Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Eris

Fiche personnage

par Eris  il y a 3 mois

Hello !

En cherchant sur internet des conseils pour bien débuter mon roman, j'étais tombée sur un site qui conseillais de faire des fiches personnages : nom, prénom, passé, comportement etc.


J'avais fait mes petites fiches mais finalement quand j'ai commencé à écrire je les ai plus du tout consultées, j'ai improvisée, au fur et à mesure ou j'écrivais c'était pas forcément prémédité par exemple une personne que je voulait qu'elle soit une amie de mon personnage principale à fini secrétaire ou même en cours de route j'ai du inventer d'autres personnages car finalement en écrivant j'avais besoin d'eux. D'ailleurs j'avais choisi des noms et tout pour mes petits personnages et finalement j'ai tout réecrit ^^.

Du coup ma question est : Faites vous des fiches personnages avant de commencer un roman? Ou est-ce que vous improvisez au fur et à mesure de l'écriture ?

Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Parfois j'en fais, ne serait-ce que pour me forcer à réfléchir au personnage, ça me permet parfois (notamment en réfléchissant aux défauts) d'avoir des idées intéressantes sur lesquelles je pourrais m'appuyer. Puis, en écrivant je laisse avancer mon personnage qui peut se retrouver très différent de ce que j'avais noté car d'autres idées l'ont enrichi. Faire des fiches est plus un travail préparatoire pour forcer quelques idées et avoir des notes sur les détails qui pourront avoir de l'importance… ou non.
Après, je ne fais mes fiches qu'au fur et à mesure car je laisse l'aventure guider mes envies de création. C'est aussi quand je suis indécise sur un personnage que j'ai créé et que je trouve fade que je créé une fiche.
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Plan+moi= chiffre infini de level de separation. j’invente tout au fur et à mesure, parce que je vis avec mes personnages et que donc je ne peux deviner leur destin
Image de profil de AnemaryColin
AnemaryColin
Salut !

Moi, je fais des fiches perso, mais elles évoluent au fur et à mesure de l'histoire ! Ça me permet de me souvenirs des petits détails et de rendre mes perso plus vivant, ça m'évite aussi de faire des contresens !

Mais je connais plusieurs auteurs qui n'en utilisent pas du tout. C'est comme tu le sens je pense !

Bonne chance !
Image de profil de andraroc
andraroc
Hello, perso. Au début je n en faisais pas, mais pour mon premier roman (qui n'est pas sur scribay), on m'avait dit que le perso était fade. Donc après j'ai détaillé leur physique, caractère... Mais au fil des romans je me suis aperçue que parfois je ne me souvenais plus comment J avais décris tel ou tel perso. Du coup je ne fais pas de fiche mais de petits résumé avec les détails importants sur chaque perso, cela m'aide à soigner mon amnésie ! XD
Image de profil de mytifle
mytifle
Comme GEO, pour les textes courts cela ne sert à rien. Les prévoir à l'avance, si on est du genre à laisser vivre ses persos, ça ne fonctionne pas non plus. Non, je dirai que si le texte est long il faut se souvenir pour être cohérent de son physique ses particularités et son caractère. Mais du coup, faire une fiche au moment où le perso entre dans l'histoire et la compléter au fur et à mesure ce qui permet au fil de l'histoire de ne pas être en contradiction avec ce que l'on a dit avant.
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Perso je pense que les fiches de personnage ne sont pas obligatoires pour les récits courts ou pour les personnages de second plan, mais dès que l'on écrit plus de 25 pages, se souvenir de la couleur des yeux de Jean-Pierre peut poser un problème quand on vient à en avoir besoin (Lorsque le héros ou l'héroïne commence à attacher de l'importance à ce genre de détail par exemple.)
lorsque je suis en phase de conception, l'histoire et la motivation des acteurs prennent toute leur importance pour sortir des impasses ou développer la cohérence et dans ce cas, même avec 5 personnages, cela peut être très important d'avoir un document synthétique.
A+
GEO
Image de profil de Julian R
Julian R
Tout dépend de ton organisation et de ta mémoire.
Je fais des fiches sur les personnages principaux, mon plan, puis je rédige. Si un personnage apparaît en cours d'écriture, je lui fais sa petite fiche aussi. Mais c'est généralement assez succin. Quelques lignes, tout au plus, pour peindre le personnage en peu de mots. Mais, comme d'autres l'on déjà dit, ça tient plus du pense-bête que d'autre chose.
Mais ça aide sur un point : la cohérence. C'est important de se rappeler les âges, le milieu social ou d'autres infos de ce genre, pour rester cohérent pendant ta rédaction.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je ne fais pas vraiment des fiches de personnages. Dit comme ça, impliquant ce que ça implique, on croirait que je fais mon personnage pour une partie de D&D. Certes, il m’arrive de garder dans un document à part des descriptions physiques, pour ne pas que je me trompe ou l’oublie, mais c’est tout.

Ce que je fais, c’est qu’avec mes idées pour l’histoire, les péripéties principales et le protagoniste, je rédige dans un document à part son arc. Je me rends du début à la fin, et je planifie toute la croissance et l’évolution mentale et physique du personnage, spécifiant ses réactions à certains événements ou autres personnages, ses relations, ses ambitions dans la vie, ses blessures, ses tics, etc.

Ça me fait non seulement un bon squelette tangible pour l’histoire, mais ce squelette est aussi inséparable de l’évolution du protagoniste. Et plus je développe l’histoire dans un plan concret et détaillé, plus le personnage prend vie et devient formé par les événements qui se produisent dans sa vie.
Image de profil de Kathelyn Hemet
Kathelyn Hemet
Personnellement, j'ai des post-it avec le nom de mes personnages, leur physique et leur rôle général dans l'histoire, plus en tant que pense-bête qu'autre chose !

