Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Cléo Didée

vos habitudes de lecture sur Scribay

par Cléo Didée  il y a 1 an

Confrontée à la normes des "chapitres" courts de Scribay, je m'interroge sur les us et coutumes des scribéens et notamment sur leurs attraits-lecture.

- préférez-vous lire un chapitre entier, tel que pensé par l'auteur quitte à lire 15 minutes ou lire des fragmentations de chapitre durants chacun moins de 10, voire 5, minutes ?

- quand vous recherchez des textes nouveaux, préférez-vous les histoires bien avancées, voire achevées, où celles qui débutent à peine pour les suivre chapitre par chapitre ?

- insistez-vous lorsque vous découvrez un début de texte sur plusieurs chapitres ou ne lisez-vous que le premier pour vous faire un avis ?

De manière générale, comment consommez-vous cet espace de (re)lecture qu'offre Scribay ?

Ceci n'est pas un sondage, juste une envie de découvrir d'autres points de vue et d'échanger à ce sujet :-)

Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Voici ma nouvelle réponse après un mois, pour les intéressés. Vous pouvez voir mon autre réponse un peu plus bas.

"- préférez-vous lire un chapitre entier, tel que pensé par l'auteur quitte à lire 15 minutes ou lire des fragmentations de chapitre durant chacun moins de 10, voire 5, minutes ?"

Je lis ce qui me captive. Peu importe la taille chapitre.

"- quand vous recherchez des textes nouveaux, préférez-vous les histoires bien avancées, voire achevées, où celles qui débutent à peine pour les suivre chapitre par chapitre ?"

Non et non. Je lis seulement ce qui me tombe sous la main.

"- insistez-vous lorsque vous découvrez un début de texte sur plusieurs chapitres ou ne lisez-vous que le premier pour vous faire un avis ?"

Je consacre une dizaine de minutes par histoire. Si elle ne retient pas mon intérêt, je la met de côté pour passer à autre chose.

"De manière générale, comment consommez-vous cet espace de (re)lecture qu'offre Scribay ?"

J'évite de trop en faire dernièrement pour éviter l'épuisement. Étant donné que je stresse généralement à discuter avec les gens, je préfère rester dans mon coin et lire en silence plutôt que m'imposer. Parfois je tombe sur des perles que j'apprécie, donc je me permets d'interagir avec les auteurs, mais c'est rare que je sois en train de m'investir dans les réseaux sociaux dernièrement. Trop de fatigue s'est accumulée au fil des derniers mois et pour la peine, je suis de moins en moins présent.

Voilà. J'ai répondu à tes questions.
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de cette deuxième réponses ^^
Les réseaux sociaux meuvent devenir lourd à assumer quand on veut être actif dessus. Etant "active" par fluctuation, je ne te jette pas la pierre si tu as besoin de lever le pied sur le site.
Image de profil de moonbird
moonbird
Tu as bien raison, le but ici est de prendre du plaisir (que ce soit pour écrire ou pour lire/annoter/commenter), pas de s'essouffler :)
Image de profil de Eros Walker
Eros Walker
Je n'ai pas de réponse "standard". Je passe rarement longtemps à lire sur écran, je préfère le papier, mais je peux lire une dizaine de chapitres courts à la suite s'ils en valent la peine. C'est plus facile à commenter, mais je ne me sens pas obligé de mettre un commentaire à chaque fois. Souvent je commente après 3 ou 4 chapitres.

Pour ce qui concerne la question œuvre terminées ou suivi de l'écriture, je n'ai pas d'avis, mais je reconnais qu'il faut un minimum de production pour suivre l'intrigue. Je trouve assez frustrant de rester sur une histoire inachevée après avoir lu un bon moment et de constater que l'auteur ne poursuit pas l'écriture.
Pour ce qui concerne les corrections, c'est très variable. On mesure assez vite la réceptivité de l'auteur aux suggestions (il suffit de regarder le nombre de versions d'un chapitre). Si je sens que mes annotations sont utiles, alors j'en donne, mais parfois je vois que ce n'est pas réellement pris en compte. Même chose avec l'orthographe, si c'est sans espoir, je ne m'épuise pas...
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de ta réponse.
Pour les commentaires, j'avoue que parfois c'est difficile d'en donner un constructif ou pertinent sur un seul "chapitre" surtout s'il n'est en réalité qu'une fraction de chapitre.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je peux passer des heures à lire de longs chapitres s'ils sont bien écrits. Par contre, si ce sont des chapitres courts, bourrés de fautes, je passe plus temps à les corriger qu'à les apprécier.

