Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de sujet17

Besoin d'aide sur la narration

par sujet17  il y a 7 mois

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis actuellement en train de préparer un roman où il y aura plusieurs histoires différentes qui s'entremêleront. Mon problème c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux faire un roman par histoire avec des personnages que l'on retrouvera d'un roman à l'autre, voir des scènes entières (mais il y aura beaucoup de roman^^) ou, s'il est préférable d'en faire un seul livre avec le tout mélangé. J'ai peur de perdre le lecteur avec autant d'histoires différentes... ( j'ai actuellement environ 62 personnages pour environ 30 histoires. ) D'un autre côté quand je vois GoT, je me dit qu'il y a aussi beaucoup d'histoires différentes dans un seul et même livre ( le trône, les marcheurs blancs et toutes les petites histoires secondaires) et sa richesse le rend pas moins agréable à lire ou à voir pour la série.

Quel est votre avis ? Que préfereriez-vous si vous deviez lire un tel livre ?

Image de profil de sujet17
sujet17
Merci à tous pour vos réponses qui me sont extrêmement utile pour la suite de mon histoire ! Je sais désormais vers quoi me tourner et je vois plus clair dans tout ce bazar^^

Encore un grand merci ! ^_^
Image de profil de Ihriae
Ihriae
Bonjour sujet17,

Je pense que "préparer" n'est pas écrire. C'est une étape importante et nécessaire, pour beaucoup d'écrivains (mais sans doute pas pour tous). Mais il s'agit d'une étape différente de l'écriture en elle-même.

Quand on prépare, il y a beaucoup d'idées qui viennent... Mais à l'écriture, il est possible que tu t'aperçoives que toutes ne sont pas pertinentes pour ton récit. Au cours de l'écriture, il se passe tellement de choses. A moins d'écrire ton récit en une nuit ou même en une semaine, il faut en général plusieurs mois pour écrire un bon récit. Et encore, si tu ne le reprends pas à un moment ou à un autre... Un récit a besoin de mûrir. Tu t'apercevras alors que d'autres idées viendront se greffer à ton récit initial. Donc la trame que tu prépares actuellement évoluera.

J'ai beaucoup de réserves sur le fait que 62 personnages puissent être principaux dans un seul et même récit, même s'il entremêle 30 histoires (cela dit, je travaille avec beaucoup de personnages et des récits très divers.... cependant, effectivement, tous n'ont pas la même importance).

Certes, le lecteur aura plus de choix pour s'identifier à l'un des personnages.
Mais est-ce ce qu'il recherche (surtout s'il ne lui trouve pas ou peu d'attraits) ?
Est-ce que, toi, tu auras la capacité de mener 30 récits à leur terme sans être redondant ? Est-ce que tes personnages ne vont pas se ressembler d'une manière ou d'une autre, agir de la même manière, même si tu varies les situations ?
Sauras-tu les traiter pour en faire des protagonistes suffisamment riches, profonds, et attirants pour le lecteur ?

Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de s'attacher à un personnage et de voir que l'auteur après quelques chapitres n'y accorde plus d'importance. Ce qui pourrait être un effet de style s'il y revient plus tard, et si le personnage passe ensuite sur le devant de la scène pour conclure son histoire, si possible, en beauté (on en voit d'ailleurs quelques-uns comme cela dans GoT).
Mais si l'auteur le laisse littéralement tomber parce qu'il n'éprouve plus d'intérêt pour lui, et ne compte plus y revenir (autant le tuer)...

Lorsque je disais qu'il se passe beaucoup de choses lors de l'écriture, tu t'apercevras peut-être au cours de l'écriture de tes récits que certains personnages prennent plus de place que d'autres (un héros, même très discret, peut devenir plus important qu'un troisième couteau exubérant). Cela m'est arrivé dans L'OdP, mais aussi dans Les LdC, alors que mes trames sont très préparées. Un de mes personnages, qui ne devait être que figuratif, a pris une place plus importante que prévue. Un autre, au contraire, a vu sa placer diminuer et disparaître définitivement. Cela n'a pas, pour autant, changé profondément la trame initiale. Mais je crois que leur évolution était nécessaire.