Détailler trop (comme je le faisais avant) ne sert pas forcément, parfois ça peut même porter préjudice car tu pourrais trop t'en tenir et être enfermé par la fiche. Je pense que la meilleure solution c'est de pouvoir agrémenter la fiche au fur et à mesure et peut-être ne pas les détailler trop au début.

Après je rejoins l'avis des autres, au bout d'un moment, on connait bien ses personnages, on les a nous même créé après tout ! Mais je pense que ça peut être important pour se rappeler de telles ou telles choses si, comme moi, tu as la facheuse tendance à oublier leur age, nom de famille ou leur physique en mi-chemin :'D
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Parfois, un personnage me vient. Tout "coule de source", je n'ai pas besoin d'improviser, je connais ledit personnage comme ma poche. Mais je suis souvent freinée par le nom ; tant que je ne trouve pas un nom qui correspond vraiment, je ne peux pas utiliser ce personnage dans une histoire. Je fais des fiches personnages, mais leur longueur varie. Parfois, elles peuvent faire deux pages, et d'autres fois, à peine deux lignes (j'exagère, mais c'est un peu cela). Je trouve que les fiches personnages, ou "bible des personnages", comme d'autres les appellent, sont bien utiles pour se rapprocher de nos protagonistes, mieux les connaitre et les rendre vivants. Même si, au final, la plume et l'instinct nous disent d'écrire autre chose que ce que nous avions prévu d'écrire.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Pour mon compte, les fiches de nombreux personnages ont été rédigées avant l'histoire elle-même. Tout comme leurs divers parcours qui sont devenus des parties "Nouvelles" incrémentées à l'histoire. De plus, lorsque j'ai débuté, alors que j'avais le plus gros de l'histoire en tête, j'y ai apporté une complication supplémentaire, scinder mon histoire en deux périodes distincts, passé et présent.
Donc, j'avoue que les fiches étaient faites pour les personnages de la partie historique des récits, même si en cours de route, j'y ai apporté d'autres personnages dont les fiches ont été établies après coup. Tout comme elles l'ont été pour les personnages de la partie moderne qui n'est que de la pure improvisation lancée en cours de route.

Donc, petit pavé pour dire que si des fiches sont rédigées, c'est bien et restent toujours manipulables (dans la mesure où l'on reste logique avec ce qui a déjà été écrit). Mais si les personnages sont bien ancrés en tête, c'est mieux. Du moins, mieux dans le fait que les fiches ne servent plus vraiment à grand chose et qu'on se retrouve pas systématiquement obligé d'aller guigné dessus. Au risque de passé plus de temps à chercher tel ou tel détail que celui consacré à écrire le récit en lui-même.
Image de profil de Lyli Blues
Lyli Blues
Au début, je n'en faisais pas, et plus j'avançais, plus je rajoutais des personnages (forcément), plus je me perdais, et j'ai donc fini par en faire.
Dessus, je mets leurs caractéristiques physiques, les grandes lignes de leur caractère, une courte bio, et des choses qui leur sont propres. Genre tel truc qu'ils prennent avec eux, des mouvements/tics qu'ils pourraient avoir... C'es souvent long au début, mais ça aide bien :)
Image de profil de Eris
Eris
C'est exactement ça ! Pour le moment jen ressent pas le besoin, je visualise mon personnage principal et les autres mais je pense que arriver au milieu ça va commencer à être le bordel lol
Image de profil de Lyli Blues
Lyli Blues
Pour le personnage principal, c'est pas forcément utile (par exemple, je n'en n'ai pas fait pour mon personnage principal), mais pour les autres, c'est mieux je trouve :)
Image de profil de Raksha M.R
Raksha M.R
Je fais toujours les fiches personnages de mes héros principaux, mais il arrive très souvent que je rajoute des choses que je n'avais écrite dans mes fiches ou que j'oublie simplement de les écrire dans mes récits.
Image de profil de Eris
Eris
Tu les fait aussi pour tes personnages secondaires ou pas du coup ? Et u préfères écrire avant de débuter ton texte ou pendant ?
Image de profil de Raksha M.R
Raksha M.R
Pour les secondaires je note juste quels liens ils ont avec les autres personnages ^^
Généralement j'écris les deux premiers chapitres, la ligne rouge et ensuite les fiches ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, avant non. Pendant oui :) ou quand j'ai une idée de nouveau personnage. C'est indispensable surtout quand tu reprends plus tard ton récit. J'avais mis des petits trucs qu'on ne voit pas ou qui peuvent ressortir dans le récit, notamment le parfum XD sur ce j'en suis plutôt fière. Je déteste citer des marques mais cette information apporte des détails que tu peux exploiter. Idem pour les les liens avec les personnages et pour comprendre leurs actions.
Image de profil de Eris
Eris
Je me rend compte comme toi, avant de commencer ça reste bof (parceque finalement ya toujours des changements de dernières minutes^^) mais Ouai j'avoue pendant l'écriture ça reste finalement indispensable
Image de profil de GEO
GEO
Hello Gigi Fro,
C'est quoi n9n ?
GEO
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est non :) erreur de touche :P
Image de profil de GEO
GEO
Zut ! Moi qui croyais à une espèce de méthode révolutionnaire ! :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
un jour ! j'ai le nom ! maintenant il ne me reste plus qu'à l'écrire :)
Image de profil de GEO
GEO
J'ai Hâte !
0