Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Titi7410

Syndrome de la page blanche

par Titi7410  il y a 9 mois

Bonjour à tous !

Ma plus grosse phobie dans la vie, c'est le syndrome de la page blanche, le fameux.

Depuis que j'ai commencé à écrire, je n'ai jamais fini un seul roman (je ne compte pas les nouvelles d'un seul chapitre, ni les projets gérés à deux). A chaque fois, je bloque à un moment de l'histoire où je ne sais plus quoi raconter, ou alors j'ai l'impression d'avoir dévié de mon idée de base et j'abandonne assez vite.

J'essaie d'organiser chapitres et personnages dans un carnet, mais l'inspiration manque parfois tout de même. Lorsque c'est le cas, je ne sais jamais quoi faire pour sortir de cette situation que je n'apprécie vraiment pas. En général, je mange un truc et je regarde un dessin animé, ou alors je vire sur un autre projet et je commence à culpabiliser d'avoir laissé l'autre en plan, il m'arrive d'écouter de la musique et de m'endormir, parfois j'ouvre un livre et n'en sort jamais...

Bref, et vous ? Quelles sont vos solutions quand vous restez plantés devant votre ordinateur sans écrire un seul mot ?

Image de profil de lorynal
lorynal
Bonjour,

Tout d'abord il n'y a pas de culpabilité à avoir de ne pas finir une histoire, loin de là.
De plus, pourquoi ne pas relire les parties précédemment écrites pour te remémorer ce qu'il se passait et où tu voulais emmener tes personnages. Egalement, puisque tu fonctionnes grâce à un carnet, tu pourrais avant de rédiger un chapitre en écrire la trame et te demander s'il correspond à ton idée de départ.

Ce ne sont que de petites idées, mais j'espère t'avoir donné de petites clés pour passer ce stade de la page blanche.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bonjour,

beaucoup de gens ici ont déjà rencontré ce problème et en ont discuté. Si tu veux, il y a tout un ensembles de sujets ici : https://www.scribay.com/search?cat=talk&text=page+blanche qui pourraient t'aider.
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Merci, je jetterai un œil !
Image de profil de Mabe01
Mabe01
Pour éviter la page blanche, il peut être bien d'écrire toute la trame de ton roman avant de t'y mettre. De quoi parle-t'il ? Comment se finit-il ? Quel serait le moment marquant de ce chapitre ? Comment amener les gens à vouloir lire la suite ? Sont des questions que tu peux déjà te poser en amont, repoussant au mieux la page blanche.

Tu peux également ajouter un personnage qui apportera du nouveau au roman, un rebondissement. si tu n'as pas d'idée de personnage, tu peux t'inspirer de ton carnet dans lequel tu les notes. Tu en prends un déjà existant et tu rajoutes une caractéristique physique ou un trait psychologique différent, tu peux comme ça créer plus facilement un nouveau personnage.

Tu peux aussi noter chacune des idées qui te viennent. Même si elle te parait moyenne, n'hésite pas, les idées se retravaillent et quand tu auras du temps tu pourras y repenser.

Enfin, (ça peut ne pas se prêter à toutes les situations) mais quand une autre idée d'histoire te vient, demande toi si tu ne peux pas incorporer cette idée à un roman déjà en préparation pour l'enrichir.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider !
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Merci beaucoup !
C'est en effet d'une grande aide ^^
Je note tout ça dans mon petit carnet et je les mettrai à profit ;)
Image de profil de izuchux
izuchux
Exactement ce que j'aurais répondu.
0