Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Oreleï

Livres d'occasions : balance ton bouquiniste !

par Oreleï  il y a 1 semaine

Salut Scribay,

Comme beaucoup de lecteurs ici, j'ai une affection particulière pour mon libraire. Il m'écoute, m'oriente, me conseille, et j'aime bien passer du temps dans ses rayons.

Mais il m'arrive aussi souvent d'acquérir des livres d'occasion. Parfois au hasard des boites à livres et d'Emmaüs et d'une recyclerie, parfois parce que j'ai plus de thunes et que je suis en manque de bouquins, parfois parce que le livre que je cherche n'est plus édité.

Et du coup, je me suis dit que ce serait peut-être chouette de partager nos plans bouquinistes et livres d'occaz', tu crois pas ?

Sur la toile, je commande régulièrement sur le site « Label Emmaüs » :

https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

« Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement de l’Abbé Pierre démontre une nouvelle fois sa capacité d’innovation et sa résistance aux logiques d’exclusion sociale et économique, en créant la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne, un projet digital innovant mais avant tout une nouvelle aventure sociale.

L’activité économique solidaire se modernise tout en restant fidèle à la promesse originelle : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Label Emmaüs, c’est le pari d’Emmaüs d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce. »

Sinon, du côté des bouquinistes, j'ai été orientée par mes libraires vers le village de Montolieu et son musée des métiers du livre. Il y a dans le village de nombreux libraires et bouquinistes, tous référencés sur le site du village : http://www.montolieu-livre.fr/librairies

Ils sont super chouettes, et prennent le temps de chercher les demandes. Et le village à l'air juste génial, plein de librairie, et musée des arts et métiers du livre. Avis aux amateurs, on pourrait y organiser un scribmeet un jour :-)

Malheureusement, aucun d'eux n'a les bouquins que je cherche en ce moment, du coup, si t'as un super bouquiniste à me conseiller, balance vite son contact (pour ce coup là, un spécialiste de la poésie et un autre des sciences humaines / sociales, ce serait le top !)

Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Brocantes, vide-greniers, kermesses, marchés aux puces, sont riches en surprises. J'y ai trouvé de beaux et bons ouvrages à des prix très raisonnables.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oui, j'aime aussi chiner des livres sur ces étals au fil des hasards et des rencontres :-)
Image de profil de Victoria-Westhill
Victoria-Westhill
Il y a un an, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le stock de livres du magasin solidaire de "Landes Partage" à Mont de Marsan. Ils ont accumulé des dizaines de livres de SF et de Fantasy en anglais avec des couvertures superbes. Je suis quasiment sure que certaines éditions sont collector.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'occasions d'y passer, et j'ai l'impression qu'ils renouvellent très régulièrement les stocks. J'espère que les livres dont je parle seront restés.

Sinon, à Bordeaux, je recommande deux bouquinistes: "La Bouquinerie" dans la rue St Catherine et "La Nuit des Rois", rue des Ayres. Je regarde surtout la SF/Fantasy, mais leurs stocks sont très complets. "La Nuit des Rois" est particulièrement bien fournie en BD et en classiques. "La Bouquinerie" propose aussi des livres universitaires et utilitaires.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Chouette ! Merci :-)
Image de profil de Victoria-Westhill
Victoria-Westhill
Je t'en prie! Je suis en train de découvrir Rennes en ce moment. Si je trouve des adresses intéressantes en Bretagne, je les communiquerai ^^
Image de profil de Oreleï
Oreleï
J'ai appelé La Bouquinerie hier, super chouette ! Vraiment gentils et accueillants. J'y passerai je pense lors de ma prochaine visite à Bordeaux !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Le problème des bouquinistes, appris en parlant avec eux, est qu'on ne peut pas commander, car ils ne sont pas libraires ^^
On ne peut commander que des livres qu'ils ont en stock, quand ils ont d'autres succursales.

J'aime bien les bouquinistes non libraires, car du côté libraire c'est plutôt la grosse déception : manque de conseil, manque de motivation. Et ce qui me plait avec les bouquinistes, c'est d'aller fouiner sur place (Emmaüs (stock intéressant), mais aussi les boutiques indépendantes, et surtout les boîtes à livres où l'on peut avoir quelques surprises), ça me met dans la situation, où comme je ne peux rien attendre, je me mets en mode découverte, et du coup je fais l'acquisition de livres vers lesquels je n'aurais pas jeté un oeil dans une librairie.

Je garde les (grosses) librairies pour les commandes spécifiques.
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bah oui, la commande ça ne marche pas avec les Bouquinistes. Mais pour certains ouvrages spécifiques, c'est chouette de pouvoir les appeler et demander, parfois t'as un coup de bol et il te dit qu'il a ta perle rare dans son stock :-)
C'est fou comme ils connaissent ce qu'ils ont sans avoir besoin de vérifier, ces personnes m'impressionnent ! J'aime beaucoup les bouquinistes (surtout ceux bordéliques, avec des amas de livres et un peu de poussière ;))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Price Minister, Ebay :P, Le bon coin. Il n'y a qu'eux qui ont les introuvables :)
Sinon la SNCF et la RATP devraient ouvrir leur boutique avec tous les livres qui doivent être perdus dans les rames XD
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bah pas ceux que je cherche en ce moment. Ah si ! J'ai trouvé j'sais plusieurs où un recueil de André Laude pour 200 balles, la bonne blague !!!
Franchement, je préfère mille fois passer la journée au téléphone avec des bouquinistes que devant mon ecran sur ces sites là ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
faut juste avoir le temps :P
0