Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Scribmeet 30 Mars 2019

par Gobbolino  il y a 7 mois

Chers tous,

Je reviens en France la semaine prochaine pour prendre quelques vacances, et comme il est maintenant traditionnel, je propose un scribmeet pour les Parisiens qui seraient intéressés.

Pour ceux qui ne connaissent pas : on se retrouve ensemble à Paris (en général vers Cour St Emilion) et on discute de tout et de rien et surtout de littérature.

Signe de ralliement : chacun ramène deux livres.

Obligation : présenter ces livres au groupe.

Lien vers le doodle pour les dates : https://doodle.com/poll/emin5sw3mkgsf3b4

*********************

Edit : rdv métro Cour St Emilion le 30/03 à 14h, ramenez vous deux livres !

Image de profil de ShameLess
ShameLess
Je reponds tardivement mais ca m a fait super plaisir de vous avoir rencontré !!! De enfin pouvoir mettre des visages sur des noms !! Rdv au prochain scribmeet !!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ravie de t'y avoir revue ^^. Prochain Scribmeet probablement au début de l'été, on t'y attend !
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Yeahh ça marche !!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et voilà le compte-rendu du scribmeet.
Nous avons réussi à nous retrouver à peu près à l'heure et au lieu dit, minus. Comme à l'accoutumée, nous sommes allés nous poser dans le parc de Bercy avec nourriture et discussions de lectures. Empyrea est arrivé à la bourre (qui a dit "comme d'hab" ? Moi !) et donc nous lui avons demandé de commencer notre bien aimée activité : la Présentation de Livres, pendant qu'on se gorgeait de guacamole maison par Gigi.
Il a donc présenté un recueil de nouvelles d'horreur de H. P. Lovecraft. De son avis (et j'ai pas lu pour le contredire), il n'écrit pas si bien, et ses rebondissements ne sont pas forcément si rebondis, mais c'est intéressant. (Et Empy, il est pas DU TOUT du 18eme, il est mort en 1937, je dis ça...)
Il a également présenté Les Fleurs du mal... Le manga (rule 138 : si ça existe, alors il y a une version manga). Grosso modo, un lycéen un peu paumé qui est fasciné par les fleurs du mal se retrouve empringué dans une relation perverse avec une de ses camarades de classe, et cette malaisance a pour origine le recueil de poèmes, mais en fait c'est pas central à l'histoire.

Gigi Fro, en bonne valorisatrice, nous a présenté Mea Culpa, un recueil de nouvelles de Charlotte Bouillon, qui commence par la mort de l'autrice, et qui raconte la mise à mal de personnes énervantes donc in fine le lecteur est content.
Elle nous a aussi présenté L'Evasion de Tocca, qui parle d'une petite fille qui apparemment peut réhabiliter les méchants des histoires, mais un jour, un tueur s'échappe d'un livre... ET ELLE NOUS A GRILLE LA FIN !
Ensuite, elle nous a vendu (sinon, elle ne serait pas Gigi) un livre nommé, vous l'avez deviné : Le Violoniste par Mechhtlid Burmann, histoire qui commence dans le passé avec un violoniste russe qui se fait envoyer au goulag et disparaît (ou en tous cas qui meurt), et son petit-fils, qui est hacker et dont les amis ont apparemment les numéros des chefs mafieux russes, parce que qui n'a pas ça, sérieux ?), et qui cherche des infos sur le passé de son grand-père, après que sa soeur se soit fait buter à cause d'une clé USB mystérieuse.
J.Eyme, lui, a parlé de Raymond Feyderman, un auteur américain qui a vécu en France et a enseigné la littérature française aux US. Il a également inventé l'intéressant concept de la surfiction, qui est l'idée que tant qu'à faire, autant ne pas faire de l'auto-fiction (qui n'existait pas encore) il faut y aller jusqu'au bout et sur-jouer. Il a donc écrit Moinou et Sucette, l'histoire rétrospective d'une rencontre qui n'a pas encore eu lieu, sur la future rencontre de l'auteur avec sa future femme mais en fait non.
Le second roman, Amer Elodrado 2/001, raconte la même histoire (surfiction de la vie de l'auteur) mais un peu différemment avec une folie typographique assez folle. L'auteur a des une histoire à raconter et se fout un peu du lecteur, ce qu'il met en scène au cours du roman.
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Meuh non, je voulais pas dire qu'il n'écrit pas si bien, juste que, à mon sens, il a une écriture imparfaite (puis qu'est-ce que la perfection ?) - et quelque part je ressens surtout ça d'une petit "déception" par rapport à ce que je m'attendais à découvrir de lui - qui me laisse comme un sentiment, parfois, d'inabouti (y compris dans l'intrigue par moments). À mettre en relief avec le fait que je n'ai lu qu'une version traduite de l'anglais, donc c'est forcément pas la même chose concernant l'écriture en elle-même et l'effet produit.
(Oui, c'était fin 19e et même 20e, sniff)

