Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de NM Lysias

Déclarer ses revenus d'auteur, comment ça se passe?

par NM Lysias  il y a 1 mois

Bonsoir,

Je me suis posé la question de comment nous devons déclarer nos revenus d'auteur, lorsque nous sommes au chômage et que la ME vous envoie un virement sur paypal ?

Je ne comprends pas grand chose au charabia qui est écrit sur le site du service publique. Du coups, je pose ma question ici. Je pense que beaucoup on un jour fait leur déclaration lorsqu'ils ont été publié, et qu'il y a moyen d'en apprendre plus ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je n'en serais que mieux illuminé.

Merci...

Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
En tant que membre de la SGDL, je ne peux qu'approuver le lien de Jahan Cavenbatch
Image de profil de DLD
DLD
Sur Facebook, il existe un groupe fermé réservé aux auteurs : entr’auteurs, dans lequel tu trouveras plein de réponses à beaucoup de questions. (Onglet « fichiers »)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
On dirait que tu l'invites à entrer dans une secte : "groupe fermé [...] dans lequel tu trouveras [soi-disant] plein de réponses à beaucoup de questions"
à sa place je me méfierais ;-)

edit: et ne peux-tu donner la réponse ? ça pourrait intéresser des personnes qui n'ont pas facebook, pas envie de l'avoir ou pas envie de faire partie d'un groupe juste pour accéder à cette réponse.
Image de profil de DLD
DLD
Je manque de temps pour répondre moi-même sur un sujet complexe que je ne maîtrise pas. Alors que ce groupe « fermé » mais qui s’ouvre à qui le demande – comme Scribay – a été créé pour ça avec des auteurs et surtout des auteures qui s’impliquent vraiment, qui connaissent bien leurs dossiers, etc.
Par exemple, dans le cas présent, elles commenceraient peut-être bien par dire que « revenus d’auteur » c’est vague et demanderaient confirmation que la ME en est bien une c’est à dire édition à compte d’éditeur et non à compte d’auteur. Et demanderaient aussi au droit de quel pays NM Lysias est-il assujetti. Et puis, ...
Bref, bienvenue à NM dans le monde foisonnant de la complexité administrative. Je lis souvent des témoignages où les auteurs affirment que les receveurs des impôts qu’ils consultent ne disent pas tous la même chose.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je crois que je suis assujetti. Devrais-je demander à la ME, plus ample explication ( c'est une ME à contrat éditeur) et mon texte est numérique.
Image de profil de DLD
DLD
Donc je crois que c’est le cas le plus simple. Demande plutôt à ton centre des impôts.
Image de profil de Jahan Cavenbatch
Jahan Cavenbatch
Tu as déjà parcouru le site de la société des gens de lettres ? C'est très clair ce qu'ils font.
https://www.sgdl.org/433-guide-des-auteurs/3125-la-fiscalite-des-auteurs
Dans tous les cas, tous les revenus sont à déclarés aux impôts.
0