Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Deadnox

Éditions de mes oeuvres

par Deadnox  il y a 1 an

Bonjour j'aimerais savoir si mes oeuvres sont assez bien pour les faire éditer. J'en ai 16 mais ce sont des poèmes ou plutot des textes oraux donc du slam. J'ai 16 ans mais j'écris aussi sur wattpad sous le nom de staringdead mais je sais pas si je peux en éditer. Pouvez vous me conseiller s'il vous plait. Merci d'avance.

Image de profil de Deadnox
Deadnox
ok super et merci pour tout vos conseils
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bonjour,
Lequel de tes slam / spoken word me conseilles-tu ?
Acceptes-tu les critiques fortes ? Les annotations ? Si tu est partant, je veux bien jeter un œil à l'un d'eux. Dis-moi lequel, celui qui te semble le plus abouti.
(Juste pour préciser, je suis passionnée par le spoken word, en français comme en anglais, et bien que non pratiquante, j'en écoute beaucoup. Après, pour progresser dans la pratique, je crois qu'il n'y aura rien de mieux pour toi que d'aller te frotter au public des scènes slam, d'aller à la rencontre d'autres orateurs également. Tu peux notamment jeter un œil au travail du slameur/poète/éditeur Félix Jousserand qui a une approche très variée de l'oralité et de la poésie. Il y en a d'autres, mais ma préférence ira presque toujours vers lui pour dix mille raisons, notamment qu'il est l'un des pionnier.)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Bonjour,
La question est : est-ce que l'édition te procurera de plus dans son art d'écrire ?
Si c'est des poèmes ou des textes de slam, peut-être que travailler avec des artistes+musiciens de tes connaissances apporteraient un plus à ton travail d'écriture.
L'édition n'est pas un but en soi.
Ce n'est pas le graal non plus. Tout le monde pense qu'être édité est le but ultime, l'apothéose de son travail, une reconnaissance... mais c'est avant tout du travail et il faut du recul pour ne pas penser que ce but est atteint.... jamais !

Bonne journée et bonne continuation.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je ne suis pas un éditeur, mais je crois avoir assez d’expérience pour te dire qu’il est très improbable qu’une maison d’édition veuille d’éditer. Tu es encore très jeune, et les maisons d’édition recherchent surtout des recueils thématiques et des romans. La publication de poèmes rassemblés qui ne suivent pas nécessairement un thème cohérent est un privilège réservé aux anciens, à ceux qui sont déjà bien établis et garanti de faire un profit.

Je te conseille plutôt de ne pas penser à l’édition. Tu peux t’essayer dans le futur, mais pour l’instant, concentre-toi sur l’art. Tu as encore de grands pas à faire, et d’être publié à un si jeune âge te serait plus néfaste que bénéfique, car tu risquerais de le voir comme un signe que ton écriture est suffisamment bonne et ne nécessite pas d’amélioration. Affûte ta plume, rends-la bien pointue et précise. Puis tu pourras commencer progressivement, en publiant dans des magazines, des sites, ou grâce à des concours. Ce n’est pas une course, et tu as tout ton temps pour te pratiquer.

Tu peux te référer aux deux discussions récentes qui portent sur ce sujet :

https://www.scribay.com/talks/18360/pensez-vous-que-les-auteurs-de-premiers-romans-puissent-encore-croire-a-l-edition--

https://www.scribay.com/talks/18429/auto-edition

Bonne continuation!
0