
Forme littéraire injustifiée
Ceci est mon premier fil.
Lors de mes errances sur des œuvres, certaines annotations et certains commentaires invités l'auteur à justifier son texte.
Pour des raisons qui me sont inconnues, personnellement, ça me dérangerait, voire même me crisperait de lire un livre papier ou numérique avec des phrases injustifiées. Mais sur Scribay ou des forums littéraires sur lesquels je gambade, eh bien, cela ne me contrarie pas plus que ça.
Je voulais savoir s'il y avait, parmi vous, des personnes qui en étaient irritées ?
Tous les partisan(e)s de chaque clan sont les bienvenu(e)s. Je ne vous demande pas de me sortir une thèse, mais le sentiment que vous ressentez face à cette nouvelle forme et pourquoi pas les arguments qui vont avec.
Je parle des textes publiés sur Scribay, effectivement.
Ps : ne voyez pas là une indifférence à vos propos si je ne me mêle pas à la conversation. J'ai fait ce fil dans l'unique but de recueillir vos impressions.
ceci dit certains justifient (mais en le faisant bien : lignes pas trop courtes, ni trop longues, césures etc) et le justifient : http://typographisme.net/post/La-justification-sur-le-web-%3A-usages-et-pr%C3%A9cautions ;-)
J'ai l'impression que comme on est habitué à lire des livres papiers, de ne pas avoir de texte justifié sur un site littéraire, nous gêne, on a l'impression que ce n'est pas un texte de qualité ;-)
Il y a des évidences ("papier vs écran"), mais d'autres le sont moins et semblent être son opinion personnelle ("La disposition du texte au fer à gauche crée une irrégularité qui donne des repères au lecteur lorsque la page change de place..." - Question : Est- ce exact pour tous les systèmes d'écriture existants actuellement ?)
Idem pour les paragraphes "Se repérer sur la toile" et "En terme d’accessibilité". Sur ce dernier point, de plus en plus d'enfants ayant des difficultés de lecture et d'écriture ont désormais accès aux écrans (ordinateur portable personnel à l'école - Les psys qui les préconisent les calibrent en fonction des difficultés de l'enfant, avec un ferrage à gauche) pour pallier à leurs problèmes d'apprentissage.
Les formes de type "Certaines études affirment également ..." m'embêtent un peu (mais bon, le monsieur est "maître en son domaine", et il a peut-être raison).
Bref, malgré la caution W3C, l'article aussi intéressant soit-il manque de références pour aller plus loin.
La conclusion de l'article reste néanmoins, malgré les préférences de son auteur : chacun fait ce qui lui plait.
Cela me convient.
Ce qui me fait dire qu'il y a aussi la typo et "l'aération" du texte qui participent au choix de la mise en page... C'est peut-être pour cela que j'ai eu un peu de mal à choisir la typo sur Scribay. Sans les détester (et sans rechercher des fonts fantaisistes inadaptées aux textes littéraires), je ne peux pas dire que j'en suis fan.
À part les Calligrammes (notamment ceux d'Apollinaire, d’où ma majuscule), et d'autres formes poétiques, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de textes non justifiés dans les publications commerciales (revues ou livres). Cela dit, il en existe sûrement, comme en poésie.
Pour les concours de nouvelles, la justification est demandée.
Quant aux publications scientifiques, elle est de mise, mais il peut y avoir des exceptions.
Normalement, l'utilisation de la justification est une forme d'harmonisation et un confort pour le regard s'il n'y a pas d'impératifs de la part de l'auteur. C'est ce que l'on m'a toujours expliqué (Escaliers vs lézardes - mais, cela dit, je n'ai trouvé aucune étude sur les sites médicaux, concernant le sujet).
Personnellement, si le texte est bon, la non justification ne m'embête pas pour lire, mais elle a un goût d'inachevé. Je me dis que l'auteur n'en a pas encore fini avec son texte et qu'il va sans doute y revenir plus tard pour le modifier, un peu... ou beaucoup.
Effectivement si tu es nouveau sur le site (?), je comprends ton désarroi face à cette forme justifiée. Il se trouve que la personne qui t'a confié ça, ne t'a pas montré la marche à suivre : mais j'ai vu que tes textes étaient justifiés, donc tu as trouvé la parade pour le faire. Je voulais signifier le fait justement par rapport au commentaire ou l'annotation que tu avais eu(e) de ce nouveau contretemps dans une lecture sur Scribay.
Après, la définition de la norme imposée par l'imprimerie est discutable, je te l'accorde. Et si je lis entre tes lignes, chacun serait en mesure de normaliser ses écrits, c'est tout à fait louable, et c'est un point de vue que je respecte.
Je suis conscient aussi, mais je l'ai mal interprété, que tu te posais des questions sur la définition de justifier son texte. crois-moi, j'en suis moi-même désolé de ne pas l'avoir compris. Ce qui est important, du moins pour moi,... poste des écrits dans la forme que tu veux, justifiés ou non. C'est toi l'artiste, c'est toi le boss, si tu n'as pas envie de justifier ne le fais pas, cela ne me dérange pas, comme je l'ai dit dans le sujet.
Non, tu ne mas pas dérangé, ni gêné voire perturbé, mais je ne comprenais pas ou tu voulais en venir. Alors je me suis posé la question : peut-être que mon exposé n'était pas assez compréhensible et j'ai changé un ou deux termes. Voilà, et du coup, je suis obligé de poursuivre ma lecture de : "https://www.scribay.com/text/469385811/ma-reincarnation-en-mort-vivant--en-pause-". Il y a beaucoup à dire :D. Je ne t'en dis pas plus.
Sinon au sujet de mon texte, oui j'ai trouvé comment justifier, depuis je le fais tout le temps d'ailleurs. J'ai mis ce texte en pause cependant, donc ne t'attend pas à y trouver quoi que ce soit de travaillé ou terminé, je me concentre sur une autre histoire, la première personne me limitait trop d'un point de vu de la narration.
Bon, ok pour ton texte, je lirai l'autre alors. Le "je" n'est pas aussi simple et aussi naturel qu'on le pense, il faut beaucoup d'expérience d'écriture pour en prendre le contrôle.