Sinon, merci (comme toujours !) pour tes résumés :D
Image de profil de Lucivar
Lucivar
C'est trop cool d'avoir un retour sur votre après midi et vos livres, merci. :)

Empy, tu as lu du Clark Ashton Smith ? Ami de Lovecraft et d'Howard, il a un style très intéressant bien que, comme H. P. je pense en fait, un peu ''daté''. C'est très verbeux et stylisé et ça devrait te plaire, si tu ne connais pas déjà. ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
La suite arrive XD
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Venait ensuite ShameLess qui a écrit Children of the Underworld, de la dark fantasy où dedans il y a des minotaures dedans et des gens qui fuient au moyen d'un passeur.
Elle écrit aussi Bad Romance, où Jack Frost est en déprime parce qu'il a juste rompu avec Raiponce et ils savent pas exactement où ils sont (en tous cas, Jack) et en plus, sa nouvelle boss, c'est Elsa, la reine des Neiges, qui est complètement pas sympa et qui finit par montrer qu'elle a un GROS penchant pour l'exibitionnisme.
GEO lorsque son tour est venu, nous a présenté Comment écrire de la fantasy et de la science fiction, par Orson Scott Card, Un manuel, donc pour apprendre à écrire de la SF et de la fantasy. Il ne l'a pas fini, mais le livre propose de bons principes de base pour se lancer dans la création d'un univers imaginaire, notamment l'idée qu'une histoire existe là où il y a un problème.
Il lit aussi Le Polar pour les nuls, qui l'a mené à lire Le Grand Sommeil de Raymond Chandler, qui reprend toutes les plus grandes tropes des romans noirs, et aussi Bleak House, de Charles Dickens (La maison d'Apre-Vent), qui est présenté comme un polar également, à sa façon. Et c'est un roman très très bien dont je ne vous dira RIEEEEEN, car il faut le lire.
Aakash Ganga , elle, a parlé de Le problème à Trois Corps, de Liu Cxin, un écrivain chinois DONT IL NE FAUT SURTOUT PAS LIRE LE 4EME DE COUVERTURE.
Mais qui commence en chine dans les années 60, où un professeur se fait exécuter pour ne pas suivre ce que demande la Révolution culturelle. Sa fille se fait arrêter et envoyer dans une installation secrête. Vingt ans après, des gens commencent à voir des comptes à rebours quand ils ferment les yeux, et jouent, en parallèle à un jeu, où il est question de chaos et d'entropie.
Elle se fait aussi un grand classique : Le Noms de la Rose. Un jedi et son padawan médiévaux vont dans une abbaye remplie de livres interdits pour élucider des meurtres.
On a ensuite Miss Joello pour parler de Miss Legend de Marie Lu, un post apo dans le genre de Divergente, où une génie de l'armée blâme un terroriste pour la mort de son frère, mais le rencontre et questionne tout. (Le terroriste est aussi un génie).
Elle a ensuite parlé du journal de Los Angeles de Violet Fontaine, un roman autobiographique (ou une auto fiction) sur une lycéenne qui part aux US pour enquêter sur son père. L'histoire est tirée du blog de ladite Violet.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Enfin, car j'ai oublié, il y avait moi, qui ai présenté Station Eleven, un roman d'anticipation post-pandemy où ça cause de Shakespeare, et de l'art et à priori de ce qui fait de nous des humains.
EN deuxième, j'avais Gods and Robots, un essay sur la science à l'ère antique et les rapports entre la mythologie et la science. Un peu tirée par les cheveux parfois, mais intéressant quand même, surtout si vous aviez besoin qu'on vous rappelle que les dieux étaient des c*nnards (des canards, bien sûr).
Enfin, en co-présentation avec Gigi, on a présenté l'Homme qui n'aimait pas les chats, de Isabelle K., un roman qui commence sur une île, battue par les vents. La population se rend compte que les chants de l'île disparaissent, les uns après les autres. Les gens envoient une demande sur le continent pour comprendre, et voilà qu'on leur apporte... des chats. Sauf qu'ils aboient.
C'est un roman absolument fantastique qui donne immanquablement l'envie de le lire à voix haute.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nous sommes finalement partis, chassés par les gens du parc, car celui-ci fermait. Un scribmeet très réussi, donc.
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pus venir X'C

