Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Aakash Ganga

Les années 50 ou cinquante ?

par Aakash Ganga  il y a 2 mois

Aloha !!

Je suis en pleine ecriture de mon memoire (oui, c'est pour ca que j'ai quasiment disparu de la plateforme ...) et j'ai des questions d'ordre technique. Mais je les pose ici, car je pense que les reponses pourront interesser d'autres auteurs aux projets plus interessants que mon foutu memoire !!!

Alors les voici :

1. Quand on parle des 50's, faut il ecrire les annees 50, ou les annees cinquante ?

2. Dans le cas ou il faut ecrire en toutes lettres, y a t il des exceptions particulieres ? (genre les annees quatre-vingt ou quatre-vingts)

3. Il y a til dautres exeptions auxquelles je nai pas pensé ?

4. Est il possible d'ecrire 50 pages en 72 heures ? :p

Image de profil de Daegann
Daegann
Bonne question... (oui je sais, je suis très productif :D)

Je ne connais pas tellement les règles mais en tant que simple lecteur, j'ai envie de dire peu importe. Les règles sont de toutes façon voué à évoluer en fonction de l'usage. Et amha l'usage tends vers l'écriture en chiffre, plus simple a lire.
Maintenant, mettre des chiffres dans un texte, ça fait des caractères qui sorte de l'ordinaire, ça attire l'oeil. Donc en général mieux vaut utiliser les lettres. Ceci dit, quand le nombre est trop lourd à écrire (1997 par exemple), l'écriture en chiffre devient plus confortable. De même qu'un personnage donnant son numéro de téléphone ou une combinaison de coffre : en chiffre.

Donc pour ta première question, je dirais qu'en toute lettre ça passe mieux, c'est un seul mot et on a pas besoin d'attirer particulièrement l'attention sur le chiffre. Mais si juste après tu parle aussi des années 70 et 80, alors faut garder une forme de cohérence et tout écrire en chiffre.

Pour le 2 j'en sais rien du tout. Et du coup pour le 3 non plus.

Le 4, je dirais que si tu écris suffisamment gros sur des pages suffisamment petites, ça peut le faire :p Mais pour le sujet, je dirais que c'est l'exemple de chose qu'il vaut mieux éviter d'écrire en toute lettre pour les raisons évoqué plus haut.
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
En français, on dit les années 50, pour signifier la décennie qui s'étend à partir de 1950.
On peut toujours écrire années cinquante. C'est de mon point de vue plus intéressant, et celà fixe moins l'esprit sur une date précise.

Quant à 50's, c'est un diminutif de fifties, et c'est encore une marque de l'américanisation de nos pensées. Ca ne devrait s'écrire que sur des T shirts.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Ahah ! Les chiffres en français... Toute une problématique.
Même si les fameuses années "quatre-vingts" se sont plus ou moins ancrées dans la langue francophone, il n'en est pas de même pour tous les chiffres. donc, doit-on écrire "78" en chiffre, "septante-huit" comme la langue française l'indiquait avant la réforme de 90, ou "soixante-dix-huit" dont seuls les Français font usage ?
En fait, pour parer à ce problème, la norme voudrait que tous les chiffres en dessus de vingt, s'écrivent en chiffre. (jusqu'à seize pour ceux qui manipulent plus les maths que la littérature) http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5135
Cela dit, je pense que le lecteur finit de toute façon pas s'adapter. l'essentiel reste surtout de se fixer une règle et de s'y tenir.

Pour la question 4 ?? Je te dirais que oui, c'est possible d'écrire 50 pages en "septante-deux heures" << soixante-douze pour ceux qui savent pas le français ^_^' >>, à condition d'écrire sur du format A6 ou sur des post-it. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai jamais pu surpasser les 30 pages A4 en 72 h. Ce qui représente déjà plus de 20'000 mots.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Pour les années 80 que l'on (., Gobbolino, Jacques IONEAU) te conseille d'écrire les années quatre-vingts, pas si sûr pour le s à la fin :
https://www.question-orthographe.fr/question/les-annees-80/
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9EoC8Iq7aq0M.html

(d'après ces liens on trouve aussi bien les années quatre-vingts que les années quatre-vingt)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Moi je dis: on les zappe et on passe direct aux 90's.
Image de profil de Jacques IONEAU
Jacques IONEAU
On peut trouver tout ce qu'on veut sur internet, mais la règle est que les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables exceptés vingt et cent lorsqu'ils indiquent des vingtaines ou des centaines entières.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"la règle est"
ce doit être reposant d'être aussi sûr des règles.
Le deuxième lien cite Grevisse, Littré, etc. on voit qu'il y a discussions et interprétations. les règles sont critiquées, changent avec le temps et les usages.
par exemple on écrit (apparemment) "page quatre-vingt" sans "s", même si ça peut sembler absurde. De même l'année mille neuf cent quatre-vingt (ce seraient des nombres ordinaux et pas des adjectifs).

et dans la littérature on trouve les deux par exemple :
--------------
« La science des années quatre-vingt », in Encyclopaedia Universalis, Universalia 1983, pages 140 et 142.
---------------