Bref, si pour l'instant, tu n'es pas certain de la marche à suivre, si tu n'es pas sûr de pouvoir tout mener de front, si tu n'es pas ... (à toi de remplacer les ...), peut-être vaut-il mieux travailler sur de plus petits formats (des récits plus courts avec moins de personnages que dans une saga), et, au cas où tu ne serais pas convaincu par cette démarche, garder à l'esprit la possibilité de les rassembler en un seul et même récit, lorsque tu les auras tous écrits, en créant des ponts entre eux, voire en réécrivant certains passages pour mieux amalgamer, entremêler tes récits.
Image de profil de sujet17
sujet17
Salut ! :)

Alors, pour la préparation je suis tout simplement obliger d'en faire une !^^ Sinon ça deviendrait vite incohérent je pense. De plus, je le fais déjà pour d'autres projets et vue que celui ci est ambitieux je vais le faire je n'ai pas le choix^^

Pour le nombres de personnages, c'est surtout que je créer des personnages dès que j'ai une idée intéressante, mais je vais sûrement revoir ce nombre à la baisse pour faire vivre plus de choses aux autres. Ça évitera les répétitions ou qu'un personnage soit moins intéressant. Je ne compte pas délaissé de personnage, au contraire !^^ Je veux que chacun d'entre eux ait un impact sur l'histoire, positivement ou non. Et certains qui devaient être principaux vont devenir secondaire pour éviter de faire n'importe quoi ^^ Et puis ça permettra de retrouver certains personnages secondaires d'une histoire à l'autre.

J'espère bien qu'il auront une évolution ! C'est aussi un des aspects les plus intéressants des histoires, de voir son personnage fétiche avancé même s'il s'en prend plein la gueule ! Je vais effectivement revenir sur un plus petit format mais je vais quand même resté dans le même état d'esprit je pense pour garder mes idées de bases. Le plus dur étant de créer l'histoire du monde mais c'este exactement ce que je veux ^^
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Salut à toi ! :)
Déjà, personnellement, je trouve que plusieurs livres avec des persos qu'on retrouve d'un livre sur l'autre serait sans doute plus adapté à ton nombre de personnages et d'histoires qu'un seul et unique livre mélangeant le tout.
Ensuite, 62 personnages, d'accord, mais personnages principaux ou secondaires ? ^^ Par exemple, dans la Horde du Contre-Vent, il y a 27 personnages narrateurs, et même si certains sont plus importants que d'autres, au final, ils sont tous "principaux" dans le sens où c'est leur histoire qu'on suit et pas celles d'autres persos moins importants.
Comme dit précédemment, il faut aussi réfléchir à ces différentes histoires... Tu dis que tu as trente, mais trente différentes ou bien certaines ne sont que des "branches", des répercussions d'une histoire plus principale ? Par exemple, prenons l'exemple bateau du héros devant battre le démon qui menace son pays. On suit donc l'histoire de ce héros, de son voyage, de ses rencontres et de ses combats, mais certaines de ses actions pourraient avoir des répercussions sur d'autres personnages, comme les compagnons qui décident de le suivre, les adversaires qui lui barrent la route pour x raison (genre "le démon n'est pas si méchant" ou "haha, je suis du côté du démon car j'aime le pouvoir !"), et même des personnages plus que secondaires (genre la jeune aubergiste qui tombe amoureuse de lui ou qui, devant son courage et sa détermination, décide elle aussi de se battre et/ou de réaliser ses rêves etc.). Certaines séries tournent même autour de la même histoire, mais chaque livre reprend le point de vue d'un personnage ou d'un camp, ce qui étoffe l'histoire.
Aussi, tous tes personnages et toutes tes histoires se passent-elles dans la même unité spatio-temporelle ou pas du tout ? (type, certaines se passent bien avant et expliquent donc peut-être une partie de l'intrigue "présente", d'autres bien après et se centrent donc plus sur les répercussions, le résultat de la fin de l'histoire "présente", ou alors partent sur tout autre chose, mais dans un monde/pays dont l'Histoire porte les traces des précédents personnages, sous forme de légendes, par exemple). Tes histoires peuvent aussi se passer en même temps, mais dans des royaumes différents ou bien sur des continents différents.

