Peut-on tout dire dans un roman ?
par Aelnen il y a 1 an
Bonjour tout le monde ! Je me pose une question sur le "contenu" de l'un de mes romans.
Il met en scène notamment un prince d'un royaume totalement fictif mais la trame se passe de nos jours. Mon personnage trouve le protocole de la famille royale anglaise archaïque et ne supporte pas Kate Middleton. C'est un personnage très libre, assez provocateur et qui ne respecte que peu le protocole de sa propre monarchie.
Ma question est : ai-je le droit de " critiquer" ouvertement ( via donc ce personnage fictif) la famille royale anglaise ou vaut-il mieux s'abstenir ? (Je précise que mon manuscrit a pour vocation d'être ensuite transmis à des éditeurs)
Merci d'avance pour vos avis !
Toutes les discussions
Discussions proches
Review Raid III
Mathieu Lemieux
La couleur de peau
Grégory Bryon
Bonjour à tous !
Awolsik
Que signifie Réalisme enchanteur?
NM Lysias
Mars 2154 (Christophe Kanye)
Jean-Christophe Heckers
C'est quand il s'agira de le publier que se posera la question.
Écris-le, puisque c’est ce que tu as envie. Ecris, laisse ton personnage avoir son avis, son attitude, puisque c’est ainsi que cela te vient.
Ensuite, propose aux ME.
Si le texte est bon, si l’histoire vaut le coup, tu attireras (peut-être) l’intérêt d’une maison d’édition. Qui te fera signer un contrat. Alors s’ouvre, de toutes façon, un travail de réécriture. Long. Énervant, tant qu’on n’a pas eu de succès parce qu’on se dit mais de quoi ils se mêlent.
Sauf que la ME, si elle est sérieuse, aura son propre code de conduite, ses habitudes, ses conseillers juridiques, et c’est elle qui décidera. Elle ne te dira pas « peut-être que vous devriez… », non, elle exigera que tu te plies à ses règles à elle. Tu auras signé le-dit contrat d’édition qui lui permet de le faire, qui t’y contraint. C’est ainsi. C’est comme ça que ça marche, surtout pour les premiers romans. La preuve que c’est, ton premier roman ? Tu poserais sinon ta question à ton éditeur qui te répondrait « Robert, t’as déjà six mois de retard alors écrit. Fais pas chier. On se posera les questions après. »
Et un rechercher/remplacer Kate par Katy puis Middleton par Lowton… franchement, il faudra que tu l’acceptes. C’est même peu comme correction. La ME te bousculera certainement sur bien plus que ça, sur du fond, sur des scènes entières, des pages entières barrées d’un stylo sans états d’âme pour la sueur dépensée entre les lignes, et ce sera bien plus important.
Alors écris et ne t’encombres pas, concentre-toi sur l’histoire et les personnages. Le reste, c’est des embrouilles.
Dit autrement : il y a peu de chance qu'une ME rejette ton histoire parce que tu y cites K. Middleton. Il y en a beaucoup plus qu’elle te le refuse parce que l’histoire ne la séduit pas.
Moi je pensais plutôt au fait qu'il y a des personnes qui ont critiqué ouvertement des personnalités publiques dans des fictions et qui ont été menacées de procès. Et ça je ne le veux pas. Mais j'ai trouvé l'astuce, le personnage parlera de manière plus générale sans mentionner qqun en particulier. Ainsi je suis tranquille
Pour donner un exemple plus tranché et probablement plus parlant, si tu as un personnage ouvertement raciste dans ton texte, tu as le droit. Mais suivant le traitement que tu en fais, ton texte pourra être aussi bien jugé comme une critique envers ce type de personne que comme une incitation à la haine ou autre.
Bref, tout sujet abordé peut devenir sujet à interprétation. Nommé explicitement une personne réelle, c'est tout de suite montrer que tu t'adresses / t'attaque à elle. En tout cas que tu veux faire passer un message.
C'est un peu comme de prétendre d'avoir la science infuse et de l'écrire dans un essai tout en négligeant les codes et conventions académiques, c'est comme ça que je vois le bâton tendu à une communauté précises, en d'autres termes et dans cet exemple, les scientifiques.
De plus, ne pas oublier que tu pointes du doigt, des icônes modernes, pour cela je te propose alors de le faire, "mais attention" si tu dois le faire, fais-le dans les règles de l'art et pour cela, prends les mêmes armes que les nobles. C'est-à-dire le sceptre la couronne, les joyaux et avec Classe mais aussi avec la plus grande des politesses.
Et donc, un style très Shakespearien. L'analogie est osée mais je pense la plus appropriée pour taper sur la famille de la Royale : AIR FORCE. Tu vois, soit tu le fais avec une plume normale à tes risques et périls, soit avec une autre "irréprochable" afin de sublimer la critique voulue, visée.
PS pour attaquer l'ennemi, il faut connaître ses habitudes, etc., en somme, pour la famille royale, bon courage, car c'est un clan, un cercle de prestige très ouvert au public mais très fermé pour ce qui est de leur sphère privée et pour avoir des infos précises sur eux : il faut, pour cela, côtoyer leur milieu d'une quelconque manière. En pas Voici Ni Closer ou d'autres journaux du type !
Perso, je pense que tu devrais le faire, mais fait-le que si tu es prêt à frapper pour faire mal voir même, pour tuer ! Mais surtout le faire dans les règles de L'Art !
Je pense plus pertinent de jouer la finesse.
Ce qui ne sera pas pardonné, c'est de ne pas le faire intelligemment ;)
Premièrement, bien préciser que c'est un roman, et donc une fiction, avec la petite mention qui dit que "toute ressemblance avec..." ;)
Modifier légèrement les noms des personnes "attaquées" est un minimum légal, si le livre est un roman, et n'est donc pas un essai politique, ni une biographie.
Je précise que certains "romans d'enquête", qui ne sont pas des romans, mais des enquêtes sur des personnes à polémique, s'intitulent "roman" uniquement pour échapper aux foudres de la justice. Et ça marche !
Et puis, ne pas oublier qu'il y a manière d'écrire et manière d'écrire ;)
Si oui, rien ne t'oblige à glorifier la famille royale malgré tout. Tu peux la critiquer tant que ça reste globalement convenable. Si ton texte est une guerilla personnellement orientée vers Kate, c'est un peu tendancieux...
Puis de base, vu ce qu'ils doivent se manger sur les réseaux sociaux, je pense que ton texte sera particulièrement édulcoré :D
Vrai qu’il serait sage de ne pas la nommer directement, car dans ce cas tu entres dans le domaine du légal, admettant la rare occasion où Kate lise ton texte, ou aie assez de temps libre et d’intérêt pour te poursuivre.
Par contre, dans ce que tu racontes, je ne vois pas vraiment le problème. Ton personnage n'aime pas la noblesse anglaise, ce n'est pas la fin du monde. Tant qu'il n'invite pas les gens à brûler Kate Middletown, ça devrait aller. Si cela t'inquiète, vu que c'est une histoire, tu peux aussi changer le nom et faire une Kate Middletown-like, qui a les mêmes caractéristiques mais un nom différent. Genre une Lucy Kiddleworth, qui a épousé le prince Richard.