Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Mimlay

Romance ado (sensualité, sexe et autres tabous)

par Mimlay  il y a 2 mois

Salutations !

J'ouvre cette discution aujourd'hui car je n'arrive pas à me fixer sur le sujet toute seule. J'espère que vos avis m'aideront à construire le mien.

Trève de blabla, voici mon problème : je suis actuellement dans l'écriture d'un roman SF qui je pense, s'adresse (s'il vient à être publié un jour) à un public plutôt jeune, que je situerais entre 14 et 18 ans. Dans cette histoire, il y aura de la romance entre plusieurs personnages. Mais voilà, je me questionne : premièrement, comment décrire des actes affectueux entre mes persos sans donner un rendu gnan-gan ? Deuxièmement, vous semble-t-il approprié d'aborder les scènes sensuelles voire sexuelles lorsque l'audience et les persos sont mineurs ? Troisièmement, si oui, dans quelle mesure ? Quatrièmement, au vu de mon jeune âge, j'ai peu d'expérience donc peur de mal m'y prendre et que ça tombe dans le cliché, donc avez-vous des conseils ?

PS : lorsque je parle de scènes "sexuelles", je parle de mentionner ces relations entre personnages sans les décrire avec précision. Pour les scènes "sensuelles", je parle plutôt de baisers, d'étreintes, d'attirance, mais ça ne va pas plus loin.

La littérature jeunesse est un sujet sensible quant il en vient au sexe ou simplement aux relations de couple, c'est pourquoi je préfère me renseigner et être certaine de là où je veux aller avant de me lancer.

Merci d'avance,

Mimlay.

Image de profil de Clem Laysler
Clem Laysler
Salutations,
Le genre de la romance, en général, est bourré de ressemblance même avec leurs multigenres. Les scènes se ressemblent souvent, mais ta vision de l'amour, elle, est unique. Donc à partir de là, ta description et ton écriture restent toujours uniques.
Pour la 1re question, ça dépend du lecteur (un habitué va trouver peut-être sa nian-nian, un débutant peut trouver ça pas assez original, etc.). Essaye de détourner les phrases trop classiques, l'utilisation du double sens ou d'une description originale marche pas mal. Exemple : parler d'une courbe de montagne pour parler de la forme d'une femme, en essayant deux trois figures de style.

La deuxième est un vaste débat, mais ça dépend trop aussi du lecteur : les gens peuvent être plus ou moins réticents à parler, à lire, à écrire de sexualité. Ta question est subjective, moi ça ne me dérange pas plus que ça tant que l'écriture ressemble à ce qu'elle est : une histoire fausse qui donne son maximum pour être le plus réaliste possible. Si tes personnages sont mineurs, c'est autant mieux, car il y a une règle bizarre qui s'intègre à pas mal de gens : on écrit mieux quelqu'un qui nous ressemble (plus proche de notre âge donc on connait sa morphologie, ses idées, etc.). La seule réponse à ta question est de ne t’imposer aucune limite, ce qui est trop pour toi ne sera surement pas assez pour d'autres, donc ne te fixe aucune barrière : écris comme la scène doit être.

Pour ta dernière question (que j'ai beaucoup posé intérieurement également xD), tu parles d'expérience sexuelle ou d'écriture ? Tu peux être nul en écrit, mais doué en sexe hein x).
Je suppose que tu parles d'expérience d'amour, dans ce cas, ça ne pose aucun souci. L'imagination est faite pour ça, et tu peux t'inspirer de ce qui t'entoure : l'expérience de tes parents, de tes amies, de tes proches. Ce n'est pas grave de faire du cliché, tant que c'est bien écrit. Et dans le cas contraire, dis-toi que ton expérience ne doit pas te bloquer dans tes lignes. J'ai beaucoup rédigé de la romance quand j'avais zéro expérience, aujourd'hui j'en ai un peu plus, et pourtant c'est un genre qui m'attire toujours autant. Tu dois imaginer en boucle la scène que tu veux écrire, un mélange de description et d'action (et de dialogue), jusqu'à que tu sois satisfait. Ensuite, les lecteurs et annotateurs feront le taf'.

Bonne chance, et n’hésite pas en MP ou dans ce com' si t'as d'autres questions plus détaillées !
Image de profil de Mimlay
Mimlay
C'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre !
Merci pour tes conseils. Je pense que je vais me lancer, quitte à corriger le tir après. Tu m'as un rassurée sur le côté "cliché", donc merci encore. Aussi, je n'hésiterai pas à te contacter en MP si j'ai un doute ou une question.
PS : Effectivement, je parlais d'expérience amoureuse. J'écris depuis petite ! xD
0