Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Fragon

les lecteurs sans "textes"

par Fragon  il y a 9 mois

Bonjour, je m'interroge sur l'identité et la fonction des lecteurs "sans textes" qui ne publient pas mais qui se mettent à suivre un auteur sans jamais les commenter ou laisser une trace de leur passage.

Certaines appellations laissent aussi perplexes...

Vous en savez un peu plus ?

Image de profil de Winston C.
Winston C.
Il y a une autre explication, je suis un lecteur sans texte, et je suis venu sur scribay parce qu'un très bon ami y publie des textes (je le lisais depuis longtemps avant) et je me suis inscrit pour le suivre. Bon, je me suis pris au jeu et j'ai lu d'autres auteurs, mais pas beaucoup. Et j'en connais deux autres (au moins deux que je pense avoir reconnu vu les pseudos qu'ils ont pris) dans mon cas, qui sont venus pour lui, par amitié.
Si j'écrivais, je dirais aussi volontiers à mes bons amis de venir voir ce que j'écris...
J'imagine que ce cas de figure explique la plupart des lecteurs sans texte que tu évoques.
Image de profil de Fragon
Fragon
Merci, elle est sympa en fait cette discussion, on découvre un tas de points de vue différents ! :)
Bon cigare :)
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
On peut y voir un aspect positif malgré tout. La plupart de ces profils sont, sans doute, inactifs mais on peut toujours imaginer qu'ils sont associés à des lecteurs "muets". Dans ce second cas, ça peut être un mal pour un bien. En effet, entre recevoir un commentaire contre-productif et rien du tout, je préfère ne rien recevoir.

Sur d'autres plateformes, il n'est pas rare de voir les "Génial, j'adore ! A quand la suite ! " ou pire encore, le commentaire par défaut auto-généré par le site. Ces commentaires n'ont aucune plus-value et peuvent avoir des effets délétères. Recevoir un commentaire est flatteur mais l'objectif est d'avoir un retour (mal ou bien) sur le texte et non juste une caresse dans le sens du poil pour flatter l'égo. La noyade sous des commentaires en apparence élogieux mais bien souvent bien plus flatteurs que la pensée réelle du lecteur peut biaiser la vision de l'auteur sur l'appréciation concrète du texte par les lecteurs. Au risque de voir apparaitre des pensées d'auto-protection du type "X a fait un commentaire critique (construit) mais il est le seul à voir ces défauts car j'ai eu des centaines de like <3 " qui servent à se protéger de la remise en question induite par des critiques parfois assez peu agréables...

Bref, le mieux serait que tous les vrais lecteurs laissent un commentaire constructif mais parfois, ne rien faire peut être mieux si on n'a pas envie de détailler son point de vue. Néanmoins, satisfaire l'égo est utile pour entretenir la motivation de l'auteur. Mais si 95% des commentaires se limitent à cela, la pertinence d'être sur Scribay serait déjà à revoir.
Image de profil de Fragon
Fragon
Merci, je n'ai pas trop compris la fin du message, mais je suis d'accord sur la ligne du début !
Ici, c'est comme ailleurs. Impressionnant. Je lis au moins deux auteurs (publiés) formidables sur d'autres sites, qui n'ont AUCUN commentaire (c'est parfois du délire) et des textes imbuvables, d'une nullité sans nom qui croulent en effet sur des éloges bruyants et insipides :)
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Ah ? Qu'as-tu pas compris ? J'ai écris ce commentaire assez tard donc peut-être que mon français n'était pas très clair.

Tu as raison de soulever le phénomène de solitude de bons auteurs.
Il faut comprendre que beaucoup d'oeuvres sont suivies non pas pour le texte en lui-même mais pour la situation fantasmée qu'elle représente. L'exemple typique est la fanfiction où il y a une romance entre les deux personnages principaux que tout le monde veut voir ensemble...

En soi, ça répond à une demande donc ce n'est pas mauvais. Mais le problème est leur mise en avant à outrance car la sélection des textes se font par popularité et donc par like/commentaire. Or, ce sont ces textes souvent pauvres d'un point de vue litteraire qui sont très actifs... Ca alimente donc le renouvellement de ce type de texte au détriment d'oeuvres plus travaillées qui finissent dans les abysses du WEB.

Si encore ça correspondait à un vrai engouement des lecteurs, on devrait s'incliner face au goût de la majorité or ce n'est même pas vrai. Les espaces commentaires de ces textes sont comparables aux réseaux sociaux (les sites-mêmes qui font le recueil de ces textes en sont d'ailleurs). De ce fait, les mêmes dérives s'y trouvent, notamment la psychologie de groupe.

La finalité est catastrophique. Un commentaire "critique" finira souvent par se faire trashtalk par la majorité "adoratrice". A tel point qu'il n'y aura plus de critique négative, ce qui alimentera l'aura de perfection du texte... Ce phénomène est si puissant qu'une minorité très active peut censurer l'écrasante majorité. Ainsi, il est impossible de savoir qui pense quoi, l'authenticité du commentaire etc...

Au final, il vaut mieux ne rien avoir que se trouver dans cette situation où non seulement, tu as des commentaires hypocrites, sans intérêts littéraires et qui en plus, font fuir le peu de personnes qui veulent écrire quelque chose d'exploitable et utile...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Peut-être des gens qui cherchent dans les poubelles un truc à recycler ailleurs ?
Image de profil de Fragon
Fragon
Ho ho ho !!!
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonsoir.
Lorsqu’on s’inscrit sur la plateforme, le site nous propose une liste d’auteurs à suivre. D’ailleurs, si tu n’as personne en liste de lecture et aucun abonné, cette liste te sera également proposée si tu cliques sur l’onglet : Mes abonnements et lectures.
Tu auras ce petit message :

« Abonnez-vous à d’autres auteurs et ajoutez des œuvres dans vos listes de lecture pour remplir ce panneau ! »

Suivi de la liste des auteur(e)s proposé(e)s.
(exemple en image : https://imgur.com/a/PNXr9bo

Ces profils vident sont donc « généralement » de nouveaux arrivants qui s’essayent à la plateforme ou la visite. D’autres viennent pour lire uniquement sans se manifester.
Voilà, voilà.
Image de profil de Fragon
Fragon
Merci beaucoup c’est très clair en effet !!
Image de profil de Synoluin
Synoluin
c'est le plus probable, t'as raison.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
C'est vrai que c'est un peu étrange ce genre de profils "fantômes"... Que l'on vienne ici pour lire sans forcément écrire, pourquoi pas, mais pourquoi suivre un auteur sans interagir, ça m'interpelle plus...
Parfois il y a des gens qui suivent ou qui commentent ou qui aiment, uniquement pour essayer d'attirer l'auteur sur leur propre page et leurs propres œuvres (et ça marche d'ailleurs, avec moi en tout cas, la plupart du temps je vais jeter un œil sur qui traînent sur mes mots ;) ) ; mais dans les cas que tu cites, c'est-à-dire quand ils n'ont rien écrit, alors là je n'ai aucune explication rationnelle qui vient à l'esprit !
J'espère que quelqu'un d'autre sera plus clairvoyant que moi.
Image de profil de Fragon
Fragon
Merci ! Discussion à suivre donc ;)
0