Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Sarahp

Aide pour une description

par Sarahp  il y a 4 mois

Bonjour j'aimerais décrire une ancien maison de styl victorien , de sorciére , j'aurais voulu vous partagé la photo mais le site na pas cette fonction , avez vous des idées s'il vous plait ?

description d'une ancien maison (rouge bordeaux) avec un jolie porche renplie de fleur.

et description d'un papier peint encien noir et blanc sali par le temps.

merci pour votre aide.

Image de profil de Lisa.D
Lisa.D
Les commentaires précédents sont parlants. J'ajouterai peu: utilises tes cinq sens. La vue n'est pas tout. L'odeur omniprésente des fleurs sous le porche, le bruit du vent dans la toiture, ou le silence palpable, et les émotions que ces perceptions occasionnent sur le personnage qui les vit est plus important pour le lecteur que la précision architecturale. :)
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Je ne sais pas pourquoi tu veux faire cette description mais si il s'agit d'une phase descriptive pour un roman tout à fait classique, il y a plusieurs conditions à respecter !

1) La description est-elle utile ? Une description doit être faite si elle apporte quelque chose à l'histoire de concret. Une informations utile qui est nécessaire (plus ou moins) à l'histoire. Sinon, on supprime. Ce sera décrit plus tard (ou même jamais). Il est important de ne pas noyer le lecter dans une description abusive inutile. Garder une zone d'ombre permet de stimuler la curiosité du lecteur.

2) La description doit être intéressante. Pour cela, il faut privilégier les émotions et le ressenti et limiter le factuel pour former le "squelette" de la description. Un vocabulaire contemplatif et visuel avec un fort pouvoir émotif. Les "Marie a les yeux bleus et un tshirt vert". C'est nul et inutile par exemple car trop factuel (en plus de ne pas respecter 1) ).

3) La description doit être insérée dans l'action afin d'éviter de casser le rythme.

Si les 3 conditions sont respectées, ta description évite déjà pas mal de pièges classiques.

Sinon, pour la description en tant que telle, pas vraiment de conseils ni d'astuces... Néanmoins, il est important d'avoir un vocabulaire riche et émotif (voir 2) ) et de jouer sur les métaphores ou le ressenti. Pourquoi pas jouer avec des modèles (références historiques par exemple). Tu ne sais pas trouver les mots mais en permettant au lecteur d'imaginer à travers une comparaison avec autre chose, tu peux contourner le problème. Ainsi, ce ne sont pas tes mots qui vont permettre au lecteur d'imager le lieu mais le fait qu'il imagine quelque chose qui s'y apparente à travers une références qu'il visualise déjà très bien. Ne pas tomber dans la surenchère descriptive. Pas la peine de décrire la rayure sur la fenêtre. il faut laisser une partie libre d'imagination pour permettre au lecteur de s'approprier le lieu décrit et surtout, pour ne pas pondre un pavé de 30 lignes pour décrire une porte.

Le plus dur est de trouver les mots à mettre sur ton ressenti. Pour ça, pas de secret, lire beaucoup de textes descriptifs, s'approprier les champs lexicaux... Ca demande du travail. Ce n'est pas évident.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, moi aussi je détestais faire les descriptions et finalement je commence à y prendre goût. Je pense que c'est un exercice et comme tout, avec la pratique, ça viendra tout naturellement.
Souvent on manque de vocabulaire ou on ne sait pas que dire. Pour ta maison, je te suggère d'aller voir des sites d'hôtels ou des agences immobilières avec des demeures du même style. Regarde la description, le vocabulaire utilisé. Dans les guides touristiques tu as des informations aussi. ça c'est pour le vocabulaire. Renseigne-toi sur du vocabulaire propre à l'architecture.
Et puis, tu as ta fameuse photo. Regarde-là, elle t'inspire quoi ? Mets-le dans ta description. Est-ce qu'il y a des éléments qui ressortent ? Mets-le dans ta description. Écris-là, relis-toi et demande-toi comment tu pourrais l’étoffer. Et ainsi de suite, ne fais pas des tonnes d'un coup, commence simple.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Tu peux mettre le lien vers la photo dans un commentaire ;)
0