Pour ce qui est de mes habitudes de lectures, j'aime tout ce qui touche à la fantasy, le fantastique, la science fiction, les romances et les histoires LGBTQ (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queers). J'aime aussi lire de bons mystères / thrillers et romans policiers (Gigi Fro, bisou.) et parfois, tout ce qui touche à l'humour absurde (Empyrea, mon roi végan).

Bref... sinon, j'essaie toujours de découvrir de nouvelles oeuvres. Ça me permet d'élargir mon horizon ainsi que mon terrible vocabulaire qui stagne depuis belles lurettes.

Sinon, j'essaie aussi de toujours au moins lire une dizaine de minutes de lectures d'une histoire, avant de m'en faire un avis. Si j'aime, je continue. Si je n'aime pas, j'y reviendrais peut-être plus tard après amélioration. Mais vraiment, je n'aime pas trop me forcer parce que j'ai de très mauvais yeux et j'essaie de ne pas trop les abîmer.

Scribay m'a quand même permis de développer un esprit un peu plus critique et d'aider les gens quand j'en avais le temps et la chance. Parfois, ça m'épuise par contre parce que je n'ai plus de temps pour moi quand je suis concentré à lire ce qu'il y a sur le site. C'est pour ça que des fois je dois m'accorder des pauses afin d'écrire mes histoires - quitte à disparaître dans l'algorithme. ^^;
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de ta réponse :-)
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
je manque surement de confiance sur mes qualités de chercheuse de fautes mais je ne parviens pas à lire et à corriger. Du coup je lis les chapitres d'un coup, préférant les moyens (je met plus de temps que celui estimé par scribay). je vais donner mes impressions générales.

Généralement, je clique, sur les commentaires qui me plaisent pour voir ce qu'il y a derrière. je lis au moins un chapitre et le commente presque systématiquement. si celui ci me plait je le met dans ma liste.

N'ayant pas encore beaucoup de temps à consacrer, je préfère les histoires courtes.
ceci dit si j'accroche , ça ne se discute pas, je lis peu importe les critères.
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Des impressions générales, ça aide aussi beaucoup ^^
Merci de ta réponse :-)
Image de profil de Daegann
Daegann
Quand je lit un texte sur scribay, je suis plus lent que quand je lit un bouquin, parce que j'essaye d'y réfléchir un peu plus, parce que je prend le temps d'annoter (là ça dépend des textes, certains j'ai presque rien à annoté, pour d'autre c'est très long) et de commenter. Donc des textes de 10+ minutes, je ne peux juste pas, je n'ai pas le temps (et donc j'ai tendance à juste ne pas mettre dans mes listes de lecture les oeuvre découpé avec des chapitres trop longs).

Après je lit beaucoup durant mes trajet en transport, ce qui façonne aussi mon temps de lecture, un chapitre de 5-7 minutes le matin et le soir. Plus long, je fini sur le quai.

Parfois, je lit aussi le soir chez moi ou le week-end posé au parc. Là je peux attaquer des chapitre plus long, mais comme j'ai évité d'en mettre en liste de lecture, je fini le plus souvent par lire plusieurs chapitres plus court. Ca permet de mieux décomposer de toute façon.

Et puis bon, ça permet de lire plus de chapitre et donc de faire mieux tourner mes lectures. Comme beaucoup j'essaye de lire plusieurs histoires (pas trop non plus, il y a une limite) pour pouvoir partager et échanger avec un maximum de monde et renvoyer l’ascenseur (ce qui est malheureusement pas toujours possible, à cause justement de la limite de se plonger dans trop d'histoires en même temps, et puis il faut trouver un intérêt dans ce qu'on va lire aussi)

Pour les autres question, écriture en cours ou bien avancé, je n'ai pas vraiment de préférence. Si c'est en court, ça veut dire que je pourrais lire au fur et à mesure, si c'est bien avancé on voit où on va.