Les billets étaient trop chers pour moi
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gobbo, j'adore que tu transformes une clé de casier en clé USB ! XD
et griller les fins est MA spécialité :P ça donne envie de lire ou pas XD
Très bonne chronique comme d'hab ! Le nom de la rose m'a tuée avec le Jedi et son Padawan, c'est tout à fait ça ! Et Empyrea duh ! il était américain aussi Lovecraft, c'était marqué dans ton bouquin :P
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Aaaah Les fleurs du mal ça fait deux trois ans que j'hésite à lire/regarder Empy mais je vois des avis TRES contradictoires et le synopsis est un peu... un peu.

ça vaut le coup ?
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Pour moi, la première partie vaut le coup, oui.
La seconde... :/
Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, l'ambiance pour moi est bien rendue, pesante, avec une gradation du morbide et la déchéance du personnage principal qui n'est pas trop mal. Mais après, voilà, c'est aussi loin d'être parfait et on sent par moment un besoin scénaristique qui prend le dessus sur le réalisme, mais ça reste, à mon sens, une bonne œuvre !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On est posés sous un arbre à côté dela mare rectangulaire. Khao'z<1929882972>Dark Moustik
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Yo les gens je suis devant cour saint emilion
Je suis la meuf aux cheveux rouges et pantalon vert ;)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
T'avais un pantalon vert ? :o
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Tes daltonien ou pas observateur ? XD XD XD
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Pas observateur du tout (si les euphémismes sont acceptables pour me décrire) hihihi
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Attend on va voir si c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Toi tu étais en jean bleu, chemise à carreaux dans les tons rouge sombre - violet
J'ai bon ?
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Whaou, tu m'impressionnes ! T'es aussi nulle que moi ♥ (ou tu fais exprès pour te moquer, vilaine !)
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Ca dur jusqu'à quel heure parcz que jai un bapteme jusqua 15h je crois et j'aimerai vs rejoindre ensuite
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On sera là tout l'après-midi. ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Allez, up up. Car c'est demain.
Seront donc présent : Dark Moustik, ShameLess, Alban Michel, rvrchristian, Vicomte Bidon, Empyrea, Gigi Fro, GEO, Kaede Darkara (peut-être), J. et moi. Dites-moi si j'en ai oublié ^^ (ou mieux, taggez les en-dessous).
Ramenez à boire et à manger et vos deux livres ^^.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Aakash Ganga allez !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Didi Drews si tu peux :P
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Ah non moi je ne peux pas demain je demenage un pote
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Dommage. Une prochaine fois, du coup ^^.
Image de profil de Kaede Darkara
Kaede Darkara
Je n'y serai pas, désolée... :( Mais pareil, je pense à vous. <3
Image de profil de Empyrea
Empyrea
"je demenage un pote" ah quand même ! Même pas tu l'aides à déménager, mais tu le déménages lui :o
Ça aurait été cool que tu puisses venir en vrai, Christian !

Oh non, Kaede non plus tu ne viens pas :(
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Dark Moustik où en es-tu ? je t envpie mon tel au besoin
Image de profil de EMMALIA
EMMALIA
De tout coeur avec vous... mais 6000 bornes aller-retour, je ne suis pas sûre de tenir la route ;-) Profitez bien !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
6000 bornes ? Tu habites le Canada ? ^^
Image de profil de EMMALIA
EMMALIA
Presque... Le Maroc !!! J'ai dit 6000 A/R ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah oui, mince, je comptais aller. XD
Image de profil de EMMALIA
EMMALIA
Un de ces jours on pourrait faire un Scribmeet ici hahaha !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Un petit up, up, up, pour vous rappeler que le scribmeet, c'est ce samedi, 14h, donc en face de la sortie Métro Cour St Emilion.

