Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Attachiante_1

Comment vous choisissez comment sera votre personnage ? A quoi il ressemblera ? Quel sera son caractère ? Et tout ce qui va avec...

par Attachiante_1  il y a 11 mois

Quand je prépare mes fiches persos avant et pendant l’écriture, j’ai toujours un peu de mal, j’ai l’impression d’oublier des détails importants ou que le perso ne plaise pas.

Pour ceux qui ont lu certaines de mes histoires, est-ce que vous avez des idées ou des remarques sur mes personnages ? Comment est-ce que vous vous les imaginez ?

Comment est-ce que vous décidez comment sera votre personnage, son histoire, son vécu ?

Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Personnellement, je fixe deux trois points de caractère à mes personnages, je prend souvent modèle sur des personnes réelles et je travaille sur les points importants.
Ensuite, j'imagine le passé de mes protagonistes, les grandes étapes de leur vie et j’approfondis les événements qui génèrent des frustrations chez eux. Cela me donne un historique et une motivation pour chaque personnage car un humain frustré veux réduire sa frustration, sans toujours s'en rendre compte.
Le passé du personnage va aussi me donner ses compétences et ses limites. (un bureaucrate de cinquante ans pratiquant le yoga risque d'être déstabilisé face à un agresseur, un magicien ou un dragon:)
Ensuite vient la cartographie sociale du personnage, sa famille, ses amis, ses fréquentations, sa réputation, son comportement. Tout cela découle naturellement de son histoire (Tarzan ou Mowglie n'ont pas la même sociabilité qu'Indiana Jones ou Buffy)
à la dernière étape, je décris le physique du personnage.
Voilà !
A+
GEO
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Le plus important pour moi c'est le traitement de son évolution par rapport à sa personnalité et son passé et par rapport aux événements qu'il vivra, le mot prédominant reste la cohérence bien-sûre.
Après si je veux résumé ça en deux mots : l'imagination (avant tout), puis de la recherche.
L’imagination est le maître mot pour presque tout, dans une histoire. Si on n'a pas l'inspiration, ça ne sert à rien de chercher plus loin, on ne sera jamais satisfait du résultat, donc laisse faire ton imagination.
Une fiche perso peut contenir tout ce que tu veux, sa taille, son poids, sa date de naissance, son plat préféré etc... Perso, je fait en sorte que mes fiches soient très complètes même si je n'utiliserais peut-être pas toutes les infos dessus, c'est mon côté maniaque du détail : p
Image de profil de Sabrina CRESSY
Sabrina CRESSY
Souvent mes héros masculin sont inspirés de l'homme idéal à mes yeux. Pour les autres personnages, leur images s'impose à moi route seule, selon le contexte de l'histoire ou mes envies du moment.
Image de profil de izuchux
izuchux
un peu pareil, c'est tellement une évidence que je ne sais pas d'où ça vient *-*
j'ai seulement un mal de chien à me décider sur les noms ><
Image de profil de Sabrina CRESSY
Sabrina CRESSY
Les noms s'impose à moi aussi tous seuls. Si j'ai un peu de mal je fais une recherche Google et ça relance l'imagination
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Cela me vient tout seul. Parfois, tout part d'un prénom, d'un mot, d'une chanson. C'est un peu le personnage qui s'impose à moi, comme s'il disait : "Eh, oh ! Choisis-moi ! Je SUIS le personnage QU'IL TE FAUT !!!" Et après, "the rest is History", comme disent les anglophones... :-)
Image de profil de GregLiao
GregLiao
Bonjour,
perso je m'inspire des gens que je connais. Pour les noms c'est pareil :-)
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Tout dépend de ce que je veux raconter. Je pars d'une base et j'étoffe à mesure que mes idées se précisent. L'idée c'est de faire en sorte que les persos soient cohérents par rapport à leurs actions. Je laisse un peu de place à l'improvisation mais pas trop, pour ne pas me perdre ou mélanger mes idées.
Donc mon conseil c'est ça : savoir où tu veux emmener tes persos et pour quelles raisons. Tout devient plus clair après :)
Image de profil de Larousse
Larousse
Hello !!

Me concernant, je fais des fiches avec les traits de caractère et les particularité physique de chacun mais j'invente un peu (beaucoup) au fur et à mesure.