Bref, cela dépend de la nature de personnages (principaux, secondaires, figurants), du lien qu'il y a entre tes histoires (lien de cause à effet, ou bien que ce sont les persos qui font le lien, vivant diverses aventures...), et du cadre de tes histoires (même temps, même espace ?)
Mais perso, si tous tes personnages sont des principaux ou des secondaires, je te conseillerai de faire plusieurs livres en te focalisant soit sur un groupe de personnages, soit sur un lieu précis où se rencontreront/s'affronteront/voyageront un ou plusieurs groupes de personnages au fil du temps, soit à une époque précise où, en divers lieux, plusieurs groupes de personnages changent le cours de l'histoire par leurs actions, soit sur une histoire (type le héros qui part affronter le démon, puis, autre livre, la jeunesse et l'histoire du roi qui a ordonné au héros d'affronter le démon, comment il est devenu roi, lui qui n'était pas de sang royal (exemple ^^), puis, autre livre, le sorcier/magicien qui a invoqué ledit démon par vengeance, afin de tuer ceux qui l'ont trahis, puis, autre livre, une jeune fille qui, des siècles après le combat entre le héros et le démon, retrouve ce dernier scellé et décide de le libérer pour x raison etc.)
Image de profil de sujet17
sujet17
Alors, comme je l'ai déjà dit ce sera le monde qui sera le personnage principale. Mais je ne vais pas raconter les 5000 ans d'histoire du monde. Je vais étaler le récit sur 50 ans environ. Pour les personnages, ils seront tous principaux. Après ils auront plus ou moins d'importance mais ils auront tous au moins une action qui aura des répercussions sur un autre. Et chaque histoire est principale dans le sens où chacun est le héros de son aventure même s'il y aura a un moment une histoire qui prendra plus d'importance que les autres pour qu'il y ait un enjeux plus grand à la fin. Chacun d'entre eux rencontrera des personnages secondaires mais ceux ci seront plus ou moins important.

J'irais lire la Horde du Contre-Vent pour me faire une idée du truc^^

Et peut être faire un livre par personnages ou par histoire comme tout le monde me conseille^^ Où alors faire un livre sur chaque faction en expliquant ce qui s'y déroule ? C'est une bonne idée et je n'y avais pas songé^^ Merci du retour en tout cas :)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Dans ce cas, je pense qu'écrire soit en faisant un livre par perso, soit un livre par unité de temps ou de lieu ou faction de personnages sera plus adapté à ton projet :) Il y avait aussi une histoire comme ça, même si je ne me souviens plus du titre... c'était un recueil de nouvelles qui se passaient dans une vallée où un dragon avait été scellé et faisait office de montagne. Même scellé, le dragon continuait à influencer les vies de celles et ceux qui habitaient ou traversaient la vallée et on y suit plusieurs personnages dont le destin est influencé par ce dragon prisonnier. :)

Après, tout dépend aussi de la personne à laquelle tu écris. Un livre en "je" ou un livre en "il/elle" n'a pas le même rendu. :) Perso, si les histoires sont courtes, ne suivre qu'un seul point de vue, celui du personnage principal, ça peut le faire. Après, si les histoires sont plus longues, peut-être plus se concentrer sur une faction de personnages, afin de diversifier les points de vue. Un seul point de vue gêne certains lecteurs qui se sentent "à l'étroit", de n'avoir que le même point de vue pendant trois cent pages, alors qu'ils auraient pu explorer l'univers différemment en suivant d'autres personnages. Surtout que chaque personnage a sa propre façon de voir les choses, du coup, le lecteur aura plus de chance de s'identifier au moins à un personnage s'il y a plusieurs points de vue qu'à l'unique personnage principal s'il n'y a qu'un point de vue :)

Et de rien, Scribay est fait pour ça ! ;)
Image de profil de sujet17
sujet17
Je ne compte pas faire de texte à la première personne ^^ vue qu'ils seront souvent par 2 ou plus je vais parler d'eux à la troisième personne puis comme tu dit ça permet aussi au lecteur de s'identifier sur un personnage minimum ^^

Je vais tenter de faire un livre par personnage alors sauf peut être une exception ou deux où je parlerais de plusieurs factions plus généralement... Faut que j'y réfléchisse et que je mette tout ça en forme ^^ mais une chose est sûr... J'ai pas fini xD
Après j'aime bien l'idée des histoires qui s'entremêlent et où on se dit " s'il n'y avait pas eu tel évènement que ce serait t-il passé ?" donc je pense faire dans tout les cas un roman qui tourne autour de ça avec des histoires différentes mais qui auront toute un but final... ^^
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XD ça c'est sûr, t'as pas fini !

