Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de TeddieSage

L'écriture canon, non-canon, hors-canon, etc.

par TeddieSage  il y a 2 mois

Définition Wikipédia:

"Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, événements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable."

Tout ce qui est hors-canon vient normalement des auteurs originaux, qui écrivent et créent des oeuvres en dehors de leur oeuvre principale, mais qui rajoutent quand même des éléments importants à leur univers. Les événements non-canons, n'ont aucun impact à leur univers, ni leur histoire principale.

Les récits non-canons peuvent être écrit par l'auteur principal ou bien par des fans (fanfictions). À savoir que les histoires écrites à plusieurs mains peuvent être considérées canon et hors-canon tant et aussi longtemps qu'il y a une collaboration avec l'auteur d'origine.

Pour finir, on dit de "semi-canon", une oeuvre qui est pratiquement authentique aux yeux de l'auteur, mais qui ne l'est pas encore pour quelques raisons (manque de temps, manque d'envie, etc). Par la suite, les oeuvres semi-canon sont parfois intégrées aux oeuvres canons. 

J'ai décidé de lancer ce sujet pour ceux et celles qui comme moi écrivent des événènements hors-canon et non-canon à leurs histoires. Est-ce que vous les publiez quand même en ligne pour le plaisir ? Est-ce que vous les gardez pour vous ? Le non-canon et hors-canon est très populaire chez les auteurs de fanfictions, car il s'agit justement de ré-inventer certains bouts de l'histoire, rien que pour des délires personnels. Ces passages ne sont pas forcément authentiques, mais apportent à ces personne une bonne dose de satisfaction. Bref, j'ai espoir de ne pas être le seul qui aime ce genre d'écriture.

Sentez-vous libre de vous servir du sujet pour discuter de ce qui est "canon", ce qui ne l'est pas, à l'écriture de vos oeuvres. C'est un sujet qu'on voit rarement ici, en ce qui concerne l'écriture.

Image de profil de moonbird
moonbird
je ne connaissais pas les termes canons et hors canons, (qui ressemble à peu près à un spin-off si je comprends bien (le spin-off étant centré généralement sur un personnage, le hors canon pouvant être représenté par un lieu également, un événement particulier qui serait mis en lumière par une autre histoire)
Bon après, je me trompe peut-être complètement ^^
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Hors-canon est associé aux spin-offs qui peuvent aussi devenir canon à leur propre ligne du temps et parfois elle peuvent rejoindre la série officielle et faire un crossover.
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci pour les précisions :)
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
De rien. Mais bon on emploie moins souvent "hors-canon" de nos jours et plutôt "non-canon" pour les fanfictions ou bien les délires personnels qui ne sont pas forcément liés aux vrais histoires qu'on écrit. Par exemple, on pourrait écrire que les parents de Harry Potter ne soient pas morts, mais ça serait faux, donc, du non canon.
Image de profil de LeK
LeK
Désolé d'être brutal mais c'est pas un peu "prétentieux" comme question ? Cela suppose d'avoir créé plusieurs œuvres dans le même univers, d'avoir un public de lecteur assez assidu pour s'intéresser aux liens entre eux…
Et quand on parle de "publier en ligne", on parle de communauté comme Scribay, qui serve avant tout d'aide à l'écriture, avant d'être un espace pour lire et où la majorité des œuvres sont incomplètes/en cours d'amélioration ?
Tout çà pour dire que le canon ici, le seul qui s'en intéresse, c'est bien plus l'auteur que ses lecteurs.

Sachant çà : faut-il publier une œuvre hors canon sur ce genre de plateforme ? Oui si vous voulez la rendre meilleur, car de toute façon elle sera apprécié en tant qu'œuvre à part entière, mais n'en espérez pas plus. La question n'est évidemment pas la même en cas de volonté d'édition (même dans une maison ne faisant que de la publication numérique)
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je m'excuse mais en quoi est-ce prétentieux ? C'est une question comme une autre. T'ai-je mal compris ?
Image de profil de LeK
LeK
Il y a peut-être une incompréhension. Je ne trouve pas prétentieux le fait de poser une question, mais de penser son œuvre avec les notions de canon/non canon. Nous sommes tout simplement trop petit dans le monde de l'écriture pour çà.

Il y a de l'audace à s'imaginer publier plusieurs romans et que ceux-ci soit lus par des lecteurs qui aient l'envie de se plonger autant dans ce que nous écrivons au point de s'inquiéter des liens entre les mondes… Même sur Scribay, c'est loin d'être évident.

On a tous en tête des histoires géniales, des mondes gigantesques auxquels nous avons passés des heures à développer le lore, mais le meilleur moyen pour créer une bonne histoire est la simplicité, surtout si on est un jeune auteur.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Ah, je comprends mieux ton point de vue à présent.

De mon côté, comment expliquer, j'aime écrire des scènes non-canon à ma série car elles me permettent d'imaginer d'autres scènes que je pourrais intégrer à mon univers de manière canon. C'est comme créer un univers parallèle qui n'est pas forcément canon, un spinoff si tu veux. Le hors canon est souvent employé pour créer les spin-offs tandis que le non-canon ne sera jamais "officiel" mais peut quand même être écrit par nous ou par d'autres personnes, juste pour le plaisir.

La raison qui m'a poussé à poster ce sujet est parce que je réalise que nous écrivons tous de différentes manières et parfois il nous arrive d'écrire des passages qu'on ne garde pas forcément dans les versions officielles de nos textes, mais qu'on a quand même envie de partager. Exemple : un recueil de one-shots semi-canon, non-canon, hors-canon, avec des scènes qu'on ne peut pas écrire dans un roman pour je ne sais combien de raisons.

Bref, pour moi ça n'avait rien de "prétentieux". Nous sommes des artistes après tout, on ressent le besoin de s'exprimer. Je voulais ouvrir la parole à ceux et celles qui sont un peu indécis mais qui souhaiteraient aussi discuter de ces mots-clés de la littérature et ce qu'ils représentent pour eux, comment ils ou elles expérimentent avec ces derniers, etc.
0