Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ojoo

Glossaire pour roman

par Ojoo  il y a 3 mois

Bonjour tout le monde !

Je viens faire un petit post ici parce que je me pose une question... Je suis en plein développement d'un outil de glossaire pour mon roman.

En gros, répertorier mes personnages, les sciences etc... c'est en plein milieu donc je ne peux pas montrer grand chose, mais je m'intérroge pour savoir si certains d'entre-vous seraient intéressés par ce genre d'outils ?

À noter ! Il ne s'agit ni d'une pub ni de quoi que ce soit, l'outil ne vit aujourd'hui que sur mon PC, c'est pas dans une tentative désespéré de se faire de la pub. Juste de savoir si certains seraient intéressés, ou si chacun a trouvé un façon de faire à lui qui lui va très bien ! :)

Deux petites captures d'écran pour vous montrer la tête du truc. (Et rigolez pas de mes descriptions ! :D )

https://imagizer.imageshack.com/img922/4999/QwOG35.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/159/UmmoPy.jpg

Image de profil de GEO
GEO
Bonjour
Fondamentalement, je me sers d'un traitement de texte et d'un tableur pour tracer tous les éléments dont j'ai besoin.
La méthode de chacun diffère et figer ses travaux au travers d'un outil est possible mais peut demander un certain nombre de sacrifices.
Travaillant dans l'informatique, je me suis posé la question sur un outil d'aide à la conception, mais comme je peux changer de méthode d'une œuvre à l'autre, je ne suis pas sûr de la souplesse d'un tel outil, alors que mon traitement de texte me permet de stocker pas mal de mes travaux.
Quoi qu'il en soit je serais curieux d'expérimenter sur un outil qui fonctionne :)
A+
GEO
Image de profil de Ojoo
Ojoo
Hey,

Ben jusqu'à maintenant c'est pour ces mêmes raisons que je m'étais retenu de créer ce genre d'outils. C'est un peu une expérience de mon côté aussi !
Ce qui est intéressant je trouve, c'est de permettre de structurer immédiatement avec des informations minimum et basique qu'on a tendance à oublier.
Et puis j'aime bien ce côté "encylopédie" ou je peux me balader facilement entre les différents univers que j'ai créé. Pour piocher à droite à gauche dans toutes ces idées ^^

Pour tout le reste, espérer être aussi exhaustif et souple qu'un bon vieux Word, ça relève de l'impossible à mon avis.
Image de profil de KagomeAohane
KagomeAohane
Hello Ojoo !
Perso j'ai commencé à faire qqch qui y ressemble, mais je ne pense pas faire des descriptions des personnages aussi poussées. Pour l'instant, c'est surtout un moyen de coucher mes idées sur le papier et d'éclaircir certains points dans ma tête (je fais de la fantasy, le world building et tout ça...)
Je ne sais pas si je l'intégrerai au manuscrit final, mais c'est mon antisèche, on pourrait dire ^^'
Pour ce qui est de la forme, j'utilise exclusivement le format papier, je n'arrive pas à me concentrer sur un écran d'ordi ou de téléphone.
Image de profil de Ojoo
Ojoo
Oh oui, pour les personnages, toutes mes descriptions ne sont pas aussi complètes que celles-ci ^^.
Pour ce qui est du papier, je comprends tout à fait, j'étais moi-même incapable il n'y a pas si longtemps d'écrire sur pc.

Je note en tout cas, merci pour les remarques. :)
0