Après, tu peux très bien faire une saga avec des livres différents mais des événements qui se recoupent, au lieu d'un seul roman avec des histoires qui s'entremêlent :) Genre, le groupe de saltimbanques que le héros d'un roman rencontre au détour d'un sentier et qui l'aident pour une péripétie avant de continuer leur route peuvent très bien réapparaître dans plusieurs autres romans, à différents moments de leur propre aventure, avant d'avoir un livre entier à eux... Genre, dans le livre A, ils aident juste les persos principaux du livre pour un obstacle, dans le livre B, ils n'avaient pas encore formé leur groupe, donc on croise juste un perso prochainement saltimbanque qui vit une aventure avec un héros avant, à la fin du livre, dire qu'il aimerait bien rejoindre une troupe de saltimbanque, dans le livre C, la petite troupe est cette fois contre les personnages de ce livre pour x raisons, dans le livre S, bah c'est leur histoire, leur aventure... Je sais pas si je suis claire, mais en tout cas, je trouve que ce serait super de retrouver ainsi différents personnages d'un livre sur l'autre, même si niveau écriture, ça doit être un vrai casse-tête pour faire correspondre tous ces événements ! ^^
Image de profil de sujet17
sujet17
Avec toutes les réponses que j'ai obtenu c'est ce que je pensais faire !^^ Mais ça veut dire que certains n'auront du coup peut-être pas de livre à eux^^ C'est encore un peu flou étant donné que c'est très compliqué à mettre en place^^ Mais je pense que je vais partir sur ce type de livre plutôt avec un dernier qui regrouperait tous le monde pour le grand final ^^ Mais je pense que j'en ai pour des mois à tout faire correctement d'autant plus que je veux créer avant tout le monde avec ses 5000 ans d'histoire T_T Mais je vais y arriver^^
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Le mieux c'est déjà de commencer :)
Commence par un roman ;)
Et si tu peux étoffer ton univers ou développer d'autres intrigues, fait le !

Je pense qu'il faut mieux produire : plusieurs livres pas trop épais (plus digeste pour le lecteur), qu'un gros pavé mal rythmé.

Après focalise toi pas sur le nombre de personnage. Garde ton idée en tête, ta ligne directrice, et fait toi plaisir.

Si tu te met à compter tout tes persos, tu ne fais plus rien ^^

Et qu'est ce que tu appels une histoire ?
C'est flou ?

Même si il y a des histoires différentes, elles peuvent converger vers un même objectif, un même final.
Image de profil de sujet17
sujet17
Alors en faite mon idée à la base c'est vraiment de faire un monde vivant, c'est à dire qu'il n'y ait pas spécialement de personnages principaux. Ils le sont tous. ( bon bien sûr je ne vais pas raconter la vie du petit boulanger du coin) mais l'idée c'était de raconter un peu la vie de plusieurs personnes mais qui finiront par avoir tous plus ou moins un lien. ( Genre il y a A qui fait ça et ça se répercute sur B ect ect) Maintenant est ce que le fait de relire les même passages pour les lecteurs ça ne va pas être ennuyeux ? Même en voyant l'action d'un point de vue différent, il n'y aura pas la surprise du dénouement. Mais d'un autre côté ça évite les gros pavé mal rythmé comme tu dit^^
Image de profil de Ihriae
Ihriae
Un monde à la Pratchett (Les annales du disque-Monde), par exemple ?
Image de profil de phillechat
phillechat
Je peux te livrer mes retours d'expérience.
J'ai travaillé sur plusieurs ateliers d'écriture à plusieurs.
Dès qu'on multiplie personnages et intrigues, on n'aboutit à rien.
Ma dernière expérience est très positive, car on est parti sur un nombre limité de personnages et une intrigue simple :
https://www.scribay.com/text/312540929/trois-mains-et-deux-destins-