Cherchez les idiots qui se baladent avec deux livres sous le bras, comme d'habitude XD.
Image de profil de Dark Moustik
Dark Moustik
Bonjour à tous, je n'ai encore parlé à personne sur ce site, mais l'occasion me parait bien belle. Je serai donc des vôtres samedi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bienvenue alors. Hésite pas à aller te présenter par ici : https://www.scribay.com/talks/18354/vous-venez-d-arriver---vous-pouvez-vous-presenter-ici-----fevrier---mars-2019 et à nous en dire un peu plus sur toi (notamment ce que tu aimes lire), et on te voit Samedi ^^
Image de profil de Mouquet Louis
Mouquet Louis
Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres. Mais merci de l'invitation. Si certains bretons veulent faire ça une fois dans la région, j'en serais certainement. A Rennes ou à Vannes, ça m'arrangerait le mieux mais si c'est ailleurs en bretagne, je prends aussi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, j'avais cru voir le sujet d'un écrivain breton qui posait la même question, mais le temps que je sois en mesure de poster, le contenu du message semble avoir disparu. Je te conseille de lancer un appel. Sûrement, tu n'es pas le seul à habiter dans le coin !
Image de profil de s. Horrowins
s. Horrowins
J'aurais beaucoup aimé venir ! Malheureusement j'habite trop loin de Paris ! Amusez vous bien :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca arrive ^^. Si tu habites vers la Bretagne, je pense que Mouquet Louis sera ravi !
Sinon, il y a des Scribayens un peu partout en France, je suis sûre que ça peut s'arranger ^^
Image de profil de Arnvald
Arnvald
Mince je ne pourrais pas venir, une prochaine fois ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On en fait régulièrement. Une occasion de perdue.. ^^
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Les deux livre c pour quoi faire ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pour faire un petit stand et les revendre afin de pouvoir d'acheter à boire :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Plus sérieusement, une tradition du scribmeet est la présentation des livres qu'on lit en ce moment. Donc à un point, on fait un tour et chacun présente ses deux bouquins. C'est fort sympa et on rigole bien ^^.
Image de profil de Djilia Traikia
Djilia Traikia
Haha ! Très bonne idée
Image de profil de ShameLess
ShameLess
ooh génial !!! du coup on doit les imprimer ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors :
- tu peux en choisir deux dans ta bibli.
- tu peux en choisir sur une liseuse.
- tu peux aussi les prendre sur ton tel.

Pas besoin d'imprimer un bouquin entier. ^^
Edit : faute de frappe : deux bouquins qu'on LIT en ce moment, pas fait (j'ai corrigé) mais que tu présente les livres d'auteurs que tu aimes, les tiens (j'ose espérer que tu es un.e auteur.trice que tu aimes ^^) ou au contraire quelque chose qui n'a rien à voir avec le schmilblick, on prend.
Image de profil de ShameLess
ShameLess
okii ca marche !! bah j'en suis !!!
Image de profil de ShameLess
ShameLess
Bonjour ca m interesserais !! J en suis !!
Image de profil de Swanella
Swanella
Oulalaaa, c'est hyper excitant tout cela mais en tant que toute petite (j'ai 14 ans hehe) je ne pense pas venir (parce que ramener les parents... Non merci !)... A dans dix ans ! ^^

(:
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Haha. On ne mord pas, c'est promis, mais je comprend le problème ! On en reparle en temps et en heure ^^
Image de profil de Lily C.M.V Auteur
Lily C.M.V Auteur
Ce serait sympa aussi de faire des réunions pour le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Il faudrait que quelqu'un qui y habite puisse s'en charger, vu que cette personne connaîtrait les lieux ^^
Image de profil de Alban Michel
Alban Michel
Je pense venir. :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Chouette ! Cherche les olibrius beuglants devant la sortie du métro XD. Au besoin, je te passe mon numéro en MP, mais en général, on nous repère de loin... :D
Image de profil de Alban Michel
Alban Michel
Ok. Je veux bien que tu me passes ton numéro, sait-on jamais. :D
Image de profil de Csléonie
Csléonie
Bonjour, c'est sympa comme initiative ;-)
Il y a beaucoup de parisiens et alentour, si j'ai bien compris ?
(moi je suis sur Lille, le grand nord ^^)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Tu es près de chez moi (genre 2h de route XD) :D
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, mes agneaux il semblerait que la date qui ressorte le plus soit le Samedi 30 Mars !

