eu des périodes ou je n'ouvrais plus un livre papier et j'y suis revenue depuis quelques mois sans savoir pourquoi. Bien sûr j'en emprunte régulièrement à la médiathèque de ma ville aussi (moins que des livres achetés quand même).

J'en lis minimu 3-4 à la fois, car j'en change en fonction de mon humeur. Par exemple le soir je lis avec mes enfants. Mon fiston a du mal à gader ce qu'il lit pour lui donc il faut pouvoir s'arrêter sans perdre de fil, le matin j'ai du mal à ouvrir les yeux, il faut que ça soit écrit plus gros, en journée peu importe mais pas trop dur à lire et vers 18h je peux tout digérer car c'est l'heure à laquelle je suis le plus en forme :p

Et vous alors ? combien de livres à la fois ? vous les achetez ou vous les empruntez ?

Image de profil de Orion
Orion
Pour ma part, depuis que j'ai posé mes valises sur Scribay, je ne lis pratiquement que de ça. Le livre papier je l'ai abandonné au profit des vôtres. Sinon j'emprunte à la bibliothèque de ma ville où je me suis inscrit. Les seuls livres papiers sont issus du domaine poésie qui sont justement de la bibliothèque.
À une exception, je me suis procuré un livre d'occasion s'intitulant le parfum. Je tarde à l'ouvrir.
Je suis sur courant alternatif, entre poésie, compo musicale, scribay, et mot mêlés ( un de mes grands passe temps, où il y a une sélection de mots aléatoires qui peuvent m'inspirer pour des textes format court.
Concernant la durée de lecture, je ne saurai m'avancer, je peux juste affirmer que je tiens un rythme régulier en mêlant toutes ces activités.
Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Le parfum de Suskind ? je me souviens l'avoir aimé, je recommande.
Image de profil de izuchux
izuchux
c'est une oeuvre saisissante, je te conseille de l'ouvrir vite.
tout Suskind est bon à lire :)
Image de profil de Orion
Orion
J'en connais qu'un portant ce titre. Mais c'est vrai qu'il peut y en avoir d'autres du même nom. Je retiens plus aisément les titres que leur auteur c'est pour cette raison là, qu'il est manquant. Excellent !
Image de profil de Orion
Orion
Oui et bien je vais réellement m'y mettre. À l'époque je l'avais vu pour la première fois en film. Étant donné que j'étais jeune un rien me rebutait et ce fut le cas pour une scène précise dont j'ai préféré oublier ce film. Une seule scène avait suffit pour ternir toute ma vision sur l'ensemble. Et depuis je pense que je verrai tout d'une certaine manière d'un bon oeil. Mieux le décortiquer également. Avec la maturité etc Donc il y a plusieurs raisons valables et totalement justifiés c'est plutôt dans l'ensemble positif izzy bizzu.
Merci :)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je rectifie un peu, comme on m'a offert une liseuse pour mon anniversaire : je la réserve pour les livres du domaine public en e-pub et pour ceux que je suis curieux de lire mais dont j'assume pas de les avoir dans ma bibliothèque ^^ Ou les suites de saga dont le premier tome suffit amplement sur mon étagère pour pas me retrouver avec 15 bouquins (j'ai déjà l'Assassin Royal, Tara Duncan etc. j'ai plus de places moi, mes étages sont blindés)
Image de profil de izuchux
izuchux
j'ai le même problème, surtout que mes deux enfants sont également de très gros lecteurs... il faut pousser les murs. Heureusement il y a les liseuses (et la médiathèque) !!
Image de profil de Donnez-moi le temps
Donnez-moi le temps
Je lis un seul livre à la fois... mais je les achète par dizaine, toujours neuf et au format poche (plus pratique à lire et à ranger dans ma bibliothèque) ! Et sinon, je lis dans les transports en commun, aux toilettes (xD), dans mon sofa en écoutant de la musique, et dans mon lit avant de dormir, bien sûr !
Image de profil de izuchux
izuchux
Ah les transports en commun... ^^
Il me faut un chauffeur ! :p
Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Tout pareil : je lis souvent plusieurs livres en parallèle.
Des livres papiers et des epub, dans ce dernier cas majoritairement des romans tombés dans le domaine public.