Pour ce qui est des premiers chapitre, beaucoup s'arrêtent au premier chapitre alors que - soit disant - ils ont aimé... Là on parle juste d'hameçonnage, en gros une première lecture dont l'unique objectif est de dire "viens me lire et peut-être que je te lirais". Perso j'aime pas avoir ce type de retours donc je ne fais pas ça. Si je lit le début d'une histoire et qu'elle ne me plait pas, je le dis en essayant d'expliquer pourquoi et je m'arrête. Si j'aime, j'essaye de continuer. Ca a du m'arriver par le passé d'arrêter après quelques chapitres mais le plus souvent c'est soit que le texte s'est arrêté, soit qu'une réécriture a été lancé en même temps, soit que je n'avais plus de retours de l'auteur (la base c'est quand même l'échange si l'auteur ne répond pas ou à disparut, inutile de lui faire des retours - après parfois même sans retour si l'histoire est suffisamment prenante je continue)

voilà en gros...
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
merci pour ta réponse :-)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
- En ce qui concerne la longueur des chapitres, j'avoue que ça dépend surtout du temps que j'ai à disposition. Si un chapitre et trop long, genre 15, 20 ou 30 minutes, je peux le faire en partie, puis revenir plus tard, ou un autre jour. Cela dit, il faut tenir compte que les lectures sont une aide apporter à l'auteur/artiste. La concentration est plus intense que sur un livre déjà édité et en rapport avec le temps donné, la lecture prend deux fois, voire trois fois plus de temps. (s'il n'y a pas deu fôtes tou les trois maux, ou un lecture de 15 minutes peut vite se transformer en 2h)

- Pour les œuvres en elles-même, ça m'importe peu qu'elles soit achevées ou en cours. Je guigne un peu partout, "j'essai" d'apporter ma piètre contribution et dès que ça m'est possible, je reviens.

- Il n'est pas toujours évident de se focaliser sur un seul chapitre pour se rendre compte de ce qu'il en est vraiment. (Je dis surtout ça pour ceux qui réclament à connaître la fin de l'histoire en lisant que la première partie du premier chapitre) Ce n'est pas toujours facile de poser un tableau. Donc, en cas de lacune, je poursuit quelques chapitres pour comprendre un peu mieux et si besoin, je reviens pour apporter des suggestions. Ou je le fais en MP.

Donc, pour résumé le tout, ma manière général de consommer la plateforme reste la manière pour laquelle elle a été prévue. Participé à l'entraide ! Et dans la mesure du possible, en évitant de décourager qui que ce soit. ^_^
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de ta réponse ^^
Je en connaissais par le terme "guigne" dans ce sens, pour moi c'est un synonyme de malchance. Ça vient d'où ? :-)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
effectivement, avoir la guigne et guigner sont un peu des homophones issus d'un même mot, dont le sens change selon utilisation. (n'est t'y pas que c'est beau le français) ? 0_o
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Il y aussi guigne la petite cerise, et au sens figuré une petite chose insignifiante : on peut dire je m'en moque comme d'une guigne, pour dire que je n'en ai rien à faire ;-)
http://www.cnrtl.fr/definition/guigne

edit : avoir la cerise signifiait avoir de la chance (le contraire d'avoir la guigne) et puis finalement c'est (visiblement) devenu avoir de la malchance comme pour la guigne...
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Merci pour l'information cher Vicomte ! ^_^
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
on en apprend des choses ! :-)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Je serais même tenté de dire "heureusement" ! Du coup, je me coucherai un peu moins bête ce soir ! ;-)
Image de profil de moonbird
moonbird
Hello
Pour ma part, je préfère les chapitres assez courts, car généralement je passe plus de temps que l'estimation des chapitres (c'est parce que je suis relou avec ma fluidité et mes modes boutades ^^ je tente d'effectuer des propositions pour le rythme (tout en désirant garder la patte de l'auteur, ce qui me fait parfois creuser les méninges ^^

Pour ce qui des histoires, en construction ou en achevé, peu m'importe :)

Pour les nouvelles histoires cela dépend (du temps global de l'oeuvre, de l'intrigue générale, des personnages, de l'ambiance installée...). Comme j'ai des auteurs que je suis assez régulièrement depuis quelques temps, pour les nouveaux, je privilégie ceux qui échangent avec moi ^^
Même si j'ai un peu moins de temps qu'avant, j'essaie de ne pas oublier les nouveaux et les anciens de ma liste ^^ (ce n'est pas toujours évident par contre ^^

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer sur mes habitudes du site :)

