Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Romain G

Jusqu'où considère-t-on qu'une oeuvre est du plagiat ?

par Romain G  il y a 5 mois

Salut à tous !

Ce matin, en commençant une nouvelle série nommée "Taboo" j'ai fait une découverte un peu malencontreuse et qui, je dois dire, m'inquiète. En effet, le début de Taboo est extrêmement similaire au début de mon histoire: un individu mystérieux fringué d'un long manteau noir revient au milieu de l'enterrement d'un être cher, se fait mal regarder et suscite la peur de sa soeur.

Donc voilà, la coïncidence est énorme et m'inquiète beaucoup: jusqu'où considère-t-on qu'une oeuvre en a plagié une autre - surtout lorsque c'est involontaire comme cela ?

Merci d'avance et bonne journée !

Image de profil de DLD
DLD
Tu aurais plutôt dû intituler ton sujet « à partir de quel moment considère-t-on qu’il y a plagiat ? »

Ceci dit, toutes les histoires d’amour qui se terminent mal ne sont pas le plagiat de Juliette et Roméo. Ça dépend de la manière dont tu as traité le sujet
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je ne pense pas que ce soit du plagiat, sinon chaque fois qu'il y a un cliché serait-il du plagiat ? Après, si l'histoire a d'autres similitudes on peut se poser la question. Sinon imagine toutes les romances, fantasy ou polar qui commencent avec les mêmes éléments ?
Puis le mec mystérieux est toujours habillé avec un long manteau et a un regard qui suscite la peur XD
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ce que tu relates ressemble à de la similitude "d'idées". Les idées ne peuvent pas être brevetées et peuvent légalement être copiées. Il en faut beaucoup plus pour qu'il y ait plagiat.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Il n'y a plus plagiat dès que l'oeuvre qui serait soi-disant la copie fait preuve d'originalité par rapport à l'oeuvre soi-disant plagiée.

Légalement, faudrait presque que ce soit du copier-coller ^^
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Je pense qu'il faut comparer les phrases, les scènes... Mais bon deux histoires peuvent être totalement différente avec des scènes qui se ressemblent. Le manteau noir, l'enterrement, ça paraît assez classique ?
0