En ce moment je lis en papier Homo Deus, les papilles du chimiste et les 100 mots de l’éloquence et sur la liseuse toute une série de Howard (Solomon kane, le roi Kull, Les ombres de Canaan, Bran Mac Morn etc … ), de Jack London (Avant Adam, Une invasion sans précédent, Le loup des mers, Martin Eden etc ... ) et de l’un de mes chouchous … Wells (Au temps de la comète, La guerre dans les airs, La burlesque équipée du cycliste, L’île du docteur Moreau, La machine à explorer le temps etc … )
Pour certains livres, ce sont d’ailleurs des relectures ...
Image de profil de izuchux
izuchux
Oui j'ai aussi blindé nos liseuses avec des oeuvres tombées dans le domaine public. je me suis régalée avec tout Jane Austen en vo, mais j'ai également filé du Jules Vernes à mes enfants, par exemple... J'aime beaucoup London, c'est une bonne idée !
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Tout dépend. Je n'arrive jamais à lire qu'un seul livre à la fois. Ma mère me demande comment je fais, mais je trouve que c'est normal. Enfin, j'ai pris cette habitude, quoi. La plupart du temps, s'il y en a un que je veux vraiment et que peux l'obtenir en anglais, je le commande en ligne. Autrement, je vais à Affair's, et une fois que j'ai choisi tous les DVD que je veux, je vais faire un petit tour du côté des livres à 50 centimes-1 Euro.
Image de profil de izuchux
izuchux
Depuis que j'ai découvert ce magasin d'occasion près de chez moi, ma pile de livre à lire à fait un bon de plusieurs mètres de hauteur... je suis un cas désespéré ;D
Image de profil de Lucie Gonzalez
Lucie Gonzalez
j'ai toujours un livre en cours, mais je n'en lis qu'un à la fois, je lis vraiment beaucoup et depuis longtemps, j'ai eu une période liseuse, et j'ai aussi l'appli Kindle qui me dépanne, et me permet d'économiser un peu, mais généralement les livres que j'ai aimé sur Kindle je les achètes en version papier. j'ai beaucoup de mal avec les livres d'occasions, sans pouvoir vraiment l'expliquer. je lis plutôt du fantastique, ou de la romance bit lit, ou bien des romances tout court. la plupart du temps je commande sur amazon, parce que je consomme vraiment beaucoup de livres et qu'en général, il n'y a pas ce qui m'intéresse dans les petites librairies, et rarement dans les plus grosses, ou alors je les ai déjà lu...
Image de profil de izuchux
izuchux
J'évite les sites d'achat en ligne comme la peste, mais ça doit être un pb de génération ! si ma librairie ne l'a pas, je le commande :p
un seul livre à la fois, ça me parait étrange maintenant que je fonctionne autrement. hihi
Image de profil de Lucie Gonzalez
Lucie Gonzalez
en règle général j'ai du mal à lâcher un livre, du coup je suis à fond jusqu'à la fin mais pour exemple, un livre de 450 pages, me dure 2 jours (en ayant une vie à coté hein je ne lis pas toute la journée), comme je lis vite j'enchaine :) et c'est vrai qu'Amazon me rend bien service, les livres sont livrés chez moirapidement certains le jour de leurs sorties, je suis plutôt à la campagne, donc aller dans une librairie me prend beaucoup de temps et si en plus ils n'ont rien qui me plait c'est un peu contraignant…. j'ai essayé la Fnac mais les vendeurs se sont carrément moqué de moi parce que je voulais du fantastique, donc j'ai éradiqué ce magasin, il ne reste que Cultura d'assez grand pour que je trouve mon bonheur, mais le trajet est long.….
Image de profil de izuchux
izuchux
C'est clair que si tu habites hors d'une grande agglomération c'est tout de suite plus compliqué :/
Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Il y a aussi la possibilité de télécharger des oeuvres tombées dans le domaine public quand on est en manque ;-) et là c'est instantané. Je télécharge le bouquin, puis je l’envoie sur la liseuse via calibre et je peux tout de suite m’injecter ma dose …. de lecture LOL
Image de profil de izuchux
izuchux
yes ! Calibre est ce qui se fait de mieux, à mes yeux.
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
C'est là que je suis content d'habiter dans le Rhône ^^ On a les librairies Decitre qui sont très bien fournies
Image de profil de Mat. C.
Mat. C.
J'ai bien une dizaine de bouquins ouverts en même temps chez moi, disséminés entre mon bureau et mon salon ;) Des recueils de poésies (du Victor Hugo surtout), des beaux livres (en ce moment un super sur les grands explorateurs, futur cadeau de Noêl pour mon beau-père), un Fantasy toujours dispo quand je suis d'humeur aventureuse, plusieurs Hugo laissés toujours dehors en continue, un bouquin que je prends au boulot et chez le médecin, un autre en cours de lecture que je garde à la maison, et un Shakespeare jamais trop loin. Sans compter les livres audio sur mon téléphone...