Bonne soirée
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de ta réponse :-)
Dans l'ensemble des réponses, la durée du chapitre n'a d'importance que parce que lecture signifie beaucoup relecture (et annotation) sur ce site. Du moins pour ceux qui ont répondu jusque-là.
Image de profil de Teresa Rey
Teresa Rey
hello !
Pour la longueur ça dépends si j'ai envie de mettre des annotations effectivement 7/8 min max mais si je lis et que je suis à fond dedans 15 min ça ne me dérange pas du tout !
Ensuite pour les nouveaux textes je "traque" ceux qui ont à peu près les même goûts que moi et je lis souvent les 3/4 premiers chapitre pour me faire une idée mais quand j'ai un doute je continu quand même un peu plus. J'aime bien toujours laisser un "j'aime" à la fin du chapitre ça motive je trouve !
L'avancement n'est pas un problème je vais juste peut-être moins annoter même pas du tout si l'auteur à commencé son oeuvre il y a 6 mois quoi...
Scribay j'y suis très souvent ça permet de découvrir plein d'univers différents et franchement ? Perso certains lecteurs m'ont vachement aidé pour mon propre manuscrit !
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
J'aime bien les échanges de relectures aussi ^^
Merci de ta réponse :-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je "lis" assez peu sur Scribay, je fais principalement de la relecture.
Je "teste" beaucoup de textes, lisant les premières lignes. Si j'accroche, je peux poursuivre, sinon je laisse tomber sans explication.
Je corrige ce que je lis, souvent je m'arrête au bout de 10 lignes parce que trop de fautes, trop de défauts de syntaxe.
Si les chapitres font plus de 5mn, j'évite de lire en ligne, et donc n'apporte pas de correction. Si c'est assez bien écrit et que ça me plait, je télécharge pour tout lire d'une traite (c'est rare, mais ça arrive), et à ce moment-là je donne un avis global sur l'histoire.
Je peux lire des chapitres au milieu d'une oeuvre, les corriger, si je tombe dessus par un biais quelconque, ça ne me dérange pas.

Pour résumer, j'estime que ce qui est recherché par les auteurs, c'est une bêta-lecture. Et mes lectures sont faites en ce sens. Donc roman fini ou pas, ça n'a pas vraiment d'importance, je ne lis pas ici pour me détendre, c'est même plus proche du travail que du loisir ^^
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
On retrouve l'idée que la durée dépend de l'état d'esprit lorsqu'on lit ou relit, comme tu le souligne.
Tiens, du coup tu es du genre à télécharger.
J'espère bien que mes bêta-lecteurs apprécient tout de même ce qu'ils (re)lisent ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est difficile de rentrer vraiment dans un texte quand on lit en cherchant à débusquer ce qui ne va pas ;)
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
mais en retour, je trouve plus facile de commenter et d'annoter quand j'accroche au moins un peu au texte proposé, que j'ai vraiment envie d'affiner ou de contribuer.
Image de profil de Maddymoon Rhodian
Maddymoon Rhodian
Hey,

Il m'arrive de lire plusieurs ou juste une seule partie, ça dépend de ce que j'ai prévu de lire durant la journée (et les imprévus que je découvre) ^^

Pour les nouveaux textes l'avancée m'est égale, le principal c'est que le texte me parle.

Pour me faire une idée, je lis entre une et trois parties.

Et je crois que je consume un peu trop la plateforme ^^'
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Tu consumes ou tu consommes ? :p
Image de profil de Maddymoon Rhodian
Maddymoon Rhodian
:O la faute! Consommes XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
quand les yeux brûlent, on se "consume" XD
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Ah... c'était donc ça la fumée qui sortait de tes oreilles ? xD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, question intéressante, peut-être déjà posée ;) mais je me lance !
Déjà, je ne suis pas d'accord sur la "norme" de chapitres courts, il n'y a pas de norme, on va dire (même si je prône de ne pas dépasser 10 minutes... avant je disais 5 minutes :P).

1-Un chapitre long ne me fait pas peur, c'est juste que c'est en fonction du temps (et de l'intérêt) dont je dispose. Pour annoter, je préfère court :) Mais le plus important est la cohérence. Un chapitre sur un livre peut faire dans les 10 minutes Scribay, ce serait dommage que l'auteur découpe, surtout s'il n'y a pas "un truc" qui donne envie d'aller voir la suite. Parfois je vois des chapitres trop longs avec une séparation (astérisques ou double saut de ligne), là je me dis que tant qu'à faire, autant en faire un autre chapitre pour faciliter la lecture sur écran.