Je propose donc un rendez-vous à Cours St Emilion, comme d'habitude, vers 14h, chacun avec deux livres sous le bras.

S'il fait beau, on ira squatter dans le parc (ramenez la bouffe) et sinon, on ira squatter au Frog's vu que les serveurs y sont sympa et la nourriture bien bonne.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
oui le 30 ! je réserve la date ! ! Sorry pour ceux qui ne peuvent pas venir :P
Bon, faut que je commence les réserves d'avocats !
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
de mémoire en plus ils sont plutôt mignons( essais d'encourager quelques réticents)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Guacamole special Gigi en vue :D
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Quel suspens ! Pendant plusieurs jours le samedi 23 tenait la corde, la panique commençait à s’installer, la fin du monde (voir ci dessous l'échange entre maître Gob et WCW) s’approchait à grand pas... ouf, finalement le samedi 30 a été choisi.. Merci Gobbolino de nous avoir sauvé en bourrant les urnes...
La fin du monde est repoussé au 12 avril jour du brexit sans accord, par solidarité avec nos amis britanniques.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En même temps, moi ça m'arrange, hein, comme ça je sais que j'aurai la possibilité de retourner sur mon lieu de travail avant que ça pète.
Bon, cela dit, cousin, c'est quand que tu nous fais grâce de ta présence ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
XD mais quelle mauvaise foi ce Vicomte !
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Je suis à Paris ce week end (23-24 mars) évidemment ! XD boycott je dis
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah mais mince ! Si on avait su on se serait fait un off!
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Je reviendrai mais du coup avec un gros ventre de baleine ( ;) )
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oh chuis dég Laurie j'aurais bien aimé te rencontrer T-T
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Faut à chaque fois que je m organise :/ la prochaine fois que je monte je préviens alors
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Si je dois monter pour papoter avec toi Gobo, autant que je vienne pendant un scribmeet potentiel. Mais si la réunion se fait pas à ce moment, on essaie de se voir à ce moment là (du 28 au 30) ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca me paraît top. Ce serait super de t'avoir en Scribmeet ^^
Image de profil de Méliné D.
Méliné D.
Je vais passer mon tour, comme je m'y prends au dernier moment le prix des billets est assez élevé
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Je regarderai ce weekend si une des dates me va
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Super :D
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
C'est en journée ou le soir ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On a des horaires flexibles XD. Plus l'aprem le weekend en général
Image de profil de rvrchristian
rvrchristian
Bon les deux dates qui ont le plus de participants pour le moment je serais pas dispo, mais bon, j'aurais une petite pensée pour vous
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ce n'est que partie remise ^^
Image de profil de .
.
Merci de m'avoir oublié ;) Je suis dispo que le samedi 23. Après je serais en stage à Bruxelles donc...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah mais merde, déjà que je t'ai vu juste en passant la dernière fois, je dirais que le destin est contre nous. Probablement le monde s'autodétruira si on se rencontre vraiment.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oops moi aussi je t'ai oublié Sorry fichtre, je ne peux pas le samedi 23 :'(
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Sinon je vous rejoins le soir :(
Image de profil de .
.
Si ça peut éviter la destruction du monde c'est pas grave.
Au pire je lancerais des rencontres bruxelloises...
Image de profil de Kaede Darkara
Kaede Darkara
Je ne promets pas d'y être, mais qui sait. ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Avec un peu de chance ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Rempli avec une incertitude concernant certaines dates comme c'est encore loin (avril XD) ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et je tag : Le Molosse, Gigi Fro, Aakash Ganga, Méliné D. (si t'as des vacances), Empyrea... J'oublie qui ?
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Mister O , L V , Kaede Darkara , @Camille Ardanerre@ ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
NIckel, merci <3
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'appelle Billy Pot, RêveurSolitaire, Histrion, GEO, L V, Didi Drews , @Lisa D.@ plus tous ceux qui seraient sur Paris ou proches de Paris
Image de profil de GEO
GEO
Merci Gigi de m'avoir convié
A+
GEO
0