Pour ce qui est de tes persos, je parle des six doigts de la main n'ayant pas pu les autres (il me semble).
J'avoue que comme y a beaucoup de monde, j'ai du mal à me rappeler qui est qui, qui a dit quoi et du coup à vraiment cerner les persos... Ceux que je "connais" le mieux, c'est Addie, Slany, Lenny (grâce au dernier chap), Océane et Léah. Mais j'avoue que j'ai du mal concernant les mecs... Je pense que ce serait bien d'un moment (peu importe si c'est plus tard dans le bouquin) bien axer sur un perso en particulier (raconter un moment de sa vie ou une anecdote assez importante et qui reflète assez bien le perso) pour qu'on puisse l'identifier à ce moment. Comme ça il nous marque et on arrive à faire la distinction entre tous les persos !

Voilà, je sais pas si j'ai été très claire sorry x)
Et si tu veux que je te fasse par exemple un portrait de comment je vois tes persos tu me dis^^
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Merci ^^

Pour ce qui est du développement des persos masculins c’est prévu pour un peu plus tard ;)

Pourquoi pas ? Je veux bien voir comment tu les vois toi mes persos x)
Image de profil de Larousse
Larousse
Oh cool !!

Du coup je vais te faire que ceux pour lesquels je sais quoi dire x)

Addie : ne nous mentons pas, je l'aime pas. Elle a pas une vie facile mais elle est vraiment conne et pas cool. Oui je sais que c'est dû à son chagrin parce qu'elle aimai beaucoup Hannah mais bon x) Pourtant elle est attentionnée (envers Léah surtout). Bon par contre elle a sérieusement pété un câble mais c'est pas vraiment de sa faute...
Slany : je connais pas encore l'ampleur des dégâts qu'a été sa vie, mais elle a peur de s'attacher pcq elle a peur que la scène de la mort de sa copine se reproduise avec quelqu'un d'autre. Du coup elle se protège avec une carapace (percée par Océane) et des grands airs rebelle et peu sympathique. Un peu bornée et surtout très sensible.
Lenny à part la scène du dernier chap il m'a pas particulièrement marqué. Il est attentionné, il fais gaffe à l'intégration de tous et il aime pas l'injustice, d'ou les quelques engueulades qu'il a donné à Addie.
Océane elle aime pas que les gens se sentent seuls, donc elle va vers Slany. Elle voit en elle non pas la remplaçante d'Hannah mais quelqu'un qui a besoin d'être accompagé. Donc attentionnée elle aussi, et soucieuse des autres et fidèle. Je l'aime bien en gros.
Léah, traumatisée par la mort d'Hannah, c'est pour ça qu'elle ne parle plus il me semble (?). Sensible et renfermée, elle a besoin des autres sinon elle déprime. Donc plutôt solitaire surtout à cause de son mutisme mais en même temps les autres sont une bouée pour elle.

Bon j'ai à peu près fait le tour, si ça se trouve je suis à côté de la plaque, qui sait x) Je compte sur toi pour me le dire dans ce cas :D
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
J’en suis très fière de toi, j’en attendais pas moins ! ;p

T’as super bien résumé tout ça ! ^^

C’est en effet pour cette raison qu’elle n’en parle plus ^^
Image de profil de Larousse
Larousse
Oh yeah !! Pas de conneries alors ?!? Voilà qui est étonnant x)

Nan bah cool alors :)
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Comme quoi tout peut arriver ! XD
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Hey ! :) Moi non plus je n'ai pas lu tes histoires (désolée ^^"), mais pour la création de personnage, en revanche, je m'y connais un peu ! :p