2 - Pour lire un texte nouveau, pas besoin qu'il soit tout récent. Des fois je vois passer un titre qui m'attire ou une recommandation ou par simple découverte. Peu importe l'état d'avancement. J'aime accueillir les nouveaux (membres/textes), mais des fois c'est chiant car la plupart ne continuent plus jamais :'( ou d'autres te balancent plusieurs chapitres dans la tronche. Comme ça me gave de recevoir tant de notifs inutiles, j'ai viré de ma liste plusieurs textes qui m'avaient donné envie. Tant pis pour l'heureux élu ! XD.

Sinon, j'aime suivre chapitre par chapitre, attendre la sortie, j'ai toujours adoré ça ! Comme avec les séries télé dans le bon vieux temps.

Si le texte est déjà terminé, cela ne m'empêche pas de lire, au contraire. Mais c'est mieux si l'auteur est dans les parages, car si c'est pour lire un truc sans échanger avec l'auteur, autant lire un livre.

3- Si le résumé a suscité mon intérêt, oui, "j'insiste". Je sais qu'un roman prend du temps à mettre les choses en place, donc je poursuis si ça m'a captivée ou pour aider. A mon rythme bien sûr :) Il y a des histoires que j'ai commencé à lire après avoir vu un petit commentaire vers la fin :P car les spoilers ne me spoilent pas, ils me donnent envie :)

Enfin, comment je consomme ? Avec modération ! J'ai réduit mon temps, car, hé ben j'ai autre chose à faire :P mais je reste pour aider, car j'ai beaucoup été aidée. Et puis la communauté est sympa. Surtout, c'est en regardant les "fautes" chez les autres qu'on apprend à les identifier chez soi :P n'oubliez pas !
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
merci, Gigi, je n'ai plus qu'à approuver ta tartine.
Je me suis mise une limite, pas plus d'une oeuvre déjà avancée (à rattraper depuis le début) à la fois. Du coup j'ai une de ces liste en attente !
et je lis au fur et à mesure une petite demi-douzaine de textes.
Pour choisir, j'avoue que je fais la suiveuse... j'ai identifié certains qui ont les mêmes goûts que moi, et je les trace :)
comme j'ai du mal à me retenir de faire des remarques, j'évite les textes fermés, et les auteurs qui me virent.
pour la longueur, jusqu'à 10/12 ?
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Merci de ta réponse !

Je parle de "norme" car j'ai eu des retours indiquant que mes chapitres étaient trop longs (15 minutes en moyenne), dont un trouvant que mon prologue en 8 minutes l'était déjà… Certes il s'agissait de relecture, comme tu l'indiques ça augmente la durée. Les textes que je relis sont également dans cette mouvance de former plusieurs petits chapitres de moins de 5 minutes quitte à scinder un vrai, ce qui me pose souci dans les commentaires car je n'ai qu'une partie tronquée de l'événement que voulait narrer l'auteur-trice. De même je me creuse la tête pour diviser mes textes en deux afin de ne pas dépasser les dix minutes sans que cela nuise à l'action.
Le terme "norme" est donc mon ressenti avant tout.

2 - J'avoue moi aussi j'ai commencé à relire des textes qui n'avancent plus, dommage car j'étais curieuse d'avoir la suite ^^'
J'aime bien aussi pouvoir échanger avec l'auteur ou l'autrice, c'est l'atout de ce site contrairement aux livres.

Bonne consommation en tout cas ^^
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Si on ne veut pas de remarques, on peut mettre son texte en version finale, non ? M'enfin, je suis venue sur cette plate-forme aussi pour les retours ^^
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
C'est plus complexe que ça :) certains se pensent prêts, mais ne le sont pas. Donc quand on arrive avec nos gros sabots pleins de boue, il arrive que nous soyons refoulés à l'entrée xD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je me suis toujours demandé ce que les gens qui ne veulent pas de "remarques" cherchent ici… des petits cœurs ? :)