Moi je n'en sais rien, ceci dit.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned... moi qui pensais avoir posé une question simple appelant une réponse claire... Tout ça pour tomber sur un sombre mystère orthographique !
Bon ben du coup je vais définir une règle et m'y tenir ^^
Merci à tous !!
Image de profil de GEO
GEO
Pour la question 1 : les deux mon capitaine (mais je pense que j'écrirais en toutes lettres)
2 - Pour les exceptions les années 90 s'écrivent les année 90 (Erratum, je me suis fourvoyé dans mon interprétation ce n'est pas une exception)
3 - Certainement mais je ne répond qu'aux question explicites
4 - Oui, certainement (mon record est de 14 pages de 250 mots en une journée de 8 heures, pas à plein temps) si tu ne dors pas, compte une moyenne de 1000 mots à l'heure soit 72000 mots en 72 heures soit pour 320 mots par page soit 220 pages en 72 heures.
Par contre compte six bonnes semaines de correction :)
A+
GEO
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"2 - Pour les exceptions les années 90 s'écrivent les année 90"
Pourquoi ? tu as un lien qui explique cela ?
Image de profil de GEO
GEO
Oui, mais je me suis trompé sur l'interprétation, on peut écrire tant 90 que quatre-vingt-dix.
Je modifie mon premier commentaire dans ce sens
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Damned j'ai mal au crâne rien qu'en lisant ta réponse à la question 4... XD
Merci pour ta contribution en tout cas, même si ca confirme que rien n'est fixé comme règle ^^
Image de profil de GEO
GEO
Tout ça pour dire que rédiger vite est possible si tu as un plan carré, pour un mémoire tu ne fais pas de littérature, mais une exposition de faits, d'hypothèses et de conclusion, des phrase avec une structure sujet, verbe complément suffisent en général.
Il est possible de rédiger beaucoup de pages en peu de temps, mais attention à la relecture qui prend beaucoup de temps aussi.
A+
GEO
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
En effet j'en suis à plus de 20 pages, et vu la rapidité avec laquelle je les ai écrites, je ne me fais pas trop de souci pour les 30 suivantes ^^
C'était bien plus pénible d'écrire ma nouvelle (qui avait un plan mais pas hyper détaillé) en 6 semaines ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! tu me tues !!
je réponds directement à la question n°4 : NON ! XD Mouhahahahaha ! nan, j'exagère, t'as qu'à utiliser une grosse police et réduire les marges, comme le dernier Musso ou l'art de l'arnaque XD
ah et aussi réponse à la question n°3 : CERTAINEMENT ! :P
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahahahaha c'est toi qui me tues là... XD XD XD
Malheureusement on a une taille de police et d'interligne à respecter... Mais en vrai ca va je ne suis pas si à la bourre que ça ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et une autre réponse méchante et réaliste : franchement les gens qui vont te noter n'ont aucune idée de comment écrire les années 50 XD te casse pas la tête ;P
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Hahaha j'avoue ^^
Image de profil de Jacques IONEAU
Jacques IONEAU
1 - pour un texte littéraire il faut écrire cinquante
2 - Quatre-vingts, mais quatre-vingt-un (ou deux etc.)
3 - Idem pour cent : trois cents mais trois cent douze
4 - Ça ne dépend que de l'auteur, prolifique ou non (on dit que Balzac a écrit l'essentiel de "la cousine Bette" en quelques jours (et nuits).
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Ok merci ! J'aime quand toutes les réponses sont cohérentes ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Dans les mémoires, toujours en toutes lettres, m'a dit ma prof (bon, nous c'est de la litté, donc c'est ptet plus avec un bâton dans le ... mais c'est là où ta spécialité entre en jeu, je dirais.
le projet voltaire dit Quatre-vingts quand rien ne suit.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vingt-ou-vingts/

4. ouéééé... Tu le bois fort comment ton café ? Double la mise.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ps : as-tu besoin d'aide pour relire ?
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
C'est un mémoire de sciences humaines et sociales, c'est presque de la littérature ;)
et oui une relecture ne serait pas de refus ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je t'enverrai mon adresse mail
Image de profil de .
.
1. ça dépend. Dans un article, ou autre, tu auras tendance à dire 50 pour raccourcir. Dans un roman littéraire, cinquante, de même que dix-neuvième siècle, etc. sauf si écrire en chiffre à une portée symbolique.

2. On dit années quatre-vingts. Et tu peux écrire en chiffre si les chiffres ont une symbolique, par exemple, si les chiffres reviennent de manière systématique pour oppresser, ou si ton héros lit sur le réveil 07:14 pour signifier qu'il le lit comme cela.

3. A part quatre-vingts je crois pas. Si, cinq cents je crois.

4. Euh... prend une grosse police.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Merci pour tes précisions !
Du coup un mémoire de 50 pages à ton avis ca compte comme un truc littéraire ou un article ? Sachant que ca porte sur les sciences humaine et sociales (donc à part les pourcentages, j'ai pas beaucoup de chiffres à mettre)
A un moment donné j'ai un truc du style " dans les années 60 à 80" et je trouve que ça fait bizarre de les mettre en lettres...
Enfin, on verra bien ^^
Image de profil de .
.
Plutôt en chiffre ici je dirais pour pas alourdir à la lecture
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Merci c'est bien ce qui me semblait ^^
0