Perso, je fais pas de fiches de personnages, d'une ça me saoule d'en faire, de deux, ils changent tellement au fil de mes histoires que j'en vois pas l'intérêt. Je note juste deux trois traits de caractères et de physiques puis j'écris direct et je vois ensuite. Toutefois, en décomposant un peu mes étapes de création de persos dans mes histoires, je me suis aperçue que certains critères revenaient dans leur élaboration.
1- Qualités et défauts : je donne toujours à mes persos des défauts, qu'ils soient physiques (aveugle, infirme, manchot, borgne, cicatrice, un nez trop grand, des dents de travers, des cheveux filasses...) ou de tempérament (égoïste, maladroit, timide, rancunier, moqueur, avare, impulsif, coléreux, violent, grossier, bavard, cruel, lâche, infidèle...) ; un perso avec des défauts est plus attachant qu'un perso parfait auquel personne ne va s'identifier.
2- une voix ; quel que soit le perso, je lui donne une voix, une présence forte durant les dialogues ; pour cela je définis sa façon de parler (en bafouillant, zozotant, en roulant les r, en prolongeant les s, en butant sur certains mots, avec beaucoup de gros mots, avec un vocabulaire noble et alambiqué, en allant droit au but, en faisant beaucoup de manière, de politesse, en rime etc.) et sa gestuelle (s'il détourne systématiquement les yeux de son interlocuteur car trop timide pour lui parler dans les yeux ; s'il se passe souvent la main dans les cheveux ou s'il sourit souvent, s'il parle par grands gestes, en vivant ce qu'il raconte ou, au contraire, s'il reste parfaitement stoïque et immobile durant une conversation) ; je définis aussi des expressions clefs qu'ils vont répéter ou beaucoup utiliser ^^
3- des marques ; des traits physiques ou moraux qui les identifient (pour Harry Potter, ce sont les lunettes rondes, sa cicatrice, ses cheveux rebelles... on peut aussi rajouter en objet sa chouette blanche, sa baguette, son balai...)
4- une histoire (avec un passé, une éducation qui justifie leur niveau de langue, des événements marquants qui ont fait ce qu'ils sont)
5- un style vestimentaire ; parce qu'un pirate ne va pas s'habiller pareil qu'une dame de la cour du roi, j'aime bien savoir comment mes persos s'habillent car à travers les vêtements, c'est un peu de leur personnalité qui ressort (ça marche aussi avec les armes, un perso qui préfère un arc car arme de longue portée parce qu'il n'aime pas trop aller à la rencontre des gens et qu'en plus, étant un peu maniaque, il a horreur d'avoir du sang sur lui, sera plus crédible qu'un perso qui fonce avec une dague alors qu'il a peur du sang et des gens ^^)
6- des limites, des peurs ; même mes pires personnages auront des limites à leur cruauté, même mes plus courageux persos auront des peurs secrètes (genre un héros qui ne redoute pas les dragons mais qui a une peur panique des araignées x) ), même mes persos les plus gentils et serviables diront à un moment à leur roi d'aller se faire f***** car ils en ont marre de ses ordres idiots etc.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ! ;)
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Merci, merci pour ta réponse ^^
Image de profil de Titi7410
Titi7410
Bonjour
Pour commencer, je n'ai pas lu tes histoires (navrée), mais je peux quand même t'aider ;)

De mon côté, j'ai décidé de m'organiser il n'y a pas si longtemps. Avant, je ne me faisais pas de fiches et j'improvisais à peu près tout, ce qui me valait des oublis ou des personnages qui changeaient de physique voire même de nom.
Du coup, je me fais des fiches pour chaque roman : les personnages (leur histoire, leur personnalité, leur physique), l'univers et les trames de chaque chapitre. Comme ça, dès que tu as un doute, tu vérifie rapidement ;)
Aussi, je trouve que ça permet de mieux s'approprier ses personnages que tu as créés de A à Z. Depuis que je fais ça, j'arrive à mieux les décrire et leurs actions me semblent naturelles et spontanées.
En plus, tu vois plus les liens et les relations qu'ont les personnages entre eux.

Après, tout dépend de toi ^^
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Salut, merci pour tes conseils. ;)

À la base, moi aussi, je fais des fiches persos, mais le problème c’est que j’ai un peu de mal à prévoir ce qu’il feront dans chaque chapitre. J’ai les infos essentielles mais pas de détails, parce que généralement quand j’écris j’improvise beaucoup ! ^^
Mais en tout cas merci x)
Image de profil de Titi7410
Titi7410
C'est pour cela que définir son caractère est important aussi ;)
L'improvisation c'est bien de temps en temps, mais ça ne marche pas toujours ! Moi je décrit toujours mes personnages dans le même ordre : physique, caractère et histoire, c'est très pratique ^^
Je t'en prie !
Image de profil de Ashtheking
Ashtheking
Perso, ça dépend du personnage. Si c'est un personnage tertiaire, c'est un outil ou une fonction, alors je lui donne un caractère ou une mission et une lubie ou un défaut visible, histoire de ne pas totalement en faire le PNJ qui reste immobile en attendant qu'on lui parle. C'est un petit peu un personnage potentiel qui pourrait être amené à prendre de l'importance.
Pour les secondaires, il faut déjà leur donner plus de consistance. Ont-ils fait quelque chose de remarquable, cachent-ils un secret, Il faut qu'à tout moment, je puisse rajouter quelque chose à propos de ce personnage par rapport au contexte ou son vécu.
Pour le personnage principaux, je connais toutes leurs vies à peu près mais c'est facile puisque c'est d'eux qu'on parle dans mes histoires.