Leur provenance ? Emmaüs principalement maintenant. Et les boites à livres. Je n'achète plus en librairie depuis longtemps (sauf guides de voyage).
Image de profil de izuchux
izuchux
tu les trouves où les livres audio ?

Hugo est aussi un auteur important pour moi. Sa poésie me transporte.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En général je ne lis qu'un seul livre papier à la fois, c'est ma lecture plaisir. Mais je peux lire en parallèle d'autres trucs : lectures scribay, bêta lecture, lecture du soir pour mes filles, une BD détente.
Ma principale source d'approvisionnement ? Les boîtes à livres !! J'y trouve des ouvrages dont j'avais tellement entendu parler sans avoir l'occasion de les lire, du coup, hop ! Je les prends. S'ensuit la médiathèque, l'occasion (momox) si je cherche un titre précis, le numérique et enfin la librairie :)
Image de profil de izuchux
izuchux
Je ne pense jamais à la boite à livre, mais c'est surtout parce que je ne sais pas abandonner un bouquin je pense. ><
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je me retrouve dans ce que vous dites ^^

Comme Gigi, depuis que je fréquente les boîtes à livres, je découvre plein de belles trouvailles, des livres dont j'avais entendu parler sans jamais avoir pensé à les commander chez un libraire. Et d'autres, que je me permets "d'essayer", parfois avec de belles surprises.

Et comme Izu, mon problème est d'abandonner les livres. Donc, je ne le fais pas (je finis par avoir une "bonne bibliothèque" ^^). Mais j'ai trouvé le truc pour rester honnête avec les boîtes à livres : de temps en temps, je fais une razzia chez Emmaüs, je prends des livres pour moi, et d'autres, que j'ai déjà lu, des livres que j'aimerais que les autres découvrent, et je réserve ces derniers aux boîtes à livres ;)
Image de profil de BeeHa
BeeHa
J'ai généralement un seul livre à la fois... Ou s'il y en a un de plus, ce sera plus quelque chose de "non-romanesque", livre d'Histoire, explications de points d'une culture... (Je ne prends pas en compte les articles scientifiques, c'est le boulot mais ce ne sont pas les plumes les plus agréables :)) Ou alors éventuellement un manga qui offre une pause "courte" dans ma lecture du moment.

