Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lyanna Stark

Comment organiser mon roman?

par Lyanna Stark  il y a 4 mois

Alors voilà, je suis jeune et j'écris un roman de fantasy. J'ai toutes mes idées en tête mais mes proches me disent qu'il faut l'organiser. Mais comment? J'ai fait une carte de mon nouveau monde, mais je ne vois pas l'utilité de faire plein de fiches alors qu'on a tout dans la tête... Enfin bon, je compte sur vos conseils!

Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup pour vos conseils... Je crois que je vais prendre exemple sur le jeu de role, et si j'ai trop la flem, et ben c'est pas grave... Sinon, merci à tous!
Image de profil de Sophie Fayt
Sophie Fayt
Bonjour,
Je ne suis pas une grande adepte des plans d'écriture mais je m'y suis essayée. L'avantage est de structurer ton récit pour savoir d'où tu pars et vers quoi tu vas. J'ai relevé un défi sur ce thème. Si tu cherches sur ma page tu trouvera l'oeuvre schéma pour athelleen et avec le lien du défi. Celà te donnera une idée de plan, de structure.
En espérant avoir pu t'aider.
Image de profil de AnemaryColin
AnemaryColin
Salut,

Comme beaucoup ici, je pense que cela depends beaucoup de toi !

Moi, j'ai tendance à partir dans tous les sens alors je fais beaucoup de fiches ! Plus le roman est long, plus j'en ai ! Et je fais même des fiches recap pour savoir qui a dit quoi et qui a fait quoi dans quel chapitre ! Ça m'évite d'avoir à revenir 100 pages en arrière parce que j'ai oublié un nom de famille, ou si j'ai déjà dis ceci ou cela !

Mais bon je suis une grande fan de la fiche depuis bien longtemps !

Fais comme tu le sens et tu apprendras au fur et à mesure je pense !
Image de profil de Elysea
Elysea
Je pense également que tout dépend du genre que l on écrit. Je suis une passionnée d histoire et de roman historique. J ai pu rencontrer des auteurs qui ont fait de nombreuses recherches avant d entamer leur roman. L un d entre eux m a dit que ses recherches étaient plus importante que ses périodes d écriture.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Un roman c'est pas vraiment un devoir à rendre, ça s'organise pas selon des prérequis, ça t'appartient, tu l'organises comme tu veux et sa réussite ou son échec ne résulteront que de toi

Faire des cartes ou des fiches c'est assez rare au final quand on remet le roman dans son contexte historique, c'est une mode qui vient surtout de la fantasy et du monde du jeu de rôle. Au niveau des auteurs à succès tu as une division assez claire entre ceux qui préparent en amont la plupart de ce qu'ils vont raconter, et ceux qui préfèrent improviser/découvrir au fur et à mesure. Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients, mais les deux ont été employées avec succès. Reste à savoir ce qui te parle à toi, ce qui te paraît le plus naturel
Image de profil de Alvyane Kermoal
Alvyane Kermoal
pour ma part, je fais mes fiches de personnage, comme pour un jeu de rôle car cela m'évite de me planter dans la couleur de ses yeux et pose son caractère. Cela ne prend pas énormément de temps à faire. Je m'amuse à trouver des photos que je mets sur un tableau pèle mèle pour avoir l'atmosphère que je recherche. Ensuite... je me laisse porté, parfois cela vient tout seul, parfois ce sont quelques scènes que je note sur mes cahiers.


Je crois que chacun à son truc... tout le monde ne fait pas de plan.
Image de profil de Elysea
Elysea
L organisation dépend beaucoup de chacun. Mes histoires se sont toujours, au prealable, construis dans ma tête et beaucoup la nuit avant que je ne puisse mettre quelque chose sur papier. C est assez peu commun peut être et c est aussi assez déstabilisant.
Ensuite, quand je me sens prête, je fais un schéma de l intrigue sur une feuille puis je commence à rédiger.
Les personnages sont dans mon esprit et les lieux aussi. Je rédige mes fiches lieux et personnages en fonction de l avancé de l histoire. J ai déjà les grandes lignes directrices en tête et je fignole sur le papier.
Image de profil de Swanella
Swanella
Oula je pense que je vais suivre aussi cette discussion parce que je suis exactement dans le même cas (Immortals)

Personnellement, je fais un plan de mes personnes, leur histoires, etc. Et au début de chaque chapitres, parce que j'écris surtout au feeling. Ce qui est bien mais je n'arrive pas à m'organiser et je ne vois toujours pas la fin de roman donc ça me dérange...
Image de profil de Elysea
Elysea
Ne t inquiète pas de ne pas voir la fin. Je pense qu ecrire c est une aventure que l on vit intérieurement. Parfois, la fin peut nous arriver plus tard et nous surprendre.
Image de profil de Sonio
Sonio
L'écrivain est un comme un architecte , il doit dessiner , écrire un plan cela va aider pour construire les fondations , puis les étages et le toit de ton roman.
Un roman bien construit se verra et fera l'admiration de tous.
0