Quant à décider de comment ils seront, beaucoup de choses m'aident. Faisant du Space Opéra, je définis souvent la planète dont ils viennent en même temps qu'eux. Par exemple, deux de mes personnages sont des Aquanautes de Bellanor VII, une planète aquatique situé sous une naine blanche à la luminosité plutôt faible. Ce sont donc des marins au teint bronzé et les cheveux décolorés par les embrunts avec une infirmité naturelle aux yeux. L'un se cachent perpétuellement derrière de lunettes noires, l'autre à une mauvaise vue et la couleur des yeux presque blanche. Qui dit marin dit long séjour en mer, lunettes noires sera donc tout le temps prêt à draguer une jolie fille (cliché du marin en manque :D ) Et ainsi de suite.
Parfois, je joue des contrastes. Un interprète ? J'en fait quelqu'un qui n'aime pas parler et qui cherche a être le plus concis possible quand il y est forcé. Et je l'affuble d'un incommensurable bavard qui parle constamment pour éviter de réfléchir au traumatisme qu'il a subit quelques années auparavant.
Quand tu as assez de détails, le personnage devient de lui-même une personne ^^
En tout cas, c'est comme ça que je le vois ^^
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Waouh ! Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! Je tiendrai compte de tes indications ^^
Image de profil de Ashtheking
Ashtheking
Avec plaisir ;) En espérant que mes déblatérations sans fin t'aident :D
Image de profil de izuchux
izuchux
Han mais je n'ai rien l'impression de décider ! c'est grave docteur ??
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
C’est vrai qu’il faudrait peut-être penser à consulter ! C’est peut-être très très grave, mortel même ! x)
Image de profil de Luciferr
Luciferr
Je m'inspire des gens de la vraie vie, des personnages de films, de séries, des livres... Certains jours, je ne trouve rien, d'autres fois tout m'arrive d'un coup alors je note sur mon ordi^^ Pour les noms j'ai des fiches papiers et des copiés-collés sur LibreOffice.
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Super ! Merci pour ces idées ^^
Image de profil de Mabe01
Mabe01
Il m'arrive de dresser un rapide croquis du personnage si je veux insister sur certains détails de son apparence. Je peux aussi parfois imaginer brièvement la vie qu'aurait eu cette personne, m'interroger sur les amis et ennemis qu'elle aurait pu rencontrer (souvent d'ailleurs faire ça me donne des idées pour la création d'autres personnages de l'histoire). Pour le nom c'est plus un hasard, je réfléchis à pleins de noms différents et je prends celui qui m'inspire le plus.
Image de profil de PM34
PM34
En général j'ai le nom et un visuel du personnage, et après le reste me viens sans trop y penser. Genre pendant les insomnies et autres trucs longs et chiants.

Je saurais pas vraiment te dire en fait, à part certains rares personnages qui sont inspiré par des proches, je réfléchi à leur nom et au plus important, et la plupart du temps ils font le reste eux même ^^
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Merci quand même ! ^^
En fait, je complète souvent mes fiches pendant l’écriture. Je suis obligée d’en faire sinon j’oublie la moitié de ce que j’avais prévu ;)
Image de profil de PM34
PM34
Je ne fait pas de fiches, j'ai tout dans la tête ^^

Et puis des fois, je me fais des formulations classes pour décrire des personnages et j'en suis fier alors je les gardes.

Onyx : Aristocrate du crime, tueur philosophique.
pas-encore-de-nom-t'façon-il-va-vite-crever : large de corps, étroit d'esprit (d'où le défi ^^)
Image de profil de Attachiante_1
Attachiante_1
Bonne description !
Simple, rapide, efficace ! Le top du top ^^
0