Sinon, j'essaie de limiter mes achats, malheureusement, les librairies ont ce pouvoir incroyable de me faire entrer avec une intention et d'en ressortir avec bien plus... Et je n'achète qu'en format papier, pas par quelconque haine des liseuse (Je n'ai même jamais testé, je me vois mal les juger...) mais plus par "amour" pour l'objet, le contact du papier, la possibilité de feuilleter...
Image de profil de izuchux
izuchux
oui la lecture pour le taff c'est pas pareil ^^ enfin pour ma part c'est surtout fiscal ou économique... bof bof.

la liseuse.. on s'y fait, mais c'est vrai qu'avoir un livre dans la main n'est pas comparable.
Image de profil de BeeHa
BeeHa
Oui, de mon côté, c'est globalement sur la chimie du solide... Ya plus "relaxant" comme lecture. ^_^

Oui, je ne doute pas que l'on s'y habitue. J'fais sans doute partie de ces gens qui ne sont pas fans du "tout numérique". (J'en vois l'utilité dans une certaine mesure, mais j'aime beaucoup l'objet haha)
Image de profil de izuchux
izuchux
Bon quand même ça prend bien moins de place ensuite à la maison. Mes enfants commencent à raler qu'il faut pousser les murs... et qu'il n'y a pas assez de place pour les leurs, de livres. :p
Image de profil de BeeHa
BeeHa
Haha Vu sous cet angle :P
Après, je connais des gens qui préfèrent la liseuse parce qu'ils peuvent grossir le texte (Avec un livre classique, ils n'ont plus les bras assez long parfois... :P) Après, je n'ai rien contre la liseuse, tant que j'ai de la place, je préfère avoir ma petite bibliothèque où je vais piocher au hasard. :)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
J'ai trois livres séparés que je lis à différents moments : un pénard chez moi dans mon canapé, un avant de me coucher et un autre dans les transports/salle d'attente du médecin/toilettes.

Je me limite à un budget livre/mois, sinon j'achèterais toute la librairie. Très peu d'E-Book (sauf dans le cas où les livres n'existent plus en papier) car je préfère sentir le papier sous mes doigts. Aussi, comme j'ai fais des études anglophones, je garde cette habitude de lire au moins un bouquin en anglais par mois.
Image de profil de izuchux
izuchux
Ah 3 d'un coup c'est vraiment pas mal !

Pour l'anglais c'est très bien, excellent réflexe. :)
j'ai découvert Terry Prattchet pendant mes études en GB. En fonction de ton niveau de compréhension je pense que ça pourra te plaire en VO (c'est vraiment mieux qu'en français même si on peut saluer l'excellent travail de la première traductrice -oublié son nom-)
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Je prends note :) Ça fait longtemps que j'ai pas lu du Pratchett (en plus j'ai perdu Mortimer :/)
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je n'achète plus de livres brochés depuis que j'ai internet. Mais quand je lis en ligne, je ne lis pas plus de deux livres à la fois, que ce soit sur Wattpad, Scribay ou d'autres sites. Ça serait la même chose si j'avais une tablette ou si j'achetais des trucs sur Kindle. Je préfère me concentrer sur peu de choses à la fois.
Image de profil de Mabe01
Mabe01
Personnellement, il n'y a pas si longtemps, il m'était impossible de lire plus de deux livres en même temps. Depuis assez récemment, ça dépend.
J'aime de plus en plus les recueils de nouvelles qui me permettent de faire une "pause" dans la lecture d'un roman. En plus, depuis que je suis sur Scribay, je lis beaucoup d'histoires très diverses, de tous genres.
Pour ce qui est du format de lecture, je suis plus format papier. Je trouve qu'on se rend mieux compte de certains détails, on a une vision plus globale de la couverture, du résumé, des remarques de l'auteur et l'on peut plus simplement l'annoté s'il est intéressant.
Je n'emprunte que très peu mais j'achète beaucoup d'occasion. Notamment car j'aime bien avoir les collections, relire certains livres quand je le souhaite ou prendre des notes directement dessus.
0