On va faire un makinfg of, qui pourra ,peut-être, t'aider ?
Franchement : fais simple !!!
Image de profil de sujet17
sujet17
J'irais voir ce que tu me proposes ! Après, peut être que mon projet est bien trop ambitieux pour moi ^^ Si c'est le cas je ferais autrement...
Image de profil de Sonio
Sonio
La simplicité avant tout , avec trop de personnages et d'histoires on risque de perdre le fil d'Ariane...
Image de profil de sujet17
sujet17
Donc tu me conseillerais de faire un roman par histoire plutôt ? Même si certains ne seront pas long ou qu'il y aura des répétitions entre certains d'entre eux ? ( même scènes même si c'est d'un point de vue différent)
Image de profil de Sonio
Sonio
Yes !
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
je rencontre la même problématique que toi sur mon projet "a l'intersection d'une vie", même scène vu par des narrateurs différents. Mais ton projet m'a l'air plus ambitieux que le mien. Si l'intrigue principale concerne plusieurs personnages alors tout devrait s'imbriquer et là bon courage !
Image de profil de sujet17
sujet17
Je serais curieux de le lire quand tu l'auras fait alors^^ Le plus dur sera de tout faire correspondre je pense donc je pense écrire une première fois le livre en brouillon puis le refaire au propre... Je ne vois pas d'autres solution pour éviter les erreurs^^ ( ou alors écrire toutes les dates et faire 50 000 post-it^^ )
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
loool c'est sur que ton projet est hyper ambitieux et te demandera une rigueur sans faille. je n'ai que 5 personnages et déjà ca se complique. tu peux venir voir pour te donner une premiére idée ;) j'ai déjà 12 chapitres qui se chevauchent. Tu pourras me donner tes impressions.
Image de profil de sujet17
sujet17
Pas de problème je vais venir voir ça ^^ puis ça permettra de se donner des conseils ou des astuces^^ mais si déjà avec 5 c'est compliqué je n'imagine pas comment je vais galérer xD
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
lol avec plaisir ! aprés je ne sais pas comment font les personnes pour écrire de la fantasy, mon imagination ne va pas si loin! chacun son truc. Si ton idée tient la route alors fonce !
Image de profil de .
.
Ce que tu appelles roman avec plein d'histoires est un roman choral. Il en existe des centaines, rien de bien nouveau.
Par contre, si tu me dis "il y aura beaucoup de romans", ça veut dire quoi ? Que chaque histoire fait 50 000 mots ? Expliqué comme ça on ne peut pas trop t'aider je t'avoue.
Ensuite, mon avis, il faut que la structure du roman soit adaptée à l'histoire. Point. Et seule toi peut savoir ça. Le plus simple reste simplement d'essayer et de voir.
Image de profil de sujet17
sujet17
Quand je dis " il y aura beaucoup de romans" je sous-entend que vue qu'il y aura environ 30 histoires différentes, bin je vais en faire 30 avec une histoire par roman. Après pour la longueur des histoire ça va varié... Certains seront très longue d'autres très courtes. Je vois pas trop ce que 50 000 mots représente mais je dirais 200 ou 300 pages pour les plus longues et 20 pour les plus courtes ( c'est vraiment une estimation je vais peut être modifier tout cela au fur et à mesure)
Je vais encore y réfléchir un peu mais je pense que je vais alterner les histoires... De toute façon elles réduiront petit à petit au fil de la lecture. Et si ça ne va pas je ferait plusieurs roman à part.

Merci de ta réponse en tout cas ^^
Image de profil de .
.
Les pages n'ont pas de trop de valeurs en terme de longueur, car chacun a sa propre mise en page. 50 000 mots c'est un bon petit roman.
Image de profil de sujet17
sujet17
Alors si 50 000 mots c'est plutôt un bon roman ce sera sûrement le cas pour les plus grosses histoires. Les plus petites devraient faire beaucoup moins je pense^^
0