Pour les textes qui n'avancent plus, faut pas non plus être pressée XD, je peux très bien revenir sur un texte qui a été laissé en suspens plusieurs mois :) (si l'histoire m'intéresse), mais laisser passer quelques jours / semaines d'écriture entre chapitres, c'est compréhensible. Je préfère ça à tout balancer, mais chacun ses goûts.
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
C'est sûr, je trouve certaines annotations décourageantes quand j'ai déjà retravaillé le même texte et que j'ai le sentiment que je n'avance pas. Cela dit, cela signifie que j'ai la possibilité de m'appuyer dessus pour progresser, donc je les accueille.
Après, ça doit dépendre de la formulation des commentaires… (j'vais mettre un paillasson devant l'entrée de mes œuvres pour éviter la boue)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
on va arriver au même débat de toujours ! XD
la remise en question coûte gratos :) toute remarque est bonne à prendre tant qu'elle est intelligente et constructive (un "c'est nul, j'adhère pas" c'est aussi utile qu'un peigne sans dents, un "c'est nul / j'adhère pas parce qu'il y a ceci cela, ici ou là où j'ai annoté." te permettra de t'améliorer si tu juges ces remarques pertinentes, tu peux aussi penser le contraire ** Edit** j'ajoute que juger un texte "nul" comme ça, c'est aussi nul, mais c'était pour donner un exemple). A toi de savoir en faire usage, les "oh c'est magnifique, merveilleux, t'es géniale" ne vont pas t'aider non plus, c'est pareil :)
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Oh, pas de débats avec moi sur ce sujet ^^ Je suis de ton avis et n'ai rien à y opposer !
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
j'approuve aussi ta tartine ;)

j’espère ne pas t'avoir effrayé alors ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
He he he non rassure toi, mais mon temps n'est pas élastique. Je crois que tu es encore sur ma liste XD sauf si tu publies 5 ou 10 nouveaux chapitres d'un coup XD ceci dit j'ai fait le coup aussi par le passé, mea culpa XD
Image de profil de Ainhoa
Ainhoa
je crois que ca va le faire alors, je n'en ai pas autant dans ma besace ;)

tu n'as pas à t'excuser ! Moi non plus je n'ai pas un temps élastique malheureusement ;)
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Bonjour.
Pour ma part, je préfère les chapitres courts afin de pouvoir prendre le temps de le relire correctement. En moyenne, un morceau de chapitre de cinq minutes me prend le triple du temps parce que je le décortique. En fonction du travail de relecteur à effectuer, la lecture est plus rapide ou plus lente. Rien ne m'empêche à enchaîner plusieurs morceaux si le cœur m'en dit.
Aussi, de cette façon, je peux lire plusieurs personnes par jour et je ne suis pas frustré de m'arrêter au beau milieu du chapitre et de ne plus savoir où j'en étais si l'auteur publie une nouvelle version du segment que j'ai relu/corrigé.

Concernant la taille des textes, j'y vais au feeling et cela m'importe peu que ce soit en cours de rédaction, achevée ou en pause. Je lis si j'aime, sinon je passe mon chemin.
Du coup, je peux décrocher au bout de quelques lignes, de quelques paragraphes et tracer ma route.

Si je lis un chapitre, un deuxième et que je m'arrête, je préfère préciser pourquoi à l'auteur via un message privé afin de lui signaler.

De manière générale, je consomme cette plateforme de la même façon qu'on me consomme. Parfois en tant que lecteur fantôme, d'autres fois en tant que correcteur chiant, d'autres en mode groupie, mais cela m'arrive rarement. Tout$ ça pour dire, je reste fidèle à moi-même et considère les lectures comme des viennoiseries. Tant que j'aime, je continue, sinon tchao :F
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
J'aime bien ton analogie aux viennoiseries ^^

Si je comprends bien, tu prends la durée en compte dans une optique de relecture, avant tout. Si tu lis en "lecteur fantôme" cela t'impacte moins ?
Image de profil de Kiran Syrova
Kiran Syrova
Oui, si c'est plus de dix minutes, je préfère passer mon tour.
Sinon, c'est comme aller au restaurant alors qu'on sait qu'on aura pas le temps de commander.

Si je passe en lecteur fantôme, comme je ne laisse pas de traces, il n'y a pas ce problème de ne pas avoir le temps de terminer. Cela dit, cela m'arrive très rarement de lire en fantôme. Je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense.

Je me suis aussi adapté à cette technique de découpage afin de rendre la lecture et la correction plus aisée pour les autres membres. C'est parfois handicapant dans une scène d'action, mais je trouve toujours une combine pour couper correctement le moment.
Je pense que cela vient naturellement avec le temps (le découpage). Pourtant, j'écris un thriller, tu vois la Moïse ? XD
0